Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Courbatures, étirements ? - Page 2

Mardi 05 Septembre 2006 15:17

transmettront* désolé pour les fautes
www.bynightsport.com

Mardi 05 Septembre 2006 16:09

Trés interessant !
Aurais tu un lien sur cette étude ?

Merci d'avance.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 05 Septembre 2006 16:15

par mail si tu veux (mon adresse est dans mon profil normalement)
www.bynightsport.com

Mardi 05 Septembre 2006 19:49

Comme Capoblanco,je pense que des mauvais étirements nuisent plus qu'autre chose;en revanche j'ai vu Maze s'étirer sur la table! (à ne pas faire !)
Plus sérieusement,les étirements doivent être pratiqués ,d'une part, en souplesse,sans forcer,et de façon brève.
Concernant les courbatures,je les collectionne! (quadra!)
Au tennis et rugby,le vélo est adopté par la plupart, aprés les compétitions.(même sur le bord du terrain,vu à la tv!)

Mercredi 06 Septembre 2006 13:53

Fabrice, avec le jeu que tu as, les étirements sont moins indispensables que pour le gars qui est en top CD sur chaque point.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 06 Septembre 2006 14:50

Il y a des choses très interressante dans cette conférence.
Cependant, certaine chose sont a prendre avec des pincettes, car d'autre études diront qu'un certain type d'étirrement peut etre considéré comme un bon echauffement.
Les étirements peuvent causer des lesions.... oui, mais les courbatures sont des micro lesions.
De plus en cas de micro lesions, il peut etre interressant de faire des etirrement pour gagner en souplesse car là où un filament d'actine myosine a cédé (micro lésion), en etirent il peut en reconstruire plus d'un (donc gain de longueur et donc de souplesse).
En tout cas c'est ce qu'on m'a appris et comme je sais que certain ont des visions très differente, il y a forcement des versions differente!

Mercredi 06 Septembre 2006 16:05

Citation de el pongiste :

De plus en cas de micro lesions, il peut etre interressant de faire des etirrement pour gagner en souplesse car là où un filament d'actine myosine a cédé (micro lésion), en etirent il peut en reconstruire plus d'un (donc gain de longueur et donc de souplesse).

Tout à fait d'accord, cela renforce deux idées :

-les étirements sont à placer en fin de séance.

-les étirements sont à pratiquer par des sportifs avertis ou encadrés car s'ils sont mals éffectués on peut passer de micro-lésion à lésion (déchirure ou élongation dans ce cas.)
www.bynightsport.com

Mercredi 06 Septembre 2006 16:21

La dessus je rejoins tout a fait romrom et el pongiste.
Cependant il existe certain type d'etirrement avec contraction musculaire qui chauffe le muscle et notament ses tendons qui peuvent se pratiquer avant le sport et qui ne sont pas contrindiqués et qui n'altère pas le moins du monde la perfomance sportive!
Mais comme dit précédement, ces etirrement sont également a prendre avec precaution!

Mercredi 06 Septembre 2006 19:10

Moi je m'étire toujours, en entier, sinon les jours après l'echauffement, j'ai mal partout et je suis plus fatiqué.

Mercredi 06 Septembre 2006 21:18

J'ai une douleur récurrente au mollet gauche, le lendemain des matchs ou de l'entrainement. Quels étirements sont le mieux pour réduire la douleur?
Merci d'avance

Mercredi 06 Septembre 2006 22:01

Si tu as une douleur récurente, ce n'est peut etre pas par des etirement que tu va regler ca!
Une douleur, ca peut etre enormément de chose, mais par exemple étirrer sur une déchirure, c'est la chose a pas faire!
Si c'est recurent, essaye plutot le medecin du sport.

Mercredi 06 Septembre 2006 22:56

Citation de scoos :
La dessus je rejoins tout a fait romrom et el pongiste.
Cependant il existe certain type d'etirrement avec contraction musculaire qui chauffe le muscle et notament ses tendons qui peuvent se pratiquer avant le sport et qui ne sont pas contrindiqués et qui n'altère pas le moins du monde la perfomance sportive!
Mais comme dit précédement, ces etirrement sont également a prendre avec precaution!
Citation de romrom :
Citation de el pongiste :

Tout à fait d'accord, cela renforce deux idées :

-les étirements sont à placer en fin de séance.

-les étirements sont à pratiquer par des sportifs avertis ou encadrés car s'ils sont mals éffectués on peut passer de micro-lésion à lésion (déchirure ou élongation dans ce cas.)

Pas d'accord ou du moins pas tout à fait. Avant de faire un effort violent (comme peut l'être une séance de musculation et une "grosse" barre a soulevé) il faut faire des étirements "actif" pour préparer votre muscle à l'effort

En fin de séance, les étirement passif permettent d"assouplir" le muscle et de favoriser l'élimeination des acides lactiques.

C'ets mon expérience de la musculation qui parle.

Mais pour les échauffement actif avant l'effort on le retrouve en atléthisme par exemple (100 m ou 200 m) ou vous pouvez voir les athlete pratiquer ce genre d'étirement (actif)

Pour le ping, de mon point vue qui est un exercice violent, je dirais qu'il faut un échaufement "actif".

Après, nous sommes d'accord qu'il faut mieux ne rien faire que de faire mal, mais c'est une autre question.

Mercredi 06 Septembre 2006 23:04

Citation de scoos :
Si tu as une douleur récurente, ce n'est peut etre pas par des etirement que tu va regler ca!
Une douleur, ca peut etre enormément de chose, mais par exemple étirrer sur une déchirure, c'est la chose a pas faire!
Si c'est recurent, essaye plutot le medecin du sport.

En fait, je m'étire jamais et je n'ai pas de douleurs a part au mollet gauche, qui me fait mal tout la journée du lendemain de l'entrainement ou de la compet, mais le surlendemain, je n'ai plus de douleurs.

Jeudi 07 Septembre 2006 16:16

Citation de un joueur de cabourg :
vlà le topo: il y en a qui se plaignent d'avoir des courbatures et de devoir faire des étirements pour récupérer autrement la journée du lendemain est galère

moi j'ai jamais vraiment aimé en faire et j'en fais pas pourtant je ne ressens pas les courbatures dont ils parlent
et vous ???
y en a un qui m'a aussi dit hier que c'est parce que c'est a cause de mon jeu

mais les etirements ne sont pas que pour les jambes ; c'est aussi pour les bras et le reste du corps

alors ??
suis je un des rares a ne pas s'étirer ou est on plus nombreux que ceux qui s'étirent
Arffff c'est aprce que tu as un jeu qui fait que tu ne bouges pas beaucoup Fabrice ! Émoticône

Samedi 09 Septembre 2006 20:07

moi tout ce que je sait c qu'il faudrait s'étirer après avoir jouer même si je ne le fais pas mais il est dit que c'est mieux pour la récupération.Mais mon prof de volley ma dit qu'il ne fallait surtout pas s'étirer avant les match car on risque le claquage.personnellement je m'étirre une fois de temps en temps et c'est vrai que cela y fait un peu

Dimanche 10 Septembre 2006 00:28

Concernant ce sujet, je pense que la plupart des éducateurs sportifs de nos jours ne sont pas aptes à donner de bons conseils, tout simplement parce qu'ils ont été formés à une époque (pas si loin puisque les recherches sont récentes) où les connaissances sur les étirements n'étaient qu'empiriques et non scientifiques. Et elles étaient hélas erronées pour certaines.
www.bynightsport.com

Dimanche 10 Septembre 2006 00:31

(D'ailleurs c'est pas le sujet mais si certains éducateurs sportifs se mettaient à jour de temps en temps ça ne leur ferait pas de mal.) Émoticône
www.bynightsport.com

Dimanche 10 Septembre 2006 16:42

Fais un stage intensif Panier + panier + panier + match arraché à la fin pendant 4h d'affilé sans pause pendant 1 semaine et on verra si t'as pas des courbatures ...

Mercredi 18 Avril 2007 20:10

pour avoir fait les tests a la fac il faut éviter les étirement avant les match car s'il sont bien fait ils fatigue pendant une heure.il faut faire de la mobilisation c'est a dire courrir ou des truc comme sa mau ne pas faire d'étirement car sa casse les pattes et sa fai perdre du tonus musculaire. par contre il est conseillé d'en faire après les compètes
0
0
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général