Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Trajectoires Pongistes

Jeudi 24 Août 2006 17:22

Explicitez ici votre trajectoire pongiste, en détaillant les étapes de votre vie de pongiste dans votre vie "tout court".

En ce qui me concerne je devais avoir 9 ans quand j'ai découvert qu'il y avait dans le garage de mon oncle une table que mes cousins n'utilisaient que rarement, car férus d'autres sports.

J'ai tout de suite voulu jouer. Plus tard, à l' occasion d'une compétition de natation (j'en faisais alors en club), se trouvait une table proche du bassin. Je décidai alors de défier ma Môman, que je pensais être un bon faire-valoir pour moi : à ma grande surprise, je perdis nettement, elle avait une technique qui mettait par terre tous mes faibles progrès depuis la séance dans le garage de l'oncle.

Je décidai alors de m'inscrire, avec un copain, à 10 ans,dans le club qui avait pour salle un sous-sol situé sous notre école primaire. 2 ans comme ça en loisir, sans encadrement.

Puis déménagement et, arrivé dans la nouvelle ville, je n'ai pas tardé à me renseigner pour pousser la porte de mon club actuel, c'était en 1980. En septembre 1981, les dirigeants m'inscrivaient au championnat des Jeunes par équipes et aux Individuels, en tant que Junior 1e année. J'ai débuté en Junior D4, à St Rémy Les Chevreuse, et cette première compétition ne s'est pas très bien passée : dernier sur un groupe de 16. Le tour suivant, je terminais 3e et montais en D3. Ma joie était très grande. Puis j'ai fait les 2 autres années de Junior plus ou moins en D2, avant de passer Senior j'avais gagné au dernier tour le droit de monter en D1. (c'était au 1er Semestre 1984).

Le 1er classement était alors 50, et il fallait alors 12 perfs pour se classer (peu importait les matchs perdus). N' ayant qu'une perf à 50, je ne fus pas classé en Junior.

Mais je rentrai alors en prépa, et si pour me "vider la tête" j'allais bien taper la balle le Samedi après-midi, je ne faisais plus ni entraînement dirigé ni compétition.

J'ai ensuite intégré une Ecole, et suis parti de la Région Parisienne. Ai joué avec l' Ecole contre d'autres écoles régionales, il y avait un 25, un 35, un 45 et un 50 dans mon école. J'estimais ma valeur d'alors à 55, même si ce classement n'existait pas encore.

Puis j'ai "fait un break", comme on dit, et ce n'est qu'à 25 ans, en janvier 1993, que j'ai recontacté mon club, et rapidement pris une licence "compétition". Au bout de 6 mois j' étais classé 65. 60 l'année d'après, puis 50, 45, puis beaucoup de contres et descente à 50, 45 pendant longtemps, enfin récemment 4 phases à 40, puis 45 puis 50 lorsque je suis parti pour me former en Province, et de nouveau 45.

C'était "une trajectoire pongiste".

A vous ! Clin d'oeil

Jeudi 24 Août 2006 17:59

Moi j'ai commencer le ping à 11 ans parce que je mettai fait mal au foot et j'ai arrêter pour ça, 1ère année ou je suis Cadet1 et je joue direct en championnat jeune je gagne 1 match sur 15 (un NC) il a pleuré parce qu'il mené 2-0 ca ma marqué. Je resta NC.

Arrivé en C2 j'ai continuer en faisant juste les jeunes et un remplacements en D senior (perdu3/3) et je passa 80 je crois.

Première année de Junior, j'ai débuté les indivs et resta toute l'année (4 tours) en D3 malfré quelque bonne place et des perfs. je passa 75. Cette année la je commencà a jouer en D3.

Arrivé en J2 on m'offrit la D2 et le jeu m'ai venu, je passa 70 fin de saison avec un +142 cette année la une montée en D2 Junior.

Junior 3 cette année 2005-2006 en D2, j'ai pas fait les indivs cette année une année riche en émotions je passe 65 et de très bonne place en tournoi ou chanlenge. Montée en D1 et à 17ans on me fait confiance pour la montée en R4, j'ai pris pas mal de cms en 5 ans de ping, je fait 1 m 85 et ca me va très bien.

C'était "une trajectoire pongiste".

A vous ! Clin d'oeil

Jeudi 24 Août 2006 18:07

Moi ça va être la trajectoire pongiste d'un de mes anciens coéquipiers.

Il était 30 et disait souvent "j'ai jamais joué aussi mal de ma vie".
J'en avais conclu qu'il était né avec au minimum un classement 30, et avec une raquette à la main.

Jeudi 24 Août 2006 19:14

Allez,jme lance, à mon tour!

J'ai commencé le ping il y a 13 ans après le titre de champion du monde de Gatien
Très mauvais en coup droit comme en revers, je n'avais pas d'entraneur dans mon ptit club, j'ai stagné pendant 2 ans sans faire de compétiton, puis la première année ou l'entraineur est arrivé,je suis monté 70, j'avais 13 ans.

L'année d'après, picot long en revers, je monte 55, puis 50 puis 40 avec un mi long, j'ai découvert pendant ce temps la régionale cadet en IDF puis la régionale junior

Première année de Sénior, je monte 35 en végétant en D2, puis l'année d'après montée en D1 et montée à 25 à mi saison.

J'ai ensuité gagné du point jusqu'a arriver à 1943 points, l'année ou j'ai quitté mon club qui allait mal.

Mal m'en a pris puisque je n'est pas réussi les 3 années qui sivèrent à trouver de la motivation dans mon nouveau club, de sproblèmes personnels et une prise d epoid m'ont amené à perdre 200 points durant cette période!

Cette année, nouvelle mutation pour un club ou je n'avais que des potes, résultats, montée en R1 en par équipe, maintien en R2 sénior en individuel en IDF, et 1966 points à la fin juin 2006 ! + 180 points !

Direction pour moi l'équipe 1 cette année qui évolue en PN...

C'était ma trajectoire pongiste.... :-)
CS Taverny en force!! http://cstavernytt.facite.com

Jeudi 24 Août 2006 19:20

Moi elle n'est pas encore très longue.
j'ai commencé il ya 2 ans car j'avais essayer dans 1 stage et ca m'avait énormément plu.
ensuite l'année passée P6 et quelques bonnes perf' et montée E6 cette année je vais joué en P5
c'ètait ma trajectoire pongiste

Jeudi 24 Août 2006 19:58

J'ai commencé lors de la saison 2003-2004, j'ai fait NC-80 lors de la première phase : passage de 650 à 708 points. Lors de la seconde phase, j'ai joué en D2, et j'ai finit la saison avec 748 points
En 2004-2005, je changeais de club. J'ai joué en D3 toute la saison, je suis passé 75 à la fin de la première phase avec 828 points, puis je suis passé 70 ave 902 points en fin de saison.
En 2005-2006, j'ai joué toute l'année en D2, première phase, je termine ave 921 points. Deuxième phase, je finis avec 976 points.
Pour cette année, je vise 65 en fin de première phase et pourquoi pas 60 en fin d'année... Mais ca va être dur, car je vais jouer en D1, mais l'espoir fait vivre ! Pour ce qui est de passer 65, c'est faisable...

Clin d'oeil

Jeudi 24 Août 2006 22:05

Pfiou ça serait long de faire la totale ;-)
En gros j'ai commencé en fédération royale pendant 4 ou 5 ans ou j'ai péniblement gagné deux classements, puis j'ai émigré vers l'autre fédération et un autre club. Là j'ai monté progressivement de divisions et de classements, au moins un classement par année sauf une saison pourrie qui m'a fait reculer de quelques classements. Après 10 ans dans ce club qui commencait à tomber en ruine, j'ai émigré vers un autre club toujours dans cette fédé; j'y suis depuis 3 saisons, avec +/- le même classement et toujours en 1ère provinciale, division dans laquelle je jouais déjà dans le club précédent. Quand j'ai changé de club, je me suis aussi réinscrit dans un autre club de la fédération royale que je quitte pour un autre cette saison.

Et pendant toutes ces années, je dois avoir essayé tous les types de raquettes qui existent.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 24 Août 2006 23:46

Citation de Nivôdjeu :
Puis déménagement et, arrivé dans la nouvelle ville, je n'ai pas tardé à me renseigner pour pousser la porte de mon club actuel, c'était en 1980.


Je comprend pourquoi tu m'as mis 3-0 cette année, puisque 1980 est une excellente année, effectivement, c'est l'année de ma naissance ! hihihi !

Jeudi 24 Août 2006 23:48

Alors moi je jouais l'été en campingRire comme tous vrai campeur je devais avoir dans les 10 ans.

Ensuite j'ai gagné le premier pas pongiste.
j'ai signé dans un club... j'ai arrêté il y a 4-5 ans

manque de motivation, manque d''esprit club''

mais là je reviens super motivé avec un entrainement intensif tous les jours :p

Vendredi 25 Août 2006 00:16

Moi j'ai commencé le ping à la maison... dans un garage (hauteur 1m90 largeur 80 cm de chaque côté de la table, recul de 60 cm d'un cote à 2 m de l'autre.... tu apprends à travailler les relex... j'avais alors...11 ans !
J'ai franchi le cap du club à 17 ans seulement, pour faire comme le grand frère qui voulais s'y mettre grâce à un copain et un peu de pratique au lycée....
Début à NC en 1986... puis 60 la 2 ème année (le premier classement de l'époque !!), 60 la 3 eme année et ensuite en 1989 passage à 55 !!! La 5 ème saison je resta 55 et je mis un picot long (Phantom 007 ) et aussitot 50 la 6 ème saison..... et la 7 ème saison 45.... (on changeait une fois par saison à l'époque.... en 1992....). puis 50 et arret ensuite 2 saisons...redemarrage à 60 en 1996.... erreur de la ligue d'aquitaine au lieu de me monter 55 elle me descenda 65 !!! j'ai écumé tous les tournois de fin de saisons !!! Je jouait en R2 d'où perf et remontée immédiate 50.... je resta je crois 3 saisons classé 50 puis 45 en 2000 et depuis toujours 45 !!!
Voilà mon cursus pongiste !!! au suivant !!!

Vendredi 25 Août 2006 00:46

Je vais essayer de faire court. Émoticône
La 1ère fois que j'ai joué, c'était vers 13 ou 14 ans dans le garage d'un copain, à Strasbourg, qui me mettait régulièrement des taules, mais comme j'aimais bien ça (le ping, pas me prendre des taules), je me suis inscrit dans un club, et au bout de 6 mois c'était moi qui battait mon copain, et il ne m'a plus jamais invité. Émoticône
J'ai muté une première fois après un déménagement, toujours à Strasbourg, puis une 2ème fois pour aller dans un plus gros club, je suis monté 50 (le plus bas classement à l'époque), et après 10 ans sans interruption, j'ai décidé d'arrêter, car je travaillais parfois de nuit à l'époque, et n'avait plus le temps de m'entraîner.
4 ou 5 ans plus tard, mon frère m'apprend que dans le club où il entraîne l'équipe de foot, il y a une section ping, et il me dit qu'ils recherchent des joueurs. Après quelques hésitations, je décide finalement de reprendre une licence chez eux, je recommence NC et remonte 55 en une 1/2 saison (les classements descendaient alors jusqu'à 70).
En 1992, je quitte l'Alsace pour aller travailler en Lorraine, et je me fait muté dans le club de ma ville, Briey. Mais les matches ont lieu le dimanche matin, ce qui ne m'arrange pas vraiment, et j'arrête au bout d'une saison.
En 1996, je déménage à Nancy, et je décide de reprendre le ping, je recommence donc "assimilé" 65, puis 65, puis 60, puis 55, et finalement 50, classement que je retrouve au bout d'une 20aine d'années.
Après une brève descente à 55 en janvier dernier raprès mon passage en hardbat, je retrouve mon classement 50 en juillet. Et après une 10aine d'années de bons et loyaux services, je quitte mon ancien club de Vandoeuvre pour muter à St Max, toujours en banlieue nancéenne.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 25 Août 2006 11:16

Comme beaucoup, début vers l'age de 10-12 ans avec mon frere dans un petit grenier (le garage de cleana paraitrait gigantesque comparé à notre grenier Émoticône ). J'étais pas sportif pour 2 sous, toujours le plus nul en sport à l'école, obligé par le médecin de faire du judo (un calvaire qui a duré au moins 3-4 ans), piscine (apprendre a nager, OK, mais bonjour les dégats quant ils ont commencé a chronométrer...), foot (j'adorai, mais comme on ne faisait jamais la passe à celui qui risquait de perdre le ballon, je ne le touchais pas beaucoup, le ballon)...etc Enfin bref, pour revenir au ping pong, jamais il ne me serait venu à l'esprit de le pratiquer en club, c'était un jeu, rien de plus.

Beaucoup plus tard, à l'université, un ami qui lui avait joué en club auparavent, m'emmène dans un club (l'ASPTT Clermont). La première année, à ma grande surprise, je me débrouille pas si mal. On fait pas d'entraînement structuré, je tape juste la balle avec les joueurs, et je fais quelques matches de compétition, pour remplacer des absents dans les petites équipes de niveau départemental. Par chance je bats 2 classés 70 en fin de saison (premier classement de l'époque), ce qui suffit à passer 70 l'année suivante.
Ensuite, les 3-4 années suivantes, je vais gagner en assurance, passer 65, avec un soft sur le revers, être capitaine d'une équipe composées de jeunes, c'était une bonne époque, je me suis bien amusé, même si c'était pas toujours évident de les canaliser, ces jeunes, qui progressaient vite et ne restaient qu'une saison dans mon équipe avant de jouer au dessus, et d'être remplacés par d'autres jeunes moins bons.

Puis vient la fin des études, je fais l'armée (ou je fais la finale du tournoi de la base aérienne contre un joueur classé 25), puis je déménage de l'autre coté de la terre, ou il y a la mer et la montagne, mais pas beaucoup de structures pour jouer au ping. Je fais un long break de 8 ans, entrecoupées de petites reprises d'un an ou 2 pas très motivées. Vraie reprise il y a 3 ans avec un picot long et un jeu de défense, qui me permet de gagner plus de matches que dans le temps, l'expérience aidant...

Vendredi 25 Août 2006 12:47

Je pense que les groupes de détéctions devraient élires domicile dans les garages, ont gagnéré 1 ou 2 ans MDR

Vendredi 25 Août 2006 12:58

Par contre si t'as appris l'orthographe dans ton garage, c'est que là c'est vraiment pas le bon endroit pour ça !

Vendredi 25 Août 2006 13:17

Quand j'étais gamin, en collonie de vacances, je jouait au ping et j'adorais ça. Je brossais les activités de groupe pour m'isoler en douce dans la salle où était la table pour jouer avec un copain/
Je gagnais le tournoi des vacances.
Je jouais avec une raquette donnée par un joueur de club. Un truc perdu. Une année c'était une grosse raquette très lourde avec 2 anti.

Mais durant l'année, pas question de ping. Je faisais du judo contraint par mon père.

A la fin de ma crise d'adolescence, j'ai envoyé mon père bouler et je me suis inscrit dans un club de ping au lieu de judo. L'Alpa XL.
La première année, vers 1988, à 18 ans, je joue comme NC en P6. L'équipe se classe honorablement et je monte D6.
La seconde année, je joue en P5 et on termine bien classé sans monter. Vers la fin de la saison, énervé par mes mauvais résultats, j'emprunte une planche (2 picots courts secs) et je me découvre avec cette raquette (au lieu de 2 backsides). Je termine la saison avec cette raquette sans perdre un match et je sauve ma saison et monte D4.
La troisième année, c'est l'explosion avec ma planche (j'ai changé un des picots courts Barna par un PL Donic Zicco). J'écume les tournois et gagne ceux-ci en D4-D6 et en D0-D2! En championnat, en P4, je fais 100% et j'offre le titre à l'équipe. Je monte C6.
L'année suivante, je quitte l'Alpa pour Fleur Bleue. J'y joue plusieurs années en P2. Je monte C4 et nous terminons plusieurs années de suite dans les 5 premiers sans monter.
Puis, trop pris par mon boulot, j'arrête le ping durant +/- 12 ans.
Il y a deux ans, je recommence à jouer. De C4, je suis descendu D6. Je joue en P4 au Rail Namur. Nous sommes champion et je remonte immédiatement C4 en gagnant deux tournois en série D et en faisant 1/4 et 1/2 en C en tant que D6.
L'an dernier, à Rhisnes, je monte au barrage de P3 en P2 en restant C4.
Cette année, je joue en P2.

C'était ma trajectoire pongiste.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 25 Août 2006 13:32

Je découvre ce sport a 11ans et j'accroche bien mais je ne fais pas de compet', puis l'année suivante je m'inscris par équipe et indiv' ! La je découvre que j'ai un bon niveau. Je décide de continuer et joue avec les adultes. Et je gagne 270 pts en 1 saison. Cette année, je gagne 200 pts en me découvrant défenseur. Je suis donc 60
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Vendredi 25 Août 2006 14:01

Gamin, j'ai commencé, avec mon père, avec des picots secs à 10 balles, sur une planche de coffrage, qui n'avait même pas la taille d'une table de ping. De plus cette planche était pleine de trous et maculée de morceaux de béton, tout ça, dans un garage de 2.30m de large et 4m de long.
C'était l'éclate totale ! Rigolade et défoule complète ... Émoticône

En 1972 une année dans le petit club de mon village, rien de sérieux dans les structures et l'entraînement. Cette année là, j'avais un copain de classe du lycée, classé 20 à 15 ans, qui jouait en N2 à Joué-les-Tours. Alors j'ai arrêté le foot où je n'étais pas le plus doué de ma génération ... pour atterrir dans son club l'année suivante en septembre 73, équipé d'une de ses vielles raquettes.

En plus des équipes jeunes et des individuels, j'ai joué tout de suite par équipe en régionale 3, sans passer par la départementale. Ce qui m'a permis rapidement de passer 40 en 3 ans et après péniblement 35, dans les années 80 en jouant en R1. Entre 76 et 81, on faisait bien la fête et les résultats s'en ressentaient ! Émoticône Émoticône

Arrêt 2 ans en 86, pour cause d'investissement "boulot" et reprise en 1988, pour donner un coup de main à un ami en départementale 2, dans mon club actuel. Avec une équipe de jeunes doués et motivés, on a réussi à monter l'équipe de D2 en R1, en R2 aujourd'hui. Émoticône

Depuis 2 ans, la reprise des individuels et de quelques tournois, couplé à des changements de matériels plus adaptés à mon jeu, m'ont permis de glaner quelques points, jusqu'au classement 25, atteint pour la première fois pas loin de la cinquantaine …

C'est pour moi, un bel encouragement à continuer … toujours aussi passionné par le côté ludique de ce sport … Émoticône

Voilà, c'était en quelques phrases, le tout début de mon parcours pongistique ... Émoticône

Vendredi 25 Août 2006 14:09

Citation de looping-pong :
Par contre si t'as appris l'orthographe dans ton garage, c'est que là c'est vraiment pas le bon endroit pour ça !

Émoticône
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Vendredi 25 Août 2006 14:29

Citation de Hyuk :
Citation de looping-pong :
Par contre si t'as appris l'orthographe dans ton garage, c'est que là c'est vraiment pas le bon endroit pour ça !

Émoticône


Je voulais mettre ça :

Je pense que les groupes de détections devraient élire domicile dans les garages, ont gagnerai 1 ou 2 ans.
0
0
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général