Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

LACAN - Page 3

Vendredi 08 Juillet 2005 10:39

Citation de voltaire :
Certes bible ! Mais y a pas que Molotov qui sait faire des cocktails !

Et moi les mélanges, j'aime assez. Parfois même quand il s'agit de "dur" et de "mou". Émoticône

très sexy post!

Oui mais quelle posture? ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 08 Juillet 2005 11:13

Ah non, c'est vrai que tu te prends pour Voltaire ! Mais c'était vraiment toi ou tu en es juste une réincarnation ? Je ne connais pas trop cette branche des sciences.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 08 Juillet 2005 12:02

Bah Lacan est devenu bouddhiste à la fin de sa vie.

Vendredi 08 Juillet 2005 12:40

Non non, mon cher Solal, je ne me prends pas pour Voltaire !

Et je ne te confond pas non plus avec...Smartiz : http://membres.lycos.fr/meschats1/photoalbum1.html !

Non non, mon cher Bricmont, Lacan n'est pas devenu bouddhiste ! Quoique...

http://www.zen-deshimaru.com/FR/real-effect/sante/zen-psy.html

Vendredi 08 Juillet 2005 13:25

Tiens ! Smartiz qui se prend encore le chou avec quelqu'un...

Vendredi 08 Juillet 2005 14:03

Et que du beau monde en plus.

Vendredi 08 Juillet 2005 14:15

Bon. Faut que je bosse (comme dirait Lagardère) ! Émoticône

Vendredi 08 Juillet 2005 16:14

"La passe du Zen, «la passe dont la porte est le rien», «la passe sans porte» (je cite), tu as raison, bible, c'est bien la porte 8 (le 8 de l'infini debout) !

Quant à moi, je m'aperçois que j'ai confondu le Maître Sokal avec le Martial Solal ! Beau lapsus qui fera jazzer !

Inconscient quand tu nous tiens !

Vendredi 08 Juillet 2005 17:56

Je vois que Lacan fait beaucoup parler de lui et couler beaucoup d'encre...
Je citerai seulement une de ses phrases : " Le ça n'est pas cause de moi, mais le ça cause en moi ".
Je vous laisse à l'interprétation de cette citation, qui même pour des philosophes en herbe ne devrait pas trop poser de problèmes.
Je tenais juste à souligner ce talent unique de Lacan en terme de jeu de mot.
Émoticône
Alea jacta est ... !!!

Vendredi 08 Juillet 2005 23:32

Nous parlons d'un objet aux bords flous d'un fond imaginaire, rendons lui quelque consistance :

"(...) comme l'a fait remarquer Aronowitz, "ni la logique ni les mathématiques n'échappent à la "contamination" du social". Et comme les intellectuelles féministes l'ont fait remarquer de façon répétée, cette contamination, dans la culture actuelle, est principalement capitaliste, patriarcale et militariste : "les mathématiques sont décrites comme une femme dont la nature désire être l'Autre conquise". Donc une science libératoire ne peut être complète sans une révision profonde du canon des mathématiques. Pour le moment, il n'existe aucune mathématique émancipatoire et nous ne pouvons que spéculer sur ce que sera son contenu. Nous pouvons en apercevoir des indications dans la logique multidimensionnelle et non linéaire des sutèmes flous ; mais cette approche est encore fortement marquée par ses origines dans la crise des relations de production du capitalisme tardif. La théorie des catastrophes, avec ses insistances dialectiques sur le caractère lisse/dicontinu et sur la métamorphose/le dépliage, jouera indubitablement un rôle majeur dans les mathématiques futures ; mais beaucoup de travail théorique reste à faire avant que cette approche ne puisse devenir un outil concret de la praxis politique progressiste. Finalement, la théorie du chaos - qui nous fournit notre plus profonde compréhension du phénomène, à la fois mystérieux et doué d'ubiquité, de la non-linéarité - sera au centre de toutes les mathématiques futures. Ces images des mathématiques futures ne peuvent pourtant être qu'une lueur diffuse : car, à ces trois jeunes branches de l'arbre de la science, viendront s'ajouter de nouveaux troncs et de nouvelles branches - des cadres théoriques totalement nouveaux - que nous, avec nos oeillères idéologiques présentes, ne pouvons même pas concevoir.

Je remercie (...) pour d'agréables discussions qui ont contribué à cet article. Inutile de dire qu'il ne faut pas supposer que ces personnes soient en accord total avec les vues scientifiques et politiques exprimées dans cet article ; et elles ne sont nullement responsables des erreurs ou des obscurités qui pourraient s'u trouver accidentellement."

Transgresser les frontières : vers une herméneutique tranformative de la gravitation quantique. Alan D. Sokal in Social Text.

Extrait des Impostures intellectuelles :

"Que voulons-nous montrer ?

Le but de cet essai est d'apporter une contribution (...) à la critique de la nébuleuse postmoderne. (...) à savoir l'abus réitéré de concepts et de termes provenant des sciences physico-mathématiques. Plus généralement, nous analyserons certaines confusions mentales, fort répandues dans les écrits postmodernes, qui portent à la fois sur e contenu du discours scientifique et sur sa philosophies.
Pour être précis, le mot "abus" désigne une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
1 - Parler abondamment de théories scientifiques dont on n'a, au mieux, qu'une très vague idée (...)
2 - Importer des notions de sciences exactes dans les sciences humaines sans donner la moindre justification empirique ou conceptuelle à cette démarche (...)
3 - Exhiber une érudition superficielle en jetant sans vergogne des mots savants à la tête du lecteur, dans un contexte où ils n'ont aucune pertinence (...)
4 - Manipuler des phrases dénuées de sens et se livrer à des jeux de langages. Il s'agit là d'une véritable intoxication par les mots, combinée à une superbe indifférence pour leur signification."

Si j'ai le courage plus tard je donnerai quelques notions de mathématrique lacanienne.

Samedi 09 Juillet 2005 00:47

"Mater ma trique, jamais !" (Lacan dans "La signification du phallus", Écrits, page 685; citation attribuée abusivement à Lacan par Bricmal et Sokon ) Émoticône

Samedi 09 Juillet 2005 01:27

Cutman, tu dois être un terroriste intellectuel qui veut saper les fondements de notre civilisation !

Samedi 09 Juillet 2005 04:42

Lacan, n'est-ce pas ce monsieur qui cachait l'origine du monde dans ses toilettes ?

Samedi 09 Juillet 2005 08:12

Dans les toilettes je ne sais pas, dans son cabinet peut-être. Ce qui est sûr c'est que c'était caché dans un cadre à double fond.

Samedi 09 Juillet 2005 10:13

Derrière un tableau d'André Masson, peintre lui aussi.

Samedi 09 Juillet 2005 11:15

Une vraie arnaque, le cadre était fait de quel bois ? Frêne ? Émoticône

Samedi 09 Juillet 2005 11:30

Charme ?

Samedi 09 Juillet 2005 11:31

Frénétiquement ... abscons!

Samedi 09 Juillet 2005 11:33

Dans l'ordre:

11:15:47
11:31:40

11:30:45

Dimanche 10 Juillet 2005 05:09

Et là, quand sera-t-il là, Kant?
0
0
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café