Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Arbitrage en double : debout or not ?

Mercredi 15 Mars 2006 14:43

Bonjour à tous,

je souhaiterais que vous éclairiez ma lanterne, s'il vous plaît.

Voilà, au cours d'un match de R2 que mon équipe et moi disputions à domicile, j'étais, comme d'hab, le JA...

Au cours du double en A, je m'aperçois que l'arbitre (un joueur de l'équipe adverse d'une cinquantaine d'années) officie sur sa chaise, tranquillement, quand arrive ce qui doit arriver. Un service litigieux, c'est-à-dire aux alentours de la ligne...les 2 équipes de double défendent leurs points de vue et demandent à l'arbitre qui répond : "moi d'où je suis, je vois rien, alors débrouillez-vous!" Evidemment, ça fout un peu le bazar dans la salle et dérange le match qui se joue à côté. La balle est remise, le match reprend et le set se termine à peu près calmement.
Là, entre le 2 sets, j'interviens discrètement auprès de l'arbitre et lui demande de se lever pour qu'un incident pareil ne se reproduise plus. Et il me répond " tu te fous de ma gueule? je me lèverai pas ; y'a rien dans le règlement qui m'y oblige!!" Bref, ça s'envenime grave au point qu'après l'avoir menacé de le remplacer, je décide de retourner à ma table d'arbitrage pour qu'ils n'en viennent pas aux mains et dégradent encore + l'ambiance.

Pourtant, je suis le seul à être intervenu en dehors des joueurs du double. Je pense donc avoir une certaine légitimité et je pense aussi que mon intervention était justifiée. Finalement, notre équipe a gagné logiquement mais dans une ambiance abominable... ils ne sont même pas restés au pot de l'amitié et n'ont pas dit au revoir.

Je suis hyper déçu car je fais tout à chaque fois pour détendre l'atmosphère et pour qu'il n'y ait aucune part au doute. Là, j'ai l'impression d'être tombé sur un type trop hard pour se conformer au règlement.
Et j'ai cherché dans les règlements et je n'ai rien vu qui traitait de la position de l'arbitre...j'ai mal lu ou y'a un vide règlementaire.

Merci de vos réponses

@ +

Matt

Mercredi 15 Mars 2006 15:37

J'ai eu le même problème avec un arbitre, j'ai donc demandé à un formateur d'arbitre ce qu'il en pensait (Jean-Marie CHENOT pour le nommer). Il m'a indiqué que si cela n'apparaissait pas dans le règlement français, c'était une règle internationale et qu'en double l'arbitre devait soit arbitrer debout, soit assis sur une chaise surélevée (par exemple posée sur une estrade). Si l'arbitre refuse de se lever, en tant que JA tu peux lui demander de quitter l'aire de jeu et le remplacer par un autre arbitre un peu moins con. Émoticône
J'ai encore la copie du mail qu'il m'a envoyé, je pourrai te l'envoyer si tu me donnes ton adresse mail (en MP).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 15 Mars 2006 15:40

De toute façon, si tu estimes en tant que JA qu'un arbitre officie mal, tu es en droit de le remplacer, tu n'as pas à te justifier, et tant pis s'il le prend mal.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 15 Mars 2006 15:41

mais tout ceci n'est pas officiel dans le réglement FFTT, c'est juste marqué assis ou debout !

par contre l'arbitre est dans l'obligation de surveiller l’ordre du service, réception, camp, et de corriger les erreurs d'où la nécessité de bien voir les services et donc de lever son C.... !

Mercredi 15 Mars 2006 15:42

Il faut que l'arbitre officie dans les meilleures conditions, s'il ne veut pas ou ne peut pas, il faut le remplacer.

Mercredi 15 Mars 2006 16:01

Merci pour vos réponses!
C'est quand même dingue qu'un mec "exploite" une zone floue du règlement...Il n'a pas l'obligation d'être debout mais il doit juger de la validité d'un service en double...
Je vais chercher dans les règlements ITTF...
En tout cas, je suis content d'avoir gardé mon calme. Par contre comment remplacer un arbitre qui ne veut pas et qui est soutenu par ses joueurs? à part en venir aux mains, je vois pas, c'est du "démerde-toi et bonne chance"

Mercredi 15 Mars 2006 16:28

c'est toujours la même chose si le JA n'est pas une personne indépendante des deux équipes, il n'y a pas trop de moyen (on lui repprochera d'être partie prenante).

si le gars veut pas se conformer a ses devoirs d'arbitrage, c'est JA de lui demander d'officier correctement ou bien de se retirer pour être remplacer.

s'il ne veut rien savoir et n'accepte pas d'être remplacé, tu n'as plus que la possibilité d'emettre des réserves sur la feuille de match.

Mercredi 15 Mars 2006 22:14

Je vois mal comment l'arbitre pourrait refuser d'être remplacé ! Dans ce cas, je pense qu'il aurait été bien content ! Si le joueur en question n'a pas de diplôme d'arbitre, je comprends tout à fait qu'il s'en tienne au règlement qui précise que l'arbitre est assis ou debout sans distinguer le cas du double. On peut d'ailleurs se demander pourquoi l'arbitre adjoint reste assis.

Quant au règlement international, je doute que cette précision s'y trouve, car maintenant le règlement français est calqué sur le règlement international. Je ne sais pas de quoi parle J.-M. CHENOT, il s'agit peut-être d'une règle tacite, mais dans ce cas c'est aussi le cas en France, c'est un usage. Mais ce n'est pas non plus, il me semble, dans le règlement international. J.-M. CHENOT n'est peut-être pas arbitre international, je ne sais pas.
Je ne vois pas trop l'intérêt de dire que c'est une règle internationale alors que ce n'est pas dans le règlement international et que c'est de toute façon aussi un usage en France.
Cela tend à penser qu'il faudrait suivre des règlementations internationales, alors qu'il y a en a en France. Le résultat est qu'on néglige le règlement français. Autre exemple, cette saison, à une question que j'avais posée sur la règle du service (qui pose problème dans sa formulation), Bernard Barbier m'a répondu qu'on appliquait la règle qui avait été votée à Shangaï. C'est bien joli tout ça mais s'il a fait le déplacement, il a peut-être pu faire un rapport sur ce sujet, pourquoi cette règle n'a pas été votée à Paris ? On n'est pas prêt d'avoir des règlements solides en France...
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 16 Mars 2006 09:27

Je vous donnerai le texte du mail que m'a envoyé J-M Chenot (je ne serai chez moi que ce week-end), vous verrez qu'il est très clair. De toute façon le JA ne doit pas s'appuyer uniquement sur le règlement pour prendre des décisions, il y a beaucoup de points qui sont laissés à son appréciation (en fait, tout ce qui n'est pas dans le règlement).

Jeudi 16 Mars 2006 13:07

Oui, mais le JA est fautif lorsqu'il dit que quelque chose est dans le règlement alors que ce n'est pas le cas !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 16 Mars 2006 14:47

Citation de depassage92 :
par contre l'arbitre est dans l'obligation de surveiller l’ordre du service, réception, camp, et de corriger les erreurs d'où la nécessité de bien voir les services et donc de lever son C.... !

Le problème quand on est debout, c'est que l'on voit nettement moins bien les services "let"

Jeudi 16 Mars 2006 15:54

Citation de Smartiz :
Oui, mais le JA est fautif lorsqu'il dit que quelque chose est dans le règlement alors que ce n'est pas le cas !

Oui, mais il peut dire que si ce n'est pas dans le règlement, c'est lui qui décide.

Jeudi 16 Mars 2006 16:57

Citation de Smartiz :

Moi, je ne lui ai pas dit que c'était le règlement ; je lui ai juste demandé de se lever pour qu'il puisse voir les lignes (c'est quand même + important que de voir une filet) et surtout pour qu'il n'y ait plus d'incident de ce genre qui détériore les ambiances...la preuve.

Smartiz, tu dis aussi que tu ne vois pas comment un arbitre peut refuser de se faire remplacer...ben je t'assure que quand un mec a décidé de faire chier son monde avec l'appui d'autres personnes, que tu es la seule personne habilitée à faire respecter un règlement, c'est pas évident du tout, voire impossible. D'ailleurs je lui ai dit que je voulais le remplacer, mais comme un défi supplémentaire, il s'est rassis sur sa chaise.

J'ai pas envie de me battre parce qu'un mec manque de bon sens et surtout de sens de la hiérarchie et de l'intérêt général.

Jeudi 16 Mars 2006 20:36

Citation de Matth_ieu :
D'ailleurs je lui ai dit que je voulais le remplacer, mais comme un défi supplémentaire, il s'est rassis sur sa chaise.

S'il s'est rassis c'est qu'il était debout !!!!!!Rire

Vendredi 17 Mars 2006 00:08

Citation de Peric :
Citation de Matth_ieu :
D'ailleurs je lui ai dit que je voulais le remplacer, mais comme un défi supplémentaire, il s'est rassis sur sa chaise.

S'il s'est rassis c'est qu'il était debout !!!!!!Rire

Pas bête!
Mais en fait, ma remarque l'a énervé et il s'est levé...c'est pour ça que j'ai eu peur que ça en vienne aux mains par la suite

Vendredi 26 Mai 2006 13:18

je tiens a réagir sur ce sujet étant arbitre régional et officiant assez souvent. en formation en bretagne on nous a dis qu'il était préférable d'arbitrer debout. ceci dis , en arbitrant debout, moi et d'autres arbitres avons remarqué que malgré que sa aide pour lhistoire de service sur une demi table ( ligne apparaissant mieux), on ne voit pas quand il y a un service litigieux par rapport au filet, celui ci n'est pas toujours visible!!!!
alors pour quel solution opté je n'en sait rien? pouvez vous doner votre avis svp
Pour un arc en ciel il faut de la pluie et du beau temps comme pour la vie c'est ce qui la rend bell

Vendredi 26 Mai 2006 13:40

y a cas être assis et debout en même temps( on est deja a 6 dans une équipe)

nan; 2 arbitres et point barre meme si ce n'est qu'un lointain avion(mirage)

2 arbitres un de chaque coté

et payés comme cela cela decidera plus les joueurs a abitrer et a faire conscienscieusement le boulot
wla un bon entrainement

Samedi 27 Mai 2006 20:32

Les joueurs ont plus l'habitude de faire attention aux services lets qu'au faute de ligne en double. Donc, il y a plus de probabilité d'avoir des problèmes d'arbitrage liés à la ligne qu'au filet, donc, je conseille l'arbitrage debout.
De plus, une faute de ligne = perte de point, un filet même contestable, le joueur arrête de jouer et on rejoue le point = pas de point à attribuer.

Mardi 30 Mai 2006 14:10

debouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!!!!!!!!!!
le ping est une drogue dure.

Vendredi 02 Juin 2006 00:29

Une des missions de l'arbitre officiant dans l'aire de jeu :
3.3.2.3.5 - de surveiller l'ordre du service, de la réception et des camps et de corriger toute erreur en ce domaine .

Mais il est vrai que rien n'est indiqué quant à la position à adopter .
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement