Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Courbatures, étirements ?

Lundi 04 Septembre 2006 09:43

vlà le topo: il y en a qui se plaignent d'avoir des courbatures et de devoir faire des étirements pour récupérer autrement la journée du lendemain est galère

moi j'ai jamais vraiment aimé en faire et j'en fais pas pourtant je ne ressens pas les courbatures dont ils parlent
et vous ???
y en a un qui m'a aussi dit hier que c'est parce que c'est a cause de mon jeu

mais les etirements ne sont pas que pour les jambes ; c'est aussi pour les bras et le reste du corps

alors ??
suis je un des rares a ne pas s'étirer ou est on plus nombreux que ceux qui s'étirent
wla un bon entrainement

Lundi 04 Septembre 2006 09:45

Je ne m'étire jamais, par paresse... Il me semble avoir entendu que l'utilité en est controversée et qu'au contraire cela pourrait parfois être pire...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 04 Septembre 2006 09:57

cela me rassure et t'es donc comme moi , jamais de courbatures suite a des matches de ping
wla un bon entrainement

Lundi 04 Septembre 2006 10:04

Souvent, après un entrainement ou une compétition, ça me fait mal dans le bas du dos, je m'étire un peu le dos , et ça va tout de suite mieux . Mais niveau étirement ça s'arrette là .

Lundi 04 Septembre 2006 10:04

idem,
par contre j'ai des douleurs aux genoux, donc kiné pendant 10 sceances (en ce moment), et il me conseille tres fortement de m'etirer a la fin d'un entrainement.la 1ere fois je ne l'ai aps ecouté (en 2001), au jour d'aujourd'hui, je le regrette amerement car meme si cela me fait du bien, je suis a 2 doigt de passer surt le billard

Lundi 04 Septembre 2006 10:15

ouais donc le fait qu'il y en ait qui comme moi s'étirent jamais (sauf plus jeune pour faire comme tout le monde ou parce que c'était un "ordre"Clin d'oeil, c'est du a une constitution différente:

on est des mutants
les seuls trucs bizarres qui m'arrivent aux niveaux courbatures=

droles de sensations au niveau cuisse et épaule quand je reste plus de 4h a nager ou a barboter dans l'eau
et crampes apres du vin blanc (le lendemain)
pour faire passer ces crampes je pose mes mollets sur carrelage ou sur un livre bien froid

a part cela un torticolis une fois tous les 7,8 ans(huiles essentielles pour le soigner)
mais autrement néant au niveau courbature

ptete que si je me mets a faire régulièrement du footing= plus de courbatures???
wla un bon entrainement

Lundi 04 Septembre 2006 10:48

Moi je ne m'étire jamais car le lendemain, j'ai pas mal aux jambes !
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Lundi 04 Septembre 2006 16:48

Je pense qu'il vaut mieux ne pas s'étirer que mal s'étirer.
Quand je refais des efforts physiques importants après un arrêt assez important, je souffre de douleurs musculaires pendant 2 ou 3 jours, mais la fois suivante, mon corps est déjà habitué et tout va mieux.
Ce fut le cas, lorsque j'ai repris le ping après un arrêt de plus de 10 ans et que j'avais joué 10 matchs dans le même tournoi.
Parfois, des douleurs au dos, mais ça n'a rien à voir (problèmes de vertèbres).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 04 Septembre 2006 18:49

Dés fois, quand ça me gonfle, je "m'étire".
Mais c'est bien les seules fois où je le fais, car les potes en on marre de me chercher partout.
...........................................Émoticône Émoticône Émoticône..............................
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 04 Septembre 2006 19:36

Plus on fait de sport , moins on a de courbatures . Mais pour les sportifs occasionnels comme moi ( championnat par équipes + 5 entrainements par saison !... ) , les étirements sont importants car les courbatures sont nombreuses . Cela dit les étirements mal faits peuvent etre nocifs mais votre kiné pourra vous aider et vous conseiller .
Sinon : "le streching du sportif " de Sven Solveborn aux éditions Chiron Sport . Un bon outil pour bien s'étirer .

Lundi 04 Septembre 2006 19:54

Moi j'ai des crampes au bout de 15-20 minutes de jeu, et des maux de dos, et des vertiges à une époque. Et depuis que j'applique un conseil, ça va mieux, mais sa donne mal au ventre, mais c'est mieux qu'au dos : boire un coca secoué.

Mardi 05 Septembre 2006 07:26

En fait, les courbatures sont le résultat d'un mauvais échauffement et d'une accumulation d'acide lactique dans les muscles. Pour les éviter, il ne faut pas entamer un effort long et intense trop tôt dans un entrainement. Les étirements en fin d'entrainement ne permettent pas, contrairement à ce que l'on croit généralement, d'éviter les courbatures ....

Mardi 05 Septembre 2006 08:06

j'ai pas souvenir d'avoir eu des courbatures au tennis de table, en revanche dans d'autre sport telle badminton,squash, tennis j'en ai regulierement, je n'aime pas les étirements non plus mais je me force car pour moi le pire est le surlendemain.
Bref jamais d'etirement apres le ping car je ne bouge pas assez.

Mardi 05 Septembre 2006 11:43

Citation de jericho :
j'ai pas souvenir d'avoir eu des courbatures au tennis de table, en revanche dans d'autre sport telle badminton,squash, tennis j'en ai regulierement, je n'aime pas les étirements non plus mais je me force car pour moi le pire est le surlendemain.
Bref jamais d'etirement apres le ping car je ne bouge pas assez.

As-tu déjà fait des stages intensifs pendant une semaine ?

As tu déjà fait ou joué au tennis de table toute une journée (tournoi ou indivs) ?

Quel est ton style de jeu (et/ou niveau) ?

Mardi 05 Septembre 2006 13:54

Il est 50, c'est lis ds son profil Clin d'oeil
A ce niveau, on commence a pas mal bouger normalement!
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 05 Septembre 2006 13:54

*écrit pardon.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 05 Septembre 2006 14:28

D'après ce que j'ai lu/entendu sur les étirements et les courbatures (je suis pas médecin donc c'est juste des "on dit"Clin d'oeil:

L'acide lactique s'accumule plus facilement lors des efforts brutaux (sans échauffement) et prolongés. Lorsque cet acide lactique n'est pas évacué des muscles il peut provoquer des courbatures.
Les étirements après l'effort permettent d'évacuer un peu cet acide lactique. Boire beaucoup pendant et après l'effort aide aussi à drainer l'acide lactique hors des muscles.

Personnellement je bois beaucoup quand je fais du sport, et je m'étire seulement après les longues journées de tournois ou les trucs du genre quoi. J'ai très rarement des courbatures à cause du tennis de table.

Mardi 05 Septembre 2006 15:15

Les expériences de chacun sont intéressantes, je vais vous résumer les données scientifiques que l'on a à l'heure actuelle sur ce sujet, je cite le dossier d'un maître de conférences du STAPS Dijon.

Tous ces faits ne sont pas issus d'expériences personnelles mais d'études prenant en compte un grand nombre de sportifs sur des durées importantes et avec des données mesurées avec précision.

Etirements en début de séance (échauffement):
-pas d'effet sur l'élévation de la température corporelle.
-effets néfastes sur la performance à venir en terme de vitesse, force et détente.
-augmentation du risque de blessure.
Les étirements sont donc à éviter lors de l'échauffement, on préférera à la place effectuer des séries de contraction-relachement du muscle.

Etirements en fin de séance (récupération):
-les étirements statiques compriment les capillaires et donc interrompent la vascularisation (circulation du sang) ils ont donc un effet négatif. Nous parlons bien sur de l'effet sur la récupération.
-les étirements intermittents dynamiques favorisent la récupération d'autant plus s'ils sont effectués sur une grande amplitude.

Etirements et courbatures:
-Si l'on fait la moyenne des 5 études réalisées sur le sujet, on constate que les étirements n'ont un effet ni positif ni négatif sur les courbatures. La sensation de diminution des courbatures au moment de l'étirement est subjective, elle vient de l'effet antalgique du stretching (insensibilisation momentanée des récepteurs de la douleur.)

Les étirements sont également déconseillés même après l'effort lors d'une compétition sur plusieurs jours car ils rajoutent aux microlésions subies pendant l'effort des perturbations musculaires supplémentaires. Il faut relativiser cette donnée qui n'est pas forcément adaptée à notre sport dans lequel le relâchement musculaire est important (voir point suivant.)

Une compétition (ou un entraînement) intense est susceptible de provoquer une augmentation de la raideur musculaire. Une série de 4 à 5 étirements (conseillés de faible amplitude) permet de favoriser le relâchement.

Enfin, le stretching est un moyen d'améliorer l'amplitude articulaire et musculaire, ce qui est utile à moyen et long terme d'une part pour la performance et d'autre part pour la santé (n'est-ce pas Messieurs qui souffrez d'un mal de dos récurrent...)

Conclusion :
Les étirements peuvent être effectués après une compétition ou un entraînement, ils ne sont cependant pas faits comme beaucoup le pensent pour faciliter la récupération mais pour développer la performance sur le moyen et long terme.
Ils sont comme vous l'avez compris à bannir de vos séances d'échauffement.

J'espère que les joueurs qui liront ça transmettrons ce savoir à leurs entraîneurs qui trop souvent placent (ou ne placent pas ce qui peut être pire) les étirements à des moments inadaptés de leur séance.
www.bynightsport.com
0
0
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général