Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Fc Nantes Atlantique Saison 2005 - 2006

Lundi 18 Juillet 2005 11:22

Profitant de quelques jours de vacances, Japhet N'Doram est venu suivre le match amical des Canaris à La Baule face au Dinamo Bucarest. L'occasion pour l'ancien meneur de jeu nantais d'une première prise de contact avec le groupe professionnel.

Il s'agit de votre première prise de contact...
Japhet N'Doram : Oui, même si je ne suis pas encore en place. Il est prévu que je rejoigne Nantes à la fin du mois d'août. Je profite d'une petite semaine de vacances et du fait que je ne suis pas trop loin pour cette première prise de contact.

Avez-vous rencontré les joueurs ?
Japhet N'Doram : Je vais essayer de les voir avant le match mais je n'ai pas de programme précis. Je viens surtout pour les voir jouer. Ce sera important pour quand je reviendrai, dans quelques semaines.

Pouvez-vous nous définir votre rôle dans le club ?
Japhet N'Doram : Robert Budzynski est difficile à remplacer. Ce qui est convenu, c'est que je m'occuperai du recrutement en relation avec les gens en place. Je devrai mettre en place une cellule recrutement. Mon rôle principal sera de voir ce qu'on peut faire pour le recrutement à court et moyen terme. Je serai l'oeil de Nantes comme je l'ai été pour Monaco.

Que pensez-vous de Nantes ?
Japhet N'Doram : Même si j'ai toujours été en contact avec Nantes, cela fait huit ans que je suis à Monaco. Maintenant, le fait que je connaisse beaucoup de monde ici accélérera mon intégration.

Pourquoi avoir choisi Nantes ?
Japhet N'Doram : Nantes est l'un de mes deux clubs de coeur, avec Monaco. C'est un peu pour moi un retour à la case départ. Je quitte Monaco qui joue toujours le haut du tableau, la Ligue des Champions, et je reviens à Nantes pour le coeur. Nantes est dans une phase de restructuration difficile et je pense que je peux aider.

Que pensez-vous des structures du club ?
Japhet N'Doram : Nantes veut repartir sur de nouvelles bases, avec des gens pour chaque secteur. Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de monde pour être performant. Une fois en place, il sera toujours temps de réfléchir à ce qu'il faut mettre en place.

Vous retrouverez Serge Le Dizet avec qui vous avez joué...
Japhet N'Doram : J'ai gardé de bonnes relations avec tout le monde. On jouait ensemble et ce qui faisait notre force, c'est que nous étions des bons copains. Aujourd'hui, on sait que nous devons tous tirer dans le même sens. Avec Serge, on s'est parlé au téléphone et je lui ai dit que je venais avec un bon état d'esprit pour mettre en place des choses pour être plus performant.

Avez-vous échangé avec Robert Budzynski ?
Japhet N'Doram : On s'est parlé au téléphone. Je connais Robert et tout s'est bien passé. J'espère que la transition se passera bien, d'autant qu'il n'y a aucun malentendu entre nous.

A quand remonte vos contacts avec le FC Nantes pour ce poste ?
Japhet N'Doram : Il y a sept ou huit mois, Jean-Luc Gripond m'avait contacté en m'indiquant que les choses pourraient évoluer. Les choses se sont tassées avant d'aller assez vite, ne me laissant que peu de temps pour prendre une décision.
Aubergenville CSM

Lundi 18 Juillet 2005 11:24

Pour son troisième match de préparation, le FC Nantes s'est incliné 3-1 face au Stade Brestois, à Quimper. Les Canaris poursuivent le travail.

A l'occasion du centenaire su Stade Quimpérois, le FC Nantes de Serge Le Dizet retrouvait le Stade Brestois pour son troisième match de préparation. Pour le technicien nantais, l'objectif de la rencontre était une nouvelle fois de donner du temps de jeu à ses joueurs. Mais avec les blessures de Frédéric Da Rocha et de Claudiu Keserü ainsi que le départ de Mamadou Bagayoko, une partie des internationaux revenus en début de semaine était mise à contribution, notamment pour la fin de match. Face au 4-5-1 de Brest, les Canaris s'alignaient en 4-4-2, Nicolas Savinaud prenant les couloirs du milieu de terrain.
Sous le soleil de plomb, la partie démarrait sur un faux rythme, les deux équipes se jaugeant. Mais sur un rush aux 25 mètres, Liaboeuf plaçait une frappe. Celle-ci semblait trop molle pour être réellement dangereuse mais Mauro Cetto déviait le cuir et trompait son capitaine : 1-0 (5e) La formation ligérienne prenait alors la rencontre à son compte, Brest n'évoluant plus qu'en contre notamment par Vershave, Liaboeuf et Malm.

Nantes cède le pas en deuxième mi-temps

Grégory Pujol était ainsi alerté une première fois par Franck Signorino mais Julien Lachuer, le portier brestois, s'emparait du cuir dans les pieds de l'attaquant nantais (9e) C'est une nouvelle fois Grégory Pujol qui se montrait dangereux sur une longue ouverture de Bocundji. Après un contrôle de la poitrine, il plaçait une frappe du droit que captait néanmoins le portier breton (10e) Finalement, c'est sur un somptueux coup-franc de Nicolas Savinaud qui trompait le portier brestois d'une frappe au 25 mètres qui passait au ras du montant droit : 1-1 (32e)
Le score ne bougerait plus jusqu'à la pause, malgré le festival de Luigi Glombard devant la surface adverse (35e) ou l'incursion de Liaboeuf stoppée par Mickaël Landreau (37e) Au retour des vestiaires, de nombreux changements étaient effectués de part et d'autres, Serge Le Dizet attendant la 70e pour changer neuf joueurs simultanément. Dans le jeu, l'entrée de Bernardet à gauche permettait à Brest de pouvoir porter plus de danger grâce à la qualité des centres du milieu de terrain. Malm reprenait ainsi l'un de ces centres mais sa tête plongeante partait au-dessus du cadre (60e) Entré à la mi-temps, Salifou se montrait plus réaliste et profitait d'un nouveau centre de Bernardet pour tromper Mickaël Landreau : 2-1 (66e) Les Canaris étaient-ils déconcentrés par les interruptions dans le jeu ? Toujours est-il que le Stade Brestois réalisait le break grâce à une longue ouverture pour Adnane. L'attaquant brestois prenait le meilleur sur Loïc Guillon avant de tromper le capitaine canari d'un tir croisé du gauche : 3-1 (79e) Le score ne bougerait plus. Nantes s'incline et poursuit sa préparation. Le FCNA rencontrera Guingamp (mercredi à Saint-Brieuc) et Le Mans (samedi, à Luçon)

La réaction de Serge Le Dizet

Nous avons été moins tranchant offensivement et collectivement, nous étions moins présents que face à Bucarest. J'avais défini plus une organisation que les joueurs qui vont dedans et du coup, l'animation n'était pas bonne. Ce n'est jamais réjouissant de perdre 3-1 face à une Ligue 2 mais il n'y a rien d'inquiétant. On se prépare pour une saison et il faut relativiser. Il n'empêche que nous avons fait des erreurs, à l'image du troisième but. Collectivement, ce n'était pas bon. On va maintenant resserrer le groupe, accélérer la reprise des internationaux e nous focaliser sur l'organisation et l'animation de l'équipe. Il faut trouver le juste équillibre. Il y a encore du boulot.

La feuille de match

Les buts

5e : Cetto (csc) ; 32e : Savinaud ; 66e : Salifou ; 79e : Adnane

Les équipes

Pour le FC Nantes
Entraîneur : Serge Le Dizet
Landreau (c) - Leray (Drouin, 70e), Cetto (Guillon, 46e), Delhommeau (Thicot, 70e), Signorino (Viveros, 70e) - Savinaud (Diallo, 70e), Ca (Yapi, 70e), Toulalan (Fae, 70e), Dimitrijevic (Mhadhbi, 70e) - Pujol (Bouguerra, 70e), Glombard (Capoue, 70e)

Pour le Stade Brestois
Entraîneur : Albert Rust
Lachuer (Elana, 46e), - Bourgis (Dinet, 57e), Oliveira (Tokene, 46e), Charpenet (Morestin, 46e), Massot, Aliaj (Bernardet, 46e) - Vershave, Shanoun (Salifou, 46e), Guegan (c) (Elzéard, 57e), Liaboeuf (Auriac, 46e) - Malm (Adnane, 63e)

Les arbitres

Bertrand Layer était assisté de messieurs Flégéo et Daniel

Autour du match

Affluence : environ 3 000 personnes
Terrain : bon
Temps : Chaud et ensoleillé
Aubergenville CSM

Lundi 18 Juillet 2005 11:24

Ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié par l'entraîneur.

Les séances du matin commencent à 10h tandis que celles de l'après-midi commencent à 16h30.

Matin Après-midi
Lundi 18 juillet Entraînement
Mardi 19 juillet Entraînement
Mercredi 20 juillet Guingamp - FC Nantes
Amical - 19h30, St Brieuc
Jeudi 21 juillet Entraînement
Vendredi 22 juillet Entraînement
Samedi 23 juillet FC Nantes - Le Mans
Amical - 19h à Luçon
Dimanche 24 juillet Entraînement
Aubergenville CSM

Mardi 19 Juillet 2005 10:45

Caceres finalement prêté à l'Atletico Mineiro

Le défenseur central des Canaris qui n'a jamais convaincu la saison passée mais dont on louera la gentillesse et le professionalisme, posait pourtant bel et bien avec son nouveau maillot de l'Atletic Mineiro (L1 Brésil). Nous ne connaissons pas les modalités de ce prêt. Les dirigeants nantais sont peut-être bien inspirés d'attendre la prochaine Coupe du Monde pour éventuellement transférer définitivement l'international paragayen
Aubergenville CSM

Mercredi 20 Juillet 2005 11:24

Mamadou Bagayoko un prêt à 2 millions d'euros.

Dans son édition d'hier, le quotidien sportif L'Equipe annonçait que le prêt de Mamadou Bagayoko à l'OGC Nice avait "permis d'engranger 2 millions d'euros". Etonnés par cette nouvelle, nous avons essayé d'en savoir d'avantage. Il apparaitraît que le montage de l'option d'achat au terme d'un année de prêt est suffisamment "blindé" pour permettre d'affirmer que celui-ci rapportera effectivement 2 millions au club. On peut donc en conclure que le club peut dors et déjà anticiper ce paiement pour augmenter le budget alloué aux transferts.
Aubergenville CSM

Mercredi 20 Juillet 2005 14:50

Si les trois premiers matches amicaux étaient axés sur la préparation individuelle des joueurs, la rencontre face à Guingamp marque une nouvelle étape puisque Serge Le Dizet veut maintenant travailler sur le collectif. En attendant l'arrivée d'un attaquant...

Quel est votre objectif pour ce quatrième match amical ?
Serge Le Dizet : Jusqu'à présent, j'ai privilégié le temps de jeu pour tous les joueurs. Aujourd'hui, on va essayer de retrouver un collectif. On prépare l'équipe. Là où je me suis adapté, c'est sur l'accélération de la préparation des internationaux. A Quimper, j'ai voulu tenter un coup. Mais sans la maîtrise du ballon, on ne peut pas s'en sortir. Il nous faut avoir le ballon. Pour Bucarest, nous avons eu la maîtrise du jeu, nous avons eu beaucoup d'occasions mais nous n'avons pas su les transformer.

Face à Guingamp, une victoire devrait vous permettre de ne pas perdre confiance...
Serge Le Dizet : On sait très bien que l'aspect psychologique après deux défaites en matches amicaux - qu'on le veuille ou nous -, ça peut être un élément négatif. Il faut donc essayer de redonner un peu de confiance, des certitudes par rapport à ce qui se faisait de bien l'année dernière. A travers des relations de jeu qui sont déjà bien établies entre certains joueurs, à l'intérieur de quelques secteurs...

Nantes a tout de même encaissé cinq buts en deux rencontres...
Serge Le Dizet : Encore une fois, ce n'est pas un problème de défenseurs ou de gardien. Je savais à Quimper que je privilégiais une organisation mais que je n'avais pas forcément les éléments pour cette organisation, que ce soit dans l'animation offensive ou défensive. Quand on n'a pas le ballon et la maîtrise du jeu, on est en danger, sur le plan offensif mais aussi défensif. A Quimper, on a pris trois buts avec un milieu récupérateur avec Ca et Toulalan, qui sont deux récupérateurs. Il y a effectivement des enseignements à tirer d'un match comme celui-là. On peut prendre des buts avec un milieu à quatre récupérateurs, comme on peut ne pas marquer avec cinq attaquants.

"J'attends un attaquant"

Etes-vous satisfait de votre recrutement ?
Serge Le Dizet : Non. Vous savez très bien que j'attends un attaquant. Je n'ai pas encore eu de réponse par rapport à un attaquant dans un profil bien particulier. Je suis très satisfait de l'arrivée de Tony Heurtebis, de Franck Signorino et d'Imed Mhadhbi. Par rapport à un budget recrutement qu'on m'avait donné, pour le moment, nous n'avons utilisé qu'une petite partie. Il nous en reste une partie et j'espère qu'elle sera mise à profit pour trouver l'attaquant qui correspond à ce qu'on recherche. Mais pour le moment, je ne suis pas satisfait, à quinze jours de la reprise.

On sent l'équilibre de l'équipe difficile à trouver...
Serge Le Dizet : C'est toujours fragile, un équilibre. C'est ça qui est difficile à obtenir pour un entraîneur, comme pour les joueurs. C'est très fragile. Maintenant, il y avait un premier axe pour l'inter-saison qui était de renforcer l'équipe par le recrutement de trois ou quatre joueurs - dont un attaquant - et il y avait un deuxième axe qui était de réduire l'effectif. Vous ne pouvez pas prendre énormément de joueurs alors que vous en avez d'autres dans votre effectif.

Vous avez demandé aux internationaux d'accélérer leur préparation...
Serge Le Dizet : Il faut être prêt pour le premier match, mais il ne faut pas oublier qu'il y a 38 matches dans un championnat. S'ils sont prêts pour le premier mais qu'on les "grille" pour les 37 suivants, je ne crois pas que le calcul soit bon. Par la préparation, on va essayer de trouver un équilibre pour qu'ils soient prêts pour le départ, sans les griller pour la suite. Ils ont trois semaines de moins que les autres dans la préparation et c'est donc plus fragile. Si on intègre leur venue plus tôt dans l'équipe de base, c'est parce que je n'ai pas un attaquant supplémentaire. Il faudra peut-être jouer dans un registre différent de ce que j'aurais souhaité. En football, il faut être réactif.

Où en est le dossier de l'attaquant ?
Serge Le Dizet : Il est toujours au point mort. Il va certainement falloir rectifier quelque chose. On va continuer à réflechir... Je sais que j'ai perdu mon meilleur buteur de la saison passée. Ce n'était pas forcément ce que je souhaitais dans un premier temps. Il est parti et on n'a pas récupéré un attaquant. Ca, c'est une certitude.
Aubergenville CSM

Mercredi 20 Juillet 2005 14:51

Le groupe de Serge Le Dizet retenu pour le match amical face à Guingamp, mercredi 20 juillet (18h30), à Saint-Brieuc :

Le groupe nantais
Landreau, Heurtebis
Cetto, Delhommeau, Drouin, Guillon, Leray, Signorino, Thicot, Viveros
Ca, Da Rocha, Dimitrijevic, Fae, Mhadhbi, Savinaud, Yapi
Bouguerra, Diallo, Glombard, Pujol

Le technicien nantais devra se passer des services de Jérémy Toulalan qui se ressent toujours d'un mollet, Claudiu Keserü, Guillaume Norbert (genou), Aurélien Capoue (adducteurs) et de Denis Stinat qui fait un essai avec les Queen's Park Rangers.

Tous les joueurs convoqués pour ce quatrième match de préparation prendront part à la rencontre, à l'exception de Tony Heurtebis.
Aubergenville CSM

Jeudi 21 Juillet 2005 11:04

Encore perdu nan ?

Jeudi 21 Juillet 2005 11:29

Oui 1-0 !! Bon c'est vrai que les matchs amicaux ne veulent pas dire grand chose avec la préparation physique et tt, mais 3 défaites (dont 2 contre des L2) et un nul, n'est pas très rassurant !!

Attendons le 30 juillet pour se faire une idée !!

Jeudi 21 Juillet 2005 11:37

Pour son quatrième match de préparation, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 1-0, sur une réalisation de Dagano. Si les Canaris ont montré de bonnes choses dans le jeu et dans l'animation, il leur a une nouvelle fois manqué le réalisme devant le but adverse.

Après des rencontres face au FC Tyrol, au Dinamo Bucarest et au Stade Brestois, les Canaris rencontraient l'En Avant Guingamp pour son quatrième match de préparation, au stade Fred Aubert, à Saint-Brieuc. Si le bilan "comptable" était défavorable aux joueurs de Serge Le Dizet, le technicien n'y voyait pas de raison particulière de s'alarmer, l'objectif des premières rencontres étant de peaufiner la préparation athlétique en donnant un temps de jeu à tous les joueurs composant son effectif. Avec ce match amical face à Guingamp, la préparation des Canaris prenait une tournure plus tactique, le collectif prenant plus d'importance.
De ce côté, la formation nantaise montrait de belles choses en première période. Mais ce sont les Costarmoricains qui lançaient une première flèche par Abriel , avant même le round d'observation (3e) La réponse canarie venait par un coup-franc de Nicolas Savinaud que Mamadou Diallo reprenait de la tête. Son tir passait néanmoins à gauche du cadre de Debes (16e) Tout le long de cette mi-temps, le jeu restait plaisant et les deux formations montraient de belles choses, chacune ayant l'opportunité d'ouvrir le score. Watier obligeait ainsi Mickaël Landreau à une claquette (24e) et Rivière n'accrochait pas le cadre d'une tête smashée (39e). Les Jaunes n'étaient pas en reste avec deux duels de Mamadou Diallo. Mais à chaque fois, le portier costarmoricain s'imposait (35e et 42e)

Dagano fait la différence !

Mais au retour des vestiaires - les deux équipes avaient été fortement remaniées pendant la pause -, la donne changeait complètement. Dès le coup d'envoi, Koscielny lançait Dagano qui se présentait seul face à Tony Heurtebis. Le meilleur buteur costarmoricain ne tremblait pas et ouvrait la marque pour son équipe : 1-0 (46e) Bien que montrant de bonnes intentions, les joueurs de Serge Le Dizet peinaient à se frayer un chemin vers la surface adverse et il fallait un coup-franc (77e) et un corner (82e) de Milos Dimitrijevic pour porter le danger sur la cage de Debes. A l'inverse, les Bretons s'étaient installés dans un jeu de contre ou s'en remettait aux coups de pied arrêtés. Sikimic était ainsi tout prêt de doubler la mise sur un corner de Robert mais la tête du milieu de terrain guingamgais passait juste au-dessus de la transversale du but nantais (71e) Malgré une plus grande maîtrise du jeu, les Nantais ne parviendraient pas à revenir au score et devaient enregistrer leur troisième défaite en match amical.



La réaction de Serge Le Dizet

Ce résultat n'est pas inquiétant mais il n'est pas réjouissant. Nous sommes des compétiteurs et nous aurions voulu gagner ce match. On prend ce but en début de deuxième mi-temps. De notre côté, nous avons eu des occasions mais nous n'avons pas pu les concrétiser. Il y a un petit problème de confiance. On sent que l'équipe a envie de bien faire mais pas assez longtemps pour mettre l'adversaire en danger. Il faut continuer à travailler pour concrétiser ce qu'on peut montrer à l'entraînement. Il y a eu des choses pas mal mais on attend mieux, notamment dans la constance du jeu et la maîtrise. Guingamp a sûrement eu trop d'occasions, surtout dans l'axe. On défend moins bien. C'est la conséquences de plein de petites choses. Le groupe a un bon état d'esprit et on va faire en sorte de rectifier tout ça.


Les équipes

Pour le FC Nantes
Entraîneur : Serge Le Dizet
1ere mi-temps : Landreau (c) - Savinaud, Cetto, Delhommeau, Signorino - Da Rocha, Fae, Dimtrijevic, Mhadhbi - Glombard, Diallo.
2e mi-temps : Heurebis - Leray, Drouin, Thicot, Guillon - Da Rocha (c) (Dimitrijevic, 72e), Ca, Yapi, Viveros - Pujol, Bouguerra.

Pour Guingamp
Entraîneur : Yvon Pouliquen
Debes - Bridonneau, Martini, Ecker, Le Lan - Watier, Racon, Jouffre - Rivière, Abril (c), Robert.
2e mi-temps : Debes - Koscielny, Reinette, Sikimic, Calbou - Tchomogo, Hazem, Shereni, Haquin - Watier (Robert, 63e ; Abril, 78e), Dagano.

Les buts

46 : Dagano

Autour du match

Arbitres : Bertrand Layec était assisté de messieurs Guillou et Gourdel
Temps : Alternance de nuages et d'éclaircies et doux
Affluence : environ 3 000 personnes

Supervision : Un superviseur de Lens avait fait le déplacement pour venir étudier le premier adversaire des Sang et Or pour le championnat de Ligue 1 2005-2006. Ce sera le samedi 30 juillet, à 20h, à la Beaujoire.
Côté guingampais, c'est un superviseur de Montpellier qui avait fait le déplacement pour étudier la formation d'Yvon Pouliquen.

VIP : Natif du Finistère et ancien joueur de Guingamp, Stéphane Guivarch était dans les tribunes du stade Fred Aubert pour suivre la rencontre entre les Costarmoricains et les Canaris.
Aubergenville CSM

Jeudi 21 Juillet 2005 12:27

quand je voi l effectif d nantes ca fait peur.....droit en l2
trinko no 33 mondial

Jeudi 21 Juillet 2005 12:29

Landreau va rester à vie à Nantes?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 21 Juillet 2005 12:30

a mon avis encore une saison de m...... comme ca et il s en va c sur
trinko no 33 mondial

Jeudi 21 Juillet 2005 12:30

Un titre en 96, un titre en 2001 ...
vous allez voir.
Un tiens vaut mieux que 2 Yasaka

Jeudi 21 Juillet 2005 12:31

On dit ça tous les ans de Landreau et tous les ans, il reste.

Ca doit aussi venir du fait que les autres clubs ne se précipitent pas pour le recruter.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 21 Juillet 2005 12:32

l amour du club et du maillot
trinko no 33 mondial

Jeudi 21 Juillet 2005 13:01

Ah ouais ?
Landreau il kiffe Nantes, et il a raison, il a tout vecu avec Nantes lui,

Et le jeu a la nantaise, hein, qui c est qui l a invente, hein, tu vas me le dire, hein, c est peut etre Bordeaux ?
Pourquoi on parle pas du jeu a la bordelaise, hein, dis ?
Ah ca, pour voir du pinard, y a du monde, mais pour faire du beau jeu, on voit plus personne,
Au fait, Bordeaux, ca fait combien de temps qu on les a pas vu n ligue des champions ?
Un tiens vaut mieux que 2 Yasaka

Jeudi 21 Juillet 2005 13:16

pourquoi tu t enflamme imbécile
jai juste dit qu il aimai nantes landreau
trinko no 33 mondial

Jeudi 21 Juillet 2005 13:41

les offres concernant mickael n'ont pas manqué mais il prefere finir son contrat au fc nantes car c'est le club de son coeur mais c'est vrai qu'il vaut mieux pour lui qu'il parte apres
Aubergenville CSM

Jeudi 21 Juillet 2005 13:44

cestas pour repondre à l'effectif quand nantes a etait chmpions en 1996 aucun joueurs etait connu en 2001 pareil c'est l'un des seuls clubs de ligue 1 qui fait jouer les jeunes de leurs centre de formation et c'est vrai que cela leurs reussi pas parfois mais attention a ceux qui arrive
Aubergenville CSM
0
0
407 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport