Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Numéroté francais et etranger - Page 5

Jeudi 14 Juillet 2005 17:33

Le classement FFTT est révélateur de quelque chose car une écrasante majorité des licenciés compétition participent à des compétitions qui permettent d'élaborer ce classement.
Le classement ITTF c'est complètement l'inverse. Seule une infime partie des licenciés des pays "reconnus" par l'ITTF participent à des épreuves attribuant des points.
Et encore, si on réservait ces épreuves aux mieux classés des systèmes de chaque pays, on pourrait avoir un classement mondial qui tienne la route bien au delà de la 100ème place.
or ce n'est pas le cas, les chinois n'y participent que très peu par exemple, et nous nous envoyons des jeunes qui ne sont pas encore les meilleurs en France (savoir si c'est bien ou pas n'est pas le débat ici), jeunes qui se retrouvent dans un classement mondial on se demande pourquoi.
Je suis personnellement convaincu que le 300ème chinois est plus fort que le 300ème au classement ITTF.
Je prendrai pour preuve Chen Weixing et plus récemment Lin Ju, qui sont passés de NC à 50 mondial en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Jeudi 14 Juillet 2005 17:46

Bien sûr varispin, mais ce classement mondial a le mérite d'exister : il est certainement plus facile et plus fiable d'établir le classement du département du Nord ou de la Loire-Atlalntique que celui d'un pays du 1/3 Monde, et a fortiori celui de tous les pays affiliés à l' ITTF : mais c'est tout à l'honneur de l' ITTF de tenter d'élaborer un tel classement qui rassemble des pays de niveau de développement très différents.

Et c'est bel et bien le classement mondial qui a un sens, c'est l'objectif (bon bien sûr il n'a de sens que pour les 100 1ers mondiaux disons) : mais c'est une référence indispensable, dont il faut améliorer la relation avec la réalité.
Émoticône

Jeudi 14 Juillet 2005 17:50

varispin,

j'suis allé voir ton commentaire dans "Voir tous les messages de varispin" par curiosité. Ce que tu dis est défendable. Néanmoins et sauf à avoir mal compris, c'est un peu comme si tu disais que tous les concours sont sujets à caution parce que n'y participent pas tous ceux qui auraient le niveau pour y participer.

Mon contre-exemple du 100 mètres c'était pour dire que si tous les sprinteurs américains pouvaient y participer, ça ne laisserait pas beaucoup de place en finale pour les sprinteurs des autres pays. Et ainsi pour des tas d'autres comparaisons qu'on peut trouver à faire . Ce qui nous renvoie à la différence de notion que j'évoquais entre "meilleur" et "meilleur classé".
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 14 Juillet 2005 18:58

Le 100m des JO ou des championnats du monde n'a pour autre objectif quue de classer les 3 meilleurs au moment de la finale.
de ce fait, si les 3 meilleurs de chaque pays participent, ce n'est pas un réel problème.
Le classement ITTFest ressenti par la majorité des gens comme le reflet d'un niveau mondial, alors qu'en réalité il est le reflet du niveau des participants aux épreuves donnant des points.
Ta comparaison avec les concours est tout à fait juste, la différence avec le classement ITTF c'est qu'un classement de concours ne prétend pas englober ceux qui n'y participent pas.
on devrait dire "c'est le joueur qui a glané le 200ème plus grand nombre de points aux épreuves ITTF".
Ce qui est long et incompréhensible. Alors on extrapole en disant 200ème mondial...ce qui est simple et parfaitement faux.

Jeudi 14 Juillet 2005 19:09

Oui ou presque, varispin, à tous les points de ton argumentation. Reste que cela ne me choque pas de dire, par exemple, 222ème pour un classé ittf pour la simple raison que je sais très précisément ce que cela recouvre! ;-)

Jeudi 14 Juillet 2005 19:29

Citation de bible :
Reste que pour être classé par la FFTT, l'ETTU ou l'ITTF, il faut participer aux épreuves que ces instances organisent.

Pour être un peu taquin, Bible, on pourrait dire que ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'en France il y a des joueurs qui ne participent pas vraiment aux compétitions et qui cependant progresse dans le classement !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 14 Juillet 2005 19:46

C'est en effet très taquin, Smart!

Pour être aussi taquin que toi, je répondrais en disant que c'est sans doute pour service rendu à la patrie pongiste. Euh, là ça fait peut-être beaucoup ...! ;-)
0
1
87 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général