Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Point injugeable ! - Page 2

Mardi 01 Août 2006 19:18

thr34, pour quelqu'un qui a connu l'ancien réglement, comme moi, c'est évident. Mais pour les autres, c'est pas évident de prouver que le fait de parler pendant l'échange rentre dans la catégorie ' conditions de jeu'. D'un côté, ce n'est pas un événement extérieur comme une séparation qui tombe du fait d'un joueur de la table d'à côté. De l'autre, c'est assez proche du fait de taper du pied au service, ce qui n'est pas sanctionné. Comme ce n'est plus écrit de manière explicite, il y a matière à discussion.

De plus, il me semble que dans le cas 2.9.2.4., on remet le point alors que le fait de parler pendant l'échange faisait perdre le point. Donc, c'est déjà une modification.

Mardi 01 Août 2006 19:38

Non, si un joueur parle, cela n'est pas une modification des conditions de jeu et puis sinon, effectivement il serait facile de faire remettre le point ! L'explication est qu'il y a un oubli dans le nouveau règlement, c'est tout !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 01 Août 2006 22:05

3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.



3.5.2.2 - Si, à un moment quelconque, le comportement inconvenant d'un joueur ou d'un conseilleur est suffisamment grave, l'arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement rapport au juge-arbitre ; pour tout autre comportement inacceptable l'arbitre peut, à la première faute, brandir un carton jaune et avertir le coupable que toute infraction ultérieure sera susceptible d'entraîner l'application de points de pénalisation.

Mardi 01 Août 2006 22:33

Oui, mais en cas de gêne involontaire, même s'il y a gêne, cela ne rentre pas dans ce cas. Non mais il y a un vide dans le règlement, il ne faut pas se dire qu'a priori c'est impossible !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 06 Août 2006 17:35

Citation de Smartiz :
Oui, mais en cas de gêne involontaire, même s'il y a gêne, cela ne rentre pas dans ce cas. Non mais il y a un vide dans le règlement, il ne faut pas se dire qu'a priori c'est impossible !

Je suis pas loin de penser comme toi...
A l'extrème rigueur, on pourrait ranger cela dans la catégorie ' influencer de manière déloyale', mais pourquoi parler pendant l'échange serait plus ou moins déloyal que taper du pied au service ?
De plus, il semble qu'ils s'agissent des cas qui peuvent arriver quand la balle n'est pas en jeu et les sanctions sont des cartons et non l'attribution du point ou non.
Va falloir attendre qu'un petit malin décide de parler régulièrement pendant les points et de refuser d'être sanctionné, fasse appel etc... et on aura la réponse.

Mardi 08 Août 2006 14:20

Citation de papymunos :
3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

<B>3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale</B>, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.


C'est par cette phrase là que je dis que si le joueur a été VOLONTAIREMENT retenu et gêné on peut mettre un carton à son adversaire Clin d'oeil

Mardi 08 Août 2006 14:28

Oui, mais même si c'est volontaire, est-ce déloyal quand il s'agit de renvoyer une balle ? Quand un joueur frappe une balle, c'est volontaire, ça peut gêner l'adversaire aussi !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 09 Août 2006 17:52

oui, mais Smartiz ce que tu comprends pas, c'est que quand tu dis qu'un joueur frappe la balle pour gêner l'adversaire, bien sûr, mais c'est dans l'esprit du jeu et c'est sa logique.

Le retenir par le maillot par exemple, c'est de l'anti-jeu, c'est déloyal !

Imagines toi dans la situation décrite, tu veux taper la balle mais ton adversaire te retient par le maillot, qu'est ce que tu dis ?

c'est comme au Foot les tirages de maillot, c'est carton normalement, eh bien je vois pas pourquoi dan notre sport ça en serait autrement Clin d'oeil

Mercredi 09 Août 2006 18:05

Citation de starconsole :
oui, mais Smartiz ce que tu comprends pas

lol

Mercredi 09 Août 2006 18:43

Citation de starconsole :
oui, mais Smartiz ce que tu comprends pas, c'est que quand tu dis qu'un joueur frappe la balle pour gêner l'adversaire, bien sûr, mais c'est dans l'esprit du jeu et c'est sa logique.

Le retenir par le maillot par exemple, c'est de l'anti-jeu, c'est déloyal !

Imagines toi dans la situation décrite, tu veux taper la balle mais ton adversaire te retient par le maillot, qu'est ce que tu dis ?

c'est comme au Foot les tirages de maillot, c'est carton normalement, eh bien je vois pas pourquoi dan notre sport ça en serait autrement Clin d'oeil

Ouais arracher la tête à son adversaire aussi c'est plutôt déloyal, mais avant de dire que j'ai rien compris ou presque, considère que je parlais de ce qui était débattu dans le sujet, c'est-à-dire d'un joueur qui en gêne un autre en voulant frapper la balle, et pas avec intention déloyale.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 09 Août 2006 22:05

<citation pseudo="SmartizOuais arracher la tête à son adversaire aussi c'est plutôt déloyal, mais avant de dire que j'ai rien compris ou presque, considère que je parlais de ce qui était débattu dans le sujet, <B>c'est-à-dire d'un joueur qui en gêne un autre en voulant frapper la balle, et pas avec intention déloyale.</B> là on est dans un cas non volontaire alors !

Mercredi 09 Août 2006 22:07

???

Enfin bon ce que je voulais dire c'est que dans ta dernière phrase là on est plus dans un cas où c'est volontaire évidemment...

Jeudi 10 Août 2006 15:54

Ben on va pas s'en sortir comme ça, parce que 'déloyal', à la base, ça renvoie quand même à la notion de 'légal', fidèle à la loi etc...
Donc, si le réglement n'interdit plus de parler pendant l'échange, il n'est plus 'déloyal' de parler pendant l'échange (on peut dire que c'est pas fair play mais ça n'avance pas à grand chose ).
Le problème est que pour ce cas, et pas mal d'autres cas non décrits de manière explicite, cela reste à l'appréciation de l'arbitre. Donc, un arbitre pourra considérer que parler c'est déloyal, d'autres que c'est déloyal dans certains cas ( sur une balle de set ou si c'est de manière systématique ou trop forte ) et enfin d'autres que cela n'est jamais déloyal, les habituels courageux se contenteront de remettre le point...
Pour le joueur qui est obligé de contourner la table pour aller jouer normalement le point, c'est pareil. Ce n'est pas interdit. Donc, il peut le faire ( sinon, il suffirait de faire des effets rétros pour gagner le point et il faudrait définir une 'ligne' à partir duquel on perd le point, comme au tennis ).
Pour le joueur adverse, il peut très bien être sur le chemin du joueur, c'est pas interdit non plus. Mais s'il le touche ou se déplace de manière à l'empêcher de passer, un arbitre pourra estimer ( ou non ) qu'il a gèné le joueur ( donc perdu le point ).
Enfin, une fois que le joueur a joué son coup de l'autre côté de la table, même topo.

Bref, il y a trop de latitude laissée à l'arbitre pour estimer ( ou non ) si des cas précis ( qu'il serait facile de lister dans le réglement ) sont 'loyaux' ou pas. C'est pas bon je trouve. Par exemple, même si l'on estime généralement que taper du pied au service n'est pas interdit, un arbitre peut très bien 'estimer' que sur le service de la balle de match à 11-10 au 5ème set, il a comportement déloyal en tapant du pied parce que c'est très fort et qu'il n'a pas tapé du pied pendant tout le match.

Vendredi 11 Août 2006 14:16

Pour moi, et en me référant au dernier reglement, le fait de parler pendant un échange fait partie des comportements antisportifs sanctionables par l'arbitre.

"les habituels courageux se contenteront de remettre le point..."
ca par contre j aimerais bien qu on m explique en vertu de quoi est ce qu on remet le point : soit les paroles du joueur sont de nature a gener son adversaire et il doit être sanctionner, soit elles ne les genent pas et je vois pas pourquoi on va remettre le point.

Samedi 12 Août 2006 22:17

Citation de ben's :
Pour moi, et en me référant au dernier reglement, le fait de parler pendant un échange fait partie des comportements antisportifs sanctionables par l'arbitre.

"les habituels courageux se contenteront de remettre le point..."
ca par contre j aimerais bien qu on m explique en vertu de quoi est ce qu on remet le point : soit les paroles du joueur sont de nature a gener son adversaire et il doit être sanctionner, soit elles ne les genent pas et je vois pas pourquoi on va remettre le point.

Oui, tu peux tout à fait sanctionner ( comme moi ) le fait de parler parce que c'est sanctionnable, mais c'est pas automatique. Imagine que tu tombes sur un arbitre qui ne dit rien si ton adversaire dit un mot pendant un échange, qu'est ce que tu peux faire ? Pas grand chose si l'arbitre ESTIME que ce n'est pas assez fort ou pas antisportif. Tu peux appeler le JA qui te dira que c'est laissé à l'appréciation de l'arbitre selon le réglement.
A l'inverse, si tu craches par terre pour pas glisser, l'arbitre est obligé de mettre un carton selon le réglement, il n'a aucune latitude pour estimer ou non que c'est sanctionnable. Là est toute la différence.

L'ironie sur les 'habituels courageux' fait partie de mon dada, c'est un peu hors sujet =)

Samedi 12 Août 2006 23:34

Bah tu disque l'arbitre peut tout à fait sanctionner. Que veux-tu dire par sanctionner ? Si le joueur ne parle pas pour être anti-sportif, ce qui est assez rare, l'arbitre n'a selon le merveilleux règlement rien à dire. C'est comme ça.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 13 Août 2006 14:27

"Ca va sans l'dire, ça va mieux en le disant!"
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 14 Août 2006 04:10

Citation de Smartiz :
Bah tu disque l'arbitre peut tout à fait sanctionner. Que veux-tu dire par sanctionner ? Si le joueur ne parle pas pour être anti-sportif, ce qui est assez rare, l'arbitre n'a selon le merveilleux règlement rien à dire. C'est comme ça.

Ben ça c'est une bonne question ! En attendant plus de précision ou une jurisprudence claire, je fais comme avant ; point perdu pour le parleur. Pour moi, ce n'est effectivement pas une sanction au sens disciplinaire et il n'est pas question de carton et du reste.
Mais s'il s'avère que l'on ne perd plus le point pour avoir parlé, il ne reste qu'à appliquer ce qu'il reste du réglement pouvant recouvrir ce cas, à savoir : on interrompt le point ( qui n'est donc pas perdu mais rejoué ) et carton jaune la première fois, jaune+rouge + 1point de pénalité la deuxième etc.
Ce que je trouverai un peu c...

Lundi 14 Août 2006 10:01

Non mais je ne vois pas pourquoi on donnerait un carton jaune pour quelqu'un qui parle si ce n'est pas pour déstabiliser l'adversaire. C'est une dérive dangereuse de vouloir donner des cartons jaunes à tour de bras. Je ne vois pas non plus pourquoi on appliquerait un ancien règlement.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 14 Août 2006 10:13

"Non mais je ne vois pas pourquoi on donnerait un carton jaune pour quelqu'un qui parle si ce n'est pas pour déstabiliser l'adversaire."
Peut importe si le but du joueur qui parle est de destabiliser l'adversaire, ce qui est important c'est est ce que dans l'opinion de l'arbitre le comportement du joueur est de nature a preturber son adversaire (peut importe qu'il le fasse pour cela et pour autre chose). J'imagine assez mal qu'un joueur puisse parler pendant un échange sans déconcentrer son adversaire.
0
1
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement