Bon eh bien c'est la première défaîte de la saison. Il faut un début à tout. En rentrant du stade j'ai un peu réfléchis à ce match. Je vous livre mon analyse qui vous passionera ou non
Le jeu: Concernant le jeu nantais, je pense que l'on a revu le FCNA version 2004/2005, pas de vitesse dans le jeu, des actions trop prévisibles, mais surtout un manque de tentative de tir de loin. Ces nantais nous avait habitués depuis le début de la saison a tentés leur chance (16 tirs aux buts contre Rennes ! ). Alors cette carence de tirs est notamment dû à un gros regroupement ajaccien à l'arrière, mais aussi à cette envie nantaise qui consiste à vouloir rentrer avec le ballon dans le but. On peut dire ce soir qu' Ajaccio à adopter la bonne tactique et n'a surtout pas fait un hold-up. Ceci est surtout dû (avis personnel bien sûr), a une défense nantaise trop passive, une défense en manque de confiance du fait de l'absence d'un patron (je parle de Mauro bien sûr). Ce même patron qui récupère le ballon pour le ramener (souvent) rapidement vers l'avant. C'est ce qu'il à manqué ce soir au FCN, du rythme et de l'envie d'aller vers l'avant.
De plus, j'emet une critique envers Bamogo. Il est vrai que ce joueur vient d'arriver à Nantes, il faut lui laisser un temps d'adaptation, mais je trouve quand même que ce joueur est beaucoup trop personnelet qu'il a tendance a ralentir les actions plutôt qu'a les accélerer pour prendre de vitesse l'adversaire.
Sinon côté ambiance j'ai trouvé ce match plutôt pas mal (vis à vis du niveau de jeu produit bien sûr). Même à 2-0 (alors que le coeur n'y étais plus), une bonne quantité de personne continuait d'encourager nos favoris. Il y avait bien sûr certains "supporters" qui commençaient déjà à siffler, mais ceux là sont sans doute ceux qui viennent de s'abonner aux vues des récentes performances du FCN.
Au final cette défaîte est tout à fait méritée et peut être s'avéra t'elle bénéfique. Eh oui car certains supporters (et joueurs) se voyaient déjà trop beau, il faut nous remettre à notre place. Le FCN sort d'une saison difficile (catastrophique), l'équipe a à peine été remanié et on a déjà 6 points en trois journées. Que demandez de plus Comme le dit si bien le Capitaine cela fait déjà 15% du maintien acquis. Car il ne faut surtout pas oublier pour quoi nous nous battons. On ne se bat pas pour le titre, mais bien pour le maintien en Ligue 1 Orange (et non pour la qualification en Ligue 2 Orange) après avoir assuré ce maintien l'on pourra alors (peut être) visé plus haut.
Voila cette petite analyse personelle est terminée, il est vrai qu'elle est peu objective. C'est pour ceci que j'accepte (et que je demande d'avoir) toute critique et réaction
Le FC Nantes Atlantique s'est incliné sur sa pelouse de la Beaujoire face à Ajaccio, en 3e journée de Ligue 1. Après l'ouverture du score par De Faria, Rocchi doublait la mise et abolissait définitivement les espoirs nantais de revenir à la marque.
Face à Ajaccio, l'attaque nantaise est restée muette lors de la troisième journée de Ligue 1. Tout juste six tirs, trois par mi-temps. A l'inverse, les joueurs de Rolland Courbis ont su se montrer solides dans leur organisation et profiter des quelques opportunités à leur disposition.
Organisés en 4-3-3, les Nantais passaient le plus clair de leur temps à tourner autour de la surface adverse. Essuyant un pressing fort des Corses, les Canaris ne parvenaient pas à trouver la vitesse et la profondeur nécessaire pour aller porter le danger sur le but de Porato. Les choses avaient pourtant bien commencé avec une tête de Pascal Delhommeau sur un corner de Nicolas Savinaud mais le portier ajaccien ne se laissait pas surprendre (9e) Les occasions les plus dangereuses restaient néanmoins à mettre au crédit des joueurs azurs.
Nantes ne trouve pas la faille...
Sur coup-franc, d'abord, Rocchi frappé un ballon à 25 mètres décalé par Stéphane Ziani et contraignait Mickaël Landreau à une parade (14e) Evoluant seul en pointe, De Faria partait dans le dos de la défense nantaise et tentait une frappe lobbée qui retombait derrière le but du capitaine nantais (24e)
Au retour des vestiaires, le tacticien corse lançait Saïfi, ce qui ne tardait pas à porter ses fruits. Profitant d'une mauvaise relance, Chafni partait en percussion à gauche et adressait un centre pour l'attaquant algérien qui trompait Mickaël Landreau d'un plat du pied gauche : 0-1 (56e) Loin de vouloir s'arrêter là, les Méditerranéens étaient tout proches de faire le break sur une nouvelle incursion, à droite, de Rocchi. Seul aux six mètres, De Faria ne parvenait toutefois pas à cadrer sa tête (58e) Mais ce n'était que partie remise. Tandis que les Canaris ne parvenaient toujours pas à trouver la faille, s'exposant un peu plus au contre, Saïfi s'échappait à droite et adressait un centre pour une reprise du gauche de Rocchi : 0-2 (73e) Le piège tendu par les Corses avait bien fonctionné. Malgré l'entrée en jeu de Mamadou Diallo et une tête d'Emerse Fae qui passait juste à gauche du cadre (86e), le score ne bougerait plus. Nantes enregistrait sa première défaite de la saison, la première dans l'histoire sur son prè face à Ajaccio.
F.C.
Les échos autour de Nantes - Ajaccio
Steven Thicot dix-septième...
En raison de quelques incertitudes, Serge Le Dizet avait convoqué un groupe de dix-sept joueurs pour la mise au vert avant Nantes - Ajaccio. Pascal Delhommeau étant apte à tenir sa place sur le terrain, c'est Steven Thicot qui est sorti du groupe.
Bon anniversaire Pascal Delhommeau !
Dimanche 14 août, Pascal Delhommeau fêtera son 27e anniversaire.
Comptant 114 matches en Ligue 1, le défenseur central des Canaris avait effectué ses débuts professionnel face à Marseille, le 8 août 1998.
Bon anniversaire Pascal !
Stéphane Ziani, retour à la Beaujoire
Pour la première fois depuis son départ de la Maison Jaune, à la fin de la saison 2003-2004, Stéphane Ziani était de retour à la Beaujoire, un retour salué par les applaudissements du public. Après un passage de six mois au Servette de Genève puis six autres mois à Bastia, l'ex-Canari s'est engagé dans l'autre club corse en début de saison. A 34 ans, Stéphane Ziani livrait face à Nantes son 382e match en L1 et son 432e match comme joueur professionnel.
Nantes - Ajaccio sous l'oeil des superviseurs...
A l'occasion du match Nantes - Ajaccio, des superviseurs de Marseille et du Mans avaient fait le déplacement sur les rives de l'Erdre.
C'est bien évidemment la déception qui prédominait à la sortie des vestiaires nantais après la défaite face à Ajaccio. Pour tous, Nantes n'a pas su s'extirper du piège tendu par les Corses.
Serge Le Dizet, entraîneur du FC Nantes Atlantique
"Nous sommes forcément déçus du résultat. Nous savons que nous devons hausser notre niveau de jeu pour nous imposer. Ce soir, nous n'y sommes pas parvenus. Ajaccio n'a pas laissé d'espaces et nous avons perdu beaucoup de jus. Ils ont su exploiter les contres et la victoire est logique. Sur ce genre de match, je pense qu'il faut savoir se contenter d'un nul, ce que Saint-Etienne a su faire. Mais nous sommes joueurs... Il aurait fallu jouer plus vite, plus juste. C'est le genre de match qu'il faudra savoir gagner à domicile. On avait annoncé un match piège et ça a malheureusement été le cas. Ils ont tissé une toile dont nous n'avons pas su nous extirper."
Rolland Courbis, entraîneur d'Ajaccio
"On a construit le match et notre victoire est méritée. En première mi-temps, nous avons été timides et nous avons mieux joué les coups en deuxième mi-temps. Dans l'ensemble, Nantes n'a pas été très dangereux. Ce n'était peut-être pas un grand soir pour eux mais aussi parce que nous les avons empêchés de jouer. Notre ambition reste de se sauver le plus vite possible. Après, on verra. Nous sommes invaincus depuis cinq ou six matches. C'est la première victoire d'Ajaccio à Nantes. Mais je me méfie. Ca m'étais arrivé avec Lens il y a quelques années. Quelques semaines après, j'étais viré et Nantes était champion. Je reste prudent."
Mickaël Landreau, capitaine nantais
"Nous sommes déçus car nous aurions aimé continuer sur notre dynamique. Ajaccio est l'une des meilleures équipes à l'extérieur, qui ne laisse pas d'espaces. Pour notre jeu, nous avons besoin de nous lancer... L'équipe est jeune et nous devons encore apprendre pour progresser. Il faut parfois savoir faire le dos rond et se contenter d'un 0-0."
Franck Signorino, défenseur nantais
"Nous avons peut-être trop essayé de passer collectivement. Nous n'avons pas pris nos responsabilités individuelles. Il aurait fallu tenter un dribble, une percussion, pour débloquer la situation aux trente mètres. Ils nous ont laissé le ballon et nous avons eu la maîtrise..."
Emerse Fae, milieu de terrain nantais
"Nous n'avons pas réussi à franchir ce piège. Nous avons été moins bons à la récupération et nous n'avons pas trouvé les enchaînements devant le but. Ce soir fait partie des jours "sans", individuellement et collectivement. Le résultat est à oublier mais pas la manière. Nous devant travailler ce qui n'a pas été."
Stéphane Ziani, milieu de terrain ajaccien
"On essaie de faire déjouer les adversaires, comme à Saint-Etienne. On marque deux fois face à une belle équipe, pas facile à faire déjouer. Nous avons la chance d'avoir un entraîneur fin tacticien. Il n'est jamais évident de jouer face à Nantes. Nous avons su taper au bon moment. Maintenant, on ne se prend pas la tête. On continue à travailler et à aller de l'avant. Sur un plan personnel, ça m'a fait plaisir de sortir sous les applaudissements. Ca m'a touché."
Ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié par l'entraîneur.
Les séances du matin commencent à 10h tandis que celles de l'après-midi commencent à 16h30.
Matin Après-midi
Lundi 15 août
Mardi 16 août Entraînement Entraînement
Mercredi 17 août Entraînement Entraînement
Jeudi 18 août Entraînement
Vendredi 19 août Entraînement
Samedi 20 août OGC Nice - FC Nantes
4e j. de L1 - 20h
Dimanche 21 août
Sylvain Armand, ex-pensionnaire de la Jonelière, était ce matin de passage au Centre d'entraînement des Canaris pour rendre une visite amicale à ses anciens coéquipiers et amis. Le défenseur international du Paris Saint-Germain a notamment profité de l'occasion pour échanger avec Habib Bamogo et Pascal Delhommeau.
Sylvain Armand sera de retour dès cet après-midi dans la Capitale pour la reprise de l'entraînement avec les joueurs de Laurent Fournier.
Ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié par l'entraîneur.
Les séances du matin commencent à 10h tandis que celles de l'après-midi commencent à 16h30.
Matin Après-midi
Lundi 15 août
4e j. de L1 - 20h
Dimanche 21 août
Il travaille beaucoup le physique nos amis nantais
Car je les ai pas sentis très fort physiquement !!
Matin Après-midi
Lundi 15 août
4e j. de L1 - 20h
Dimanche 21 août
Il travaille beaucoup le physique nos amis nantais
Car je les ai pas sentis très fort physiquement !!
Petite question ellbib, sur LENS et RENNES, tu les a sentis comment???
Tu ne serai pas un peu du genre à sentir beaucoup de choses quand ça merde et pas trop quand ça va par hasard???
Bah Lens et Rennes ce sont des équipes de milieu de tableau
Entre la 5e place et le 15e
Mais bon cette année a une chance de redescendre vu leur ééquipe
C'est la vie
Moi non c'est pas la forme du moment mais bon le PSG me remonte le moral petit à petit
Et ça fait ZIZR
3 matchs, et ca y est, vous croyez que le PSG est capable de rivaliser avec l OL ...
Je le souhaite aussi, mais ca reste le PSG, si jamais ils perdent 2 matchs d affilee dans la saison, ca va repartir en crise et on n en parlera plus.
Jérémy Toulalan s'est illustré hier soir au sein de la formation nationale des Espoirs en trouvant le chemin des filets italiens peu de temps avant l'heure de jeu (51'). Le jeune milieu de terrain des Canaris répondait ainsi à l'ouverture du score transalpine d'une frappe aux abords de la surface.
Le match amical, qui se déroulait à Libourne, au Stade Jean-Antoine Moueix, s'est finalement soldé par un match nul (2-2). Le second but des Tricolores étant à mettre à l'actif d'Anthony Le Tallec.
Les Bleuets se retrouveront à Epernay, jeudi 1er septembre, à l'occasion d'une nouvelle rencontre amicale face à l'équipe de Macédoine.
Monsieur Stéphane Bré dirigera les débats entre le FC Nantes Atlantique et l'OGC Nice Côte d'Azur, samedi 20 août (20h), au stade municipal du Ray.
L'arbitre du centre sera assisté par Messieurs Lionel Dagorne et Emmanuel Boisdenguien. Le quatrième officiel de la rencontre sera Monsieur Pascal Viléo.