Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

SNCF et privatisation ? - Page 2

Vendredi 17 Novembre 2006 14:40

Citation de lolo7624 :
Bonjour les collegues!

salut Émoticône

Vendredi 17 Novembre 2006 14:56

Ne sort pas les bieres, sinon on va dire que tous les cheminots sont alcooliques.
On arrive le matin au travail avec 5 verres de calva dans chaques oeils. Émoticône

Salut Rico.

Vendredi 17 Novembre 2006 14:58

Plus sérieusement, il faut s'informer sérieusement et connaitre avant de porter des jugements!

Vendredi 17 Novembre 2006 15:05

je ne sait pas si tout ce que je dis est vrai
si c'est faux je m'en excuse
c'est en parlant avec mes collegues et en me renseignant que je peux affirmer que nous ne roulont pas sur l'or a la sncf
on nous parle de nos privileges mais pour prendre d'autres exemples chez cofiroute ils ne payent pas le péage sur leur reseau qui va quand même de paris a bordeaux, rennes, nantes, clermont...

Vendredi 17 Novembre 2006 15:08

Je ne parlais pas de toi rico.Ce que tu as écrit semble juste.

Vendredi 17 Novembre 2006 15:10

tu me rassure
il me semblait encore
mais avant qu'on me dise que je dis des conneries j'assure mes arrieres Rire

Vendredi 17 Novembre 2006 15:25

Non... les vrais malheureux, ce sont les profs... MDR

Vendredi 17 Novembre 2006 15:26

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Non... les vrais malheureux, ce sont les profs... MDR

tu as trop regardé lesautre sujets du forum Rire
c'est sur qu'ils n'ont pas tout le temps la tache facile

Vendredi 17 Novembre 2006 15:27

...les autres...

Vendredi 17 Novembre 2006 18:00

Je suis cheminot à la voie et j'ai 42 ans. Je suis rentré comme apprenti du matériel à l'age de 16 ans et après toutes ces années de chemin de fer, mon salaire de base est de 1438 euros. Il est vrai qu'après les quelques primes que je touche, j'arrive à un salaire de 1700 à 1800 euros.

je ne pense pas faire parti d'une corporation de privilégiés surtout que changer des traverses ou des rails toute l'année n'est pas spécialement emballant. Mais j'aime mon métier et j'espère rester cheminot encore longtemps.

Voilà, a méditer pour ceux qui pensent que les salaires des cheminots sont très confortables......

Vendredi 17 Novembre 2006 18:01

je ne sait pas si mes colegues seront d'accord mais quand je relit les differents post je constate que l'on se bat plus pour les usagers qu'autre chose
d'accord c'est aussi pour nous dans la mesure ou l'on veut sauvegarder nos emplois mais c'est aussi et surtout pour que le ferroviaire en france continue d'exister pour nos usagers
d'accord les usagers sont parfois (beaucoup moins qu'avant) pris "en otage" mais existe il reelement un autre moyen de nous faire entendre
pour avoir connu une greve a cofiroute ou les grevistes n'avaient pas osé bloquer l'autoroute, je peux vous affirmer qu'il faut marquer les esprits pour commencer a discuter des problêmes

Vendredi 17 Novembre 2006 18:02

en relisant mes posts je suis en trai de me rendre compte de toutes mes fautes de francais Émoticône
je crois que je prendrais le temps de me relire la prochaine fois Émoticône

Vendredi 17 Novembre 2006 18:04

encore une faute (au moins)

Vendredi 17 Novembre 2006 18:04

Moi, je ne raillerais jamais (les cheminots et) la SNCF sauf si cette dernière venait à perdre

son S
son N
son C
son F
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 17 Novembre 2006 18:53

Citation de rico28 :

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Émoticône
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Vendredi 17 Novembre 2006 18:55

Citation de amont :
Citation de rico28 :

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Émoticône

Je suis vraiment désolé de ses stupides fautes.

Vendredi 17 Novembre 2006 19:04

Pour ceux qui n'ont pas vu "The navigators" de Ken Loach, film sur les conséquences de la privatisation des chemins de fer britanniques sur le personnel du rail, peut-être que le regarder leur donnera une idée de ce que ça pourrait donner en France.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 17 Novembre 2006 19:06

je ne connait pas se film mais je vais tout faire pour le trouver
merci francis

Vendredi 17 Novembre 2006 23:32

Citation de mouchoir :
PAs du tout d'accord, il faut privatiser la SNCF et le plus rapidement possible.

Les prix ne deviendraient pas exorbitants si la SNCF arrêtait de payer ses emplois pour travailler 20h et à être 3 pour le travail d'1. Le prix des billets est déjà exorbitants à cause de tous les avantages des employers. C'est ça le vrai problème...
Pour ma part je pense même que les prix baisseraient.

Regardez avec AIr Fance, depuis que ca était privatisé, les prix des billets ont fortement chutés, on peut voyager beaucoup plus facilement et le nombre d'accident n'a pas augmenté.

Alors je me demande pourquoi la SNCF plus qu'une autre entreprise aurai le monopole pour faire rouler des trains sur un réseau qui ne lui appartient pas?
Les petites lignes n'ont pas attendues la privatisation pour fermer et dans les régions où elles ont été réouvertes, c'est grâce à des investissements publics et privés.

Mais il ne faut pas faire ça n'importe comment (toujours selon le modèle d'Air France).
Il faut d'abord privatiser la partie affretement, conduite des trains et vente des billets.
Et gardez la gestion du réseau ferroviaire public. Un peu comme avec Air France puis ADP. Il n'y a eu aucun problème. Les usagers sont beaucoup mieux servi.

Petite remarque rico28 : c'est quoi le salaire des conducteurs de TGV? environ 75000 euros par an, soins médicaux gratuits, semaine de 20 à 25h, différentes primes dont la plus marrante je trouve, la prime de charbon (hérité de l'époque où les conducteurs devaient remettre du charbon pour faire avancer le train), retraite à 50 ans et régime spéciaux bien plus avantageux.
Dans ces conditions je comprends que ceux qui sont de la "maison" ne veulent pas une privatisation de la SNCF.

Les agents sncf n'ont pas de statut de fonctionnaires.
La SNCF est un EPIC: Etablissement Public Industriel et Commercial
Il faut que tu saches que la SNCF ne touche pas d'argent de l'état, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ce sont des directives européennes. La seule rentrée d'argent de cette nature est éffectuée par les régions qui sont organisatrices en matière de transport sur leur territoire, ce qui fait que cela permet au usagers d'avoir des titres de transport à des prix relativement interessant.
Je te défie de trouver un conducteur qui touche 75 000 euros !!!même un conducteur de TGV (il faut être en fin de carrière d'ailleurs pour en conduire) ne touche pas cela
Les conducteurs gagnent plus que la plupart de agents mais c'est une catégorie d e personnel qui a un rytme de vie qui n'est pas forcement enviable (prise de service à 1h du mat, découché régulièrement, vie de famille décousue,....)
La plupart des horaires de travail à la sncf sont des horaires de 3* 8? D'ou la difficulté de trouver du personnel car les gens ne veulent pas se lever à trois du mat pour un salaire si bas en début de carrière (par contre si tu es interessé tu peux m'envoyer ton CV, je me ferai un plaisir de le donner à l'agence recrutement, j'ai quelques contacts).
Je confirme, je connais des gens qui il ya 20 ans ont quitté la sncf car pas assez payé, maintenant on voudrait faire croire le contraire.

Vendredi 17 Novembre 2006 23:42

L'état verse à la sncf une compensation , au titre de la politique sociale nationale, pour l'application des tarifs sociaux fixés par l'état (familles nombreuses, veuves de guerre, militaires...qui ne paient pas le prix complet). C'est une obligation légale qui s'impose à la sncf. Montant: 510 millions d'euros. Mais ce n'est pas une subvention, c'est la compensation d'un manque à gagner.

Les retraites à la sncf sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'état. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraites des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par les impots.
0
0
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café