Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Changement de raquette

Jeudi 04 Mai 2006 08:50

En cette période d'ennui du à la fin du championnat une petite qauestion pour les pros de la lecture du réglement et surtout de son INTERPRETATION:
Sauf casse involontaire il est interdit de changer de raquette pendant un match.
Mais si j'utilise des feuilles autocolantes pour fixer les revetements, qu'est ce qui empéche d'en changer un entre deux sets? Ca ne prend que quelques secondes, chose qui serait impossible à faire avec de la colle.
Bon je sais, il ya des questions autrement plus interessantes, mais faut bien s'occuper les neurones Émoticône

Jeudi 04 Mai 2006 09:14

Ce qui l'empêche, c'est que tu dois laisser ta raquette sur la table entre 2 sets... A moins que l'arbitre oublie de te le rappeler.

Jeudi 04 Mai 2006 15:53

en parlant changement de raquette, que se passe t il pour un joueur qui casse sa raquette pour cause énervement et colère, a t il le droit de changer de raquette, la cause de la casse ne me parait pas "accidentelle" ??

Jeudi 04 Mai 2006 17:07

Non, il l'a dans le ...
Normal.

Jeudi 04 Mai 2006 17:43

Comme barth40, il la casse, il se casse.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 04 Mai 2006 17:58

Je rajouterai que le manche qu'il lui reste dans les mains il peut en faire ce qu'il veut Émoticône

Moi je ne casse plus ma raquette c'est bon, je suis presque Émoticône maintenant.
Un vrai maitre zen. non je deconne.

Jeudi 04 Mai 2006 20:02

Citation de konkleon :
en parlant changement de raquette, que se passe t il pour un joueur qui casse sa raquette pour cause énervement et colère, a t il le droit de changer de raquette, la cause de la casse ne me parait pas "accidentelle" ??

D'abord, il se prend un carton jaune Émoticône . Ensuite, il peut quand même continuer le match, même s'il n'a plus de manche, sa raquette reste règlementaire même sans manche, mais je lui souhaite bien du plaisir. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 05 Mai 2006 09:38

Citation de Rémi86 :
Ce qui l'empêche, c'est que tu dois laisser ta raquette sur la table entre 2 sets... A moins que l'arbitre oublie de te le rappeler.

Mais je ne parlais pas de le faire en cachette. Simplement de savoir s'il y a une base légale qui empèche de changer non pas la raquette mais simplement un revetement (et j'ai précisé avec feuille autocolante parceque c'est la seule possibilité liée au temps imparti entre deux sets).

Samedi 06 Mai 2006 10:42

si tu changes de revêtement celà sifnifie que tu changes les caractéristiques de ta raquette, donc c'est considéré comme un changement de raquette, pas autorisé !

Mardi 09 Mai 2006 11:35

Citation de starconsole :
si tu changes de revêtement celà sifnifie que tu changes les caractéristiques de ta raquette, donc c'est considéré comme un changement de raquette, pas autorisé !

Moi je veux bien!! Mais quel est le texte qui dit ça, c'est ce que je cherche? Quand tu changes tes pneus est-ce que tu changes ta voiture?

Mardi 09 Mai 2006 11:50

C'est une question de terme employé.

Le terme "raquette" apparemment concerne l'ensemble "Bois + Revetements"
(cf. point 2.4 des régles du tennis de table http://www.fftt.com/administratif/regles_jeu/regles.htm)
Ce point évoque les différentes régles à suivre pour la "raquette" et parle à la fois du bois (ici terme "palette" est utilisé) et des revetements. Donc pour moi plus tard on ne peut plus dissocier les 2.

Dès lors :
"Au cours d'une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu'il n'est plus possible de l'utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l'aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l'aire de jeu"

Par contre rien n'empèche en cas d'accident, de changer une raquette composée de 2 backsides par une autre avec 2 picots.

Mardi 09 Mai 2006 14:42

Citation de Derf59 :
C'est une question de terme employé.

Le terme "raquette" apparemment concerne l'ensemble "Bois + Revetements"
(cf. point 2.4 des régles du tennis de table http://www.fftt.com/administratif/regles_jeu/regles.htm)
Ce point évoque les différentes régles à suivre pour la "raquette" et parle à la fois du bois (ici terme "palette" est utilisé) et des revetements. Donc pour moi plus tard on ne peut plus dissocier les 2.

Dès lors :
"Au cours d'une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu'il n'est plus possible de l'utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l'aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l'aire de jeu"

Par contre rien n'empèche en cas d'accident, de changer une raquette composée de 2 backsides par une autre avec 2 picots.


Je suis bien d'accord: c'est une question de terme employé et je crois qu'il n'y a rien de plus précis. Mais pour parler de "terme employé" une raquette remplacée n'est pas la même chose qu'une raquette modifiée (ce qui serait le cas en changeant une plaque). Dans le réglement il est toujours question du remplacement de la raquette complète. Alors?? à l'appréciation (ou plutot à l'interprétation!!) du JA comme d'habitude??

Mardi 09 Mai 2006 15:10

Comme le terme "raquette" concerne "Bois + Revetements", en changeant l'une de tes plaques elle n'est plus identique à celle du début donc considérée comme "remplacée" (que ce soit partiellement ou non) et donc pour moi interdite.

Tu peux toujours tenter la chose en tournoi si cela t'intéresse de voir les interprétations des JAs Émoticône
mais à mon avis Émoticône

Mercredi 10 Mai 2006 03:06

Tu dois coller dans la salle de collage de toute façon !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 10 Mai 2006 12:16

Citation de Smartiz :
Tu dois coller dans la salle de collage de toute façon !

Il disait ne pas avoir besoin de coller puisqu'utilisant des feuilles autocollantes.
Mais ca ne change pas le fond du problème.

Vendredi 11 Août 2006 16:09

si tu veux tu peux essayer, mais je te préviens tout de suite, c'est le genre de chose avec lesquels les ja ne rigolent pas... Changement de raquette non autorisé => rapport du JA a destinatio de la commission sportive compétante.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement