Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Suite à réflexion de 'alélà !' ailleurs... - Page 2

Vendredi 09 Septembre 2005 22:25

Faudrait peut-être utiliser les ralentis pour toute la durée des matchs. non, ça ne marcherait pas, ce serait trop long. Mais je vais te dire qu'à force de regarder des matchs, je commence à reconnaître les gestes. D'accord, il m'a fallu du temps !Rire
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Vendredi 09 Septembre 2005 22:26

c'est vrai. Je dirait que les gens sont cons :P
Les PL au bûcher!

Vendredi 09 Septembre 2005 22:29

Je ne vois pas en quoi les gens sont cons !
Si je regarde un match de foot (sport auquel je ne connait strictement rien) ça ne m'intéresse pas et je m'ennuie. Le tennis de table, c'est mon fils qui en joue, et forcément, je m'intéresse ! Mais ce n'est pas évident pour quelqu'un qui n'y connait rien d'apprécier, mais j'apprends. Est-ce pour cela que je suis con ?
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mardi 27 Septembre 2005 17:39

c vrai kan on regarde un match de ping kan on y conné rien, ca donne vraimen limpression ke c'est deux debiles qui sen voient la balle assez vite. Pourquoi? parce qu'a la télévision ou même en direct, quelqu'un qui n'y connait rien ne voit pas les subtilités des effets ou des placements de balles. De même quand un joueur "bouffe" un service, le spectateur lambda le pren pour un guignol.
Le ping ne PEUT pas etre mediatisé sans une explication des subtilités du ping pong aux spectateurs, et c'est notre role a nous, joueurs de faire passer le message.

Mardi 27 Septembre 2005 17:42

Citation de Riep :
c vrai kan on regarde un match de ping kan on y conné rien, ca donne vraimen limpression ke c'est deux debiles qui sen voient la balle assez vite. Pourquoi? parce qu'a la télévision ou même en direct, quelqu'un qui n'y connait rien ne voit pas les subtilités des effets ou des placements de balles. De même quand un joueur "bouffe" un service, le spectateur lambda le pren pour un guignol.
Le ping ne PEUT pas etre mediatisé sans une explication des subtilités du ping pong aux spectateurs, et c'est notre role a nous, joueurs de faire passer le message.

Émoticône
je commence à reconnaitre un peu les effets, mais c'est après 2 ans à bouffer du ping à tous les repas, avec mon pongiste de fils !Rire
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mercredi 28 Septembre 2005 05:12

oui, toute proportion gardée, médiatiser le ping reviendrait à médiatiser les échecs à un public qui ne connait pas les mouvements des différentes pièces sans parler des tactiques des base...

Mercredi 28 Septembre 2005 07:21

ou médiatiser le snooker (une forme de jeu de billard) à la télé ! En france non, mais en Grande Bretagne, n'importe quelle compétition de snooker est diffusée !

Je crois que c'est juste une question de l'intérêt du public. Si un jour, l'intérêt du public va au ping, et bien dans les cafés le lendemain, au lieu de parler de pénalties, de cartons jaunes et de passements de jambe, et bien on entendra topspin, service marteau, etc...
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mercredi 28 Septembre 2005 07:52

Je suis d'accord avec toi Gil, la médiatisation est une question de mode, ou de tradition.. Comme le javelot en Finlande ! En revanche, puisqu'on ne peut pas parier sur la tradition ping en France, comment amener le public à aimer notre sport ? Peut-être en favorisant, comme c'est le cas de plus en plus, le ping dans les écoles ? En offrant des places pour les grands matchs, même s'ils sont concurrencés par le foot, le basket ... En faisant venir des grands champions dans les clubs, comme a fait David Douillet pour le judo ? Avis aux bonnes idées...

Mercredi 28 Septembre 2005 07:58

D'un autre côté, cette médiatisation est-elle réellement souhaitables, car si tout à l'heure, j'ai comparé à la médiatisation du foot et toutes les dérives qu'elle a entraîné ; je me demande ce que deviendrait le ping dans la même situation !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mercredi 28 Septembre 2005 14:02

Pour vivre heureux, vivons cachés ! Nous, on s'en moque de la médiatisation finalement, ce sont les malheureux "non-spectateurs avertis" qui ne savent pas ce qu'ils perdent !

Mercredi 28 Septembre 2005 14:57

En France, ce sont en majorité les sports collectifs qui ont toujours drainé les foules, bien plus que les sports individuels, comme le ping, l'escrime, le tir ou le judo. Si un sport n'est pas dans la culture traditionnelle d'une population (comme l'escrime en France), il restera peu connu à moins qu'un champion n'émerge (Douillet) et que les médias décident de se focaliser dessus, générant alors l'arrivée de sponsors. Le ping pour beaucoup de néophytes, ne parvient pas à dépasser le stade d'amusement pendant une pause de 5 minutes, c'est ce qu'il était il y a trente ou quarante ans.

Mercredi 28 Septembre 2005 15:40

Faudrais organiser plus de journées "portes ouvertes" et des petits tournois pour les non licenciés lors de ces journées, histoire de leur faire découvrir et aimer le ping, surtout chez les plus jeunes.
Mettre en avant les avantages de ce sport par rapport aux autres :
+ on peut jouer ensemble quelque soit la catégorie d'age donc ouvert à toute la famille
+ pas de violence, de blessures, de contacts (sauf avec la table)
+ on peut jouer quelque soit le temps
+ on peut jouer et s'amuser quelque soit le niveau, même quand on débute

Il faudrait un super grand tournoi en France pour que les chaines TV publiques s'y intéressent, et effectivement qu'un (ou des) champions francais brille au plus haut niveau.

Mercredi 28 Septembre 2005 16:43

Tu viens de donner une idée, pourquoi ne pas organiser dans les tournois un tableau réservés au non licenciés ou organiser des tournois gentlemen. Je n'en vois pas beaucoup là où je suis, et le pongiste du dimanche, verrait des grands jouer, et pourquoi pas lui donnerait l'idée que son ping pong hebdo peut être un sport !
Sans aller jusqu'à une grande médiatisation, ce serait sortir le tennis de table de son anonymat !
Si le T2T devenait populaire, ce serait déjà gagné !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Vendredi 30 Septembre 2005 22:37

je ne pense pas qu'il serait bon de trop médiatiser le ping comme l'a dit gil83 plus haut ce ne serait pas forcement bénéfique, m&is faire une promotion du ping vers les jeunes, a travers de la découverte en maternelle ou de l'eps en college, ou d'autres idées du genre, cela renouvelerait les licences tout en gardant cette ambiance propre a notre sport
celui qui ne cherche pas ne trouvera jamais

Vendredi 30 Septembre 2005 22:42

Je crois qu'on a fait le tour de la première question du sujet, alors je propose de passer à la question suivante :

Les clubs doivent ils grossir grâce aux subventions ?
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Samedi 01 Octobre 2005 02:48

Je ne sais pas si les subventions sont le réel problème car, à mon sens, c'est surtout le fait qu'un club soit ''complet'' (des joueurs de niveaux et d'âges différents) et non pas concentré sur une seule équipe phare qui lui permettra de se développer.

Ce n'est qu'un avis personnel mais lorsque mon ancien club s'est effondré (avec pourtant une équipe féminine de haut niveau) c’est surtout le renouvellement de la base qui a posé problème plus que les subventions (je vivais à l’époque dans une commune assez riche donc pas trop de soucis à ce niveau, salle spécifique…).
0
0
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général