Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

S'enerver en match - Page 4

Vendredi 24 Mars 2006 13:19

la méthode chinoise...

Chen Qi condamné à être rééduqué
Coupable d'avoir jeté une balle et donné un coup de pieds dans ue chaise après avoir perdu une finale,chen qi,champion olympique(de double)de tennis de table,va payer le prix fort.

Il a en effet été condamné par les autorités sportives chinoises a etre rééduqué!.pour sa peine,il va etre renvoyé une semaine dans un camp de travail avant de passer une autre semaine de l'armée populaire de libération.enfin,il devra verser 10% de ses gains a sa féderation qui les utlisera afin de créer des cours "d'éducation politique et morale".

Vendredi 24 Mars 2006 15:05

c'est donc ça, la fameuse méthode chinoise souvent citée par les entraîneurs ! Émoticône

Dimanche 02 Avril 2006 17:37

je sais pas moi je suis trop nerveuse en match et j'ai pas de solution justement...
Peut-être que se dire (dans mon cas) "de toute façon tu t'en fou maintenant le ping c'est fini tu joues juste pour le plaisir c'est pas grave si tu perds"

Dimanche 02 Avril 2006 22:21

J'encadre des jeunes depuis 5 ans au TT et avant ça pendant 15 ans dans un autre sport d'opposition.

Le secret c'est qu'il n'y a pas de secret !!!
A mon avis 1) il faut que jeunesse se passe 2)il faut instaurer un climat de confiance entre toi et le joueur (c'est la plus délicat) 3)il faut savoir partager sa douleur (car c'en est une) 4)ne jamais, jamais lui reprocher une défaite mais ne pas accepter le laisser aller, de lacher une rencontre, de "se la raconter", la désinvolture 5)parler avec lui de son probleme et lui faisant toujours sentir que c'est passager (la porte de sortie reste ouverte) 6)il y a une technique qui est interressante : à la fin d'un entrainement jeune, tout le monde s'assoit, et tu te débrouilles pour lancer la discution entre tous les membres (peu importe le sujet, tu geres bien sur), puis tu diriges l'échange sur ce probleme de pétage de plomb (ils sont souvent plusieurs à avoir ce probleme) et la si tu te débrouilles bien c'est ses camarades (plus vieux, plus murs, plus calmes, plus protecteurs,... ) qui vont prendre le débat à leur compte et la tu verras le (ou les) jeune qui à ce probleme va ouvrir de grands yeux et se mettre à ENTENDRE ET COMMENCER A REFLECHIR. Les "GRANDS" ont beaucoup d'influence (un cadet ou minime a de l'admiration pour ses camarades plus vieux).

Ce probleme fait a mon avis partis des plaisir d'encadrer car quand le probleme est réglé pour toi c'est une grande victoire mais il ne faut jamais dire que c'est grace à toi, ce sera toujours grace au jeune qui a réussit a vaincre son probleme.

Presque tous les jeunes actuels du clubs sont passés dans mon equipe à un moment ou un autre et ce probleme à souvent été a résoudre entre nous (ils sont aujourd'hui 30, 35, 40 ...50 et jouent en R2 ou R3 ils continuent à progresser, je les suit toujours et ce probleme est réglé (quelques énervements sans frais qui sont logiques vu la dureté psychogique de ce sport)

En ce moment j'ai ce probleme avec mon 2eme fils (le 1er aussi est passé par la et maintenant c'est à lui que l'on confis les derniers matchs car il ne s'énerve plus et est trés solide), et bien patience, discution, explications, échanges ...) par contre un seul jeune s'est permis une fois de lancer sa raquette a travers la salle, ça s'est très mal passé (sans frappe bien sur), mais isolement dans un vestiaire (avec un témoin, le plus agé des jeunes J3), et "échange très orageux", sortis de la compétition sur le champs suivis le soir d'une discution avec ses parents : il n'a plus jamais recommencé en ma présence. Lancer sa raquette est une aggression physique trop grave pour etre acceptée, au pire sur certains cas il faut des fois virer du club (c'est de toute facon un echec pour les 2 partis) Bon courage

Lundi 03 Avril 2006 23:13

je connais un type dont son psy lui a dit d'arreter le tennis de table à cause de ça
je pense qu'il faut relativiser et se dire que j'ai fait de mon mieux. même si on joue mal
Émoticône

Mardi 04 Avril 2006 16:41

tsssssssssuuuuuuuuuuuuu

Mercredi 05 Avril 2006 23:41

Ca c'est de la reflexion qui vient de loin, bien contructive ... au demeurant imcompréhensive et inutile

merci de faire avancer le chmil....
0
2
67 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général