Que vaut-il mieux?

Lundi 23 Juin 2014 11:42

Que vaut-il mieux?
Je joue actuellement avec un chila off, que je trouve un peu trop rapide, et un bigslam en revers que j'aime bien, mais que je trouve un peu trop tendre.
J'ai en deuxième raquette un tibhar 4L: je l'aime bien, mais je le trouve peut etre un peu trop lent.

Ma question est la suivante:
Vaut-il mieux que je garde mon chila, et que je mette une plaque plus dure et lente sur le revers (genre sriver fx ou vari spin en 2mm), ou vaut-il mieux que je prenne mon 4L, et que je mette une plaque plus réactive dessus (je ne sais pas encore laquelle, mais une tensor)?

Mon jeu en revers a besoin de beaucoup de contrôle, je m'en sers juste de préparation pour le CD et en rremise des services. Je démarre également fréquemment, mais ce sont des tops qui ne sont pas voués à être terminaux.

Merci par avance pour cvos éclairages, et si tout cela ne vous semble pas très clair, n'hésitez pas à me le dire!

Lundi 23 Juin 2014 12:06

Moi je ne connais pas le Chila off, mais si tu le trouves un peu trop rapide, oublie que tu as un 4L (qui est peut-etre trop lent) et essaie les raquettes de tes amis (pas besoin d'acheter 600000 bois differents). Quand tu trouves un bois qui te semble bien, alors la tu mets les revetements qu tu aimes.
Il vaut mieux trouver d'abord le bis qui te vas bien et après tu adaptes le revetements,
La base de la raquette c'est quand meme le bois.
Apres, il n'y a pas de raquette miracle, le plus important est d'arreter son choix sur une raquette qui te va a peu pres, et après jouer beaucoup avec.
Tous les tests que les gens font c'est surement sympa a faire mais en fait ca perturbe plus qu'autre chose.
L'ideal c'est quand tu ne pense plus a ta raquette parce que tu t'y es habitué.

Perso je prendrais un bois qui est a la limite superieure de ce que tu aimes en rapidite, et prendre de revetements qui te donnent du controle. Ca te permet après quelques mois de jeu ou un an de prendre des revetements un chouilla plus rapide si tu le souhaites sans repartir sur un configuration bois different (avec poids, prise, equilibre, durete, rigidite differents) .

Surtout a ton niveau 16/17 on commence a bien tripoter la balle, tu beneficieras plus d'un entrainement avec une raquette que tu peux "oublier"et juste te concentrer sur ton jeu.

J'espere aussi avoir ete clair parce que les reponses de 3 kilometres, des fois ....

Lundi 23 Juin 2014 12:51

Je suis tout à fait ok avec toi sur le fait de ne pas faire 50 000 essais. De toutes les manières il y a bien trop de bois et de combo différents p our que ce soit profitable.

Donc , si je comprend bien ton point de vue, je devrais rester sur le chila (puisqu'il est limite supérieur à ce que j'aime en vitesse), et mettre une plaque plus axée sur le contrôle en revers, que de prendre mon 4L et y mettre une plaque plus pêchue?

Lundi 23 Juin 2014 13:23

Moi j'aurai plutot pris le 4L avec un desto F3 (pas le big slam le "normal"Clin d'oeil voir un F2. Il vaut mieux prendre un bois plus lent et mettre des plaques plus rapide, tu auras de meilleures sensation dans la main surtout dans le jeu court.

Et puis tu resteras avec un bois et un top sheet que tu as l'habitude d'utiliser car il n'est pas conseillé non plus de changer plus d'un élément à la fois (là c'est les vacances mais bon).

Lundi 23 Juin 2014 13:29

Oui d'ailleurs je n'ai pas précisé, mais je n'ai pas vraiment l'intention de changer de bois. J'ai souvent entendu qu'il valait mieux un bois "lent" avec des plaques rapides que l'inverse, et c'est ce qui me parait logique aussi, mais le pont de vue de tartineenrevers se défend. Effectivement le desto F3 me parait pas mal.

Lundi 23 Juin 2014 14:10

cowboy, j'ai loupé un ou plusieurs épisodes, les dernières fois ou je t'ai vu jouer, tu avais un Octopus en revers....

Lundi 23 Juin 2014 14:20

Tu n'as pas raté d'épisode, c'est juste que je n'aurais pas le temps nécessaire pour m'entrainer suffisamment à un changement aussi radical (surtout que finalement je jouerai en R1 et non en R2). Il me faudrait au moins 2 entrainements/sem, je ne sais même pas si je pourrais en faire un régulièrement.

Lundi 23 Juin 2014 14:30

Citation de cowboy :
Tu n'as pas raté d'épisode, c'est juste que je n'aurais pas le temps nécessaire pour m'entrainer suffisamment à un changement aussi radical (surtout que finalement je jouerai en R1 et non en R2). Il me faudrait au moins 2 entrainements/sem, je ne sais même pas si je pourrais en faire un régulièrement.

ok je comprends Émoticône

Lundi 23 Juin 2014 14:52

Moi je suis plutôt partisan pour un bois plus lent et des revêtements plus rapides. Question de toucher de balles et donc de quantité d'entraînement nécessaire moindre.

Lundi 23 Juin 2014 15:01

Un argument qui peut jouer en faveur du bois plus rapide + plaques de contrôle, c'est le prix. Le renouvellement des plaques sera surement à la fois moins fréquent et moins couteux.
Mais au final ça dépend principalement de tes sensations, si ton coup fort est le CD, la vraie question c'est : peux tu jouer ton jeu sans y perdre en CD avec le bois en question.

Lundi 23 Juin 2014 15:38

Oui en fait si tu as l'habitude de jouer avec le Chila, je le garderai.
Si tu mets des revetements rapides sur un bois plus lent et que ca s'avere pas assez pechu pour ton CD, tu peux pas vraiment faire plus rapide sans changer aussi de bois. Avec un bois assez rapide, tu as toute la gamme des revetements d'attaque pour trouver chaussure a ton pied en comencant par assez rapide jusqu'a tres rapide. De plus, ton geste d'attaque/Topspin s'habitue normalement a la durete/poids/vitesse de ton bois. Si tu changes ca peut etre difficile de s'adapter.

J'avais essaye de prendre un bois un peu moins rapide après 23 ans d'arret (j'ai repris fin 2012), en me disant que j'aurais plus de controle et en fait quand tu veux faire le jeu, ton bras compense pas/va pas plus vite . Donc tu finis par avoir un coup faible un peu plus sur, mais ton coup fort n'avance plus comme avant. Si tu est attaquant c'est pas une bonne idee. Quitte a mettre un truc vraiment de controle sur ton revers, une nouvelle fois je te conseillerai de rester sur le meme bois + en voulant forcer comme une mule sur ton coup fort pour qu'il avance comme avant on peut souvent se blesser (epaule, tennis elbow, et companie ...).

Je suis aussi toujours surpris de voir que pratiquement tout le monde joue avec des epaisseur de 2mm ou plus. Si tu as besoin de controle, un revetement d'attaque avec un peu moins de mousse ca peut etre bien aussi, quitte a garder la meme plaque. Un tenergy 1,7 et MAX c'est pas la meme chose ...

Lundi 23 Juin 2014 16:35

Citation de tartineenrevers :
Je suis aussi toujours surpris de voir que pratiquement tout le monde joue avec des epaisseur de 2mm ou plus. Si tu as besoin de controle, un revetement d'attaque avec un peu moins de mousse ca peut etre bien aussi, quitte a garder la meme plaque. Un tenergy 1,7 et MAX c'est pas la meme chose ...

En effet, j'ai longtemps hésité et je suis passé au Vega Pro en 1.8 (après des années à jouer en 2.0, voire en max), et je ne le regrette pas. Je compte d'ailleurs faire la même chose côté revers une fois mes plaques actuelles usées. Moins de catapultage, un toucher plus franc, c'est vraiment bénéfique.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 24 Juin 2014 07:18

ok merci à tous pour vos éclairages. C'est vrai que je pense plutôt à choisir une plaque en sachant que je vais la prendre en 2 mm plutôt que de penser au 1.8 mm.
Mon option actuelle, si je fais la synthèse de vos conseils, serait donc de garder mon chila, et de mettre un desto F3 en 1.8 mm en revers.

Mardi 24 Juin 2014 08:20

je pense aussi que je vais passer à 1.5 en revers et 1.7mm en coup droit, surtout que je ne fais pas de tops, je n'ai pas besoin d'épaisseur.
sans

Mardi 24 Juin 2014 13:38

Les fabricants ne proposent plus de 1.5mm pour leurs nouveaux produits depuis un moment et même le 1.8mm commence à ne plus être systématique. Et que tu le prennes en 1.8 2 ou max, c'est le même prix. C'est bien dommage.
Si tu ne pourras pas beaucoup t’entraîner, je te conseil de passer au 4L surtout si tu trouves le chila déjà trop rapide.

Mardi 24 Juin 2014 13:51

Moi j'achete mes plaques au japon, c'est pas plus cher et ils font un peu plus de plaques en 1.5. iruiru.com

Mardi 24 Juin 2014 13:59

Citation de fafadou :
Si tu ne pourras pas beaucoup t’entraîner, je te conseil de passer au 4L surtout si tu trouves le chila déjà trop rapide.

Je trouve le 4L plus lent que je ne trouve le chila rapide. Le 4L est génial niveau sensations, on a l'impression de ne pas pouvoir faire de fautes, mais il rame quand même grave, et en top CD (90% de mon jeu), cela m'handicape tout de même. L'idéal évidemment serait de me trouver un bois entre les 2, mais cela me fait encore dépenser des sous...

Mercredi 25 Juin 2014 00:07

Le IVS, presque le contrôle du IVL (tout ayous également), mais en plus rapide.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 25 Juin 2014 07:30

Citation de Gilles71 :
Le IVS, presque le contrôle du IVL (tout ayous également), mais en plus rapide.

Effectivement j'y avais songé Émoticône
1
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques