Les backsides, y a que ça de vrai !

Jeudi 15 Décembre 2005 13:15

Bon en France, on ne sait former que des backsides pour le haut niveau. En tout cas pas de picots.
Les meilleurs picoteux français recensés d'après ce que j'ai pu retenir sont Mousset, Germond et Adam, tous les 3 autour de la 200ème place. On a bien failli avoir le n° 101 mais finalement non...
Bref les picots, c'est considéré comme sous plaque par la majorité des entraineurs et par la DTN.
Mais en réfléchissant, je me dis que nos voisins les softs ne sont guère mieux lotis.
Qui est (sont) le(s) meilleur(s) softs français?
J'ai bien l'impression que ces plaques aussi ne font pas vraiment partie de la panoplie du formateur français qui croit en son joueur.
Liu Guoliang a été champion de plein de trucs très durs à gagner avec un soft.
Plus j'y pense et plus je suis persuadé qu'en France on ne cherche pas à voir ce qui se passe ailleurs, on reste dans un shéma étriqué, et ceci à tous les échelons.
Et le soft aussi est oublié j'ai l'impression.
Pourquoi???

Jeudi 15 Décembre 2005 13:18

Il ya aussi ronan quere 300 et qques et dans les meilleurs francais juniors qui a 20 ans il ne s'entraine plus trop mais il a une grosse marge...
:)

Jeudi 15 Décembre 2005 13:37

varispin tu m'en veux si je te dis que j'ai remis un backside? lo
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Jeudi 15 Décembre 2005 13:40

Citation de varispin :
Bref les picots, c'est considéré comme sous plaque par la majorité des entraineurs et par la DTN.
Je rajouterais : par la majorité des joueurs... qui deviennent après des entraîneurs.
Dans mon club, ce n'est pas le cas, les entraîneurs "ex" ou "actuels" ont eu et ont encore une grande tolérance vis à vis de ce matériel et par conséquent, les joueurs, jeunes ou vieux, ne se formalisent pas des nombreux picoteux du club. Ca leur paraît normal.
C'est sans doute une question d'état d'esprit, et le jour où un picoteux français arrivera à émerger au plan national puis international, les picots gagneront leurs lettres de noblesse.
Je pense que ce n'est qu'une question de temps.

Jeudi 15 Décembre 2005 13:43

C'est vrai que c'est un problème, au niveau mondial, les français ne valent rien contre les défenseurs...

Jeudi 15 Décembre 2005 13:50

Citation de varispin :
Bon en France, on ne sait former que des backsides pour le haut niveau. En tout cas pas de picots.
Les meilleurs picoteux français recensés d'après ce que j'ai pu retenir sont Mousset, Germond et Adam, tous les 3 autour de la 200ème place. On a bien failli avoir le n° 101 mais finalement non...
Bref les picots, c'est considéré comme sous plaque par la majorité des entraineurs et par la DTN.
Mais en réfléchissant, je me dis que nos voisins les softs ne sont guère mieux lotis.
Qui est (sont) le(s) meilleur(s) softs français?
J'ai bien l'impression que ces plaques aussi ne font pas vraiment partie de la panoplie du formateur français qui croit en son joueur.
Liu Guoliang a été champion de plein de trucs très durs à gagner avec un soft.
Plus j'y pense et plus je suis persuadé qu'en France on ne cherche pas à voir ce qui se passe ailleurs, on reste dans un shéma étriqué, et ceci à tous les échelons.
Et le soft aussi est oublié j'ai l'impression.
Pourquoi???


je pense que c'est en train de changer. La fédé se rendant compte des lacunes et de la faible capacité d'adaptation des français, Blondel et Martin ont souligné lors de la conférence-débat sur le haut niveau à Nancy il y a peu que la diversité des styles de jeu et du matériel apporte une richesse. Cependant, les entraineurs sont ils formés??? Sont ils tous capables de diriger un jeune vers la défense avec picot, ou vers l'attaque à la table avec un soft?? La question est surement là.

Jeudi 15 Décembre 2005 14:34

oui t'as pas tord !!
Chez nous et je parle même en général dans les clubs de maxi 20 personnes l'entraineur et plutôt basé sur un développement de jeu offensif !!
Malgré tout il y a un joueur qui a voulu passé d'attaquant a défenseur mais mon entrainur a dis qu'il ne pouvais pas se permettre de faire des entrainements spécifique surtout qu'un défenseur met en moyenne 2 ans de plus pour arrivé a bien progressé !

Jeudi 15 Décembre 2005 14:35

Kilian Mousset a encore une belle marge de progression, non?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 15 Décembre 2005 14:42

Il n'y a pas une des soeurs Legay qui joue avec un soft et l'autre avec un P/L ?

Et là, c'est souvenir - souvenir, mais il me semble qu'à une époque Schlager a joué avec un soft en revers,

En tout cas, il me semble aussi que sur les jeux de défense, Chila a battu en son temps Ding Song, qui est pourtant un gros défenseur...Qu'est-il devenu d'ailleurs ?

Jeudi 15 Décembre 2005 15:00

Je connais quelques numérotés français entre 100 et 200 qui possèdent un soft sur le revers.
Parce que tout peut bien arriver...

Vendredi 16 Décembre 2005 01:30

Davoine a un soft en CD

Vendredi 16 Décembre 2005 10:52

Euh n'y a-t-il pas Élisabeth Gladieux qui joue avec un soft ? Et puis la joueuse française la mieux classée est défenseuse avec un picot long, certes elle n'a peut-être pas été formée en France mais bon.
Varispin, la discrimination que tu dénonces, tu la pratiques toi-même en ne parlant pas des revêtements anti-topspin (certes, c'est peut-être un backside Content).
Le choix de jouer avec un picot long par exemple est aussi un choix personnel du joueur. Peut-être que dans d'autres pays les jeunes ont moins le choix de leur matériel qu'en France.
Pour ce qui est des défenseurs, personnellement, je l'ai déjà dit mais je pense que ce système de jeu n'est pas forcément suffisamment efficace à un très haut niveau. En effet, Varispin fustige le système français pour ne pas former de défenseurs, mais ce n'est peut-être pas le cas dans d'autres pays et pourtant peu de défenseurs sont vraiment très bien classés au niveau mondial. Et pourtant, il y a peu de défenseurs, donc, ceux-ci devraient être plus efficace à cause du manque d'habitude des attaquants de les joueur. Or ce n'est pas spécialement le cas. Évidemment à des niveaux inférieurs, des défenseurs peuvent très bien tirer leur épingle du jeu.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 16 Décembre 2005 10:57

Je pense, comme certains, que l'attitude envers les picots est en train de changer. Une anecdote: vendredi dernier, il y avait parmi nos adversaires un jeune de 10-12ans avec un PL sur le revers; quand on lui a demandé où il avait eu sa raquette, il a répondu que c'était son entraîneur qui lui avait acheté. Preuve qu'en France, on arrive parfois à sortir de schémas étriqués.

Vendredi 16 Décembre 2005 12:39

Je suis globalement du même avis que Varispin.
Cette situation n'est pas exclusive à la France. En Belgique, c'est exactement la même chose. Et je suis convaincu que c'est le cas presque partout dans le monde.
Si u joueur parvient à un bon niveau en défense, c'est parcequ'il aura fait preuve de personnalité et d'indépendance et aura trouver la force de quitter le troupeau pour suivre sa voie.
Quand je suis un entrainement dirigé, je me retrouve à jouer comme un attaquant pur style avec mon PL. C'est pas une mauvaise chose, car cela me force à améliorer mon jeu offensif. Cependant ce n'est pas suffisant. Mais comme j'ai 36 ans et plus l'ambition de devenir champion du monde, je ne me formalise pas. Mais pour un jeune, c'est plus ennuyeux cette situation.

En Chine, il y a une tradition du jeu offensif avec soft. En Europe, ce n'est pas le cas.

Il y a bien des défenseurs au plus haut niveau mondial depuis de très nombreuses années (Joo, Chen Weixing, Ding Song, Matsushita,...). Et ils ont bien du mérite compte tenu du peu de défenseurs formés. Si on ne trouve pas plus de défenseurs au plus haut niveau mondial, c'est tout simplement la loi du nombre. Si on forme 100 attaquants pour 1 défenseur dans le monde, vous n'avez qu'une chance sur 100 de sortir LE JOUEUR qui ira au plus haut niveau. Le fait de quand même trouver de très bons défenseurs dans ces circonstances prouve que la défense est un système de jeu efficace qui peut donner la possibilité de devenir numéro 1 mondial.

Quand à l'anti, je suis plus réservé. Il fut un an, à l'époque où les revêtements pouvaient tout les deux être de la même couleur, où un certain Shilton devint champion d'europe avec un anti. Il tournait tout le temps et frappait du pied pour camoufler le bruit du revêtement.
Il fut champion d'Europe par surprise et puis il disparut sans pouvoir réitérer ses exploits.
Je pense que l'anti peut emmener un joueur vers un niveau moyen, mais pas au-delà.
Le fait de ne pouvoir générer d'effet, contrairement au P. et au backside, et la lenteur du revêtement sont des handicaps trop lourds à surmonter malgré ses qualités.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 16 Décembre 2005 12:45

c vrai ke cet page est étriquée, heureusement que dans le ping on ne trouve pas que des joueurs avec des backsides parce que on s'emmerderait sérieux.
La diversité fait que ce jeu est interressant!!!
ne faites du racisme anti picoteux car on entend souvent ce genre de grief.
quand aux entraineurs et entrainements on ne trouve pas pour les picoteux!
killian a un picot sur son revers, c'est un défenseur moderne, et surtout il n'est que junior 3 alors il a le temps de murir et de prendre du classement!!!
et puis crotte!! Émoticône
rigoleras bien ki rigoleras le dernier

Vendredi 16 Décembre 2005 12:45

Nous avions trouvé l'année derniére un entraineur, 25 qui jouait avec un PL.

Il n'a pas pu resté à cause de loupé de BE je crois.

C'est vrai qu'il avait une approche très différente.

Des exercices agréables, orientés sur le pacement (jouer croisé sur une seule moitié de table), qui sorte un peu des schémas pour attaquants (top diago + top ligne droite,etc,etc...)

En plus, il prenait individuellement les joueurs et faisait des exercices de top sur bloc PL.

Maintenant pour les joueurs de haut niveau, il y a je pense un investissement physique qui doit être bien plus important qu'un attaquant à la table.

Et même sans PL, mon entraineur me parlait derniérement de 25 jouant en défense balle haute.

Donc, la défense existe.

Mais effectivement, je ne sais pas si il est aujourd'hui possible techniquement pour Joo See Hyuk de faire un bloc picot sur un top revers de Kreanga. Est ce que déjà si cela était techniquement possible, à combien de tops résisterait le revêtement ?

Est ce que la vitesse de balle des attaquants de très haut niveau ne limite pas un peu aussi les possibilités de jeu des défenseurs ?

Je n'ai jamais vu de défenseur de très haut niveau utiliser son PL en opposition à la table, mais toujours à distance. Peut être est-ce du aux méthodes d'entrainement ?

Vendredi 16 Décembre 2005 12:52

Citation de F.BA :
Maintenant pour les joueurs de haut niveau, il y a je pense un investissement physique qui doit être bien plus important qu'un attaquant à la table.

Et même sans PL, mon entraineur me parlait derniérement de 25 jouant en défense balle haute.

Donc, la défense existe.

Mais effectivement, je ne sais pas si il est aujourd'hui possible techniquement pour Joo See Hyuk de faire un bloc picot sur un top revers de Kreanga. Est ce que déjà si cela était techniquement possible, à combien de tops résisterait le revêtement ?

Est ce que la vitesse de balle des attaquants de très haut niveau ne limite pas un peu aussi les possibilités de jeu des défenseurs ?

Je n'ai jamais vu de défenseur de très haut niveau utiliser son PL en opposition à la table, mais toujours à distance. Peut être est-ce du aux méthodes d'entrainement ?


Joo vs Kreanga, c'est un match de Bercy 2003 et Joo a gagné.
Joo ne bloque pas avec son PL, il recule et chope sur le top.

La vitesse des balles n'est pas plus un handicap pour une défense que pour une attaque. Au contraire, la défense dispose, loin de la table, de plus de temps pour jouer la balle.

Sans physique, les attaqaunts aussi n'arriveraient à rien à haut niveau. Saive, par exemple, est un athlète et sans ses qualités physiques, il ne serait pas ce qu'il est et a été.

Un joueur qui joue en opposition à la table n'est pas un défenseur, mais un bloqueur.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 16 Décembre 2005 12:54

Je sais mais justement, certains joueurs PL ont dans leur artillerie des bloc PL assez redoutables.

Je n'ai jamais dit que les attaquants de haut niveau n'avait pas de physique.

Vendredi 16 Décembre 2005 13:37

Pour la question du bloc, je pense que le problème vient de la vitesse d'exécution du geste.
Pour un bloc avec un backside, une bonne inclinaison et un bon placement de la raquette suffit pour faire un bloc, les PL demandent généralement un geste en plus et devient donc plus difficile en match.

Pour le reste, je suis d'accord, les défenseurs ne sont pas trop les bienvenus, j'ai même eu un entraineur qui me demandait de tourner ma raquette pour les entrainements dirigés sinon ça faussait ses exercices...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques