Vendredi 08 Juillet 2005 00:43
Smart,Vendredi 08 Juillet 2005 00:45
C'est tout à fait ça qui était bouleversant, l'echo à l'imposture enfin avant qu'on informe de l'imposture.Vendredi 08 Juillet 2005 00:48
Que d'agressivité, Smartiz ! Et gratuite !Vendredi 08 Juillet 2005 00:50
Ni bien Grave, ni Vanessa, voltaire ...! ;-)Vendredi 08 Juillet 2005 00:52
Erreur, Cutman, la dénonciation de ce que tu appelles "l'imposture" a commencé très tôt. Il y a quarante ans quand un nommé Roland Barthes a écrit un "Sur Racine" aussitôt dénoncé par un universitaire dont plus personne ne se souvient (Picard). Et ça a continué...Et ça continue.Vendredi 08 Juillet 2005 00:56
Voltaire, c'était Bricmont il y a 40 ans ? Quand tu parles de dénigrement c'est pour moi très agressif !Vendredi 08 Juillet 2005 00:58
Voltaire, Bricmont est professeur de physique il me semble. Effectivement on peut se poser la question de ce qu'est la science, un scientifique <i>etc</i>, justement eux (avec Sokal) dans leur farce ont posé la question.Vendredi 08 Juillet 2005 01:00
Bricmont il y a 40 ans s'appelait Picard. Du temps de Flaubert ou de Baudelaire, il s'appelait Pinard !Vendredi 08 Juillet 2005 01:04
Lacan, pour être scolaire et con-craie
, était le roi du néologisme, du trait d'esprit industrialisé, de la métaphore... pour moi l'imposture de Bricmont et Sokal montre simplement qu'il ne suffit pas d'un jeu de vocables pour rendre une discipline scientifique (dure).
Vendredi 08 Juillet 2005 01:07
Bricmont est peut-être un scientifique, un physicien, ça n'est pas pour ça qu'il est pertinent quand il parle de sujets qu'il ne connaît pas !Vendredi 08 Juillet 2005 01:14
Tu te réfères aux sciences "dures", Cutman, c'est bien là le problème. Même si certaines recherches ont pu avoir le souci de paraître "scientifiques", dans les années 70 essentiellement, c'était pour sortir d'une certaine conception très idéologique qui prédominait. Mais ni la psy, ni la recherche littéraire, n'ont prétendu être des sciences dures. Et regretter qu'elles ne le soient pas, c'est là l'erreur, non ?Vendredi 08 Juillet 2005 01:25
Bah il me semble que "rendre la psychanalyse scientifique" faisait partie des préoccupations de Lacan.Vendredi 08 Juillet 2005 03:01
Voltaire et toi il y 65 ans, tu t'appelais Hitler ? T'as pas l'air d'aimer Einstein. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de science dure qu'on doit dire n'importe quoi. Il ne faut pas tout mélanger.Vendredi 08 Juillet 2005 08:27
Avant de quitter définitivement le lycée et l'enseignement , trois années après le grand chambardement de mai 68, je n'avais encore jamais entendu parler de Bricmont et Sokal. Après non plus, trop occupé que j'étais ... à rien!Vendredi 08 Juillet 2005 09:58
Smartiz, à 0h48, je me suis trompé...sur toi ! Tu voudra bien m'en excuser !
Vendredi 08 Juillet 2005 10:10
Euh, voltaire, Smart a quand même raison quand il dit qu'il ne faut pas tout mélanger. Sauf qu'il devrait le dire aux ... apprentis sorciers qui, à chercher à tout mélanger, obtiennent pour résultat des ... explosifs qui leur pètent à la figure. Un moindre mal si, ce faisant, ça mettait pas le bazar dans le garage ou l'atelier familial!Vendredi 08 Juillet 2005 10:17
De grands intellectuels ont été dépassés par le texte de Bricmont et Sokal, c'est bien là le problème, texte qui aurait pu être produit par un générateur. Je tiens à préciser que des auteurs du bord des sciences "molles" ont acclamé l'initiative.Vendredi 08 Juillet 2005 10:21
Euh, c'est sympa les gars de parler entre vous!Vendredi 08 Juillet 2005 10:23
Certes bible ! Mais y a pas que Molotov qui sait faire des cocktails !
Vendredi 08 Juillet 2005 10:31
Avec un peu plus de mémoire revenu, je corrige mon post de 00: 50: 59 par lequel, avec "ma" Vanessa Redgrave (divine actrice), je tentais de faire diversion. Mais de diversion de quoi, au fait? ;-)Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café