Dans les beaux jours j'essais de mettre en application certaines tactiques de match.
Le match commence dés que nous sommes à la table en train de s'échauffer.
Déjà là j'essais de travailler progressivement. de me concentrer sur différentes choses mais une à la fois. CD sur CD je commence par observer le sommet du rebond de la balle /je vérifie mes appuis au sol / je précise mon placement par rapport à la balle /je déverrouille mes articulations en les solicitant (bassin coude) / j'augmente en amplitude mes phases de préparation et vérifie bien que c'est mon avant bras qui guide la balle vers la table de mon adversaire / j'essais d'être tout au long de cette phase d'échauffement le plus discret possible. on passe ensuite en Revers sur revers là je fais surtout attention à mes déplacements et replacements / première rotation de balle avec pivot sur balle qui tourne.
Pendant tout ce temps je n'ai pu m'empéché d'avoir un avis sur mon adversaire (que des a-prioris évidemment).
Maintenant tirage au sort: ma tactique au tirage au sort, si j'ai gagné la balle je la garde si je peux essayer de gagné rapidemment la partie 3 set 0; je la donne si je pense que j'irai à la belle (ça me permettra d'avoir le service à 9-9 au cinquième set) j'ai un avis avant de commencé.
là deux cas de figures
soit je veux gagné vite 1
soit la belle possible 2
Dans les beaux jours j'essais de mettre en application certaines tactiques de match.
Le match commence dés que nous sommes à la table en train de s'échauffer.
Déjà là j'essais de travailler progressivement. de me concentrer sur différentes choses mais une à la fois. CD sur CD je commence par observer le sommet du rebond de la balle /je vérifie mes appuis au sol / je précise mon placement par rapport à la balle /je déverrouille mes articulations en les solicitant (bassin coude) / j'augmente en amplitude mes phases de préparation et vérifie bien que c'est mon avant bras qui guide la balle vers la table de mon adversaire /
on passe ensuite en Revers sur revers là je fais surtout attention à mes déplacements et replacements / première rotation de balle avec pivot sur balle qui tourne.
j'essais d'être tout au long de cette phase d'échauffement le plus discret possible.
Pendant tout ce temps je n'ai pu m'empéché d'avoir un avis sur mon adversaire (que des a-prioris évidemment).
Maintenant tirage au sort: ma tactique au tirage au sort, si j'ai gagné la balle je la garde si je peux essayer de gagné rapidemment la partie 3 set 0; je la donne si je pense que j'irai à la belle (ça me permettra d'avoir le service à 9-9 au cinquième set) j'ai un avis avant de commencé.
là deux cas de figures
soit je veux gagné vite 1
soit la belle possible 2
cas 1
je commence à servir
lancé haut à la verticale contact balle raquette trés rapide service court et trés coupé / souvent je marque le pts.
service deux lancé moyen à peine au dessus de ma tête je ne fais que monter ma raquette qui est à plat parralèlle à la table service court lifté souvent point assurer ayant semé le doute en descendant la raquette aprés le contact.
il sert si je ne sais pas je coupe trés fort avec mon revers une première fois et ensuite je coupe encore plus fort sur son coup droit pour provoquer la faute. S'il met la balle au filet il est mal à coup sur il essaiera sur meilleur service et là on voit pas grave s'il met son point.
là je ressers service long flottant milieu table il n'a pas le temps de se placer je dois marquer le pts au service ou juste aprés.
Et tout au long de ce premier set mon objectif va être de le déstabiliser notamment au services et en remises (changer mon placement en remise tantôt remettre avec mon revers même et surtout lorsque la balle est courte sur mon coup droit tantôt me contenter de remise courte et simple sans intention autre que l'empécher de démarrer). Jouer en favorisant les rotations et le placement de la balle.Donner beaucoup de variation de rythme.Semer le doute faire croire à une balle liftée alors qu'elle est coupée... surtout au service.
Dans ce premier cas de figure je me fiche de connaitre les faiblesses de mon adversaire c'est moi qui lui impose mon jeu il est souvent vite déstabilisé et refuse le combat ce qui me permet de gagné rapidemment. ça demande beaucoup d'energie et faut être en confiance.
Deuxiéme cas de figure je pense que je peux le gagné mais va falloir allez à la belle:
Là je ne dévoile pas mes services tout de suite. Pendant tout le premier set j'observe sans rien tenter je fais joué en variant tout ce qui est possible de varier au risque qu'il se mettte à penser que ça va être facile.Souvent je perd le premier set ( pas en dessous de 11-7 quand même)il me faut un minimum de 15 balles engagés pour examiner le jeu d'un adversaire.A la fin de ce premier set je fais le point et je formule avec des mots ce qu'il aime joué / là ou il est en difficulté et j'essais de voir en imagerie mentale (par l'imagination) comment je vais pouvoir gagné mes points/ ce à quoi il faut que fasse attention et là pareil je formule (par exemple attention sa balle est topujours plus coupée qu'elle ne parait...)
On démarre le deuxième set je sers et je vais quasimment faire le même service à chaque fois : service court sans effet pour démarrage top rotation à chaque fois. je garde mes magics services pour plutard ou pour surprendre. Dans le jeu j'essais de prendre la balle quasiment au dernier moment pour lui envoyer des rotations bizarres; en même temps quand il y a moyen (sur la bonne ) j'hésite pas.Là pour moi c'est premier arrivé à 7 si c'est moi je ne change rien je joue facile je ne force rien je bidouille la balle dans tout les sens. Si 7-7 je sers deux nouveaux services selon son jeu objectifs service gagnant. S'il arrive à 7 avant moi je resserre le jeu en jouant sur ses points faibles.
le troisieme set je dévoile complètement mon jeu je sors mes magics services semer le doute ... je me montre plus agressif et volontairement plus nerveux mais à l'interrieur je contrôle. Comme je me suis amusé à faire tourner la balle dans tout les sens le set d'avant j'ai plus d'assurance sur mes balles en rotations. Au beau milieu du set j'essais de placer une balle rapide et sans effet une frappe sèche, ça démonte souvent l'adversaire. Normalement je gagne facilement ce troisième set.
le quatrième et cinquième set sont pour moi les même. il faut les jouer de façon que l'adversaire marque le moins de points possible.Nous ne sommes plus là dans la phase d'observation. Les pires vacheries sont les bienvenues.
Enfin voilà une tactique que j'utilise. C'est une façon d'aborder les matchs quelque soit l'adversaire. Maintenant elle n'est pas exhaustive,elle ne fait pas tout.N'est pas valable pour tout le monde. Demande beaucoup d'energie.
ça ma l'air bien compliqué quand même....c'est bien d'analyser le jeu mais aller jusqu'à perdre un set!
par contre un point ou je t'approuve globe 999 c'est les services,personnelement j'en garde toujours 1 ou 2 "au cas ou".il n'y a pas longtemps j'en ai sortis un à la belle en fin de set,ça l'a vraiment surpris en face!!!
quand je suis mené je prends mon temps (même quand il ne fait pas beau) pour alais checher la balle et quand c'est moi qui mène je me dépêche pour aller chercher la balle
En principe je ne me livre pas complétement dans le premier set
J'éssaie de comprendre comment l'adverssaire fonctionne
quels sont ces coups préférentiel . J'ai tendance a garder mes coups fort pour le bon moment .
quant j'arrive a ffaire l'équilibre sans avoir utiliser mes coups fort en général je gagbe mes matchs.
Secretin disait que le ping c'est comme les echec , il s'agit de prendre l'emprise sur le cerveau de l'adverssaire.
globe 999 >> Assez compliqué tout ça non ? Enfin je t'ai lu du début à la fin ! Tu penses à tout ça pendant l'échauffement ? tu dois prendre 4 dolipranes en rentrant d'un tour d'indivs !Si tu risques d'aller à la belle sur un joueur tu perds volontairement le premier set là il faudra m'expliquer, parce que si c'est un match difficile à remporter je vois pas l'intérêt de partir avec un set de retard. Pour moi "analyser" pendant un set c'est totalement inutile parce que durant le premier set l'adversaire n'est pas "chaud" et rentre pas forcemment ses coups donc on ne peut pas analyser grand chose.
Personnellement je prends mon temps entre les points quelque soit le niveau de l'adversaire, je donne toujours le service parce que quelque soit le niveau de l'adversaire on ne sait pas l'issue du match (globe 999 très fort de savoir avant le match si ça se jouera à la belle ou si tu gagneras vite 3/0, apparemment d'après tes dires tu ne perds jamais 3/0 ou 3/1 ), j'ai certains services que je pense être plus efficaces en début ou en fin de sets mais ça va pas plus loin que ça.
Ok, mais même si l'adversaire n'est pas chaud, on peut voir se dessiner ses intentions de jeu et adapter une stratégie pour "l'empêcher" assez rapidement.
Un bon verouillage du jeu dès le premier set peut, dans le meilleur des cas, éviter que l'adversaire ait le temps de se chauffer... avant la fin du match
dans ces manches ultra courtes.
Il n'est pas dit que la même tactique marchera tout au long du match, je te l'accorde guigui93
fermer le jeu au premier set et la tactique que présente globe 999 n'ont tout de même rien à voir, je te rejoins assez la dessus suivant ton style de jeu il peut être très intéressant de fermer le jeu dès le premier set
MOi j'aurai voulu savoir comment faire pour jouer sur 1 joueur qui joue en balle haute à 3metres de la table et qui remet tout???
merci de me donner 1 tactique!
Ne pas frapper à plat pour mettre le point mais chercher le side-spin frappé sur les petits côtés, insister 2 ou 3 fois du même côté de manière à l'écarter le plus possible pour finir de l'autre côté, sinon, plus risqué, prendre la balle en phase descendante alors qu'elle est juste au niveau au-dessus du filet ( ce n'est pas évident mais ça la fait monter beaucoup moins haut après le rebond dans le camp adverse que si elle avait été prise au sommet de sa trajectoire ), jouer les contre-pieds, casser le rythme ( faire gaffe aux amortis manqués sinon l'autre recolle à la table et en général c'est pour finir ) .