Bluffé par un temps mort...

Dimanche 21 Mai 2006 14:20

A la dernière journée de championnat, je me suis fait avoir comme un bleu en imaginant ce que le coach adverse pouvait dire à son joueur...
C'était à moi de servir sur la fin du 4° set (mené 2/1) et je voulais préparer un jump, qui si il est lu correctement, devient un gros danger pour moi.
Temps mort demandé par le camp adverse... Pensant qu'il prévoyait ce service, je ne l'ai pas fait, perd le set et donc le match...
A la fin, je leur ai demandé sur quoi portait le temps mort et ça n'avait rien à voir...
Blasé

Avez vous des expériences de ce genre ?
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 21 Mai 2006 15:05

Non, je ne peux pas imaginer ce qui se dit pendant le temps mort. J' en fais rarement, car je ne suis pas sûr que ce soit toujours bénéfique (parfois certainement mais pas toujours).

Dimanche dernier, je jouais contre un 25 (je suis 40 mais passe petit 35), je me retrouve à la belle mais mal embarqué ... 10-06 pour lui, à lui de servir, j' ai bouffé pas mal son service tout le long du match ... je remets tant bien que mal et gagne le point 10-07. A mon grand étonnement, il fait un temps mort alors qu' il a encore 3 balles de match. Là, je me dis, il est fébrile le gars, tu as ta chance. Il sert, je gagne encore le point, 10-08. Je sers et hop, 10-09 et 10-10. Je crie de soulagement et de hargne ... à ce moment-là, je pense moi-aussi à mon temps mort mais j' hésite, je suis revenu de 06-10 à 10-10, il a la tête dans le sac, c' est lui qui a la pression. Je perds 12-10. J' aurais peut-être dû le faire ce temps mort ... mais avec des si ... peut-être que ça n' aurait rien changé. Je ne saurai jamais.

Dimanche 21 Mai 2006 15:07

Le temps mort est plus souvent utilisé pour casser le rythme ou la concentration de l'adversaire que pour un réel réajustement tactique.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 21 Mai 2006 15:10

Bigaline, peut-être que tu tu as trop réfléchi sur prendre un temps mort ou pas, t'aurais peut-être mieux fait de... ne pas réfléchir.

Dimanche 21 Mai 2006 15:11

Lolo4217, excuse-moi de mon manque de vocabulaire pongiste... mais c'est quoi un "jump".

Dimanche 21 Mai 2006 16:56

Service sauté.

Dimanche 21 Mai 2006 21:38

Citation de Greg :
Le temps mort est plus souvent utilisé pour casser le rythme ou la concentration de l'adversaire que pour un réel réajustement tactique.
tutafay Émoticône

Dimanche 21 Mai 2006 23:15

Citation de Greg :
Le temps mort est plus souvent utilisé pour casser le rythme ou la concentration de l'adversaire que pour un réel réajustement tactique.


En europe c'est bien le cas mais en chine le temps mort est utilisé pour gagner. Un entraineur chinois demande souvent un temps mort quand son joueur mene 10-8 alors qu'il y a 2 sets partout (matchs gagnant en 4 sets)

Lundi 22 Mai 2006 00:23

Une chose est quasiment claire... Si on se demande si il faut prendre un temps mort, n'hésitez pas, prenez le...

Sinon, oui, le jump est un service sauté... à base de lift qui avec le rebond, plus haut que ne l'attend l'adversaire et si surprise, souvent mauvais retour... En cas de bonne lecture, ça craint... pour le serveur
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Lundi 22 Mai 2006 09:51

et oui ca passe ou ca casse... si l'autre le lit correctement pouf tu prends une grosse patate ( 'fin c'est ce que moi je fais quand je recois ce truc et que je reagis assez vite)

Lundi 22 Mai 2006 11:33

le temps mort ; cela sert a dire bonjour ou bonsoir a quelqu'un qui arrive dans la salle; nan???
wla un bon entrainement

Lundi 22 Mai 2006 18:49

des fois certains coatchs prennent des temps mort inutile selon moi.par exemple aux indivs je regardais un match tranquile il y avait 2-0 pour un joueur et 4-0 dans le 3ieme set pour l'autre et la l'entraineur du 1er prend un temp mort je n'ai jamais compris pourquoi vu que son joueur avait le match en main.
Vivre Ultras pour vivre !!!!!!

