j'ai surtout de la chance, à l'écrit je tombe sur la poésie (que j'apprécie beaucoup), et à l'oral, sur un texte auquel j'avais pas mal de choses à dire.
Oui, cette année les baremes de Maths ont été modifiés suite au plantage de beaucoup d'éleves sur l'exo de probas (entre autres).
Et pis c'est vrai que le bac cette année (je ne sais pas pour les autres) c'était plus ou moins facile...
Tant va la cruche à l'eau, que si tu la bois, elle va sonner creux... :P :P
Ce qui serait intéressant ce serait de connaitre l'évolution de la différence entre la moyenne que les élèves avaient tout le long de l'année et leurs notes de bac.
Beaucoup d'élèves qui sont plutôt "limite" ont en général leur bac... en fait ils travaillent plus à cette période que durant l'année (entre autre c'est pour ça que ça gueulait pour la loi fillon).
Pour te donner une idée, j'ai fait + 2 points entre l'année (15.6 aux 3 trimestres) et le bac (17.6)... Le tout en ayant eu des points de "retard" en Français (15 aux 2 épreuves)
Tant va la cruche à l'eau, que si tu la bois, elle va sonner creux... :P :P
Il faut aussi savoir que les profs ont des consignes pour ne pas trop saquer les candidats.
93% des candidats ont leur bac en 1 ou 2 ans.
La réelle sélection se fait par le bac S puis par les classes prépas. C'est ce que j'ai cru comprendre de différentes lectures sur le sujet mais c'est sûrement incomplet comme raisonnement.
Ce que je pense, c'est , qu'en tant que parent, je ne mettrai pas une pression énorme sur les épaules de mes fils quand il passeront ce sacrosaint examen. Bon, ils ont 5 ans 1/2 et 22 mois donc je changerai peut-être d'avis dans 11-12 ans.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.
Clem m'a dit qu'il s'est senti plus dans le coup, cette année, à passer l'examen dans la continuité de l'année scolaire que l'année dernière où il l'avait passé à la session de septembre, soit après une interruption (fatale?) de deux mois. Et puis, redoublant, ça "aide" ... normalement.
Clem m'a dit qu'il s'est senti plus dans le coup, cette année, à passer l'examen dans la continuité de l'année scolaire que l'année dernière où il l'avait passé à la session de septembre, soit après une interruption (fatale?) de deux mois.
Non c'est normal car en deux mois on oublie beaucoup de choses et on perd des reflexes.
J'ai bosse avec un calendrier un peu etrange ces dernieres annees (1 mois et demi de vacances en decembre-janvier) et je peux te dire que pour les eleves cette longue interruption est difficile a gerer (pour les profs aussi)...
Il faut aussi savoir que les profs ont des consignes pour ne pas trop saquer les candidats.
Il n'y a pas que cela. Si tu veux mettre d'accord plusieurs correcteurs sur un bareme, il faut les convaincre de laisser de cote leurs petites marottes, ce qui, fait mecaniquement monter les notes (qui sont de plus arrondies au point superieur presqu'a chaque fois ce qui n'est pas toujours le cas durant l'annee).