Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La Turquie dans l'Europe ? Oui ou non ? - Page 2

Jeudi 06 Octobre 2005 12:14

Citation de Capoblanco :
Pourquoi pas, si elle respecte un peu plus les droits de l'homme (en particulier dans ses prisons) et qu'elle respecte autant que les pays de la zone Euro les critères de convergeance et autres conditions d'admission. Il y a du boulot... Émoticône
Ce qui m'agace particulièrement, c'est le soutien inconditionnel du Royaume-Uni qui n'est pas étranger à leur coopération lors de l'invasion de l'Irak... Les anglais ne peuvent pas s'empêcher de vouloir tout régenter en Europe sans s'impliquer concrètement, comme ce fut le cas avec l'Euro. A croire que c'est le toutou des Etats-Unis qui ne s'implique que pour mieux mettre le bordel.

Et la France, elle respecte les Droits de l'Homme dans ses prisons ?????? C'est bien beau de faire la morale aux autres, mais aussi bien la Ligue des Droits de l'Homme que beaucoup d'autres organisations (voire un rapport récent de la Communauté Européenne) trouvent pas mal de choses à redire sur le traitement des détenus français !!!

Jeudi 06 Octobre 2005 12:14

Un plus ?
Je ne vois pas trop comment, mais bon...

Jeudi 06 Octobre 2005 12:36

Citation de parisbanlieue :
Citation de Capoblanco :
Pourquoi pas, si elle respecte un peu plus les droits de l'homme (en particulier dans ses prisons) et qu'elle respecte autant que les pays de la zone Euro les critères de convergeance et autres conditions d'admission. Il y a du boulot... Émoticône
Ce qui m'agace particulièrement, c'est le soutien inconditionnel du Royaume-Uni qui n'est pas étranger à leur coopération lors de l'invasion de l'Irak... Les anglais ne peuvent pas s'empêcher de vouloir tout régenter en Europe sans s'impliquer concrètement, comme ce fut le cas avec l'Euro. A croire que c'est le toutou des Etats-Unis qui ne s'implique que pour mieux mettre le bordel.

Et la France, elle respecte les Droits de l'Homme dans ses prisons ?????? C'est bien beau de faire la morale aux autres, mais aussi bien la Ligue des Droits de l'Homme que beaucoup d'autres organisations (voire un rapport récent de la Communauté Européenne) trouvent pas mal de choses à redire sur le traitement des détenus français !!!

Il faut savoir faire la mesure des choses. Personne n'est irréprochable.
En matière de droits de l'homme, la France peut encore s'améliorer et c'est bien de le souligner.
Mais il n'y a pas de commune mesure, je pense, entre le traitement des prisonniers français et turcs.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 06 Octobre 2005 12:52

Ce qui fait la différence c'est peut-être le "Midnight Express" en tant qu'ultime chance de rejoindre un monde "moins" dur !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 06 Octobre 2005 13:06

Il est mort d'un OD après son retour non ?

Jeudi 06 Octobre 2005 13:07

d'une OD

Jeudi 06 Octobre 2005 13:12

Il a donc bien rejoint un monde moins dur !

Jeudi 06 Octobre 2005 13:15

Qu'en savons nous ?

Jeudi 06 Octobre 2005 13:19

Personne ne demande à naître, quant à l'inverse, la preuve n'est plus à faire que de plus en plus ...

Mais c'est un autre débat !

Jeudi 06 Octobre 2005 13:23

Ben moi je suis comme la majorité des Français à vrai dire.
Je suis contre parce que je ne me trouve pas assez de points communs avec les turcs, pas la même culture au sens large (histoire Judéo chrétienne, mode de vie).
Bref pour moi, la Turquie c'est pas l'Europe.

Jeudi 06 Octobre 2005 13:40

Moi, si une cousine très très éloignée redonnait signe de vie, ben j'serais content !

Jeudi 06 Octobre 2005 13:47

Heureusement Varispin qu'il n'y avait pas de chiffres "arabes" dans ta phrase Émoticône . Mais bon c'est un emprunt culturel précis pas large. Moi je compare les différences culturelles au "jeu des 7 différences", on peut prendre ce jeu à l'envers et s'amuser à rechercher les <i>n</i> ressemblances.

Pour l'argument de la distance (physique) qui sépare la Turquie de l'Europe. C'est une vision franco-française de la géographie je trouve, comme si les frontières de l'Europe s'arrêtaient aux frontières de la France. Cet argument nous l'entendons en France et je suppose que c'est pareil dans d'autres pays comme le Portugal qui est distant de la Turquie. Mais est-ce qu'un grec peut dire la même chose ? Moi je pense que non, j'ai du mal à imaginer un grec dire "la France c'est pas l'Europe, c'est trop loin". Mais au fait a t-on trouvé le centre de l'Europe, c'était une question <i>cruciale</i> à moment donné ?

Voilà c'est fini pour la leçon de géopolitique inversée Émoticône .

Jeudi 06 Octobre 2005 13:57

Les Turcs et les Arabes ce n'est pas vraiment la même chose et les chiffres arabes sont sans doute eux-mêmes indiens mais ce n'est pas très grave en même temps.

Jeudi 06 Octobre 2005 13:59

Citation de bible :
Ce qui fait la différence c'est peut-être le "Midnight Express" en tant qu'ultime chance de rejoindre un monde "moins" dur !

C'est certain que ce film a marqué les esprits.
Cependant, je me souviens d'images terribles et récentes de prisonniers immolés, de femmes battues dans des manifestations féministes.
Je pense aussi (c'est sans rapport direct avec les droits de l'homme en Turquie, je pense) à la coopération cupide avec les Etats-Unis et le Royaume-Unis dans l'invasion de l'Irak condamnée par la grande majorité des pays européens.

C'est plus ces choses là qui m'empêchent d'ouvrir les bras, pour le moment... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 06 Octobre 2005 13:59

Pour moi, la question est plutôt dans la localisation que dans la distance : doit-on accepter dans l'UE un pays dont 90 % de la surface se trouvent sur le continent asiatique ? Ou alors doit-on redéfinir les frontières du continent européen ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Octobre 2005 14:05

Tsavatanen, j'ai mis arabes entre guillemets pour cette raison. J'ai donné cette comparaison aussi pour insister sur le fait qu'il y a des emprunts aux autres qui font que nous ne sommes pas si différents que ça. Tu as pensé que je comparais les arabes et les turcs, tu ne m'as pas compris mais c'est normal je suis de la banlieue parisienne.

Jeudi 06 Octobre 2005 14:07

Ah c'est pour ca !

Jeudi 06 Octobre 2005 14:07

parisbanlieue, Comparer la france à la turquie en utilisant la détention des détenus francais, exemple à son tour de non respect des droits de l'homme me semble un peu "léger" ...
Car je te rappelle que toute une population n'a pas eu le droit d'être détenue puisque systématiquement tuée pour la seule "faute" d'être arménienne... je le rappelle donc puisque la turquie semble l'avoir oublié, même pire, affirme que c'est une conspiration du reste du monde... tiens, oui, c'est vrai, ça fait une ressemblance avec la France car j'entends presque là le slogan d'un parti politique français...
Mais la turquie n'a meme pas daigné parler du génocide arménien comme un détail de l'histoire... donc encore plus inacceptable !!!
invaincu en compet depuis le 19/04/08 !!!

Jeudi 06 Octobre 2005 14:12

Des universitaires turcs viennent de se réunir pour débattre de ce sujet mais il est vrai que ces avancées restent très timides (et au bon moment) et que ce débat est resté le fait d'un tout petit nombre.
0
1
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café