Mercredi 15 Mars 2006 14:43
Bonjour à tous,Mercredi 15 Mars 2006 15:37
J'ai eu le même problème avec un arbitre, j'ai donc demandé à un formateur d'arbitre ce qu'il en pensait (Jean-Marie CHENOT pour le nommer). Il m'a indiqué que si cela n'apparaissait pas dans le règlement français, c'était une règle internationale et qu'en double l'arbitre devait soit arbitrer debout, soit assis sur une chaise surélevée (par exemple posée sur une estrade). Si l'arbitre refuse de se lever, en tant que JA tu peux lui demander de quitter l'aire de jeu et le remplacer par un autre arbitre un peu moins con.
Mercredi 15 Mars 2006 15:40
De toute façon, si tu estimes en tant que JA qu'un arbitre officie mal, tu es en droit de le remplacer, tu n'as pas à te justifier, et tant pis s'il le prend mal.Mercredi 15 Mars 2006 15:41
mais tout ceci n'est pas officiel dans le réglement FFTT, c'est juste marqué assis ou debout !Mercredi 15 Mars 2006 15:42
Il faut que l'arbitre officie dans les meilleures conditions, s'il ne veut pas ou ne peut pas, il faut le remplacer.Mercredi 15 Mars 2006 16:01
Merci pour vos réponses!Mercredi 15 Mars 2006 16:28
c'est toujours la même chose si le JA n'est pas une personne indépendante des deux équipes, il n'y a pas trop de moyen (on lui repprochera d'être partie prenante).Mercredi 15 Mars 2006 22:14
Je vois mal comment l'arbitre pourrait refuser d'être remplacé ! Dans ce cas, je pense qu'il aurait été bien content ! Si le joueur en question n'a pas de diplôme d'arbitre, je comprends tout à fait qu'il s'en tienne au règlement qui précise que l'arbitre est assis ou debout sans distinguer le cas du double. On peut d'ailleurs se demander pourquoi l'arbitre adjoint reste assis.Jeudi 16 Mars 2006 09:27
Je vous donnerai le texte du mail que m'a envoyé J-M Chenot (je ne serai chez moi que ce week-end), vous verrez qu'il est très clair. De toute façon le JA ne doit pas s'appuyer uniquement sur le règlement pour prendre des décisions, il y a beaucoup de points qui sont laissés à son appréciation (en fait, tout ce qui n'est pas dans le règlement).Jeudi 16 Mars 2006 13:07
Oui, mais le JA est fautif lorsqu'il dit que quelque chose est dans le règlement alors que ce n'est pas le cas !Jeudi 16 Mars 2006 14:47
Jeudi 16 Mars 2006 15:54
Jeudi 16 Mars 2006 16:57
Jeudi 16 Mars 2006 20:36
Vendredi 17 Mars 2006 00:08

Vendredi 26 Mai 2006 13:18
je tiens a réagir sur ce sujet étant arbitre régional et officiant assez souvent. en formation en bretagne on nous a dis qu'il était préférable d'arbitrer debout. ceci dis , en arbitrant debout, moi et d'autres arbitres avons remarqué que malgré que sa aide pour lhistoire de service sur une demi table ( ligne apparaissant mieux), on ne voit pas quand il y a un service litigieux par rapport au filet, celui ci n'est pas toujours visible!!!!Vendredi 26 Mai 2006 13:40
y a cas être assis et debout en même temps( on est deja a 6 dans une équipe)Samedi 27 Mai 2006 20:32
Les joueurs ont plus l'habitude de faire attention aux services lets qu'au faute de ligne en double. Donc, il y a plus de probabilité d'avoir des problèmes d'arbitrage liés à la ligne qu'au filet, donc, je conseille l'arbitrage debout.Mardi 30 Mai 2006 14:10
debouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!!!!!!!!!!Vendredi 02 Juin 2006 00:29
Une des missions de l'arbitre officiant dans l'aire de jeu :Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement