Bloc revers

Jeudi 23 Octobre 2014 19:26

Depuis quelque temps , je travaille surtout mon bloc revers ( actif ) et je m'aperçois que je prend souvent la balle
sur la partie supérieure de la raquette , à tel point que les bords de raquette sont trop fréquents . Idem bloc sur bloc ou bloc sur top . Je pense prendre la balle très tôt . Est-ce du à ça ?
Des explications ?

Jeudi 23 Octobre 2014 22:31

A mon avis, c'est plutôt que comme beaucoup, tu cherches à mettre ta raquette devant la balle en avançant ta raquette vers le rebond. Du coup si ta raquette est trop basse et que la balle te surprend, instinctivement tu remontes la raquette, et c'est tranche. Il faut aller vers la balle en positionnant la raquette au niveau de la hauteur maximale de sa trajectoire avant qu'elle ne touche la table de ton côté, plutôt haute donc, et aller vers l'avant en allant légèrement vers la table.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 24 Octobre 2014 08:28

Merci pour ta réponse Pop , mais , par contre , je ne comprends pas très bien l'explication : Est-ce à dire que je prends les balles trop tôt ?

Vendredi 24 Octobre 2014 08:46

Par définition, un bloc s'effectue tôt après le rebond, plus on prend la balle tard, plus c'est compliqué de contrôler la balle et d'être efficace.
Si tu tranches régulièrement en bloc ou en contre-top, c'est que ta position de raquette est trop fermée ou que ton geste l'est. Ou les deux.

Pour travailler ça, commence (si possible au panier ou en régul top sur bloc) par te sentir à l'aise sur du bloc passif (juste contrôler la balle et la remettre) en cherchant la bonne ouverture de raquette et le bon timing (à quel moment de la trajectoire tu la joues). Une fois cela établi, tu pourras chercher à activer ton bloc.

Le critère essentiel d'un coup technique en ping, c'est le moment de la trajectoire où je prends la balle :
- tôt sur un bloc
- plus tard pour un top rotation sur balle coupée
- sommet du rebond pour une poussette tendue etc.

La position du corps, l'ouverture de raquette et le mouvement du bras s'adaptent à ça pour donner l'action efficace sur la balle et la jouer au moment choisi.
Effectuer un bloc en étant à mi-distance est donc impossible, c'est un autre coup technique qu'on effectue.

Pour ton bloc, il te faut donc trouver :
- ta distance idéal par rapport à la table,
- le moment de la trajectoire où tu joues la balle (tôt donc)
- la position de ton bras,
- l'ouverture de raquette idéale (celle-ci variera légèrement en fonction de la vitesse et de la rotation adverse).

Ensuite, pour varier la qualité de ton bloc, tu pourras jouer sur la pression de la main sur ton manche. Bloc passif = pression moyenne, bloc actif = pression forte, bloc amorti = pression faible.

petit conseil : c'est à force de rater qu'on finit par réussir Clin d'oeil
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 24 Octobre 2014 11:15

Émoticône le ping est un grand mystère, car moi je ne suis pas du tout d'accord avec tes timings superU.
Pour moi un bloc s'effectue près du sommet du rebond, car au rebond on ne contrôle pas grand-chose. Un top sur balle coupée s'effectue si possible assez tôt, si la balle est descendante on subit beaucoup plus d'effet. Et une poussette tendue s'effectue en phase montante, le sommet du rebond étant la limite de fin. Si on joue la poussette quand elle redescend, elle monte beaucoup plus facilement.

Erlich, quand ton adversaire tope, sa balle sort de sa raquette, monte jusqu'à un sommet, puis redescend sur ta table et rebondit. Ma coach m'a toujours dit que je cherchais à aller trop vite sur le bloc ; il faut garder ta palette bien horizontale, l'avant-bras parallèle au bout de la table, la raquette au niveau du nombril, et garder la raquette haute, à peu près au niveau du sommet de la trajectoire de la balle adverse, bouger les jambes de manière à accueillir la balle dans ta palette et surtout pas aller vers le rebond de la balle adverse. Je sais que ça semble surprenant, mais essaye, tu verras. Regarde attentivement les bloqueurs super forts comme Samsonov qui est un mur, tu verras que leur raquette ne va pas vers le top adverse quand ils bloquent, ils ne bougent pas la raquette, ils laissent la balle venir dans leur bloc en positionnant leur corps en face. Et ils gardent la raquette haute, avec un léger mouvement de l'avant-bras vers l'avant et vers le bas, comme s'ils voulaient aplatir le top adverse.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 24 Octobre 2014 11:58

il faut garder ta palette bien horizontale...C'est bien sûr???

Vendredi 24 Octobre 2014 12:12

2 écoles : palette horizontale ou verticale au choix ...

Vendredi 24 Octobre 2014 12:42

Merci pour vos réponses .
Bon ! ça ne vient pas des jambes , j'en suis plutôt convaincu . Pour répondre à SuperU et Popette : je joue près de la table et mon bloc n'est pas si mauvais , mais je trouve curieux que je ne prenne pas les balles au centre de la raquette , ce qui devrait être plus efficace , non ? Donc , je prends la balle très tôt , la raquette très fermée , plié sur les jambes pour accompagner , le buste assez fléchi , mais mon bras est assez en avant à la prise de balle , je dirais 40 cm de mon buste . Ne serait ce pas là mon problème ?

Vendredi 24 Octobre 2014 12:42

Merci pour vos réponses .
Bon ! ça ne vient pas des jambes , j'en suis plutôt convaincu . Pour répondre à SuperU et Popette : je joue près de la table et mon bloc n'est pas si mauvais , mais je trouve curieux que je ne prenne pas les balles au centre de la raquette , ce qui devrait être plus efficace , non ? Donc , je prends la balle très tôt , la raquette très fermée , plié sur les jambes pour accompagner , le buste assez fléchi , mais mon bras est assez en avant à la prise de balle , je dirais 40 cm de mon buste . Ne serait ce pas là mon problème ?

Vendredi 24 Octobre 2014 13:25

il n'y a pas besoin de prendre la balle juste après le rebond. si la balle de l'adversaire a une trajectoire trop proche du filet et horizontale, avoir la raquette trop fermée et prendre la balle trop tôt, c'est plus souvent filet ou bien tranche.

donc, c'est vrai qu'il vaut mieux prendre la balle tôt après le rebond, mais essayer de l'avoir au dessus du filet, c'est important pour la sécurité. le timing est important.
en fait ça dépend aussi de la longueur de la balle et de la vitesse de la balle de l'adversaire. il ne faut pas figer l'angle de raquette. ça dépend beaucoup du spin de l'adversaire.

enfin si tu prends la balle toujours en haut de raquette, l'ajustement est facile ! il suffit par rapport à ce que tu fais, de relever un peu la raquette. tu prends donc la balle un peu plus haut (plus de sécurité comme je l'ai déjà dit) et tu prends la balle au milieu de la raquette en même temps !

n'oublie pas le principe de base suivant aussi: que ce soit un bloc ou un top, plus ton angle de raquette est fermé, il faut viser le dessus de la balle et la recouvrir. ce qui est plus facile au sommet du rebond. si tu vises le devant de la balle c'est tranche. (inversement si ton angle de raquette est ouvert, tu vises le devant de la balle, un ajustement à faire quand la balle est en phase descendante)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2014 13:26 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 24 Octobre 2014 14:33

Citation de leviok :
il faut garder ta palette bien horizontale...C'est bien sûr???


L'axe allant de la pointe de la raquette au bout du manche doit être parallèle à la ligne de fond de la table. L'inclinaison de la palette dépend du spin adverse.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 24 Octobre 2014 14:55

En ce qui me concerne , j'ai le bras à 45° par rapport au buste , donc la pointe de la raquette assez en avant .

Vendredi 24 Octobre 2014 15:05

Personnellement, j'ai tendance, en bloc, à toucher la balle avec le doigt ou la tranche inférieure de la raquette. Dans mon cas c'est un problème de timing, je déclenche mon mouvement trop tôt et au moment du contact, la balle n'est pas encore arrivée là où j'espérais la toucher. De plus j'ai tendance à freiner mon mouvement sur la fin, ce qui augmente mon taux de fautes en bloc.

Si j'ai bien compris, toi c'est un peu l'inverse, tu toucherais la balle trop tard. La balle est déjà plus loin que là où tu espérais la toucher. Pour tester ça, il suffit de faire une série de blocs comme tu fais d'habitude (en top / bloc régu ou au panier), puis d'en refaire une en déclenchant tes blocs délibérement trop tôt. Pour ça, joue comme si tu voulais passer au-dessus de la balle sans la toucher, mais sans changer ton mouvement. Si tu sens une nette et rapide amélioration de tes blocs, c'est que tu as mis le doigt sur le problème. Si ça empire, c'est que le problème n'est probablement pas là où je le pense.

Vendredi 24 Octobre 2014 18:01

Citation de popette58 :
Émoticône le ping est un grand mystère, car moi je ne suis pas du tout d'accord avec tes timings superU.
Pour moi un bloc s'effectue près du sommet du rebond, car au rebond on ne contrôle pas grand-chose. Un top sur balle coupée s'effectue si possible assez tôt, si la balle est descendante on subit beaucoup plus d'effet. Et une poussette tendue s'effectue en phase montante, le sommet du rebond étant la limite de fin. Si on joue la poussette quand elle redescend, elle monte beaucoup plus facilement.

Et bien je ne suis pas d'accord avec toi, mais avec superU. Explication:
-Bloc: au rebond (l’intérêt du bloc est de prendre de vitesse l'adversaire, et de se servir de la rapidité de la balle pour cela)
-Top sur balle coupée: phase descendante, car moins d'effet dans la balle (enfin, pas sous la table non plus ^^)
-poussette tendue (ou poussette aggressive): sommet du rebond, pour pouvoir mettre plus de vitesse.

Enfin bon, c'est la théorie, après en pratique...

Vendredi 24 Octobre 2014 18:35

Pour le top sur balle coupée, c'est un n°500 et quelques qui m'a dit qu'il fallait que je prenne la balle tôt sur balle coupée pour éviter qu'elle prenne trop d'effet. Pour le bloc, j'avais appris ça avec ma coach chinoise, n°50. Et pour la poussette tendue, on a fait un point là-dessus avec notre entraîneur du moment, brevet d'Etat et ex CTR. Maintenant... peut-être que tous ces gens n'ont pas ta technique ou ta connaissance technique, tout au moins.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2014 18:35 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 24 Octobre 2014 18:55

Citation de popette58 :
Émoticône le ping est un grand mystère, car moi je ne suis pas du tout d'accord avec tes timings superU.
Pour moi un bloc s'effectue près du sommet du rebond, car au rebond on ne contrôle pas grand-chose. Un top sur balle coupée s'effectue si possible assez tôt, si la balle est descendante on subit beaucoup plus d'effet. Et une poussette tendue s'effectue en phase montante, le sommet du rebond étant la limite de fin. Si on joue la poussette quand elle redescend, elle monte beaucoup plus facilement.

Erlich, quand ton adversaire tope, sa balle sort de sa raquette, monte jusqu'à un sommet, puis redescend sur ta table et rebondit. Ma coach m'a toujours dit que je cherchais à aller trop vite sur le bloc ; il faut garder ta palette bien horizontale, l'avant-bras parallèle au bout de la table, la raquette au niveau du nombril, et garder la raquette haute, à peu près au niveau du sommet de la trajectoire de la balle adverse, bouger les jambes de manière à accueillir la balle dans ta palette et surtout pas aller vers le rebond de la balle adverse. Je sais que ça semble surprenant, mais essaye, tu verras. Regarde attentivement les bloqueurs super forts comme Samsonov qui est un mur, tu verras que leur raquette ne va pas vers le top adverse quand ils bloquent, ils ne bougent pas la raquette, ils laissent la balle venir dans leur bloc en positionnant leur corps en face. Et ils gardent la raquette haute, avec un léger mouvement de l'avant-bras vers l'avant et vers le bas, comme s'ils voulaient aplatir le top adverse.


mince alors ... on m'aurait menti quand j'ai passé mon diplôme d'entraineur ? d'accord c'était y'a 15 ans ... Clin d'oeil

un principe de base : l'inertie
la balle a une vitesse et une rotation
au contact balle/table, les 2 sont égales à zéro puis l'inertie entre en jeu et la balle récupère vitesse et rotation
après le sommet du rebond, la rotation diminue
si tu bloques au sommet du rebond, tu bloques quand la rotation est maximale, donc le contrôle plus dur
juste au rebond, c'est le contraire
top rotation sur balle coupée très tôt ? difficile ... elle accélère ... (inertie) ... toper en phase descendante est plus simple, elle ralentit (à notre niveau amateur s'entend hein)
poussette tendue ? ben forcément vers le sommet du rebond, trajectoire tendue =trajectoire droite, si tu la joues trop tôt tu la touches sous le niveau du filet et elle aura obligatoirement une trajectoire courbe pour remonter au dessus du niveau du filet pour le franchir
samsonov un bloqueur ? en jouant les 3/4 du temps à mi-distance ? heu ... un contreur oui plutôt ... quand il bloque, alors oui il est collé à la table et prend la balle hyper tôt, sinon il contre plus éloigné de la table
si tu veux parler bloqueur de génie, parlons de waldner
http://www.youtube.com/watch?v=fgXcUeJ9_gA
toutes ses prises de balles se font tôt après le rebond ...

ps : merci crab38 Clin d'oeil
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 24 Octobre 2014 19:00

si je puis me permettre sans vouloir déranger je dirais que perso je suis un adepte du top frappé que je réalise très bien sur balle coupée dés le rebond avec une raquette très ouverte et dose ma vitesse de bras par rapport à l'appréciation de la chope adverse j'ai très peu de déchet mais bon ça n'engage que moi si j'ai pu apporter quelque chose????
JONNET

Vendredi 24 Octobre 2014 19:04

Citation de popette58 :
Pour le top sur balle coupée, c'est un n°500 et quelques qui m'a dit qu'il fallait que je prenne la balle tôt sur balle coupée pour éviter qu'elle prenne trop d'effet. Pour le bloc, j'avais appris ça avec ma coach chinoise, n°50. Et pour la poussette tendue, on a fait un point là-dessus avec notre entraîneur du moment, brevet d'Etat et ex CTR. Maintenant... peut-être que tous ces gens n'ont pas ta technique ou ta connaissance technique, tout au moins.


et tu es ? 14 ... et moi 15 ... travaillons la technique à notre niveau Clin d'oeil
démarrer tot sur balle coupée nécessite un super bras que toi et moi n'avons pas; donc ... plus facile de démarrer un peu pus tard
pour la poussette tendue on est plutôt d'accord, fin de phase montante ou sommet selon la hauteur
pour le bloc, la prise au sommet permet de s'appuyer sur l'effet maximum ... certes aisé pour une numéro 50, plus dur pour un joueur avec 870 points qui demande des conseils
faut rester dans le sujet de base Clin d'oeil
adapter les conseils au niveau du joueur, c'est ça être un bon entraîneur, c'est pas ton niveau sportif ou ton poste dans une ligue Clin d'oeil
tes conseilleurs ont évidement un bien meilleur niveau technique que moi ... mais là tu conseilles toi un joueur amateur comme toi ou moi ... adapte tes conseils à sa demande au lieu de répéter ce qu'on t'a dit et n'ironise pas sur mes connaissances techniques ...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 24 Octobre 2014 19:22

Avant que vous ne vous entre-déchiriez plus ( faites le autour d'une table ) :-) je reviens sur ce que j'ai écrit un peu plus haut pour réorienter le débat sur mon égo :-)
Est ce que le fait de prendre la balle ( tôt comme je le fais ) mais le bras à environ 40 cm du buste serait une erreur ? Pendant un stage à Hennebont , un entraineur avait
relevé le fait que je prenais la balle trop devant moi . J'ai l'impression que si je bloque plus sur mon buste , j'ai moins de force , je me sens moins à l'aise .

Vendredi 24 Octobre 2014 19:50

C'est à peu près ce que j'essaye de t'expliquer depuis tout à l'heure Émoticône tu fais ces erreurs parce que ton corps est trop loin de la balle et ta raquette trop près du rebond. Et quand tu es un poil en retard tu relèves la raquette en l'avançant => tranche.
+1 pour fefejaja, et le top sur balle coupée joué tôt : moi aussi j'ai toujours pensé qu'il fallait laisser la balle tomber pour la relever pour toper une balle coupée, je pense maintenant que c'est une grosse erreur. Si on la prend plus tôt on prend moins l'effet ; la raison physique je la connais pas... mais c'est parce que les bons joueurs ont appliqué une bonne technique qu'ils sont devenus bons ; pas parce qu'ils sont bons qu'ils peuvent appliquer une bonne technique... je ne sais pas si je me fais comprendre...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques