Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les classements .... - Page 9

Vendredi 24 Novembre 2006 14:15

Citation de la tranche :

Non seulement je lui trouve un boulot (et ça on est d'accord c'est de ma responsabilité), mais en plus je le réintègre dans le système éducatif........et ça c'est votre boulot de ne pas le laisser dériver et en sortir.......

Alors d'un côté le système éducatif est merdique et d'un autre tu remets les jeunes dedans ! Je crois qu'en tu touches le point crucial : l'éducation ne peut malheureusement pas faire réussir tout le monde avec le format classique (classes de 30 élèves). Par contre ceux qui échouent devraient pouvoir bénéficier de nouvelles structures externes ou pas à l'EN qui permettent de trouver sa place. Je ne sais pas trop quelles sont les modalités de ton action avec ces jeunes mais c'est sans doute différent.

Vendredi 24 Novembre 2006 14:23

j'ai jamais dit qu'il était merdique..........j'ai juste dit qu'un enfant qui ne correspond pas aux criteres est orienté vers les branches qu'il faut remplir.........l'EN gère ses priorités (résultats au bac, filière à remplir....) avant de gérer l'intéret de l'élève..........pour ça, oui il est merdique.........après pour ceux qui se démerdent bien (en gros qui s'en sortent seuls !!) y'a pas de soucis !!!
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 14:26

Citation de Peric :
Citation de la tranche :

le système scolaire doit rester public ne serait ce que pour l'égalité des chances.............mais on devrait pouvoir licencier un mauvais prof (reste à écrire la définition d'un mauvais prof ! c'est quoi pour vous d'ailleurs ??)

Quand votre emploi est sécuritaire, la majorité des gens ne se remmettent pas en cause.........

Je pense que c'est le contraire. Dire qu'on doit licencier un mauvais prof c'est bien beau mais c'est à la fois démagogique et très dangereux. Ça veut dire quoi ? on se fie à toutes les conneries que peuvent dire les parents ? (voir lussy pour le best-of Émoticône : la prof enceinte, le prof d'eps moins bon que ses élèves...). Si tu mets en place ça c'en est fini de l'éducation nationale. Ce sont les élèves et les parents qui feront la loi (déjà que...).
Et puis la peur de se faire virer ferait que chaque prof ne ferait non pas son boulot en rapport de l'idée qu'il s'en fait mais pour le paraître. C'est la porte ouverte à un monde malsain (genre je gonfle les notes pour que les élèves soient contents, etc...)

Par contre si tu entends par mauvais prof un pédophile ou un néo-nazi, bien sûr c'est différent...

par contre, cela reflete bien l'incapacité du corps enseignant à se remettre en cause !!!!
sans se faire diriger par les parents et eleves (je suis ok avec toi là dessus), tu ne peux pas me dire qu'une autorité (peut etre un dirlo ou inspecteur) n'est pas en mesure d'évaluer un prof..............comme dans les entreprises, on connait les mauvais salariés des bons.............je nepense pas que l'EN soit une exception où l'on trouve que des bons !!!!
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 15:18

En plus le systeme de notation des profs est déjà en place il me semble...
Et je vois pas pourquoi un prof qui pourrait se faire virer ferait du moins bon travail... Dans le privé, les gens bossent moins bien, parce qu'ils peuvent se faire virer ??? Perso je pense que ça permettrait peut etre aux profs de se remettre en question de temps en temps...
Et pour ce qui est de la prof enceinte, non c'est pas pour autant une mauvaise prof... Mais disons qu'une prof de sport enceinte de 6 ou 7 mois et déjà moins apte pour montrer aux élèves les exercices a faire... Et il serait peut etre bon de faire sortir un prof de chez lui qu'on paie a y rester, parce qu'il n'a pas de poste... Et pas le remplacer par un prof de sport moins bon en sport que la moitier de ses élèves de 3eme et 4eme...

Vendredi 24 Novembre 2006 15:19

Mais l'évaluation se fait par des inspecteurs et le chef d'établissement !
Citation de la tranche :
comme dans les entreprises, on connait les mauvais salariés des bons

Ma foi est-ce si évident que ça ?
Je crois que c'est bien que les profs ne soient pas payés à la commission, aux résultats. Quand on veut acheter une bagnole, le meilleur vendeur, si c'est celui qui raconte le plus de bobards, alors tout est relatif. Chez les profs rien n'est simple : certains profs vont être nuls pour certains élèves, sympa voire intéressant pour d'autres. Tu peux avoir le prof qui te prépares bien pour le bac, un autre qui t'ouvres plus l'esprit bref c'est pas simple. Par exemple, dans le "Cerle des poètes disparus", le professeur Keating c'est un bon ou un mauvais prof ? Je crois clairement que d'un certain point de vue c'est une merde qu'on aurait dû vider avant, et d'un autre point de vue c'est le prof idéal (c'est la vision du fim Émoticône).
L'an passé j'ai vu un prof de techno dont tous les élèves se plaignaient parce qu'il donnait des fiches et les élèves devaient se débrouiller tous seuls (à les écouter). Qu'il n'expliquait rien et qu'il envoyait chier les gamins. Même au conseil de classe le déléguée des parents y est allée de son couplet. Il s'est expliqué en disant que c'est exactement ce que demandaient les inspecteurs : travail en autonomie, et que les questions des élèves étaient souvent très basiques (genre "mais monsieur elle est où la figure 3" alors qu'il suffisait de tourner la page) et qu'il les laissait volontairement sans réponse parce que c'était l'exercice. Il se trouve qu'après ça plus personne n'a rien dit et que ça s'est très bien passé. Tout est très délicat dans ce métier...

Vendredi 24 Novembre 2006 15:31

Est-ce pour autant qu'il faut se contenter d'un système où l'inspection ne sert qu'à déterminer la date du changement d'échelon? (et encore, même cette influence est réduite, disons plutôt que ça détermine le fait de changer d'échelon plus ou moins tôt).
Les inspecteurs devraient à mon sens être plus nombreux et plusieurs à chaque fois, passer plus de temps par prof et avoir un pouvoir plus important ainsi qu'une indépendance totale.
Parce que finalement, entre le prof qui se casse le cul et celui qui se contente de pas grand chose, les différences salariales et de "points" sont minces...

Vendredi 24 Novembre 2006 15:34

Citation de lussy :
Et je vois pas pourquoi un prof qui pourrait se faire virer ferait du moins bon travail...

Ben j'ai essayé d'expliquer...
Citation de lussy :

Perso je pense que ça permettrait peut etre aux profs de se remettre en question de temps en temps...

Les profs se remettent en question très régulièrement, quand un devoir a moins marché que d'habitude, quand les élèves n'ont pas compris. Si ça te plaît de dire le contraire. Faut dire qu'en tant que parent d'élève c'est plus facile à dire, c'est réconfortant de taper sur les profs. Combien de fois on entend "oui mais l'année dernière il eu un mauvais prof" alors que le gamin est un branleur de pemière...

Et il serait peut etre bon de faire sortir un prof de chez lui qu'on paie a y rester, parce qu'il n'a pas de poste... Et pas le remplacer par un prof de sport moins bon en sport que la moitier de ses élèves de 3eme et 4eme...

Là je reconnais bien une chose récurrente chez ceux qui débinent les profs : une confusion permanente entre le prof lui même en tant qu'individu d'un côé et l'éducation nationale, le rectorat d'un autre. Prends conscience que beaucoup de profs sont révoltés vis-à-vis du système qui ne tient pas toujours la route, qui nivèle par le bas les programmes, qui enlève des heures de français et de math au collège, qui fait des classes surchargées... Ce sont deux choses différentes. On a fait du tapage sur les remplacements de courte durée (un prof absent une heure il faut le remplacer !) alors que pendant ce temps un prof est absent un mois sans que ça n'émeuve le rectorat...

Vendredi 24 Novembre 2006 15:40

Péric, ce que tu décris plus haut est aussi vrai dans les entreprises...........c'est ce qu'on appelle le profil/compétences..........des salariés sont meilleurs dans l'opérationnel (ça plait à certain et pas à d'autres), d'autres sont meilleurs dans la théorie et l'alternance des 2 procure un équilibre sain.........

les salariés mauvais dans les deux ou qui tirent sur les ficelles (absences injustifiées, retard à repetition........) ceux là, ils dégagent........surtout s'ils sont responsables d'autres personnes........(sauf à l'En et les entreprises protégées !!)

il est là le problème, c'est qu'en ne riquant qu'un blâme ou avertissement et une mise à pied de 3 jours après 150 blâme, cela n'incite pas à s'investir dans un boulot à responsabilité que vous avez..........(il faut trouver le juste milieu comme tu le dit plus haut, et c'est ce qu'il manque aujour'hui !!)
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 15:50

On voit bien dans ces 9 pages, que la remise en question chez les profs est bien difficile a faire admettre...

Vous faites greve pendant 3 mois quand un ministre emploi le terme de mamouth pour définir l'EN, mais vous dites rien, ou ne faites rien pour vous faire entendre quand quelque chose ne vous parait pas juste pour les élèves... Tu pourrais expliquer pourquoi ?

Vendredi 24 Novembre 2006 15:52

et je rajouterai :

y'a t-il des mauvais profs ???

quelle est la définition d'un mauvais prof vue par un prof ???

merci d'éclairer mes lanternes !!
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 15:56

Enfin pour reprendre ce que je disais, les profs ne sont pas des vendeurs de voiture. A la base ils ont le goût de l'enseignement de voir les élèves progresser. Voir un système où le prof est motivé parce qu'il risque de se faire virer est une vision qui ne me plaît pas. Je n'ai pas envie de voir ce genre de profs se multiplier. On compare avec l'entreprise mais le mec dans l'entreprise si il est mieux payé ailleurs il y va, c'est une autre démarche. L'enseignement est un métier où la motivation ne doit pas être l'argent ni la pression, il faut une certaine sérénité.

Sinon j'ai chié dans ma citation de lussy plus haut, mais son exemple du prof de sport "moins bon que la moitié des élèves" me laisse perplexe : tu confonds prof et sportif de haut niveau ! Ce n'est pas la peine de sauter 2m30 pour enseigner le saut en hauteur, cela m'afflige...

Vendredi 24 Novembre 2006 16:08

Citation de lussy :
On voit bien dans ces 9 pages, que la remise en question chez les profs est bien difficile a faire admettre...
Vous faites greve pendant 3 mois quand un ministre emploi le terme de mamouth pour définir l'EN, mais vous dites rien, ou ne faites rien pour vous faire entendre quand quelque chose ne vous parait pas juste pour les élèves... Tu pourrais expliquer pourquoi ?

Déjà je me demande ce que tu en sais de la remise en question des profs. Tu parles de grève de 3 mois en raison du terme Mamouth mais c'est quand même un peu simpliste : que le ministre se soit mis à dos l'opinion c'est un fait (il faut un peu de retenue pour faire ministre) mais ce n'est pas ça la raison des grèves.
Ensuite quand tu dis que les profs ne font rien quand quelque chose n'est pas juste pour les élèves c'est le comble. Quel est le moyen pour un prof de se faire entendre ? Casser des McDo ? bloquer les routes ? Non, c'est la grève. Quand il y a des préavis de grève pour demander plus de moyens, les gens comme toi ricanent "ils sont pas foutus d'aprendre à lire aux gamins et ils veulent encore des moyens". Alors que des moyens ça veut dire moins d'élèves par classe, de pouvoir dédoubler les TP de physique et de bio, d'avoir suffisamment de surveillants etc ...

Mais encore une fois on ne te convaincra pas tu as décidé que les profs c'étaient des merdes que peut-on y faire ? Tu leur reproches les grèves incessantes ? et en même temps de ne pas se faire entendre...
Et puis faire trois mois de grève pour un type qui attend juste que sa paye tombe à la fin du mois c'est quand même un peu étonnant, non ?

Vendredi 24 Novembre 2006 16:22

Citation de la tranche :
et je rajouterai :

Peric tu m'as oublié !!!!

Allez un peu d'auto critique sur votre profession !!!
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 16:26

Citation de Peric :
Ce n'est pas la peine de sauter 2m30 pour enseigner le saut en hauteur, cela m'afflige...

Si tu trouves un 3eme qui saute 2.30 dis le moi, je vais tout faire pour devenir son agentRire Il me semble que lorsque tu veux enseigner une discipline la moindre des choses c'est de la connaitre... Et là c'était pas le cas... Alors on lui demande pas d'etre un sportif de haut niveau dans toutes les discipline, mais au moins de connaitre les règles et de connaitre les bases... C'est comme si tu disais "c'est normal que le prof de français fasse plus de fautes que ses élèves, il peut pas etre bon dans sa matière"...

Vendredi 24 Novembre 2006 16:31

Citation de Peric :

Mais encore une fois on ne te convaincra pas tu as décidé que les profs c'étaient des merdes que peut-on y faire ? Tu leur reproches les grèves incessantes ? et en même temps de ne pas se faire entendre...

Je dis pas que tous les profs sont des merdes, comme tu dis... Mais qu'il y en a beaucoup qui devraient pas enseigner ou qui devraient arreter... Que le systeme fait que beaucoup perdent vite leur motivation du départ et que leur train train habituel, fait qu'ils s'endorment... Ne se remettent pas en question...A coté de ça, il y a de très bons profs...
Et pour ce qui est du reste, je ne leur reproche pas de ne pas se faire entendre... Bien au contraire... Je leur reproche de se faire trop entendre pour rien ou juste quand ça les concerne personnellement et pas assez quand c'est pour le bien des gosses...

Vendredi 24 Novembre 2006 16:50

Citation de la tranche :
Citation de la tranche :
et je rajouterai :

Peric tu m'as oublié !!!!

Allez un peu d'auto critique sur votre profession !!!

je vais être obligé de demander à tsavatanen ou quoi ??

un peu de courage, rentrez en lice messieurs les profs !!!
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 16:58

Je ne t'ai pas vraiment oublié, j'ai essayé de dire que ça dépendait des points de vue, des attentes, et même des jours. On est tous un peu des mauvais profs selon les jours, les classes... A part ça je suis pas forcément bien placé pour juger les autres profs. Chacun essaye d'éviter les défauts qui lui semblent les moins acceptables.
En tant qu'élève trouvais que les mauvais profs c'étaient plutôt ceux qui ne maîtrisaient psa leur sujet, ceux qui pipotaient. Mais ça passe bien parfois avec d'autres élèves. Et puis un prof qui rame sur un exo et qui le reconnaît ça peut devienir positif.

Vendredi 24 Novembre 2006 17:02

jamais à aucun collègue tu n'as eu envie de lui dire, "tu n'es pas fait pour ce métier" ??? ou un qui te sortait par les yeux ??

Vous etes toujours aussi compréhensifs les uns envers les autres ???
et PAF le chien !!

Vendredi 24 Novembre 2006 17:05

Citation de la tranche :

Oui il y a des mauvais profs comme il y a des mauvais serveurs, des mauvais patrons…

Citation de la tranche :

Question vicieuse s’il en est mais comme je t’ai à la bonne je vais te donner MON point de vue là dessus. Pour moi un mauvais prof est un prof qui laisse une classe dans un état pire que celui dans lequel il l’avait trouvée.

Citation de la tranche :

Des lanternes au pétrole ? Vous êtes accros au pétrole ou quoi ? Émoticône

Vendredi 24 Novembre 2006 17:08

merci de ta réponse........et ces profs là, ne doit on pas les anctionner ou les remplacer par ceux qui attendent à la maison et qui veullent bosser ???

je suis sur que tu confisquais les billes appelées "pétrole" à tes élèves.............et elles valaient 5 billes "terre"........pas très ecolo l'EN .... Émoticône
et PAF le chien !!
0
2
339 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général