Lundi 22 Mai 2006 18:53

Citation de eddy1er :
Bigaline, peut-être que tu tu as trop réfléchi sur prendre un temps mort ou pas, t'aurais peut-être mieux fait de... ne pas réfléchir.


Oui, tu as certainement raison eddy1er ... mais sur le moment, t' y peux rien quand tu as une idée qui te traverse l' esprit ...

Lundi 22 Mai 2006 18:53

Le temps mort, c'est un de mes sujets fétiches. En toute modestie Émoticône , je pense que c'est un des aspects du coaching que je maîtrise le mieux (euh... en fait le seul d'ailleurs Émoticône ). Un TM bien pris peut faire gagner un match, d'où l'importance de le prendre à un moment idéal. Ici, le TM semble même avoir eu un effet inattendu, qui a été de faire gamberger l'adversaire, mais je pense qu'il a été pris à un bon moment.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 22 Mai 2006 19:00

moi j'en prend jamais et je perd tout mes match 3 / 2 ca vient peut -etre de là ^^ :p

Lundi 22 Mai 2006 22:44

Citation de rockss :
moi j'en prend jamais et je perd tout mes match 3 / 2 ca vient peut -etre de là ^^ :p

Il va falloir méditer là-dessus. Émoticône Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 23 Mai 2006 13:57

Moi aussi j'ai gagné pluseurs matchs cette saison grâce à mon temps mort que je ne prenais pas avant. Le premier contre un mec qui attaquait super bien (en plus je n'était pas trop habitué car c'était la première fois que je jouait un mac de mon niveau qui collait). Je perd le premier set très facilement 11-1 ou 11-2 puis dans le deuxième set je suis largement mené tout du long mais j'arrive à 10-10 en jouant sur ces fautes puis 11-11 et là je prend un TP et ça fait 1-1 au lieu de 2-0. Je suis relançé et lui, manquant sans doute d'espérience, est déboussolé. Et j'ai des milliers d'autres anecdotes mais il ne faut jamais sos-estimé un TM.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 23 Mai 2006 16:21

Citation de Francis :
Le temps mort, c'est un de mes sujets fétiches. En toute modestie Émoticône , je pense que c'est un des aspects du coaching que je maîtrise le mieux (euh... en fait le seul d'ailleurs Émoticône ). Un TM bien pris peut faire gagner un match, d'où l'importance de le prendre à un moment idéal. Ici, le TM semble même avoir eu un effet inattendu, qui a été de faire gamberger l'adversaire, mais je pense qu'il a été pris à un bon moment.


Et moi Francis, à ma place, tu aurais pris le temps mort au moment où je suis revenu à 10-10 ? Parce que je me dis que le bref instant de soulagement d' avoir sauvé 4 balles de match n' est pas bon pour la suite ... la preuve.

Mardi 23 Mai 2006 16:50

Ca dépend des joueurs et des caractères. Pour ma part, à chaque fois qu'on a pris un temps mort pour moi ( parce que je ne le prendrai jamais tout seul ), ça m'a mis dans la panade ! dans des matchs ou je me détachais à 10-06 au set, je me retrouvais à le perdre si on prenait un temps mort pour moi à ce moment la.

Autre chose, si on refuse un temps mort que quelqu'un prend pour vous, il est considéré comme pris non ?
Parce que tout peut bien arriver...

Mardi 23 Mai 2006 19:32

Moi j'ai jamais pris de temps mort de ma vie. J'ai été formé avec des sets en 21 points, et maintenant avec les sets en 11 points, je trouve qu'on s'arrete bien assez souvent...

Par contre, je prends bien mon temps entre les points.
0
2
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques