Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Point injugeable ! - Page 3

Lundi 14 Août 2006 10:36

Non mais il ne faut quand même pas dire n'importe quoi, on ne donne pas un carton jaune quand il n'y a pas de manquement. C'est comme ça qu'on voit des arbitres donner des cartons jaunes pour tout et n'importe quoi et ça discrédite l'arbitrage. Bien sûr que l'intention est importante puisque le carton sanctionne un acte déloyal entre autres. Par exemple, et cela arrive finalement assez souvent : un joueur fait une arête, l'adversaire renvoie la balle maladroitement et le premier joueur pense que le point est terminé et dit "excuse-moi" alors que la balle revient sur la table.
On ne doit pas sanctionner d'un carton jaune tout acte qui déstabilise l'adversaire, car sinon, on doit sanctionner tous les services, les frappes, etc. Il faut quand même comprendre que c'est du sport.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 14 Août 2006 23:52

Citation de enricodecuba :
bonjour,
hier j'etais a l'entrainement avec un pote et un moment rare de complete chatte nous est apparu sur un point...
joueur 1: G
joueur 2: E

G sert, E lance son faveux side court croisé, G declenche un top alléluïa qui atteri droit sur la tranche de E. La balle s'eleve, elle retombe juste deriere le filet et reviens dans un effet peu commun vers E. C'est alors que G court et se retrouve au coté E pour effectuer un splendide frappe droit dans le filet mais du coup il empeche E de bouger......

ma question est la suivante:
Qui gagne le point ? et pourquoi ?


En Picardie, ce sont des situations de jeu assez simple. Pas de prise de tête avec point de rég de jeu.....
Toujours plus loin , toujours plus haut, toujours plus fort !!!!

Mercredi 16 Août 2006 04:18

Citation de Smartiz :
Non mais je ne vois pas pourquoi on donnerait un carton jaune pour quelqu'un qui parle si ce n'est pas pour déstabiliser l'adversaire. C'est une dérive dangereuse de vouloir donner des cartons jaunes à tour de bras. Je ne vois pas non plus pourquoi on appliquerait un ancien règlement.

C'est bien là le problème. En l'état, le réglement est problématique. Effectivement, moi non plus, je ne suis pas télépathe et je ne sais pas si un joueur qui parle ou crie un peu fort le fait pour gèner ou non. Dans le tas, les deux cas doivent exister je pense. Par exemple, le mec renvoie mal un service, croit que la balle va sortir, dit 'merde' sur le coup et... la balle ne sort pas. Du coup, le relanceur arrête de jouer et le serveur qui a une balle facile est déstabilisé, joue à moitié le point et loupe. Bon, là on peut pas dire que ça sent pas le 'vécu' là.
Et bien, pour moi, c'est le 'parleur' qui a perdu le point mais il ne mérite vraiment pas un carton ( en dehors du fait que l'on n'a pas non plus le droit de dire des grossièretés, mais c'est un autre sujet ). Mais pour raccrocher cela au réglement actuel, c'est une autre paire de manche...

Mercredi 16 Août 2006 09:20

Citation de Smartiz :
Non mais il ne faut quand même pas dire n'importe quoi, on ne donne pas un carton jaune quand il n'y a pas de manquement.

je te répète que l'on ne peut mettre un carton jaune a un joueur qui a parlé que s'il a un comportement jugé antisportif. Ce n'est pas l'intention du joueur qui doit être jugée (je ne suis pas doté de dons de thélépathie), mais son attitude, son comportement.

Citation de Smartiz :
On ne doit pas sanctionner d'un carton jaune tout acte qui déstabilise l'adversaire, car sinon, on doit sanctionner tous les services, les frappes, etc. Il faut quand même comprendre que c'est du sport.

Il faut quand même arréter de raconter n'importe quoi : les services ou les frappes n'ont jamais été des actes "déloyaux, antisportifs ou potants atteintes à l'image du tennis de table".

Mercredi 16 Août 2006 09:35

Oui bien sûr on ne peut pas juger l'intention mais tu écrivais
Citation de ben's :
Peut importe si le but du joueur qui parle est de destabiliser l'adversaire, ce qui est important c'est est ce que dans l'opinion de l'arbitre le comportement du joueur est de nature a preturber son adversaire (peut importe qu'il le fasse pour cela et pour autre chose).

Et bien quand un joueur frappe la balle, c'est clairement de nature à perturber l'adversaire. Ensuite, tu sens bien que ce n'est donc pas tout. C'est pour te faire comprendre que c'est pas parce qu'il y a quelque chose de perturbant que c'est anti-sportif. Tu disais que pour toi "le fait de parler pendant un échange fait partie des comportements antisportifs sanctionables par l'arbitre". C'est une grave erreur de penser que c'est forcément antisportif. Ensuite le règlement parle de "déloyal" seulement. Si prononcer des mots c'est déloyal...
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 16 Août 2006 11:43

Effectivement j ai fait une erreur et j en suis désolé. Je n'avait pas pensé au cas ou un joueur s'excuserait d'avoir volé une balle avant que son adversaire ne la remette. Dans ca cas la, on est d accord, il ne me viendrait pas a l esprit de sanctionner le joueur.
Je faisait moi référence a un joueur qui parlait vraiment pendant l'échange : un joueur qui faisait le commentaire de son propre match (c est du vécu) ("quel magnifique top ...", "o quel beau bloc ..."Clin d'oeil

Mercredi 16 Août 2006 18:56

Citation de ben's :
Effectivement j ai fait une erreur et j en suis désolé. Je n'avait pas pensé au cas ou un joueur s'excuserait d'avoir volé une balle avant que son adversaire ne la remette. Dans ca cas la, on est d accord, il ne me viendrait pas a l esprit de sanctionner le joueur.

Bon, l'important est que nous soyons tous les 3 d'accord sur le cas dont on parle.
Du coup, j'ai été voir directement à la source du réglement ITTF qui fournit aussi des vidéos illustrant différents cas. Sauf erreur de ma part ( et j'espère encore que je me trompe ), désormais, le réglement ne prévoit plus qu'un chose ; le carton jaune. Par exemple, si un joueur dit ' pardon' sur un filet avant que le point ne soit finit ET que cela soit jugé perturbateur pour l'adversaire, l'arbitre ne peut qu'interrompre le point et donner un carton jaune.
Je trouve ça TRES stupide. Déjà, il n'est pas fait la distinction entre les événements qui se déroulent pendant un point et ceux qui arrivent entre les points. Cela veut dire qu'un joueur énervé peut te faire un bras d'honneur pendant le point ( et de préférence quand il sent qu'il va perdre le point tant qu'à faire), il encourt la même sanction que s'il le fait entre deux points.

Mercredi 16 Août 2006 19:28

Citation de Chgirard :

Sauf erreur de ma part ( et j'espère encore que je me trompe ), désormais, le réglement ne prévoit plus qu'un chose ; le carton jaune.

c'est bien ce que je craignait

Citation de Chgirard :
Par exemple, si un joueur dit ' pardon' sur un filet avant que le point ne soit finit ET que cela soit jugé perturbateur pour l'adversaire, l'arbitre ne peut qu'interrompre le point et donner un carton jaune.
Je trouve ça TRES stupide.

je suis tout a fait d acccord avec toi, mais il faudra bien appliquer le reglement ... Je crois bien qu'on va encore avoir droit au discours habituel "les arbitres se font plaisir en sortant les cartons sans raison"

Jeudi 17 Août 2006 01:36

Du coup, sur une balle de match mal engagée, autant perturber l'adversaire de manière déloyale...
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 18 Août 2006 04:29

Et encore, on n'a peut être pas vu toutes les possibilités que ces réglements à la c... permettent.
Dans ce genre de cas, je ne vois qu'une possibilité, on dit 'non monsieur l'arbitre, le bras d'honneur ne m'a pas gèné, d'ailleurs je l'ai même pas vu et de toute façon, chez moi, c'est un signe que l'on fait à son adversaire pour dire ' bien jouer ' '....et l'arbitre compte le point.

Jeudi 14 Septembre 2006 21:55

Citation de EnergieZ :
Je pense que oui !
J'ai souvenir d'une video ds lequel 2 grands champions, sur le dernier point de leur match, on fait un "show" en jouant avec les effets. Ils ont interverti de coté tout en jouant, du coup i devait taper la balle du coté ou il était...

L'arbitre n'a pas bronché!

A confirmer tt de meme...

wang li quin/ma lin

Samedi 16 Septembre 2006 01:41

Effectivement, selon le réglement, tout est bon. La question qui se posait à l'origine était la gène d'un joueur par un autre qui contournait la table pour jouer le point et non la validité du coup en lui même (contrairement au tennis où le fait de dépasser la ligne du filet fait perdre le point ).
0
1
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement