Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Petite disserte ? - Page 2

Lundi 27 Février 2006 23:24

Citation de kam88 :
" A partir d' exemples dans le monde ( projet de loi en France, les J.O, éléctions en Palestine...) démontrer qu' il est impossible de vivre les uns avec les autres sans considérer l' autre, sans respecter l' autre."

voila j' ai 8 pages a faire ! Émoticône


Tu peux parler des caricatures aussi...

Faut que tu arrive à un moment à cette phrase que les profs de philo adorent : "La liberté s'arrête là où commence celle des autres."

Lundi 27 Février 2006 23:41

aaaah cool, merci looping, deja, j' ai une conclusion !

Mardi 28 Février 2006 00:21

Citation de looping-pong :
Citation de kam88 :
" A partir d' exemples dans le monde ( projet de loi en France, les J.O, éléctions en Palestine...) démontrer qu' il est impossible de vivre les uns avec les autres sans considérer l' autre, sans respecter l' autre."

voila j' ai 8 pages a faire ! Émoticône


Tu peux parler des caricatures aussi...

Faut que tu arrive à un moment à cette phrase que les profs de philo adorent : "La liberté s'arrête là où commence celle des autres."


ma vraie liberté c' est de péter en tous lieux qui me conviennent !!!
une sombre rage vers tout ce qui me contraint, un profond amour envers mon prochain...
de l' amour, toujours de l' amour !!!

Mardi 28 Février 2006 00:38

Pour ma part, j'aurais introduit un devoir de ce genre sur une base philosophique c'est-à-dire mettre en avant la vision des philosophes quant à la relation entre le moi et autrui. En cela j'aurais fait référence notamment à Sartre et Hegel.

Je ne sais pas tout à fait comment tu dois introduire ton devoir et ni qu'il faut que tu fasses exactement, j'voulais juste te donner un petit point de vue ^^

Si ca peut t'aider, c'est lien que j'ai gardé de ma term L : http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/sartre.htm#section10

Mardi 28 Février 2006 00:40

"ni ce qu'il faut que tu fasses"
"c'est un lien que.."

pardon ^^

Mardi 28 Février 2006 01:36

Émoticône Merci beaucoup kkrikri, avec ca déja j' ai de solides bases, à moi de l' introduire!

Puis-je faire du copié-collé sur le lien que tu m' as donné?

merci

Mardi 28 Février 2006 01:40

Kkrikri, tu est mon ainé de 4 jours seulement, mais quelle culture ! ( perso j' aurais pas été capable de faire toutes ces pages) Émoticône
Faut dire la philo, c' est pas mon truc, moi c' est plus l' Anglais...

Mardi 28 Février 2006 08:52

Citation de alélà! :
ma vraie liberté c' est de péter en tous lieux qui me conviennent !!!


Tu peux introduire cette phrase dans ta disserte, kam.

Mardi 28 Février 2006 09:14

Et si tu essayais de démontrer deux choses, kam88, deux choses opposables?

-1) il est possible de vivre sans les autres (ascète, ermite, ... ).
-2) il n'est pas possible de vivre sans les autres sans une prise en compte du rôle qu'ils tiennent comme du rôle que tu tiens dans un tout.

L'indifférence décidée ou subie?
La coexistence voulue ou imposée?

Qui suis-je si je ne suis pas d'abord quelqu'un au travers du regard des autres? Regard critique, amical, complice ...

A toi de voir ou de ne pas voir ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 28 Février 2006 09:47

Citation de looping06 :
Demande à Tsavatanen et à Smartiz, les messieurs "nous savons tout" du forum. Ils se feront un plaisir de te répondre.


Citation de looping06 :
Si je peux donner un bref avis pas forcément très intéressant, je diras que je suis très surpris que ta prof prenne comme postulat de départ qu'il est impossible de vivre les uns avec les autres sans considérer l' autre, sans respecter l' autre. C'est plus que contestable....
Il me semble pourtant que beaucoup vivent leur vie, en ignorant les autres, en ne montrant pas le moindre intérêt pour eux.... Est-ce à dire que notre société n'a pas d'avenir ?


Ben visiblement, c'était à Looping06 qu'il fallait demander car même ce prof semble un peu juste en comparaison…

Mardi 28 Février 2006 10:13

Oups, erreur dans la -2), non pas de proposition mais de préposition! Tu remplaces, kam88, "sans" par "avec" .
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 28 Février 2006 11:42

> kam88 : à mon avis le but de la dissert est quand même de te faire faire un travail personnel, un effort de réflexion, c'est pourquoi on peut te donner un avis bien sûr mais le jour de l'examen tu seras seul face à ta copie donc profite de l'exercice pour t'entraîner, c'est le meilleur conseil que l' on puisse te donner je pense... Émoticône

Mardi 28 Février 2006 12:25

À partir d'exemples pris dans le cimetière communal, démontrer qu'il est impossible de vivre !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 28 Février 2006 12:31

Citation de Nivôdjeu :
> kam88 : à mon avis le but de la dissert est quand même de te faire faire un travail personnel, un effort de réflexion, c'est pourquoi on peut te donner un avis bien sûr mais le jour de l'examen tu seras seul face à ta copie donc profite de l'exercice pour t'entraîner, c'est le meilleur conseil que l' on puisse te donner je pense... Émoticône


ou alors tu te dévrouilles pour être fort dans une autre matière, et tu te permets de te prendre des toles en philo.

La philo ne m'a jamais servi dans la vie, on ferait mieux d'avoir des cours de politique, parce que c'est pas Kant qui explique pourquoi faut voter à gauche ou à droite

Mardi 28 Février 2006 13:04

Citation de Ptit`Matt :
Citation de alélà! :
ma vraie liberté c' est de péter en tous lieux qui me conviennent !!!


Tu peux introduire cette phrase dans ta disserte, kam.


Émoticône

Citation de bible :
Et si tu essayais de démontrer deux choses, kam88, deux choses opposables?

-1) il est possible de vivre sans les autres (ascète, ermite, ... ).
-2) il n'est pas possible de vivre sans les autres sans une prise en compte du rôle qu'ils tiennent comme du rôle que tu tiens dans un tout.

L'indifférence décidée ou subie?
La coexistence voulue ou imposée?

Qui suis-je si je ne suis pas d'abord quelqu'un au travers du regard des autres? Regard critique, amical, complice ...

A toi de voir ou de ne pas voir ...


Oui, j' y avais pensé, mais je préfère ne pas tenter le diable, et suivre direct le sujet.
Remarque, ca pourrait marcher; c' est quite ou double en général, soit les profs sont satisfaits, soit au contraire ils ne le sont pas parce que tu as contourné le sujet...

Citation de Nivôdjeu :
> kam88 : à mon avis le but de la dissert est quand même de te faire faire un travail personnel, un effort de réflexion, c'est pourquoi on peut te donner un avis bien sûr mais le jour de l'examen tu seras seul face à ta copie donc profite de l'exercice pour t'entraîner, c'est le meilleur conseil que l' on puisse te donner je pense... Émoticône


On est d' accord, mais moi, mon avis perso je l' ai déja, mais pour faire 8 pages ! C' est pour ca que je vous demande de l' aide, afin d' avoir plus d' idées, plus de choses a argumenté, parce que c' est ca qui me manque... Mais bon, le jour de l' examen il me demanderont pas 8 pages... Émoticône

Citation de mmmmu :
Citation de Nivôdjeu :
> kam88 : à mon avis le but de la dissert est quand même de te faire faire un travail personnel, un effort de réflexion, c'est pourquoi on peut te donner un avis bien sûr mais le jour de l'examen tu seras seul face à ta copie donc profite de l'exercice pour t'entraîner, c'est le meilleur conseil que l' on puisse te donner je pense... Émoticône


ou alors tu te dévrouilles pour être fort dans une autre matière, et tu te permets de te prendre des toles en philo.

La philo ne m'a jamais servi dans la vie, on ferait mieux d'avoir des cours de politique, parce que c'est pas Kant qui explique pourquoi faut voter à gauche ou à droite


C' est déja ce que je fais, avec mes notes en Francais, en Vente et en Anglais, mais bon tu comprends faut pas non plus que je planche a 2 dans les autres matières.. Émoticône

Mardi 28 Février 2006 14:06

Kam88 >> Merci bien Clin d'oeil
Je ne sais pas si tu peux faire du copié-collé, du moins tu peux reprendre les principales idées et reformuler comme bon te sembles. J'pense qu'il ne vaut mieux pas reformuler en fait, on s'égare vite et on finit pas détourner les thèses du philosophe dont il est question

Mardi 28 Février 2006 14:08

oki merci a toi Kkrikri Émoticône

Mardi 28 Février 2006 14:14

c'est marrant moi quand je faisais de la philo j'avais 1 ou 2 idées, je les reformulais 226 fois pour faire 2 copies doubles, et des fois j'avais 8, dès fois 16, sans comprendre. Je suisn sûr que même le prof il pigeait pas.

Mon prof de physique m'avait raconté qu'au bas, une même copie avait été notée par 2 examinateurs, il y avait eu 11 points de différences entre les 2 notes, comme quoi la philo c'est subjectif et c'est débile que ça compte pour les exams.

Mardi 28 Février 2006 14:31

Je pense que les profs devraient plus noter la capacité à raisonner, débattre, critiquer un sujet donné que de se baser sur la connaissance même de ce sujet.

Mardi 28 Février 2006 18:34

Bah dommage on ne peut plus discuter avec mmmmu... Oui, la capacité à raisonner certes, mais c'est quand même un type de raisonnement assez spécial. Je veux revenir sur le fait de démontrer à partir d'exemple. Bien sûr, au niveau logique c'est du flan. Bien sûr dans le sujet les mots n'ont pas "exactement" la même signification qu'en mathématiques, donc il s'agit de faire un travail particulier, j'imagine d'essayer de comprendre ce que peut bien pouvoir dire "vivre ensemble" ou "respecter" à la lumière d'exemples et puis se demander dans quelle mesure il y a possibilité, etc.
Ceci dit le problème en philosophie est souvent celui de la définition des concepts si on veut établir une vérité par un raisonnement ! Ici, dans ce devoir, prendre des exemples nécessite quand même une certaine culture et pas seulement une capacité à raisonner ! C'est en fait je pense, outre le fait que la notation est assez aléatoire, que les mathématiques ont été choisies comme matière de sélection préférentielle : elles ne demandent pas trop de culture qui pourrait dépendre de l'envrionnement social (si on a CNN pour voir des images du monde etc.) et la notion de vérité est a priori plus solide.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.
0
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café