Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La Turquie dans l'Europe ? Oui ou non ? - Page 4

Vendredi 07 Octobre 2005 16:55

Citation de Edgar Morin :
Tout ceci nous amène à avoir une idée vraiment complexe de l’Europe. Celle-ci n’est pas une notion géographique stricto sensu, mais une notion civilisationnelle, qui est partie de l’ouest et s’est étendue vers l’est. L’Europe ne peut pas être réduite au christianisme. C’est surtout la pensée libre qui la définit

Peut-on penser librement que le peuple arménien a été massacré il y a une centaine d'années ?
Je me souviens d'une citation de Monsieur Morin faite par le membre Voltaire http://www.tennis-de-table.com/forums/voir_sujet.php?s=9386&p=28 qui ne m'avait pas vraiment convaincu.
Là il nous dit qu'il ne faut pas se baser des critères géographiques mais plutôt historique mais il choisit particulièrement bien ses références historiques et nous parle de l'empire Ottoman. Cela ne date pas d'hier quand même... Enfin bon, je ne sais pas trop qu'en penser pour le moment.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 07 Octobre 2005 18:38

Les vrais critères sont économiques, et bientôt le Japon dans l'union européenne !

Vendredi 07 Octobre 2005 22:17

Merci, ring, de nous donner à lire à nouveau Edgar Morin.

Merci, Smartiz, de nous donner à relire Edgar Morin !

Samedi 08 Octobre 2005 00:58

Citation de ring :
Certes, pas de mention faite des Arméniens ou de Chypre dans cette article. Personnellement, je suis persuadé que la Turquie finira par reconnaître ces peuples et comprendra où est son intérêt. Sans cela, pas d’intégration possible.
Et en ce qui concerne le problème économique, on disait la même chose il y a 20 ans lorsque la Grèce, l’Espagne et le Portugal sont entrés (« ils sont trop pauvres, cela va ruiner nos économies », etc.). Et voyons le résultat aujourd’hui…

La Turquie reconnaît les Arméniens (il existe même des liaisons aériennes entre Erevan et Istanbul) c'est le génocide qu'elle ne connaît pas.

Samedi 08 Octobre 2005 10:12

Les voies du ciel ne sont donc pas si impénétrables ! Et celles de la diplomatie ?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 08 Octobre 2005 11:34

Si c'est un jeu de mots il est mauvais si c'est une question voici un élément de réponse : ces deux pays ont rompu toutes relations diplomatiques depuis 1994.

Samedi 08 Octobre 2005 11:36

Oui, tsavatanen, mais lequel des deux les a le plus rompues ?

Samedi 08 Octobre 2005 11:40

Autrement dit, est-ce que les "torts" sont "équitablement" partagés ?

Samedi 08 Octobre 2005 11:45

Maintenant, pour ta susceptibilté à fleur de peau et infodée en l'espèce, tsavatanen, je vois que si on t'avait traîté de "Chinois vert à pattes jaunes", tu en aurais sans doute voulu à ta moman et à ton popa !

Samedi 08 Octobre 2005 11:53

Me sachant, sur ce thème, très peu objectif je citerais les travaux de la délégation française à l’Assemblée de l’Union de l’Europe occidentale (copiés du site du Sénat français) :

Les relations entre l'Arménie et la Turquie sont marquées par une très ancienne méfiance, due surtout au génocide contre les Arméniens qui eut lieu pendant les années du déclin de l'empire ottoman. Depuis, l'Arménie n'a guère eu l'occasion de développer de relations avec son voisin. A l'époque soviétique, le rideau de fer séparait les deux peuples et même si la Turquie a reconnu l'Arménie presque immédiatement après son indépendance en 1991, elle a pris fait et cause pour l'Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabakh, entraînant la suspension des relations diplomatiques et la fermeture de ses frontières avec l'Arménie. L'Arménie est la plus touchée par ce blocus commercial, ainsi que certaines régions frontalières de l'Anatolie. En conséquence, elle s'est employée à rouvrir sa frontière tout en essayant de limiter au maximum l'ingérence de la Turquie dans le conflit du Haut-Karabakh.

La Turquie a affirmé à maintes reprises que ses relations avec l'Arménie ne pourraient pas se normaliser tant que cette dernière exigerait qu'elle reconnaisse le génocide commis par l'empire ottoman contre les Arméniens en 1915. Elle veut aussi que l'Arménie reconnaisse le tracé actuel de leur frontière commune et progresse sur la voie de la résolution du conflit du Haut-Karabakh. Mais la Turquie doit veiller à ne pas devenir le jouet de la politique de l'Azerbaïdjan, qui considère la fermeture de la frontière avec ce pays comme un moyen déterminant de faire pression sur l'Arménie dans le conflit du Haut-Karabakh.

La condition posée par la Turquie - que les Arméniens renoncent à exiger la reconnaissance du génocide de 1915 - pourrait se révéler le plus gros obstacle à un compromis étant donné que la reconnaissance du génocide est une des pierres angulaires de la politique étrangère de l'Arménie depuis ces dernières années. Le thème douloureux de la reconnaissance du génocide est devenu un enjeu de fierté nationale pour les deux parties, et dans le cas de l'Arménie, le principal souci des communautés composant la diaspora arménienne (représentant une population plus nombreuse que celle habitant l'Arménie), qui dispose d'un pouvoir de pression important à l'étranger et en Arménie. La situation économique délicate et l'isolement régional croissant obligent l'Arménie à adopter une approche plus pragmatique du problème, mais qui ne pourra certainement pas aller jusqu'à l'abandon de sa demande de reconnaissance du génocide de 1915. Les contacts de votre rapporteur en Arménie ont soutenu que la volonté de rétablir les relations diplomatiques avec la Turquie sans conditions préalables existait et qu'il était tout à fait possible d'améliorer les relations avec ce pays, mais que ce dernier devait reconnaître le génocide.

Samedi 08 Octobre 2005 11:57

Sur l'objectivité quant au sujet, je trouve que tu es trop sévère avec toi même !

Pour le reste, merci tsavatanen pour ce texte que je ne connaissais pas . ;-)

Samedi 08 Octobre 2005 12:05

Citation de bible :
Maintenant, pour ta susceptibilté à fleur de peau et infodée en l'espèce, tsavatanen, je vois que si on t'avait traîté de "Chinois vert à pattes jaunes", tu en aurais sans doute voulu à ta moman et à ton popa !

C’est juste une différence de couleur (si j’ose dire) car les Arméniens (voire les Caucasiens dans leur ensemble) sont traités de culs noirs…

Samedi 08 Octobre 2005 12:07

Cocasse, en effet, cher Tsavatanen ! ;-)

Samedi 08 Octobre 2005 17:09

Non à la Turquie ! D'abord, problème avec le génocide arménien, problème des droits de l'homme et des femmes, et en plus, ils sont en conflits avec un pays européens : Chypre !! On peut pas faire rentrer un pays avec tout ça !
0
1
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café