Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

SNCF et privatisation ?

Jeudi 16 Novembre 2006 21:18

ce petit sujet pour vous demandez votre avis sur l'eventuelle privatisation de la sncf

Jeudi 16 Novembre 2006 21:26

a mon avis privatiser la sncf reviendrai a la mort des petites lignes de campagne ou plus precisement des lignes non rentable
le tgv qui est la locomotive de la sncf (joli jeu de mot n'est ce pas) serai vendu très rapidement
car il faut avoir conscience que si l'on vend le patrimoine de la sncf aux privés ca sera par morceaux
donc les lignes non rentables seront vndues a bas prix avec des tarifs libres et aucun entretient des voies
donc beaucoup de ralentissements de lignes et des temps de trajets tout simplement effarents
a terme la suppression des petites gares et donc de milliers d'emploi
a l'heure actuelle le rail francais est le meilleur en europe

Jeudi 16 Novembre 2006 22:28

Tout a fait d'accord,
tu doit etre un collegue.

Pour ma part je suis cheminot, et je suis formateur d'agent qui travaille sur la voie.

A l'heure actuellle , les instances qui dirigent le transport en france sont en train de changer tout les réglements afin d'amener le privé.

Cela se fait au détriment de la sécurité des circulations et aussi du personnel.

On filialise également les activités de la SNCF pour mieux les ceder au privé en pretextant qu'elle ne sont pas rentables.

Dans le FRET notament, la SNCF licencie en disant que ce n'est pas assez rentable, tout en étant dans les premiers transporteurs routiers d'Europe. Cherchez l'erreur !

Privatiser la SNCF reviendrai à une perte de qualité et donc de sécurité pour les voyageurs aussi bien en terme de service proposé (fin des petites lignes) que de qualité de l'infrastructure.
En ce qui concerne les retraites, notre sécu à nous (pas la sécu social) n'est en aucun cas déficitaire comme l'annonce les médias.
Si les gens trouve anormal que l'on finisse à 55 ans ils n'ont qu'a se battre pour que cela soit pareil chez eux et non l'inverse.
Nous ne sommes pas à l'heure actuelle des privilégiés mais c'est plutot le privé qui est exploité.
Rappelez vous il y a vingt ans personne ne voulait travailler à la SNCF car cela ne payait pas, mais maintenant que le privé délocalise en masse, on se met à prendre les cheminots pour des nantis.
Sachez que je ne touche pas 50 000 euros par mois (j'aimerais bien).

Cela reste un débat sans fin, demandez aux anglais ce qu'il pense de la privatisation de leur SNCF.

Voila.

Sachez pour finir que je ne suis pas syndiqué mais que je me bat pour mon statut.

Jeudi 16 Novembre 2006 22:35

je suis contractuel mais j'espere integrer d'ici peu la maison
je suis commercial le week end dans une petite gare d'eure et loir (d'ou mon statut)
moi je me bat pour mes clients (pardon on dit usager) pour qu'on obtienne les abos de travail (maxi 75 kms saufs dérogations alor que nous sommes à 76.5 kms de paris par les rails et 78 en machine) ou la possibilité de vendre des cartes orange (2 kms de l'idf mais possibilité de derogation)
en bref ces maudits 2/3 kms nous font perdre une enorme clientelle
en esperant qu'il y est un recruteur sur le forum Émoticône

Jeudi 16 Novembre 2006 22:37

j'ai un penchant pour la traction
j'ai un DUT genie industriel et maintenance et ca fait plus de trois ans que je suis + ou - dans la maison

Jeudi 16 Novembre 2006 22:38

voila j'ai mis mon CV en ligne Rire

Jeudi 16 Novembre 2006 22:39

Citation de rico28 :
a mon avis privatiser la sncf reviendrai a la mort des petites lignes de campagne ou plus precisement des lignes non rentable
a terme la suppression des petites gares et donc de milliers d'emploi

Là je crois que t'as abusé des rails.
La Poste n'est pas encore privée il me semble, ça donne quoi en campagne ? Je crois qu'on peut dire la même chose des écoles. L'État ne s'embarrasse pas toujours d'une privatisation pour supprimer des services là où c'est "coûteux".

Jeudi 16 Novembre 2006 22:42

nous si il y a toujours les petites lignes c'est grace aux accords entre la sncf et les regions
tous le reseau TER est simplement géré par la sncf
dans la region centre la sncf est prestataire de service
RFF possede les rails et la region centre les trains

Jeudi 16 Novembre 2006 22:46

Bien sûr que si le régime de retraîte de la SNCF est déficitaire.

Je me souviens qu'au moment de la privatisation d'air France on avait entendu les mêmes discours sur la sécurité.

Pour moi, la SNCF, qui assure un service public (on parlait des petites lignes) doit rester public, tout en étant rentable. Ca permet de ne pas financer les services par l'impôt.
J'ai le même discours pour EDF ou la Poste.

Jeudi 16 Novembre 2006 22:51

si tu ecoutes bien le discour officiel la sncf est en benefice depuis 5 semestres je crois
au passage, le plus bas salaire sncf est plus bas que le smic (parole de Louis Gallois)
un agent lambda qui aura quand même enormément de responsabilités (si il se plante le train deraille) n'est pas bien payé
je dirai a vu de nez SMIC+10% et encore je suis genereux

Vendredi 17 Novembre 2006 01:55

Il faut tout privatiser, de la SNCF à la Poste à l'EDF.......
Non sérieusement, ce serai une énorme bétise, car les prix deviendraient exorbitants car hélas l'Etat éponge à coup de milliards le trou des grandes entreprises publiques.....
Mais si faut raisonner en terme de rentabilité et rien que de rentabilté, il faudrait privatiser.....

Vendredi 17 Novembre 2006 03:31

PAs du tout d'accord, il faut privatiser la SNCF et le plus rapidement possible.

Les prix ne deviendraient pas exorbitants si la SNCF arrêtait de payer ses emplois pour travailler 20h et à être 3 pour le travail d'1. Le prix des billets est déjà exorbitants à cause de tous les avantages des employers. C'est ça le vrai problème...
Pour ma part je pense même que les prix baisseraient.

Regardez avec AIr Fance, depuis que ca était privatisé, les prix des billets ont fortement chutés, on peut voyager beaucoup plus facilement et le nombre d'accident n'a pas augmenté.

Alors je me demande pourquoi la SNCF plus qu'une autre entreprise aurai le monopole pour faire rouler des trains sur un réseau qui ne lui appartient pas?
Les petites lignes n'ont pas attendues la privatisation pour fermer et dans les régions où elles ont été réouvertes, c'est grâce à des investissements publics et privés.

Mais il ne faut pas faire ça n'importe comment (toujours selon le modèle d'Air France).
Il faut d'abord privatiser la partie affretement, conduite des trains et vente des billets.
Et gardez la gestion du réseau ferroviaire public. Un peu comme avec Air France puis ADP. Il n'y a eu aucun problème. Les usagers sont beaucoup mieux servi.

Petite remarque rico28 : c'est quoi le salaire des conducteurs de TGV? environ 75000 euros par an, soins médicaux gratuits, semaine de 20 à 25h, différentes primes dont la plus marrante je trouve, la prime de charbon (hérité de l'époque où les conducteurs devaient remettre du charbon pour faire avancer le train), retraite à 50 ans et régime spéciaux bien plus avantageux.
Dans ces conditions je comprends que ceux qui sont de la "maison" ne veulent pas une privatisation de la SNCF.

Vendredi 17 Novembre 2006 06:10

petite question a rico, c'et quoi le salaire d'un agent executin qui travaille dehors toute l'année a faire un boulot physique dans des conditions de sécurité de plus en plus dégradés.

1000 à 1100 euros par mois !

On est tous millionaires à la SNCF.

Moi je suis maitrise il m'est deja arrive des mois de faire ce salaire la, alors tu vois tu parle de conducteurs TGV qui sont une infime minorité et en plus tu prends son salaire en fin de carrière, c'est logique qu'il soit élevé.

Et non la caisse de prevoyance n'est pas déficitaire.

Vendredi 17 Novembre 2006 07:30

Bonjour les collegues!

Vendredi 17 Novembre 2006 08:18

Citation de reyping :
petite question a rico, c'et quoi le salaire d'un agent executin qui travaille dehors toute l'année a faire un boulot physique dans des conditions de sécurité de plus en plus dégradés.

Moi je suis maitrise il m'est deja arrive des mois de faire ce salaire la, alors tu vois tu parle de conducteurs TGV qui sont une infime minorité et en plus tu prends son salaire en fin de carrière, c'est logique qu'il soit élevé.

Euh j'ai un copain qui "bosse" a la SNCF... Il est aux catenaires... Donc dehors toute l'année, pour faire un boulot physique sans se plaindre des conditions de travail... Sauf lors de la tempete de 99... Et il touche beaucoup plus que ce que tu annonces... En gros un peu plus de 3 fois plus... Et les trois seules choses dont il se plaint c'est qu'on lui compte pas toutes ses heures, de voir que ses collègues sont en greve en permanence sans même savoir pourquoi et que les trains qu'il prend pour aller bosser sont souvent en retard...

Il y a peu, il y a eu des travaux sur la voie de chemin de fer en face de chez moi... J'ai compris pourquoi la carte orange était aussi cher... 1 mec qui bossait, deux collègues a coté qui le regardaient et 4 chefs en costard qui discutaient entre eux...

Un des autres problemes de la sncf, c'est que lorsqu'il y a dix couillons de 4 syndicats qui font la greve, pour la SCNF ça donne le même résultat que si tous les types de ces 4 syndicats étaient en greve...

Et le truc qui je crois m'énerve le plus, c'est lorsque j'attend mon train, qu'il arrive pas, qu'on nous informe pas, puis ensuite voir le train suivant, ne pas s'arréter a la gare alors qu'il le doit, parce qu'il est en retard et qu'il faut qu'il rattrape ce retard... Émoticône

Vendredi 17 Novembre 2006 08:22

et moi qui suis utilisateur, je privatiserais EDF, la SNCF...

Vendredi 17 Novembre 2006 09:31

Citation de mouchoir :
Un peu comme avec Air France puis ADP. Il n'y a eu aucun problème. Les usagers sont beaucoup mieux servi.

A ADP les usagers sont beaucoup mieux servi ??? J'y passe très régulièrement et je ne vois pas vraiment où se situe ce "beaucoup mieux" servis mais si tu le dis.

Vendredi 17 Novembre 2006 14:36

Citation de mouchoir :
PAs du tout d'accord, il faut privatiser la SNCF et le plus rapidement possible.

Les prix ne deviendraient pas exorbitants si la SNCF arrêtait de payer ses emplois pour travailler 20h et à être 3 pour le travail d'1. Le prix des billets est déjà exorbitants à cause de tous les avantages des employers. C'est ça le vrai problème...
Pour ma part je pense même que les prix baisseraient.

Regardez avec AIr Fance, depuis que ca était privatisé, les prix des billets ont fortement chutés, on peut voyager beaucoup plus facilement et le nombre d'accident n'a pas augmenté.

Alors je me demande pourquoi la SNCF plus qu'une autre entreprise aurai le monopole pour faire rouler des trains sur un réseau qui ne lui appartient pas?
Les petites lignes n'ont pas attendues la privatisation pour fermer et dans les régions où elles ont été réouvertes, c'est grâce à des investissements publics et privés.

Mais il ne faut pas faire ça n'importe comment (toujours selon le modèle d'Air France).
Il faut d'abord privatiser la partie affretement, conduite des trains et vente des billets.
Et gardez la gestion du réseau ferroviaire public. Un peu comme avec Air France puis ADP. Il n'y a eu aucun problème. Les usagers sont beaucoup mieux servi.

Petite remarque rico28 : c'est quoi le salaire des conducteurs de TGV? environ 75000 euros par an, soins médicaux gratuits, semaine de 20 à 25h, différentes primes dont la plus marrante je trouve, la prime de charbon (hérité de l'époque où les conducteurs devaient remettre du charbon pour faire avancer le train), retraite à 50 ans et régime spéciaux bien plus avantageux.
Dans ces conditions je comprends que ceux qui sont de la "maison" ne veulent pas une privatisation de la SNCF.

la tu me diras tes sources pour le salaire d'un conducteur de tgv car c'est tout ce qu'il y a de plus faux
si tes sources sont le torche c.. qui etait paru tout les chiffres qui etait dedant se sont avérés irréaliste et un procé en diffamation a été intenté
voulant être conducteur je peux te dire qu'il est bien payé mais que en contrepartie il a des conditions de travail pas toujours simple (denuités, horaires...)

Vendredi 17 Novembre 2006 14:39

Citation de reyping :

je te le confirme Rire
plus serieusement, dans ma gare les agents sont mixtes, c'est a dire vente+sécurité et leur salaire est loin d'être mirobolant
0
0
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café