Attaque ou défense ?

Lundi 10 Avril 2006 14:42

Je suis un jeune joueur (cadet 2) et j'aime défendre depuis 2 ou 3ans.
Mon entraineur me dit de choisir entre l'attaque et la défense mais je ne sais pas quel option choisir car je me sent a l'aise à mi-distance et j'aime chopper ou faire des contres attaques. Mais je pratique quelques fois (autant que des points de défense ou moins) le bloc près de la table ainsi que le top !
Pour quel solution devrai-je opter ?
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Lundi 10 Avril 2006 14:51

de toutes les façons, si tu es amené à progresser, meme si tu es défenseur, il te faudras varier ton jeu en prenant l'initiative de temps en temps. Tous les bons défenseurs savent attaquer de nos jours, revers comme coup droit...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 10 Avril 2006 14:52

je vois que tu es de la région parisienne en plus. Alors tu connait certainement guillaume germont (levallois)...excellent défenseur
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 10 Avril 2006 15:11

Ah oui guillaume germont !!! Il est super fort !!! D'ailleurs c'est quand je l'ai vu il y a 2 ou 3 ans que je me suis mis a défendre ! Je voulais devenir comme lui !
Mais maintant je me rend compte qu'il y a du travail !
Penses-tu que si je défend il faut que je mette une plaque spéciale ?
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Lundi 10 Avril 2006 15:15

Mais je crois que guillaume germond joue a neuilly maintenant. J'irai vérifier !
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Lundi 10 Avril 2006 15:41

Citation de Hyuk :
Ah oui guillaume germont !!! Il est super fort !!! D'ailleurs c'est quand je l'ai vu il y a 2 ou 3 ans que je me suis mis a défendre ! Je voulais devenir comme lui !
Mais maintant je me rend compte qu'il y a du travail !
Penses-tu que si je défend il faut que je mette une plaque spéciale ?


tu peux chopper avec deux backside ou bloquer ou jouer en balle liftée mais la majorité des défenseurs jouent avec un picot. Anti top également mais ça se fait de moins en moins. Si tu sais topsiner garde tout de meme un backside en CD pour pouvoir attaquer de temps en temps...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 10 Avril 2006 18:17

Oui je sais topspiner en CD comme en revers mais plutot en top rotation qu'en top frappé !
Merci beaucoup Vince77 ! Quel plaque me conseillerais-tu dans mon revers ? pour la saison prochaine ?
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Lundi 10 Avril 2006 18:38

Je pense que je vais remettre un backside mais beaucoup moins puissant car en Revers j'envoi plutot des clac que des top alors la vitesse de ma plaque revers n'est pas importante pour l'attaque !
Quel backside défensif me conseillerais-tu ?
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Lundi 10 Avril 2006 19:30

Tu peux tout à fait défendre avec 2 backsides.
En région parisienne, il y a Hugo Bordas (qui est J3 et vers les 370 au mensuel), qui a défendu avec 2 backsides jusqu'à un classement 30 (il me semble).
Puis il y a presque 2 ans il a mis un picot.
Le club de Levallois a une chance inouie avec un entraineur qui a su former tous les styles de jeux, défenseurs avec Germond, Bordas, Messatfa, et attaquants avec Monga, Le Guen, Roguiez, Despres. Sans le connaitre (même pas son nom), cet homme (ou femme après tout) là est pour moi le meilleur des techniciens.
Pour répondre à ta question, et bien en plaque revers je ne sais pas trop. Hugo B avait 2 vari spins ( Content ) il me semble. Toujours est il que cela dépend aussi de tes sensations personnelles. On peut défendre avec n'importe quoi finalement. Bien sûr il faut que ce soit assez lent. Si tu aimes les plaques tendres, tu peux tenter le blues F5, que j'utilise en défense coup droit, et avec lequel je sens très bien la balle. Au contraire, tu peux préférer les plaques à mousse dure, et là je n'ai pas trop d'exemple à donner, vu que j'ai horreur de ça, et que par conséquent je ne m'y intéresse pas!
En tout cas la règle au ping pong c'est de jouer comme on en a envie!
Vive la défense!

Mardi 11 Avril 2006 11:00

Merci beaucoup Varispin ! J'ai vu qu'il y avait un tackiness C et un D ( je pense que ca peut etre une bonne compensation entre le Cd et le R !!)
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Mercredi 12 Avril 2006 17:09

Citation de Hyuk :
...Mon entraineur me dit de choisir entre l'attaque et la défense mais je ne sais pas quel option choisir...

Tu n'es pas obligé d'adopter un style de jeu 'standard', suis ta propre inspiration (et surtout ton propre plaisir à jouer), qui pourrait si j'ai bien compris être un mélange de défense, de contre a mi-distance, de jeu en contre à la table...etc.
Quant au matos bah... difficile de te conseiller autre chose que....tester !... en tout cas il n'y a pas de plaque adaptée à tous les compartiments de jeu....
Pour te faire une idée si tu en a l'occasion essaye quand même une plaque relativement dure et pas trop rapide comme le globe 999, excellent en defense, bloc, poussette et frappe.
Le tackiness C est super pour defendre, servir, pousser, mais il est lui vraiment tres tres lent...

Mercredi 12 Avril 2006 21:44

merci beaucoup "grassdebil"Rire (tres bon pseudo !) mais ce que j'aime c'est défendre ! Le tackiness C m'a l'air très bien pour mon revers et peut etre un tackiness D ds mon CD ? mais j'irais voir pour le globe 999 ! merci !
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Dimanche 16 Avril 2006 22:44

ou alors ce que tu pe faire c est metre un picot en revers et defendre et bloquer avec ( ou tourner) moi c est se que je fesait avant mais maintenant je defe,d des 2 cotes mais je tourne beaucoup pour bloquer ou envoyer un top en revers(rarement) pour le picot prend un feint long 2 c est ce que j ai sa pe faire les 2 bloquer et defendre
avant j ai dans le meme cas que toi en minime 1 je savais pas quoi faire defendre ou attaquer puis j ai choisi les 2 mais maintenant je defend plus

Lundi 17 Avril 2006 16:00

merci beaucoup flo defense !
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Mercredi 20 Septembre 2006 23:39

Citation de Hyuk :
Je suis un jeune joueur (cadet 2) et j'aime défendre depuis 2 ou 3ans.
Mon entraineur me dit de choisir entre l'attaque et la défense mais je ne sais pas quel option choisir car je me sent a l'aise à mi-distance et j'aime chopper ou faire des contres attaques. Mais je pratique quelques fois (autant que des points de défense ou moins) le bloc près de la table ainsi que le top !
Pour quel solution devrai-je opter ?

Dis à ton entraineur que c'est un con ! Pourquoi ne pourrais-tu pas jouer comme tu en as envie ? Pour quoi faut-il être soit attaquant soit défenseur ? Si tu aimes les deux fais-le !
Ou change d'entraineur !
claude@agi-webconseil.fr

Jeudi 21 Septembre 2006 10:21

Merci pour son entraîneur ! Le mec doit sans doute essayer d'apprendre le ping à Hyuk depuis deux ans, et toi tu lui dit de l'envoyer ballader !

Je trouve que c'est déjà pas mal que son entraîneur ne l'empèche pas de défendre !

Peut-être que Hyuk n'arrive pas à défendre au bon moment dans le point et à attaquer ou contre attaquer quand il le faut, et que c'est cela le problème que veut indiquer son entraîneur. J'ai un jeune un peu comme lui qui adore reculer, défendre, mais parfois il perd de l'efficacité dans ces décisions...

Ce qu'on appelle défense "moderne", défendre quand il le faut et re attaquer derriere, c'est le style de jeu le plus compliqué, et un jeune doit vraiment être complet pour y arriver...

Jeudi 21 Septembre 2006 11:21

looping a raison, défense moderne ne veux dire que défendre, p-e a tu tendance a jsutement vouloir défendre toutes tes balles ce qui n'est pas une mauvaise chose mais ce n'est pas le jeu que tu veux faire apparement, force toi sur certaines balles a rester à la balle et a attaquer les balles.

Le plsu dur est de savoir quand défendre et quand attaquer, tu vois je voulais avoir un jeu de défense moderne et j'ai laissé tombé car trop physique pour moi vu que j'ai des problémes de dos et donc je ne me déplace pas avec la rapidité et la souplesse qu'un tel jeu demande, du coup je reste + à la table a bloquer et a contrer mais lorsqu'il le faut je recule pour défendre. Pour ton jeu c'est le même principe défendre mais attaquer quand il le faut Clin d'oeil

Jeudi 21 Septembre 2006 12:49

Je crois que ce qui est important, c'est de sentir à quel moment l'attaquant est occupé à se régler sur la défense et à quel moment il faut se mettre à attaquer pour le déstabiliser et détruire son réglage.
Souvent, quand on parvient à mettre la pression en attaque au bon moment, l'attaquant se met à perdre pied alors qu'il aurait gagné en se règlant si on ne l'avait pas fait.
Ce type de réflexe tactique s'acquiert avec le temps et l'expérience.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 21 Septembre 2006 12:52

P.S.: Mais il faut bien doser et ne pas s'attarder en attaque car là c'est le contraire qui peut se produire. L'attaquant se règle sur l'attaque du défenseur, ne prend plus de risque car il gagne en attendnt et en bloquant. Il ne faut pas oublier que le défenseur base quand même son jeu sur sa défense en premier lieu et attend par conséquent des attaques de la part de l'attaquant.

Je déteste quand mon adversaire n'attaque pas...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 21 Septembre 2006 18:00

Citation de looping-pong :
Merci pour son entraîneur ! Le mec doit sans doute essayer d'apprendre le ping à Hyuk depuis deux ans, et toi tu lui dit de l'envoyer ballader !

Je trouve que c'est déjà pas mal que son entraîneur ne l'empèche pas de défendre !

Peut-être que Hyuk n'arrive pas à défendre au bon moment dans le point et à attaquer ou contre attaquer quand il le faut, et que c'est cela le problème que veut indiquer son entraîneur. J'ai un jeune un peu comme lui qui adore reculer, défendre, mais parfois il perd de l'efficacité dans ces décisions...

Ce qu'on appelle défense "moderne", défendre quand il le faut et re attaquer derriere, c'est le style de jeu le plus compliqué, et un jeune doit vraiment être complet pour y arriver...

Je dis simplement qu'il ne doit pas y avoir d'un côté les attaquants et de l'autre les défenseurs. On a le droit de faire les deux si on veut et j'aurais été heureux de voir un de mes jeunes vouloir le faire.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
claude@agi-webconseil.fr
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques