Varier son service a chaque point ou assurer ?

Sondage

Changer vous de services a chaque serie de 2 services ?

ça dépend du contexte / moment - 65.7% - 23 vote(s)
Oui, toujours - 28.6% - 10 vote(s)
Non, rarement - 5.7% - 2 vote(s)

Samedi 29 Mars 2014 21:07

Bonjour, je me posais une petite question :
Est-ce que vous varier sur chaque série de 2 services le service ?

Car j'ai joué contre un jeune joueur, je menais 10-8 la il sert un marteau et je la sort : 10-9.
Ensuite il change de service pour en faire un tout simple sur lequel j'ai claqué.
Et je pense que si il l’avais refait, je l'aurais surement loupé ...

Alors, mauvais choix tactique ? Consigne de son entraineur interprété un peu " rudement " ?

Et vous, que faites vous ?

Merci d'avance et bonne soirée !
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Samedi 29 Mars 2014 21:17

Ca dépend, dans le cas dont tu parles j'aime bien refaire le même service. Mais en général je varie le plus possible mes services (longueur, placement, sens et vitesse de rotation).
Au début du set je sers principalement coupé, en milieu de set je fais un peu plus de liftés, mais j'enchante souvent un coupé avec un lifté sur deux gestes similaires. Du coup pour varier j'aime bien enchainé deux fois le même service (tant que c'est pas des services longs)

Samedi 29 Mars 2014 22:54

Souvent je varie mes services toutes les séries de 2 pts en effet, mais ça reste assez limité, ayant peu de services dangereux.
Le plus souvent, je fais mon meilleur service, qui est un simple service coupé, mais archi-taillé, dû au gros coup de poignet que j'envoie, après j'alterne avec des marteau ou marteau coupés et latéraux coupés ou légèrement liftés en milieu de manche. Vers la fin de chaque manche, pour surprendre un peu l'adversaire je fais mes services essuie-glaces, le plus énigmatique de tous.

En revanche, je varie très peu la longueur : toujours long pour pouvoir bloquer dès le début, sauf en essuie-glace ou je parviens à servir court de temps en temps, et parfois un peu coupé court. Par contre c'est pas rare que je varie le placement.

Mais pour varier mon service, j'ai une autre façon de faire qui m'est propre : je change de main ! Du coup, il m'arrive de servir de la main gauche, ce qui me permet d'inverser les placements et varier les effets en plus du jeu court (je ne sais servir court couramment que de la main gauche).
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 29 Mars 2014 23:22

A 8-10, je sers souvent deux fois le même service (généralement mon marteau lifté-latéral), SI SEULEMENT le gars en face avait énormément du mal à le remettre dans les sets précédents. Sinon souvent je sers une fois marteau latéral-lifté et puis, avec le meme geste, une service pipi de non classé qui va souvent dans le filet MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Mars 2014 23:31 par Kryzou
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 29 Mars 2014 23:32

C'est très rare que je fasse 2 fois le même service de suite. Ça m'arrive, mais dans des cas très particuliers, et souvent sur des service risqués. Typiquement, un service long plein CD qui fait le point direct, avec l'adversaire qui s'énerve un peu... je peux le retenter. S'il foire une deuxième fois le même service, alors il y a de bonnes chances qu'il sorte du set Clin d'oeil

Sinon, en règle générale, j'ai pas mal de bons services mais très peu d'excellents, donc je varie beaucoup, placement, rotation, position de départ...

Citation de Filou16 :
Mais pour varier mon service, j'ai une autre façon de faire qui m'est propre : je change de main ! Du coup, il m'arrive de servir de la main gauche, ce qui me permet d'inverser les placements et varier les effets en plus du jeu court (je ne sais servir court couramment que de la main gauche).

Ah oui, c'est sûr que c'est pas courant ça Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 29 Mars 2014 23:34

Bonjour,

C'est pas compliqué pour moi... Je ne fais jamais deux fois de suite le même service

Samedi 29 Mars 2014 23:44

Citation de pierread :

Ah oui, c'est sûr que c'est pas courant ça Content


Héhé c'est ça que d'être gaucher à la base, ça me procure quelques facilités Émoticône . Mais vu que je suis gaucher contrarié il n'y a que pour servir que je peux me permettre de faire ça, le reste c'est la droite qui gère. Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 29 Mars 2014 23:49

Citation de Filou16 :
Citation de pierread :

Ah oui, c'est sûr que c'est pas courant ça Content


Héhé c'est ça que d'être gaucher à la base, ça me procure quelques facilités Émoticône . Mais vu que je suis gaucher contrarié il n'y a que pour servir que je peux me permettre de faire ça, le reste c'est la droite qui gère. Émoticône

Du coup tu changes de main après le service si je comprends bien ? C'est pas simple quand même... mais ça doit bien faire halluciner tes adversaires Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 30 Mars 2014 00:25

Citation de pierread :
Citation de Filou16 :
Citation de pierread :

Ah oui, c'est sûr que c'est pas courant ça Content


Héhé c'est ça que d'être gaucher à la base, ça me procure quelques facilités Émoticône . Mais vu que je suis gaucher contrarié il n'y a que pour servir que je peux me permettre de faire ça, le reste c'est la droite qui gère. Émoticône

Du coup tu changes de main après le service si je comprends bien ? C'est pas simple quand même... mais ça doit bien faire halluciner tes adversaires Content


Alors stratégiquement, c'est un idéal, mais dans la pratique ça peut être contraignant en fait.
Oui je change de main après, je fais ça seulement pour la variation de services vu que j'ai pas grand chose pour moi de ce coté là, ce qui est dommage d'ailleurs... Mais au-delà de ça, ça fait bien marrer les adversaires sur le coup, jusqu'à ce que le placement inversé les dérègle, j'utilise d'ailleurs mon service latéral coupé avec mon soft assez régulièrement pour empêcher mon adversaire de se régler dessus, mais y a une certaine limite, à commencer par le timing, vu que quand je sers de la main gauche je dois reprendre du droit très rapidement ! Sauf que si mon service n'a pas la consistance nécessaire je peux me prendre une claquette derrière et là je peux rien faire, faut donc que je sois ultra patient et très sûr de réussir mon service, l'avantage étant que je sens très bien la balle de la main gauche.

Ca demande un peu d'entrainement et de feeling, mais je peux faire ça facilement que parce que j'ai un soucis de latéralité. Par contre oui les adversaires hallucinent vu que c'est pas tout les jours que tu croise un mec qui sert comme ça, mais en soi, même si c'est ce qui dérègle le mieux, c'est pas ce qu'il y a de plus performant : mon service coupé main droite lui par contre peut rendre les adversaires barjo assez rapidement, ce qui fait que je l'utilise pratiquement une fois sur deux, le reste faisant parti de ma variation de service.

Mais faut bien dire les choses, en PR/R3 ça fait son petit effet, mais y a un moment où ça doit plus tellement être fonctionnel. Ca a ses avantages et ses défauts, mais je trouve que c'est un risque qui vaut la peine d'être couru, et même si ça rate, je dirais toujours "C'est pas faute d'avoir essayé" Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Dimanche 30 Mars 2014 11:40

Un tres bon joueur (champion d'Italie en double), repute pour son intelligence tactique m'avait dit, "si ton adversaire a du mal a remettre ton premier service, recommence".

Donc pas forcement faire le meme tout le set, mais la logique est que si l'adversaire a du mal sur le premier, le retour sur le 2e ne sera pas appuye, il cherchera "juste" a mieux le remettre.

Sinon d'un point de vue perso, il m'arrive de m'enfermer dans certains services, alors que la force est dans la variete. L'important c'est que l'adversaire ne sache pas ce que tu vas faire.

Un ex-numero 400 m'a dit de servir long et rapide plus souvent. Non seulement tu peux marquer le point, mais meme si tu le perds, tu es en meilleure position apres, car l'adversaire ne peut plus anticiper un service court a 100%.

En conclusion, varier les services. "Meme si tu perds une bataille (le point) tu as travaille pour ganger la guerre (le match)"
Work hard, play hard...

Dimanche 30 Mars 2014 11:49

mon dieu : 999 messages olio Émoticône
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Dimanche 30 Mars 2014 12:24

Oui je change toujours pour que l'adversaire ne s'habitue pas, surtout quand je marque le point directement pour éviter qu'il ne se méfie trop de mon service. D'où l'importance de ne pas avoir qu'un seul service fort.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Mars 2014 12:24 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 30 Mars 2014 12:41

Citation de Olio :
Un tres bon joueur (champion d'Italie en double), repute pour son intelligence tactique m'avait dit, "si ton adversaire a du mal a remettre ton premier service, recommence".

Donc pas forcement faire le meme tout le set, mais la logique est que si l'adversaire a du mal sur le premier, le retour sur le 2e ne sera pas appuye, il cherchera "juste" a mieux le remettre.

Sinon d'un point de vue perso, il m'arrive de m'enfermer dans certains services, alors que la force est dans la variete. L'important c'est que l'adversaire ne sache pas ce que tu vas faire.

Un ex-numero 400 m'a dit de servir long et rapide plus souvent. Non seulement tu peux marquer le point, mais meme si tu le perds, tu es en meilleure position apres, car l'adversaire ne peut plus anticiper un service court a 100%.

En conclusion, varier les services. "Meme si tu perds une bataille (le point) tu as travaille pour ganger la guerre (le match)"

Ben tu vois cela m'étonne car si tu recommence il va tout de suite repérer ce service et les prochaines fois il les remettra surement, au moins au prochain set grâce au coach, alors que si tu enchaînes avec un autre service différent il y a déjà moins de chance qu'il y pense la prochaine fois que tu le fera. Pour moi si il a du mal à remettre ton service, il faut le faire peu souvent, un service sur 4 maximum, il en sera d'autant plus efficace quand tu le fera.
Bon après on joue pas au même niveau donc ceci explique peut-être cela.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 31 Mars 2014 21:04

Citation de Kryzou :
A 8-10, je sers souvent deux fois le même service (généralement mon marteau lifté-latéral), SI SEULEMENT le gars en face avait énormément du mal à le remettre dans les sets précédents. Sinon souvent je sers une fois marteau latéral-lifté et puis, avec le meme geste, une service pipi de non classé qui va souvent dans le filet MDR


Apprends-moi ce service marteau lifté-latéral stp. Il faudrait que j'aie au moins un bon service à garder pour les fins de match...
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 01 Avril 2014 18:57

Personnellement, je varie peu car je n'ai pas un grand choix dans mon stock de services. Il m'arrive uniquement de varier dans 2 situations :
1- fin de set lorsque j'ai une belle avance
2- fin de set lorsque j'ai un gros retard
Dans les 2 cas le risque est limité.

Mardi 01 Avril 2014 21:34

Citation de TTasia :
Personnellement, je varie peu car je n'ai pas un grand choix dans mon stock de services. Il m'arrive uniquement de varier dans 2 situations :
1- fin de set lorsque j'ai une belle avance
2- fin de set lorsque j'ai un gros retard
Dans les 2 cas le risque est limité.


En tout cas ton stock de services est assez efficace pour empêcher l'adversaire de démarrer quand il veut MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 03 Avril 2014 23:43

Citation de Kryzou :
En tout cas ton stock de services est assez efficace pour empêcher l'adversaire de démarrer quand il veut MDR


Ouais, enfin, un service comme le mien c'est comme un pouvoir Jedi, ça ne marche que sur les faibles.
0
2
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques