Bien sur qu'il faut connaitre les concepts un minimum. Au premier cours de philo on nous dit qu'on va nous "apprendre à penser".
Or dans une dissertation on ne fait qu'étaler la pensée du philosophe, on ne peut pas donner notre point de vue, ce qui est bien dommage et contradictoire quand on nous dit qu'on veut nous "apprendre a penser".
La philosophie devrait plus se baser sur un débat d'idées. L'élève se forgera ses propres opinions en apprenant justement ces concepts et en confrontant les idées de chacun et pas seulement en apprenant un cours et des théories par coeur. En philosophie on ne laisse pas assez la parole aux élèves je trouve.
Commence par boire une biere (pas trop quand meme).......tu mets un bon damiens saez en fond..... et tu fait un copier coller de tous les postes depuis le deuxieme et en fin pour conclure tu explique que: le plus fort de tous c est l amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pour ton prochain et que les profs font le plus beau metier du monde et tu peux meme en remettre une couche en disant que ton reve depuis tous petit c' est d' etre prof de philo et d' aider la jeunesse francaise a comprendre que la vie n est pas si injuste qu on le dit.(mouais) .......que les projet de loi sont fait pour aider les gens (enfin bon)....etc.. a ce moment la tu fini les bieres et tu te couche....... et qui sait si on ferme les yeux on vivra mieux.
lol oui le malouin, je rajouterai meme des offrandes au prof, histoire d' en rétaller quelques couches, je dénonce les collègues qui foutent le bordel, et je pense que ca ira !
des idees j en ai toujours mais je sais quel sont pas toujours au top .....on va dire ca comme ca...en tous cas ca fait pas avancer ton schmilblik........j en suis desoler pour toi mais je fait confiance a certain forumeur qui on de la matiere grise a revendre.....
Mon prof de physique m'avait raconté qu'au bas, une même copie avait été notée par 2 examinateurs, il y avait eu 11 points de différences entre les 2 notes, comme quoi la philo c'est subjectif et c'est débile que ça compte pour les exams.
Les sciences ne sont pas épargnées par ce phénomène. Les mathématiques, par exemple, sont une des matières où, étonnamment, les écarts de notation entre deux copies peut être les plus grand. On sait grosso modo si une copie vaut en plus que 5, entre 5 et 10 ou au-dessus de 15 mais dès que le barème se précise ces appréciations ne sont plus aussi visible. Un résumé quelque peut provocateur de cette situation serait, plus le barème est précis et moins les notes sont justes…
Salut Kkrikri, j' ai vu ton mp, mais je ne peux plus en envoyer pour l' instant donc je te reponds ia le sujet!
Pour la disserte, bah écoute elle est terminée, j' ai fini par écrire n' importe quoi, j' avais plus d' idées.. je me suis grandement servi de ton texte et j' ai fais beaucoup de copier-coller.. donc merci beaucoup a toi !
( et aux autres aussi bien sur)
J' ai appris que la disserte était avec un petit coef° de rien du tout donc je ne suis pas passé le reste de mes vacances dessus si tu vois ce que je veux dire ...