Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Tarif loisirs, obstacle à licenciation ?

Mercredi 04 Octobre 2006 15:13

Dans votre association, ceux qui s'inscrivent exclusivement en "loisirs" en début de saison paient ils le meme prix que ceux qui jouent en compétition ?
Quid lorsqu'il y a prise de licence en cours de championnat ?
Qu'en pensez-vous ?
Le club de Basse-Goulaine pratique depuis 4 ans maintenant une politique qui me semble originale à ce sujet mais j'aimerai avoir vos réflexions au préalable.

Mercredi 04 Octobre 2006 15:19

chez nous le tarif loisir est environ 30 % moins cher que le tarif compétition

lors du passage en compétition, il règlent simplement la différence

Émoticône

Mercredi 04 Octobre 2006 15:21

notre tarif est justifié par l'utilisation des infrastructures au même titre que les compétiteurs (salle, tables, raquettes, balles, robot, etc ...), ainsi que de l'apport de l'encadrement, d'où une cotisation assez élevée

ceci dit, peu de monde s'est plaint jusqu'à présent

pour plus de détails, je vous laisse visiter notre site: http://astt.vallauris.free.fr/

Mercredi 04 Octobre 2006 15:31

Pour mon club, c'est environ 30% moins cher également, car on ne prend pas de liscence pour ces personnes, donc ils nous reviennent moins cher.

Il est donc normal que ces personnes paient moins cher !
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mercredi 04 Octobre 2006 15:33

Je crois que c'est comme ça dans tous les clubs.

Mercredi 04 Octobre 2006 15:41

Dans mon club, l'inscription est si bon marché que je pense qu'il n'y a pas d'inscription loisir, ça permet aussi de les affilier et ils sont couverts par l'assurance de la fédération.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 04 Octobre 2006 15:47

Pour notre club tarif identique promo/tradi

Mercredi 04 Octobre 2006 17:24

Chez nous, la différence de prix est liée au prix de la licence ainsi que, pour ceux qui le souhaitent, à l'inscription aux individuels.
Ce qui fait que chez nous, pour un jeune, une licence promo est aux alentours de 50 € et une licence tradi. aux alentours de 100 €.
Pour tester, les nouveaux ne paient pas les entraînements pendant 3 mois soit 40€ de moins.

Mercredi 04 Octobre 2006 17:56

Citation de EnergieZ :
Pour mon club, c'est environ 30% moins cher également, car on ne prend pas de liscence pour ces personnes, donc ils nous reviennent moins cher.

Il est donc normal que ces personnes paient moins cher !

Les deux politiques de tarification se justifient, tout dépend de ce que le club veut faire.

Mercredi 04 Octobre 2006 18:08

Citation de EnergieZ :
Pour mon club, c'est environ 30% moins cher également, car on ne prend pas de liscence pour ces personnes, donc ils nous reviennent moins cher.

Il est donc normal que ces personnes paient moins cher !


Il ne sont donc pas couvert par l'assurance liée à la licence. C'est le club qui les assure ?

Mercredi 04 Octobre 2006 19:18

je trouve ca dangereux question responsabilité de ne pas faire prendre de licence aux loisirs et presque malhonnete (surtout si on declare les loisirs non affiliés dans les calculs pour les subventions)
chez nous tout le monde a sa licence
82 € pour compet juniors, seniors, veterans et 52€ pour les loisirs de ces categories
on reverse 45€ au comité pour les tradis et 9.50€ pour les promos
et je trouve ca normal de licencier les promos
apres les comités ne s'y retrouvent pas forcement question finances mais c'est sur que s'il y a de la fraude, c'est pas terrible pour eux
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mercredi 04 Octobre 2006 19:20

Hé oui l'assurance peut être un fameux problème en cas de problème. On n'est pas forcément vite blessé mais ça peut arriver, il suffit d'une fois et sans assurance...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 04 Octobre 2006 19:30

Merci déjà à ceux qui ont répondu, et aux autres qui vont faire connaitre leur politique de club très bientot. Merci aussi à Pérignois, excellent président et manager au doux pays du fromage de chèvre d'appellation controlée et de bon gout.
Pour notre part, nous avons décidé d'appliquer, comme Nivodieu, le meme tarif aux licenciés/loisirs.
Pour différentes raisons:
Dans la mesure du raisonnable, les gens ne discutent pas le prix lors de l'inscription car c'est à ce moment-là qu'ils ont envie d'adhérer (tarif variant de 60 €/jeune à 80 €/adulte).
Ce sont eux qui font le choix de jouer par équipes ou non, sans obligation.
Si, en cours de saison, soit parce qu'ils ont progressé et se sentent prets, soit parce que le club a besoin d'eux pour completer une équipe, le prix de la licence étant d'office compris , nous n'avons pas à leur demander un supplément et cela est très bien perçu. Donc, il n'y a pas d'obstacle à la licenciation meme à retardement.
D'ailleurs, qui a tenté de faire prendre une licence en février à quelqu'un alors qu'il ne reste de 3 journées de championnat sait pertinement que son club devra payer l'intégralité de sa poche
Les "loisirs" bénéficient des memes services au club que n'importe quel membre et ont droit à la meme prise de parole, de responsabilité et de devoir.
Celui qui ne représente pas le club à l'extérieur fait bénéficier le club d'une marge importante qui l'aide à mener différentes actions (mise en place de rencontres ou organisation de tournois "loisirs".gratuits pour les adhérents cu club...)
A vous de prolonger la discussion maintenant.

Mercredi 04 Octobre 2006 21:56

Citation de tenere :
Citation de EnergieZ :
Pour mon club, c'est environ 30% moins cher également, car on ne prend pas de liscence pour ces personnes, donc ils nous reviennent moins cher.

Il est donc normal que ces personnes paient moins cher !


Il ne sont donc pas couvert par l'assurance liée à la licence. C'est le club qui les assure ?


Oui, tout a fait, on a une assurance a part, qui couvre les non liscencié et les différentes manifestations que nous organisons (loto, repas avec dj et son, tournoi ouvert a tous, ect...).
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Jeudi 05 Octobre 2006 10:15

A Quiqui 56.
Pourquoi trouves-tu cela "presque malhonnete" de déclarer les "loisirs non licenciés" parmi les adhérents d'un club eu égard à une demande de subvention ou autre ?
Ils font eux aussi partie de nos associations, que je sache à part entière.
S'agirait-il de les traiter différemment par rapport aux licencié(e)s ? Leur voix compterait-elle moins en A.G. ? Il me semble que la législation demande à ce que tous les acteurs d'une association soit traités de la meme manière.
Par contre, si ta ligue ou ton comité départemental accorde une subvention en fonction de l'évolution du nombre des licencié(e)s d'un club, les adhérents loisirs ne seront pas comptés avec les conséquences que cela implique.
Imagines-tu un club de poterie ne déclarer à sa mairie que ses licencié(e)s ? La pauvre...

Jeudi 05 Octobre 2006 13:47

Nous avons 3 tarifs différents :
Loisirs : Accès à la salle sur des créneaux libres le Samedi A-M et le Dimanche Matin, toute l'année y compris les vacances scolaires sauf organisation compétition. Ces adhérents sont licenciés promo.
Tarif 50 €. Public visé : familial (parents de joueurs, couples, féminines)
Loisirs encadrés : Joueurs ne souhaitant pas faire de compétition. Accès aux créneaux du W-E + entraînements dirigés. Ces adhérents sont licenciés promo.
Tarif 90 €. Public visé : débutant voulant progresser mais ne pas faire de compétition la première saison.
Compétitions : Accès à tous les créneaux + participation aux compétitions. Ces adhérents sont licenciés tradi.
Tarif : 130 €

Le but de ces tarifs progressifs est bien entendu de participer à la couverture des frais (Accès à la salle pour tout le monde, rémunération entraîneur pour les deux dernières catégories, inscription au championnat par équipes et aux diverses compétitions individuelles pour la dernière et différence de coût de licences), mais aussi d'attirer du monde.
Ainsi depuis que nous avons mis en place le loisirs WE, nous sommes passés de 80 à 140 adhérents.
Et comme les subventions municipales et départementales sont fonctions du nombre d'adhérents, c'est bien pour le club.
De plus, 4 ou 5 joueurs se sont inscrits en compétition l'année suivante. C'est aussi le but.

Jeudi 05 Octobre 2006 17:43

Citation de guigui56 :
je trouve ca dangereux question responsabilité de ne pas faire prendre de licence aux loisirs et presque malhonnete (surtout si on declare les loisirs non affiliés dans les calculs pour les subventions)
chez nous tout le monde a sa licence
82 € pour compet juniors, seniors, veterans et 52€ pour les loisirs de ces categories
on reverse 45€ au comité pour les tradis et 9.50€ pour les promos
et je trouve ca normal de licencier les promos
apres les comités ne s'y retrouvent pas forcement question finances mais c'est sur que s'il y a de la fraude, c'est pas terrible pour eux

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Jeudi 05 Octobre 2006 17:47

Citation de belli79 :
Merci déjà à ceux qui ont répondu, et aux autres qui vont faire connaitre leur politique de club très bientot. Merci aussi à Pérignois, excellent président et manager au doux pays du fromage de chèvre d'appellation controlée et de bon gout.
Pour notre part, nous avons décidé d'appliquer, comme Nivodieu, le meme tarif aux licenciés/loisirs.
Pour différentes raisons:
Dans la mesure du raisonnable, les gens ne discutent pas le prix lors de l'inscription car c'est à ce moment-là qu'ils ont envie d'adhérer (tarif variant de 60 €/jeune à 80 €/adulte).
Ce sont eux qui font le choix de jouer par équipes ou non, sans obligation.
Si, en cours de saison, soit parce qu'ils ont progressé et se sentent prets, soit parce que le club a besoin d'eux pour completer une équipe, le prix de la licence étant d'office compris , nous n'avons pas à leur demander un supplément et cela est très bien perçu. Donc, il n'y a pas d'obstacle à la licenciation meme à retardement.
D'ailleurs, qui a tenté de faire prendre une licence en février à quelqu'un alors qu'il ne reste de 3 journées de championnat sait pertinement que son club devra payer l'intégralité de sa poche
Les "loisirs" bénéficient des memes services au club que n'importe quel membre et ont droit à la meme prise de parole, de responsabilité et de devoir.
Celui qui ne représente pas le club à l'extérieur fait bénéficier le club d'une marge importante qui l'aide à mener différentes actions (mise en place de rencontres ou organisation de tournois "loisirs".gratuits pour les adhérents cu club...)
A vous de prolonger la discussion maintenant.


Même choix pour mon club, avec le même raisonnement plus :
. nous souhaitons que nos adhérents participent au maximum
. nous avons constaté que les loisirs finissent par partir en général quand il ne font rien de plus que de venir taper la balle tel jour à telle heure et souvent avec la même personne, forcément, au bout d'un moment, ils se lassent et constatent qu'ils ne sont pas vraiment parti prenante dans la vie du club.
Paradoxalement, nous sommes l'un des rares clubs de notre 'coin' à ne pas avoir de problèmes de licenciés, on serait plutôt à la limite de nos capacités d'accueil.

Jeudi 05 Octobre 2006 17:48

Citation de belli79 :
A Quiqui 56.
Pourquoi trouves-tu cela "presque malhonnete" de déclarer les "loisirs non licenciés" parmi les adhérents d'un club eu égard à une demande de subvention ou autre ?
Ils font eux aussi partie de nos associations, que je sache à part entière.
S'agirait-il de les traiter différemment par rapport aux licencié(e)s ? Leur voix compterait-elle moins en A.G. ? Il me semble que la législation demande à ce que tous les acteurs d'une association soit traités de la meme manière.
Par contre, si ta ligue ou ton comité départemental accorde une subvention en fonction de l'évolution du nombre des licencié(e)s d'un club, les adhérents loisirs ne seront pas comptés avec les conséquences que cela implique.
Imagines-tu un club de poterie ne déclarer à sa mairie que ses licencié(e)s ? La pauvre...


Pareil

Jeudi 05 Octobre 2006 19:30

parce que tout simplement les comités ne voient pas leur effectifs augmenter comme ils le font reellement.
si ca se trouve, avec les loisirs non declarés, on peut rajouter plusieurs par club, soit comme il y a plus de 4000 clubs en france, peut etre plus de 10000 licenciés en plus non déclarés qui ne coutent rien aux clubs mais par contre qui leur rapportent de l'argent grace aux subventions

ce à quoi vous ne pensez pas c'est que les comités, ligues et Fédé obtiennent également en regard du nombre total de leurs licenciés et que ces subventions servent ensuite plus ou moins les clubs
donc vous privez les instances du tennis de table d'un plus grand rayonnement en cautionnant de tels agissements.

alors ca me fait marrer d'en voir certains qui me reprochent cet avis aller sur d'autres sujets pour discutailler de la baisse des effectifs dans le tennis de table alors qu'ils sont tout a fait d'accord par ailleurs pour ne pas le faire augmenter.

bien sur, il ne s'agit pas exclusivement du tennis de table ici.
Dans mon club, nous avons le tresorier de la ligue de badminton de bretagne qui est aussi à la Fédé Nationale de badminton et il s'en plaint egalement beaucoup
Maintenant si votre bon sens ne vous dit pas que tous les joueurs de tennis de table doivent etre affiliés à la Fédé, je ne peux rien pour vous. J'en suis désolé voila tout
G. Bauché - AS Gévezé TT
0
1
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général