Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

J'ai besoin de conseils ! Merci.

Lundi 20 Novembre 2006 14:36

Bonjour à tous. Désolé, j'ai pas mal de questions !

Voilà, je compte me remettre au T de T après 18 ans d'arrêt quasi total, même si j'ai suivi ça de loin. Je jouais un bon classement 45 quand j'ai arrêté à 25 ans.

Mon problème est que je ne sais pas trop quel matériel choisir, etc. et je ne connais personne de vraiment "technique" pour bien me conseiller (je vais m'inscrire ds un club sérieux ds 2 mois).
J'ai gardé ma vieille raquette, donc je vais décoller les anciennes plaques et garder le bois, il est tjrs bon. Il me faut donc 2 revêtements neufs (2 vieux Speedy Spin -1.5 et 2 mn- sont restés collés).

J'étais plutôt attaquant (mais bloqueur-attaquant, pas un attaquant pur, j'étais pas assez agile et rapide pour ça). Bon, je n'ai plus l'agilité de mes 20 ans (j'en ai 42), quelques kilos en + (ouais, OK, une bonne dizaine...), mais je compte toujours quand même baser mon jeu sur l'attaque, je ne suis pas "pousseur", ni défenseur, bien que j'adore défendre mais pas en match.

Comme j'habite en Angleterre, aucun "Décathlon" ou similaire pour me conseiller et changer les plaques pour moi ! (ce n'est pas du tout structuré comme en France ici, ils avaient nommé Gadal il y a qqes années pr remettre de l'ordre ds tt ça, mais c'est vraiment pas terrible, les joueurs n'ont même pas de classement, à part qqes grands clubs, c'est vraiment le bordel, je me demande comment ils font pr sortir des bons joueurs comme Cooke ou le jeune Richardson, ça tient du miracle...).

Avant de me rendre ds un club pour leur demander conseil, j'aimerais VOUS demander conseil d'abord.

Questions:

1) J'aimais bien les Speedy Spin. Est-ce que ça se vend toujours ? (les mêmes ?)

2) Sont-elles bien adaptées à un jeu mi-attaque, mi-bloc ? (1.5 et 2 mm, c'est bien ça ou vaudrait mieux prendre 2 fois 2 mm ?)

3) Comment décoller PROPREMENT de vieilles plaques SANS acétone ? (on n'en vend pas ici -en utilisant du vernis à ongle peut-être ?).

4) Qu'utiliser pour coller des plaques ? (merci de suggerer des marques)

5) Je compte commander les plaques par Internet. Que me conseillez-vous d'acheter avec ? (de la colle spéciale, etc.)

6) Autrefois, je mettais souvent une sorte de "spray" pour ameliorer l'adhérence, ça se fait toujours ça ? (laver ses plaques entre les matchs est-il tjrs conseillé ?)

J'aurai surement d'autres Qs mais je vais vous laisser m'aider tt d'abord sur celles-ci et apres on verra.

Merci d'avance.

Lundi 20 Novembre 2006 14:47

1. Oui ça se vend toujours
2. Oui...2 en cd et je dirais 1.7 voir 2 en rv
3. je sais pas trop, peut être avec de l'essence F (produits ménagers !)
4. la colle de la marque décathlon est trés bien (inesis !)
5. un short et pour quoi pas un petit string ! MDR
6. ça se fait jrs mais peu utile à mon sens

@+

Lundi 20 Novembre 2006 14:50

Les Speedy Spin se font toujours et sont effectivement adaptés au jeu que tu décris. Je pense que prendre 1.8 et 1.5 mm pour une reprise serait bien. Si tu veux coller tes plaques normalement ( c'est à dire sans colle rapide ) prend ce que tu trouveras sur le site internet, ca fera l'affaire.
Pour le spray, c'est inutile, pour nettoyer tes revêtements,de l'eau et du savon suffisent amplement.
Quel est ton bois ?

PS: j'adore ce genre de post complet !

Lundi 20 Novembre 2006 15:31

Salut, et bon retour parmis les pongistes Clin d'oeil

1) J'aimais bien les Speedy Spin. Est-ce que ça se vend toujours ? (les mêmes ?)

- R : dito : sim hurican oui ça se vend tjr

2) Sont-elles bien adaptées à un jeu mi-attaque, mi-bloc ? (1.5 et 2 mm, c'est bien ça ou vaudrait mieux prendre 2 fois 2 mm ?)

- R : Si tu étais bien avec alors oui, sinon tu peux toujour éssayer d'autre plaque mais je te consei lde reprendre celle que tu avais pour te refaire au sensation

3) Comment décoller PROPREMENT de vieilles plaques SANS acétone ? (on n'en vend pas ici -en utilisant du vernis à ongle peut-être ?).

- R : normalement juste en tirant doucement sur tes plaques, si ça ne viens pas essaye de trouver du diluant et pourquoi aps du NETTOYANT pour ongle (pas le vernis hein Clin d'oeil

4) Qu'utiliser pour coller des plaques ? (merci de suggerer des marques)

- R : avec des colles spéciales tu en trouvera chez les différents revendeurs (wack sport, dauphin ...)

5) Je compte commander les plaques par Internet. Que me conseillez-vous d'acheter avec ? (de la colle spéciale, etc.)

- R : Si tu commande par internet commande aussi la "colle normale", tu peux aussi prendre une bande de protection pour ton tour de raquette et une house rectangulaire.

6) Autrefois, je mettais souvent une sorte de "spray" pour ameliorer l'adhérence, ça se fait toujours ça ? (laver ses plaques entre les matchs est-il tjrs conseillé ?)

- R : les spray sont bien uniquement si tes palques sont deja cramé, donc le cas de plaque neuve : une éponge propre avec de l'eau et ça suffit. Tu peux évidement le faire entre chaque match Clin d'oeil

N'hésite pas a demander si tu a besoin d'autre avis.

Lundi 20 Novembre 2006 15:39

Merci a tous.

Karim, mon bois est un Schildkrot Alltec Pro, je l'avais payé cher a l'epoque donc je pense qu'il est tt a fait convenable pour un re-debutant comme moi.

Je suis allé voir sur Internet les 2 catalogues principaux en Angleterre. D'abord le Speedy Spin a l'air de s'appeler "Speedy Spin Tuned" ici, il fait £28/plaque (280 F).
Apparemment, il a un "speed glue integrated", je ne sais trop a quoi ça correspond a vrai dire...

1) J'ai revu de "vieilles connaissances" dans ces catalogues, comme Sriver ou Vari Spin que j'utilisais qd j'avais 12 ans je crois bien. Ils font entre 200 F et 250 F/plaque.
Pensez-vous qu'un Vari Spin ou un Sriver L seraient bons pour moi ? Quelles sont les differences majeures par rapport a un "Speedy Spin Tuned".

2) J'ai aussi remarque un Sriver G2, ils lui donnent un indice 115 pour la vitesse (le Sp. Spin a 99). J'imagine que ça serait un peu trop violent pour moi, non ?

Lundi 20 Novembre 2006 15:43

le "speed glue integrated" est l'effet colle rapide intégré. Tu le trouves en France notamment sous l'appellation "Tensor" Content

Lundi 20 Novembre 2006 15:44

Fais attention un vari spin ça n'avance pas des masses comparé à un speedy spin !!

Lundi 20 Novembre 2006 16:07

le speed spin normal existe toujours,et tu peux utiliser un spray pour decoller tes vielles plaques.

Lundi 20 Novembre 2006 16:07

Nan prend un Speedy Spin normal, le Tuned est l'effet colle rapide dernière génération tout simplement.

Lundi 20 Novembre 2006 16:18

OK, encore merci a tous, vs m'aidez bien. Bon je crois que je vais rester sur un Speedy Spin.

1) Je n'arrive pas a trouver un Speedy Spin ordinaire sur l'un des 2 catalogues que je compte utiliser pr commander:

http://www.tabletennisdirect.com/products.php?page=bats&type=stiga#

https://www.tees-sport.co.uk/index_2.html

Peut-etre arriverez-vous a le reperer dans tte la gamme de choix (il y en a bien + qu'avant !).

2) Je compte venir en France ds 2 mois, est-ce que Decathlon font toujours un changement de plaques express ds leurs magasins ?
A l'epoque, je me souviens, celui d'Orleans avait meme engagé un DTR a mi-temps (un 35 si je me souviens bien) pour conseiller et changer les plaques, c'etait au poil.

3) Si je comprends bien, le Sriver G2 serait trop rapide et pas assez controle pour moi, non ?

Lundi 20 Novembre 2006 16:26

Oui, il le font toujours. Effectivement sur tes sites, le Speedy Spin normal ne se vend pas. C'est bizzare tout de même.

Lundi 20 Novembre 2006 17:55

Je viens de le trouver (Le Speedy Spin ordinaire à £24 -€36) vendu par le seul magasin Decathlon d'Angleterre (à Londres), d'après leur notation (speed/grip/control) il n'y a pas l'air d'avoir trop de difference.

1) Est-ce que vs savez si Decathlon en France offre tjrs un service changement de plaques ?

2) Je me dis que comme je suis logiquement moins rapide a la table (age, poids, aucune partique depuis 18 ans, etc.) vaudrait-il pas mieux que je compense par une plaque + rapide que ce que j'avais avant (2 mm Speedy). Est-ce que c'est CON ou INTELLIGENT comme raisonnement ? (bon, je crois connaitre la reponse, mais j'aimerais avoir votre avis...).

3) Le Sriver G2, c'est pas trop rapide ça, non ? (et pas assez de controle ?)

4) J'ai aussi decouvert que Decathlon France on vend DEUX types de Speedy Spin, un pour "rotation" je crois et un autre je sais plus trop pour quoi.
Des eclaircissements la-dessus ? Merci.

Lundi 20 Novembre 2006 17:58

Perso, je ne pense pas que tu trouveras mieux que tes speedy spin 2mm mais bon fais comme tu le sens.

Lundi 20 Novembre 2006 18:03

en réalité, il y a plusieurs speedy spin :

le classique, jeu de frappe, top frappé, bloc. une référence.

le premium, c' est la même chose soit disant mais concue pour un meilleur rendement à la colle rapide

le Speedy S/L qui est l'équivalnt du speedy spin classique mais basé sur un jeu plus polyvalent, c'est moins rapide.

le tuned , colle rapide intégré ( tensor)

je te conseille clairement le classique.

Lundi 20 Novembre 2006 21:48

OK, merci de me conforter ds mon idée initiale. Je vais donc me remettre au Speedy Spin classique, et je vais téléphoner à Decathlon pr savoir s'ils changent tjrs les plaques en magasin, autant qu'ils le fassent eux-mêmes...

Au sujet des épaisseurs, 2 mm de chaque côté, ou 2 mm et 1,5 - 1,7 pr le revers ?
(il y a vraiment une grosse diff entre 1,5 et 2 ?)

Juste par curiosité, les choses ayant tellement changé, c'est quoi ces points maintenant, les points ont-ils remplacé les bons vieux classements ? (je ne comprends rien).

Aussi, j'essaye depuis 2 heures de trouver les résultats des championnats de France 2005 et 2006 (a partir des 8ème de finale), je n'y arrive pas, suggestions bienvenues.

Mardi 21 Novembre 2006 00:24

OK, j'ai pigé pour les points (j'ai verifie sur Wiki).

Et grace a Smartiz, j'ai ts les resultats des championnats sur les 3 dernieres annees.

Il me reste tjrs un point d'interrogation, au sujet des epaisseurs (voir poste precedent).

Encore merci a tous.

Mardi 21 Novembre 2006 00:52

En général, comme le contrôle est plus difficile en revers, on prend un revêtement plus lent pour compenser ce manque de contrôle, donc moins épais...avec le SPEEDY SPIN, sans entrainement, 1,5 parait plus que suffisant. Je te conseillerais même un révêtement plus lent à meilleur contrôle comme le VARI SPIN en 1,5 pour le revers, le temps que tu te remettes dans le coup...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 21 Novembre 2006 01:01

OK, merci Gilles, j'vais rester sur du 1,5.

Rien a voir, mais je lis sur ce forum des phrases du style: "les joueurs collent beaucoup maintenant, alors ça va plus vite".

Qu'est-ce que ça veut dire que les joueurs "collent beaucoup" ?

Mardi 21 Novembre 2006 02:01

qu'ils mettent de la colle rapide et que leur jeu est plus basé sur l'offensive
ca donne un bruit bizzare la colle je trouve Émoticône

Mardi 21 Novembre 2006 12:35

Ils mettent de la colle SUR leur plaque Émoticône ??? C'est quoi c'tte histoire ? (j'y comprends rien ! Ça m'a l'air bien baveux c'tte histoire, la balle
doit plutôt coller non ?)

Punaise, depuis que je suis parti à l'étranger (ds des pays où le ping n'existe pas ou peu) et donc que j'ai plus plus retouché une raquette, purée ça a bien changé le ping !!!
Avant on mettait du spray sur les raquettes, mais ça sèchait vite au moins, on etait pas trop con... Maintenant, de la colle ! Et demain alors, comment on jouera, on mettra de la bave de varan sur des raquettes en 3-D ?

C'est du Harry Potter c'tte histoire, quelqu'un peut m'expliquer, merci.
0
0
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements