Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

J'ai besoin de conseils ! Merci. - Page 2

Mardi 21 Novembre 2006 12:55

Cela fait combien d'années que tu es parti ? La colle rapide (qu'on met sur le côté mousse du revêtement) existe tout de même depuis pas mal d'années.

Mardi 21 Novembre 2006 13:58

ouais c'etait deja la quand j'ai commencé ( bien que j'en aie jamais utilisé )
en fait, les colleurs decollent leur plaque a chaque fois ( une fois les match terminés ). et les recollent juste avant de rejouer.
la colle est sencé augmanter la vitesse de la plaque, le dynamisme, et compenser les erreures techniques. mais comme elle va etre arretée ca vaut aps la peine que tu commence.

Mardi 21 Novembre 2006 14:09

Parti de France depuis 18 ans, et à cause des pays où j'ai vécu et mes activités professionnelles très prenantes, je n'ai plus retouché une raquette et n'ai eu aucun contact avec le T de T tout ce temps-là, j'en ai profité pr decouvrir d'autres sports, comme le squash, etc. (mais bon, rien ne vaut le "ping" !).

Maintenant que je suis installé en Angleterre pr pas mal de temps et que j'ai bcp
+ de tps libre, je compte m'y remettre serieusement. Pas le pays ideal pr le T de T car les structures sont NULLES (faut bien comprendre que dans la pratique le sport ici se résume au foot -LA religion, ça écrase tout et ne laisse guère de place au reste-, au rugby, le cricket 6 mois de l'année et golf ici; les autres sports sont soit réduits a la portion congrue, soit carrémment n'existent pas).

Y'a donc pas bcp de clubs comme en France ici (bien structurés), mais j'en ai trouvé un qui a des structures correctes (pour l'Angleterre), qqes joueurs de bon niveau, etc. Certains ont l'air de jouer 40-45 mais je ne sais pas quel niveau réél ils ont, car le systeme est vraiment bizarre ici et pas harmonisé nationalement (sorte de systeme de Handicap local, style golf, et "d'échelle" -grading system). En ts les cas, ils sont bien meilleurs que moi maintenant et ça devrait me pousser a m'y remettre ds de bonnes conditions.

Je me souviens que certains joueurs collaient leurs revetements avec un truc spécial mais pas DESSUS la plaque, alors que j'ai l'impression d'apres ce que je lis sur ce forum et ds les catalogues anglais que maintenant les joueurs appliquent très régulièrement une sorte de "colle" (speed glue), mais peut-être n'ai-je pas tout compris alors... Émoticône

Mardi 21 Novembre 2006 14:19

tu as le côté mousse et le côté revetement
avant chaque match tu décolles tes plaques, tu mets de la colle dites rapide sur la mousse et tu remets tes revetements en place en chassant les bulles d'air a l'aide d'un rouleau (style rouleau à patisserie).

Mardi 21 Novembre 2006 14:21

et en effet de plus en plus de joueurs utilisent les colles rapides (surtout depuis le passage en 40mm) et c'est pas sur le revetement mais sous le revetement.

Mardi 21 Novembre 2006 15:08

Ils avaient un bon joueur,il s'appelait Mathew Syed,il etait defenseur il me semble et joue t'il encore au TT?

Mardi 21 Novembre 2006 15:13

Merci Rico, bon, je vois, ce n'est pas ce que je croyais (je pensais que c'etait un liquide qu'on étalait SUR le revetement).

Effectivement alors, ça commencait a se pratiquer y'a 18-20 ans, peu a mon petit niveau cependant, et pas vraiment ts les matchs, si je me souviens bien.

Et ça se colle et décolle comme ça en qqes secondes ?

Donc, cette pratique va être interdite ? (comment les arbitres vont-ils s'apercevoir que les joueurs ne le font pas -ils peuvent tres bien le faire dans les vestiaires, non ?)

Mardi 21 Novembre 2006 15:17

Bah c'est simple les fabriquant ne vont plus en produire puisque ça ne leur rapportera plsu autant du fait de l'interdiction, donc plus de production plsu d'achat Clin d'oeil

Mardi 21 Novembre 2006 15:27

Degun, oui Syed est/était un super défenseur, vraiment spectaculaire, je l'ai vu a la télé récemment aux Jeux du Commonwealth, il avait dû même remporter la finale je crois, il joue tjrs en effet, enfin il jouait encore y'a 2 ou 3 ans.
Il s'est reconverti ds la politique, pour les Conservateurs, soit comme Porte-parole de ceci ou de cela ou il est peut-être même bien Député (M.P). Il est aussi journaliste presse écrite (pour le Times je crois bien), et commente regulièrement certais sports à la TV, parfois le T de T bien sur, quand il y en a -c'est très rare (les Jeux Commonwealth, et il a commenté les derniers Jeux Olympiques T de T sur la BBC). Il commente aussi peut-être sur les chaines cablées ou Eurosport, j'en sais rien, je ne les ai pas.
Cooke joue toujours aussi, il organise des stages, etc. Je crois que y'a un très bon jeune en ce moment, Drinkhall, je me demande même s'il n'a pas été vice-champion européen Junior.

Enfin, y'a tjrs eu comme un malaise ds le T de T en Angleterre, même des joueurs comme D Douglas ne sont connus de PERSONNE (a part les vieux pongistes), alors que ce fut un tres grand champion.
Je crois même que, pr la 1ère fois, l'Angleterre n'avait envoyé personne aux Jeux Olympiques y'a 2 ans ou aux Championnats du Monde, un truc comme ça.

Mardi 21 Novembre 2006 15:42

Old_novice, en angleterre tu as le vendeur http://www.tabletennisdirect.com/Contact_Us.php
Ca te couttera peut être moins cher en frais de port.

1°) Concernant les revetements Speedy Spin, il en existe 4 versions différentes
Speedy Spin (46°), celui que tu as connu
Speedy Spin Premium (43°), avec une mousse tendre spéciale colle rapide
Speedy Spin Tuned (46°), avec une soi disant nouvelle techno imitant la colle rapide
Speedy S/L (43°), mousse plus tendre

A mon avis, il vaut mieux que tu reste sur le normal (ou alors le S/L)

3°) Pour décoller tes plaques, tu as des sprays
(cf. Tibhar - Rubber Remover sur le site dans "glue & bat care)

Mardi 21 Novembre 2006 15:46

tu as juste a tirer sur tes revetements avec delicatesse et ca vient tous seul
ca use les plaques et le bois mais ca change ton jeu c'est pas bon pour faire des economies

Mardi 21 Novembre 2006 15:55

Derf, merci bcp pr ces precisions.

Oui, j'ai consulté ce site, j'ai même reçu leur catalogue hier, mais j'ai bien regardé hier avant de poster s'il y avait d'autres plaques Speedy Spin mais apparemment y' a que le "Tuned" (d'ailleurs Karim a aussi regardé sans trouver).

Qd tu ecris les chiffres 43, etc. c'est quoi exactement ?

Bon, niveau colles, si ça va etre interdit (quand ?), autant ne pas commencer avec ça, non ?

Mardi 21 Novembre 2006 16:08

Oui la colle, mieux vaut éviter jusqu'à ce qu'on nous dise en 2008 avec quoi on peut jouer.

43° c'est la dureté de la mousse.

Et le "tuned" a un effet limité dans le temps, du moins l'effet colle.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 21 Novembre 2006 16:30

Citation de old novice :
Derf, merci bcp pr ces precisions.
Qd tu ecris les chiffres 43, etc. c'est quoi exactement ?

Bon, niveau colles, si ça va etre interdit (quand ?), autant ne pas commencer avec ça, non ?

43°, 46° c'est la dureté de la mousse (plus c'est élevé plus elle est dure)

C'est la colle rapide avec solvant qui va être interdite, les colles rapides sans solvant imposent des temps de collage plus important (3-6 heures).
Comme tu reprends ca ne sert pas à grand chose de coller, je dirais que pour les bons joueurs (à partir de 40) c'est quasi obligatoire pour ne pas être défavorisé au niveau vitesse.

Sinon en Europe (ailleurs qu'en France), tu peux trouver les produits Tibhar chez
http://www.vrocosport.nl/shop/index.html?lang=en-us (Hollande)
http://www.contra.de (Allemagne)
http://www.celtictt.com/tibhar.htm#RUBBERS (Irlande)

Mardi 21 Novembre 2006 16:40

Merci derf. Effectivement, je suis encore loin du niveau 40, meme encore tres loin d'un niveau quelconque. J'ai fait quelques balles et des matchs y'a 3 jours avec un "bon" et mes plaques anciennes (enfin, peu importe), j'etais essouflé apres une heure et j'avais des courbatures le lendemain, a force de tirer sur mes cuisses, de me baisser pour bien "tirer" la balle, etc. comme qd je le faisais a 20 ans...

J'ai une question surement un peu idiote mais dites-moi ce que vs en pensez franchement (je l'ai posé hier d'ailleurs mais sans resultat).
La voilà:
Est-il completement idiot de penser qu'un profil pongiste comme moi (attaquant allround, recommençant mais motivé) pourrait compenser son manque de vitesse, pratique et rapidité en prenant une plaque hyper-rapide comme le Sriver G2 (au lieu d'un Speedy classique) ?

Mardi 21 Novembre 2006 16:50

Pas complètement idiot nonRire

Mais le placement et la maitrise devrait t'apporter plus de points qu'une balle rapide de temps en temps sur la table. Mieux vaut être d'abord régulier pour accélerer ensuite.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 21 Novembre 2006 17:01

C'est pas idiot mais déjà le Speedy Spin est une plaque rapide, le Sriver G2 à peine plus. Je ne pense donc pas que tu y gagnerais grans chose.

Après on aime ou on aime pas les tensors. Perso j'aime pas car j'ai l'impression d'avoir une différence de réaction lors d'échanges qui me semblent identiques.
Je trouve les plaques non tensors (Bungee, Mark V, ...) plus homogènes.

Mardi 21 Novembre 2006 20:41

Citation de old novice :
Est-il completement idiot de penser qu'un profil pongiste comme moi (attaquant allround, recommençant mais motivé) pourrait compenser son manque de vitesse, pratique et rapidité en prenant une plaque hyper-rapide comme le Sriver G2 (au lieu d'un Speedy classique) ?

Désolé, mais je pense le contraire...
Avec une plaque rapide, la balle revient plus vite et donc il faudra te déplacer plus rapidement !
Et surtout, la perte de contrôle impose un placement plus precis, un geste sûr et plus de physique...

Ne te déséspères pas j'ai arrété à 17 ans et repris à 40 ans. Après un arrèt aussi long, il faut du temps avant de retrouver son niveau. Ca fait trois ans que j'ai repris et je progresse toujours ! La plus grosse progression du club cette année encore !
Beaucoup de courbatures à la reprise et un petit début de tendinite à l'épaule, je récupère maintenant parfaitement. Je n'ai pas changé mon jeu : attaquant CD et RV !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Mardi 21 Novembre 2006 21:59

Merci.

Derf, si je comprends bien, une plaque "tensor" c'est une plaque qui a été "speed-glued", donc bien + rapide, hein ?

Mais quelle est la réelle différence dans la pratqiue alors avec une plaque super rapide comme, je sais pas moi, la Carbo ? (que mon catalogue donne avec un score de 142 pour la vitesse -contre 99 pour la Speedy et 115 pr la Sriver G2).

Cia.Leroy, je crois que tu as raison.
Je pensais, probablement bêtement, que si je prenais une plaque + rapide que le Speedy, c'etait avec l'idée de finir l'échange + vite, et donc moins avoir à compter sur une capacité de déplacement de moins en moins "sharp" (vive/saignante). C'est pas que je sois fainéant, mais je sens bien que déplacer mes 75 kilos sans trop de vélocité va s'avérer + compliqué qu'avant quand j'en faisais 62 et que je m'entraînais 10 hrs/semaine, etc.
Cela dit, je préfère axer mon jeu sur l'attaque, j'aime pas les echanges qui s'éternisent, ni trop la poussette, et, je sais pas pourquoi, mais je suis moins patient qu'avant ! Enfin, comme tu dis, tout ça, ça se retravaille.

M'enfin, bon, après avoir examiner le probleme ds tous les sens, le mieux c'est que je reste sur vos suggestions, 2 plaques Speedy 2 mm et 1.7, que je n'utilise pas de colle et que je me concentre sur le contrôle et le placement.

Mercredi 22 Novembre 2006 11:54

Syed et Drinkhall sont licenciés au SAG Cestas
0
0
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements