Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Que faire contre les vieux revêtements ? - Page 4

Mardi 17 Janvier 2006 12:11

Citation de markvmax :
Pour l'argument de la triche, je ne vois pas l'intérêt de cette manoeuvre puisqu'il existe du matériel equivalent (Anti-Top offensif) homologué ayant une grande longévité et n'ayant pas l'inconvénient d'une usure inégale sur la surface du revêtement.

Perso, les seules personnes que j'ai joué dans ce genre de conditions étaient soit des débutants désargentés, soit des "papy" faisant du ping sans vrai but compétitif.


Totalement d'accord avec toi.

Mardi 17 Janvier 2006 12:23

Citation de Francis :
Ouh la ! Zen les gars ! Émoticône En fait, une fois de plus, l'évaluation de la raquette est laissée à l'appréciation du JA. Par exemple, si le revêtement est tellement vieux qu'il commence à se craqueler, s'il n'accroche vraiment plus du tout, s'il manque des picots sur 2 cm²... De toute façon, je pense que ces cas sont exceptionnels (sauf pour les picots), et même si le joueur utilise des Sriver de 30 ans, ils n'auront pas le label ITTF, donc ne seront pas conformes.


Il faut faire la distinction entre ce qui n'est pas autorisé par le règlement (des plaques qui ne portent pas le logo ITTF, un revêtement qui se craquelle, des picots qui manquent) et ce qui n'est pas clairement interdit (des plaques qui ont un certain âge).

C'est à mon sens ce deuxième point qui pose problème car il n'est, me semble-t-il, pas précisé dans ce fameux règlement ce qui est accepté et ce qui ne l'est pas.

Mardi 17 Janvier 2006 13:51

Citation de tsavatanen :
Tu ne comprends pas ce que j'écris et tu gueules, ça aussi c'est agaçant.

Que fait-on si un joueur joue avec un revêtement ancien mais homologué où la marque et le modèle sont visibles, le logo ITTF est visible et le revêtement est sur la dernière liste ITTF ?

C’est bien gentil de dire « il n’y a qu’à » mais si aucun critère objectif ne permet de prendre de décision que fait-on ?


Émoticône Hi hi ! Mais non, je "gueule" pas ... Mais j'ai l'impression qu'il s'agit là d'un dialogue de sourd. J' en ai bien cité des critères objectifs : Pas de logo ITTF, aucune marque visible, rien ! Et aussi une surface, pour un picot court, "anormalement" brillante ... Et le joueur en question n'est ni un jeune étudiant désargenté, ni un "papy" faisant du ping sans vrai but compétitif... Émoticône

C'était une espèce de mi-picot court genre barna, mi-anti tellement il était usé ... Ca renvoyait des balles vraiment bizarres, pas vraiment comme un picot, pas tout-à-fait comme un anti non plus ... Mais bon, ça, c'était mon problême de négocier ces balles à la table ; je l'ai battu le gars, c'est ce qui compte ... Mais c'était pas évident ...

Mardi 17 Janvier 2006 14:19

Citation de bigaline :

C'était une espèce de mi-picot court genre barna, mi-anti tellement il était usé ... Ca renvoyait des balles vraiment bizarres, pas vraiment comme un picot, pas tout-à-fait comme un anti non plus ... Mais bon, ça, c'était mon problême de négocier ces balles à la table ; je l'ai battu le gars, c'est ce qui compte ... Mais c'était pas évident ...

J'en ai joué un comme ca au 2ème tour d'indivs en novembre, avec 2 softs complétement usés
et une raquette ou il en manquait un bout, un peu comme celle dans le profil de varispin.
1 andro classic qui dans la liste 26 de l'ittf n'y était plus avant de revenir dans la 26B
1 autre Joola ??? dont on arrivait plus à lire le nom.
Ca produisait des balles TRES ETRANGES, d'une autre dimension. Enfin bon, il savait se servir de sa raquette. Je lui avait juste dis à la fin du match, que j'ai perdu, qu'il devrait se méfier de jouer avec des plaques pas autorisées (à l'époque). Ca n'avait pas l'air de lui avoir plu.

Mardi 17 Janvier 2006 14:44

Citation de tsavatanen :
Il faut faire la distinction entre ce qui n'est pas autorisé par le règlement (des plaques qui ne portent pas le logo ITTF, un revêtement qui se craquelle, des picots qui manquent) et ce qui n'est pas clairement interdit (des plaques qui ont un certain âge).

C'est à mon sens ce deuxième point qui pose problème car il n'est, me semble-t-il, pas précisé dans ce fameux règlement ce qui est accepté et ce qui ne l'est pas.
Oui bien sûr, c'est pourquoi je dis que c'est laissé à "l'appréciation du JA". Si le joueur n'est pas d'accord, tant pis : soit il change de raquette, soit il ne joue pas. Mais ça reste exceptionnel.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Janvier 2006 21:28

Mais justement Francis, j'aimerais voir le JA qui interdira à un joueur de jouer car ses backsides sont trop vieux.

Pour être franc j'aimerais qu'il me l'interdise (je prendrais de vieilles plaques pour l'occasion) rien que pour entendre ses arguments.

Mercredi 18 Janvier 2006 01:03

Citation de Derf59 :
J'en ai joué un comme ca au 2ème tour d'indivs en novembre, avec 2 softs complétement usés ...
Ca produisait des balles TRES ETRANGES, d'une autre dimension. Enfin bon, il savait se servir de sa raquette. Je lui avait juste dis à la fin du match, que j'ai perdu, qu'il devrait se méfier de jouer avec des plaques pas autorisées (à l'époque). Ca n'avait pas l'air de lui avoir plu.


Émoticône Voilà, c'est bien le mot : "TRES ETRANGES" les balles produites ... Émoticône

Mercredi 18 Janvier 2006 15:43

Citation de tsavatanen :
Mais justement Francis, j'aimerais voir le JA qui interdira à un joueur de jouer car ses backsides sont trop vieux.
A mon avis, ça n'arrivera pas souvent, à partir du moment où ils sont sur la liste ITTF.
Citation de tsavatanen :
Pour être franc j'aimerais qu'il me l'interdise (je prendrais de vieilles plaques pour l'occasion) rien que pour entendre ses arguments.
Il s'appuiera sur la règle citée plus haut :

"2.4.7 - De légères altérations de la continuité du revêtement ou de l'uniformité de la couleur dues à un dommage accidentel ou à l'usure peuvent être tolérées, à condition qu'elles ne modifient pas de manière significative les caractéristiques de sa surface."

Je le répète, ce genre de situation reste à mon avis exceptionnel, et de toute façon, c'est le JA qui décide, donc après tu peux toujours râler, pester, faire pipi-caca par terre et te rouler dedans, ça n'y fera rien. Émoticône Et si tu n'es pas d'accord, tu peux faire une réclamation en bonne et due forme.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 19 Janvier 2006 05:42

Il peut toujours s'appuyer sur le règlement que tu cites mais je ne vois toujours pas en quoi un backside ancien pourrait être interdit car il me semble pratiquement impossible de décider que l'altération du revêtement elle telle qu'elle modifie de manière significative les caractéristiques de sa surface.

Je sais bien que mes gesticulations n'y feraient rien et là n'est pas vraiment le problème puisque ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il décidera de m'exclure alors qu'aucune base réglementaire claire ne lui permet de le faire...

Jeudi 19 Janvier 2006 11:40

Tsa, il y a plein de points de règlement qui font appel à "l'appréciation de l'arbitre ou du JA". Maintenant, tu peux toujours t'amuser à les contester systématiquement, puisque tu as l'air d'aimer ça, mais ça ne fera pas avancer le schmilblick. Et puis comme dit plus haut, les vieux revêtements sont souvent gênants dans la tête des adversaires, mais handicapent plutôt celui qui les utilisent.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 19 Janvier 2006 12:09

Je ne doute pas qu'il y ait d'autres points du règlement qui fassent appel à "l'appréciation de l'arbitre ou du JA" mais je ne vois pas en quoi cela répond au problème.

Quant au fait que les vieux revêtements soient gênants dans la tête des adversaires ou ailleurs cela ne change pas grand chose à leur éventuelle interdiction ou autorisation.

Ce que je trouve en revanche incroyable, c'est que dans un sport comme le nôtre (avec une liste de revêtements homologués, de bois homologués...) on ne puisse répondre à une question aussi simple que - Suis-je encore autorisé à jouer avec ce backside ? - autrement qu'en laissant la réponse à la libre appréciation de l'arbitre ou du JA.

Ce qui me gène avec ces règles volontairement vagues c’est qu’au final personne ne sait comment les appliquer alors chacun fait sa sauce avec…

Jeudi 19 Janvier 2006 13:42

Ca c'est bien vrai ...

Jeudi 19 Janvier 2006 15:29

Je vois très mal comment on pourrait faire autrement, il n'y a pas de date sur un revêtement et encore moins d'indicateur d'usure comme sur des piles.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 20 Janvier 2006 02:43

La date, il suffit de demander aux fabricants de l'inscrire (je crois qu’ils seraient heureux de l'inscrire à côté du petit logo ittf) mais on peut aussi décider que tout revêtement de la liste ittf, sans considération d’âge, est accepté...

Vendredi 20 Janvier 2006 16:34

Heureux? et comment vont ils liquider les vieux stocks?
Sérieusement, il leur faudrait changer la matrice chaque jour... ça m'étonnerait.

Et tout accepter? Je ne pense pas que ça se fera non plus, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi!
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 20 Janvier 2006 17:12

sinon il suffirait de mettre l'annee, ca serait efficace et simple Content

Vendredi 20 Janvier 2006 23:23

Changer la matrice n'est pas si complexe que ça et ce serait très rentable pour eux (changement plus fréquent de revêtements).

Je ne dis pas tout accepter mais accepter tout revêtement encore sur la liste ITTF quelle que soit sa date de fabrication.

Mardi 14 Mars 2006 11:18

j'ai joué contre un gars assez bien classé (35). J'ai fais l'erreur de ne pas demander à voir sa raquette avant la rencontre. Ses plaques étaient rapides et son jeu régulier (peu de fautes). Je ne comprenais pas comment il pouvait autant maquiller ses gestes car ses poussettes étaient tantôt à plat tantôt très coupées avec un geste visiblement identique. Même chose au service et sur les tops. Impossible de lire l'effet imprimé. J'ai perdu logiquement car le gars était nettement au dessus de moi. Je l'ai félicité pour sa victoire puis nous avons discuté un peu du match. Par curiosité j'ai demandé à voir ses plaques. J'étais stupéfait: au centre les plaques étaient très usées, limites craquelées en tout cas proches d'un anti. Autour de la zone de frappe centrale, les plaques n'étaient pas neuves mais correctes. Au final, selon la surface de contact utilisée, les rotations pouvaient varier de façon significative. Le pire c'est que ça ne semblait pas le gêner plus que ça pour jouer. Je me suis retenu de faire un scandale mais je lui ai quand même dis de changer ses plaques car d'autres joueurs pourraient prendre ça plus mal que moi.
Quelques mois après j'ai discuté (et oui je suis bavard...) aux indiv's avec un gars de son club qui m'a avoué que le joueur en question frottait ses plaques neuves avec les doigts sur la zone centrale pour réduire l'adhérence de celles-ci.

Bref le gars en question est un tricheur bien camouflé. Émoticône
le ping est une drogue dure.
0
0
78 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement