Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'illusion des STAPS !

Dimanche 05 Mars 2006 10:08

Depuis la "libéralisation" de l'entrée des étudiants en STAPS, cette filière ne désemplit pas. Mais j'en ai marre d'entendre sans cesse "qu'il n'y a pas assez de places au concours pour les étudiants de STAPS". Merde ! Mais il faut vraiment être naïf ou idéaliste pour croire que cette filière n'offre pas beaucoup de places. C'est sympa de "s'amuser" pendant ses études, de choisir une certaine facilité, un truc "sympa" (chouette ! du sport pendant les études !), mais il faut avoir conscience avant de la choisir qu'il n'y a pas beaucoup de postes au concours voire de débouchés, comme dans d'autres filières (psycho, sciences de l'éducation, histoire, philo...).

Alors, étudiants en STAPS, arrêtez de vous plaindre ! Vous saviez où vous vous engagiez en choisissant cette voie !!

Dimanche 05 Mars 2006 10:46

quand je m'y étais engagé on ne le savais pas il ya 4 ans que le nbre de place allait chuté de 1500 a 500... dc quand nous faisins les greves il y a 3 ans ce n'était pas pour rien mais ce qui rentre maintenant ds le filiere le savent...
Combattre pour l'OM à la vie à la mort !

Dimanche 05 Mars 2006 10:55

Ouais enfin les places aux concours ça monte ça descend comme dans toutes les autres matières.

Je me rappelle qu'une année une épreuve de CAPES avait été organisée alors qu'il n'y avait aucun poste à pourvoir...

Dimanche 05 Mars 2006 11:30

Citation de parisbanlieue :
Depuis la "libéralisation" de l'entrée des étudiants en STAPS, cette filière ne désemplit pas. Mais j'en ai marre d'entendre sans cesse "qu'il n'y a pas assez de places au concours pour les étudiants de STAPS". Merde ! Mais il faut vraiment être naïf ou idéaliste pour croire que cette filière n'offre pas beaucoup de places. C'est sympa de "s'amuser" pendant ses études, de choisir une certaine facilité, un truc "sympa" (chouette ! du sport pendant les études !), mais il faut avoir conscience avant de la choisir qu'il n'y a pas beaucoup de postes au concours voire de débouchés, comme dans d'autres filières (psycho, sciences de l'éducation, histoire, philo...).

Alors, étudiants en STAPS, arrêtez de vous plaindre ! Vous saviez où vous vous engagiez en choisissant cette voie !!


J'aimerais que les étudiants en STAPS interviennent sur ce sujet car je ne crois pas que ce soit aussi marrant et amusant que tu veux le faire croire. D'après ce que j'ai entendu d'étudiants en STAPS il y a nombre de matières qui ne sont pas si simples, comme l'histoire du sport par exemple où il faut avoir des qualités rédactionnellles plus que bonnes.

Dimanche 05 Mars 2006 12:33

Jibé , encore heureux qu'il faille autre chose que d'être un sportif correct pour être prof de sport!

C'est vrai que les postes au concours fluctuent comme dans tous les concours.

Faire grêve pour cela est assez étrange.

J'ai passé mon concours de Prof des écoles à une période où la liste complémentaire n'était pas du tout utilisée (j'étais 17è) alors qu'il y a 3 ans (en ce moment je n'ai pas les chiffres) on prenait 300 personnes sur liste d'attente dans mon académie. A l'époque il ne m'était pas venu à l'idée de faire grêve pour cela.

C'est votre seule revendication?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 05 Mars 2006 12:33

Moi je suis en STAPS: je peux pas juger si il s'agit d'une filière difficile ou non car je n'ai pas testé les autres filières.
Ce que je peux dire par contre, c'est que il y a environ 35 heures de cours par semaine dont seulement 8à10h de sports.
Il existe des matières assez difficiles selon moi telles la neurophysiologie, l'anatomie et la mécanique.
Ce qui est sur, c'est qu'il faut arreter de penser que le sport revet une part importante: en effet, dans la note attirbuée aux sports, il y a 50% alloué à la théorie. De ce fait, un excellent sportif ne réussi pas obligatoirement c'est une certitude.
Les etudes en STAPS ne sont pas de la "récréation", c'est une filière à part entière comme le droit par exemple.

Enfin, il faut préciser que sur les quatre filières accessibles en licence, seule une mène au proffessorat de sport donc il est en effet possible de travailler dans le sport sans etre professeur d'EPS.
Pour ce qui est de la réduction du nombre de postes à pourvoir, c'est assez dommageable car les étudinats s'étant inscrits en STAPS il y a 3 ans n'étaianet pâs au courant de cela...

Dimanche 05 Mars 2006 13:20

Citation de Greg :
Jibé , encore heureux qu'il faille autre chose que d'être un sportif correct pour être prof de sport!


Il ne me semble pas que j'ai dit cela, bien au contraire ! Émoticône

Dimanche 05 Mars 2006 13:37

etant titulaire d'une licence staps , je ne peux pas laisser passer des préjugés pareils!!!!! a la fac de bordeaux, les notes de sport représentent un quart de la note totale sur l'année et les matières etudiées ne sont pas survolées bien au contaire!!! de plus , ceux qui s'amusent n'arrivent pas à la licence en général...

enfin quand je suis rentré a la fac en 2001 il y avait 1300 postes pour 6000 candidats , aujourd'hui 400 postes pour 7000 candidats ; on manifeste donc car les besoins sont les mêmes qu'en 2001 mais que le sport a l'école paye la politique de restriction budgétaire française alors que l'obésité et les problèmes de violence progressent et que l'eps est une discipline qui peut apporter des solutions

Donc mon cher paris banlieue on est pas naif , on est enervé.On savait même avec 1300 postes que le chemin serait dur mais possible mais aujourd'hui le gouvernement se fout de notre gueule

Dimanche 05 Mars 2006 13:49

Jibé, je sais bien que tu as écrit le contraire mais ça me semblait une évidence.

Roro, même si dans le fond, on sait que les postes ouverts au concours fluctuent, je ne peux que vous soutenir car si vous ne réclamez rien vous êtes sûrs de ne rien avoir.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 05 Mars 2006 14:52

Je suis tout à fait d'accord avec fafou78 et roro33.
Votre point de vue est très intéressant.
Il est certain que toutes les filières connaissent des problèmes, ce n'est pas spécifique aux STAPS et nous ne revendiquons pas le contraire mais il faut être conscient des litiges qui règnent au sein de cette filière, c'est tout.
Nous revendiquons tout simplement nos droits comme chacun, ici présent, peut le faire.
Bon courage pour la suite, à tous les étudiants en STAPS !!!
Alea jacta est ... !!!

Dimanche 05 Mars 2006 14:58

L'obésité n'est pas un problème qui sera résolu grâce au sport à l'école... C'est un problème de société et il est illusoire de croire que le sport A L'ECOLE règlera ce problème !!! Surtout que... moi (et je ne suis pas le seul) j'ai toujours été sidéré par la médiocrité de mes profs de sport... incapables pour certains de faire 3 tours de terrain en jogging et nous gueulant dessus quand on était pas performants !!

Après, moins d'élèves, moins de profs, ça paraît assez logique, même si on peut le regretter parfois... Et puis je crois que le problème n'est pas seulement dû à une volonté gouvernementale mais aussi au fait que bon nombre d'enseignants cette année ont décidé de repousser leur départ à la retraite !

Oui, le nombre de postes évolue chaque année...

Les études de STAPS ne sont pas forcément plus faciles, mais beaucoup croient que ça l'est en s'y engageant !!! Que penser de ses élèves de terminale avec un bac littéraire (ou pro ou technique) qui bifurquent vers des études de sport... alors même que le contenu des études de STAPS est en bonne partie scientifique !!! Et ceux-là même vont ensuite se plaindre des difficultés à obtenir le concours ???

Dimanche 05 Mars 2006 15:39

Je me dois de réagir face à de telles allégations !! Je suis etudiant en 2e année de STAPS à Toulouse (ayant fait ma 1ere à Reims). Premierement, les propos que tu tiens parisbanlieue quant à la soi disant facilité ne sont le reflet que d'un apriori que tous le monde a par rapport à cette filière. Et c'est justement parce qu'elle n'est pas si facile que celà que l'on constate une réussite de seulement 15/16% la 1ere année en moyenne en France ! C'est tres loin d'etre une filiere facile comprenant des matieres enseignées en fac de bo (anatomie,physiolgie,bio mecanique), fac de psycho (socio,psycho), de l'histoire, des langues...Je dirai aussi que les sports n'entre qu'à 25% ds la note globale d'un semestre et non à 50% comme dis ci dessus.
Je te demanderai aussi "d'excuser" ceux qui aiment, se passionnent pour le sport tel qu'il soit et qui veulent travailler dedans préférant exercer un travail qui leur plaisent plutot qu'un boulot chiant qui leur rapporte plus (car il est vrai que les metiers de cette filiere ne sont svt pas tres bien payés)
Pour répondre à la partie concernant les suppressions de postes, je te dirai que en 4ans le gouvernement a procédé a une reduction de 70% des postes a pourvoir au CAPEPS (alors que les chiffres nous montre que les besoins en profs d'EPS vont grandir(depart à la retraite et augmentation de la classe 12/18ans considérable))et nous ne sommes pas les seules matieres touchées !! Nous courrons droit à une privatisation totale du systeme educatif français (les personnes en place continuant leur politique de droite...) !!! Est ce que nous voulons ?!
Ensuite nous nous mobilisons aussi contre le CPE car la grosse majorité des étudiants STAPS sont concernés par celà !! PLus que par la suppression de poste !
Alors excuse nous de nous bouger pour notre avenir !
Que tu ne te sentes pas concerné est ton droit (et soit tu n'a pas bien compris tt les tenants et les aboutissants de ces recentes reformes ou soit tu es totalement stupide) mais je ne te permet absolument pas de remettre en cause le mvt de greve lancé par les etudiants STAPS et une enorme majorité d'etudiant tt court en France car il est on ne peut plus justifié !
Un etudiant en 2e année de STAPS de Toulouse en greve totale depuis le 23 janvier

Dimanche 05 Mars 2006 15:41

juste oublier de donner l'adresse de la Coordination Nationale des Etudiants et Enseignants STAPS site qui appuiera mes propos et completera les infos
http://cneestaps.free.fr/

Dimanche 05 Mars 2006 15:46

il est sur que le sport a l'école n'est pas la panacée contre l'obésité mais tu avoueras que cela a quand même un impact plus important que les maths ou l'anglais......
en ce qui concerne le bac obtenu, tu te trompes fortement car pour obtenir sa licence il faut etre aussi fort en matière scientifique que "litteraire" et d'autre part les épreuves du capeps sont deux ecrits de quatre heures sur l'histoire et la pédagogie donc avant d'avancer des arguments renseigne toi et ne fait pas de ta mauvaise expérience avec tes profs d'eps une généralité!!
d'autre part une étude américaine (ou le problème d'obésité est bien plus grand) montre que 1 dollar investi dans le sport scolaire fait économiser 3 dollars en dépense de santé!!!!
ps: j'ai un bac litteraire et je n'ai pas eu de difficultés particulières...

Dimanche 05 Mars 2006 16:00

J'appuie totalement à 200% mm ce que dis roro33.
Je dirai juste (mais ce n'est que mon avis) qu'un étudiant sortant d'une filiere S aura plus de chance de reussir en STAPS, plus de facilité en tt cas. Mais cela ne veut pas dire qu'un bac L (comme roro33) ou meme STI (comme un pote a moi qui a eu sa 1ere année du 1er coup et est en bonne voie pour avoir sa 2e année) ne puissent reussir tres bien en STAPS

Dimanche 05 Mars 2006 16:06

merci amaradiane c'est trite de voir des gens aussi intolérant que parisbanlieue mais il faut de tout pour faire un monde....peut etre qu'on se verra a paris le 16 mars avec un peu de chance!! Émoticône

Dimanche 05 Mars 2006 16:40

En tt cas moi j'y serai !!!

Dimanche 05 Mars 2006 16:42

Juste pour info roro33 : fais tu parti de ces etudiants de bordeaux qui monte a Paris en vélo ???

Dimanche 05 Mars 2006 16:52

non pas moi mais ils sont environ 100

Dimanche 05 Mars 2006 18:56

je crois plutot que paris banlieu dis en gros la meme chose que vous :
-les etudes de staps sont moins faciles qu'elles n'y paraissent
-des matieres variées et scientifiques
-un nombre de places aux concours qui varient et qui est assez limité
Parisbanlieu s'insurgent contre ceux qui s'inscrivent en fac de staps sans voir ces réalités ou en faisant semblant de les ignore et qui après defilent dans les rues.Il ne vous visait pas vous particulierement.Enfin , je pense...
0
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café