Préparation mentale

Sondage

Faites vous de la préparation mentale avant un match

Oui - 28.9% - 11 vote(s)
Non - 71.1% - 27 vote(s)

Vendredi 28 Février 2014 13:13

comment vous préparez-vous mentalement à un match ?
quels sont vos habitudes, trucs pour vous concentrer / déstresser etc...

Vendredi 28 Février 2014 13:36

Sur le sujet, j'ai un bouquin passionnant, "Tennis : La préparation mentale", de Antoni Girod. Ça traite de plein de sujets, l'avant compétition, le pendant, l'après... Je suivrai ce sujet avec attention. D'ailleurs, si certains ont des références d'ouvrages équivalents dans le tennis de table (et trouvables...), ça m'intéresse !

Pas beaucoup de trucs pour ma part. Peu de préparation mentale spécifique, j'essaie simplement de ne pas me fixer d'objectifs de résultat, mais des objectifs sur la qualité de jeu (par exemple, ne pas me dire "demain je dois faire 3 points", "demain je dois aller au moins en 1/2", mais plutôt "demain, je vais faire l'effort d'être mobile et dynamique sur les jambes", "demain, je ne lâche aucun point, quelle que soit la situation", etc..). Plutôt une obligation de moyens que de résultat en somme Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Février 2014 13:37 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 28 Février 2014 14:06

Moi, je n'y arrive pas et pourtant ça m'aiderait bien
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Vendredi 28 Février 2014 14:16

Moi je part plutôt sur des objectifs raisonnable en pré- compétition

Vendredi 28 Février 2014 14:23

Si quelqu'un a conservé les vieux numéros du magazine de la FFTT, je me souviens y avoir vu un article super intéressant sur le sujet, le numéro doit dater de ... Émoticône je dirais aux environs de juillet ou août 2004 (en tout cas, ultérieur à 2002). L'article était signe Christian Martin et donnait un tas de pistes pour améliorer sa condition mentale : avant un tournoi, pendant un match difficile, les habitudes à prendre... Très intéressant. Si quelqu'un arrive à faire le tour de force de retrouver ça !

(Ps : il y avait aussi un article sur le geste de défense latérale, pas mal non plus mais c'est pas le sujet).

Vendredi 28 Février 2014 14:55

Le ps est intéressant tous de même

Vendredi 28 Février 2014 15:03

Citation de pierread :
Sur le sujet, j'ai un bouquin passionnant, "Tennis : La préparation mentale", de Antoni Girod. Ça traite de plein de sujets, l'avant compétition, le pendant, l'après... Je suivrai ce sujet avec attention. D'ailleurs, si certains ont des références d'ouvrages équivalents dans le tennis de table (et trouvables...), ça m'intéresse !

Pas beaucoup de trucs pour ma part. Peu de préparation mentale spécifique, j'essaie simplement de ne pas me fixer d'objectifs de résultat, mais des objectifs sur la qualité de jeu (par exemple, ne pas me dire "demain je dois faire 3 points", "demain je dois aller au moins en 1/2", mais plutôt "demain, je vais faire l'effort d'être mobile et dynamique sur les jambes", "demain, je ne lâche aucun point, quelle que soit la situation", etc..). Plutôt une obligation de moyens que de résultat en somme Clin d'oeil


pareil, j'essaie de ne pas me mettre de pression, et jouer ainsi aide à se concentrer et destresser, mais dans mon cas je trouve que de ne pas se fixer d'objectif plus positif, ca contribue peut être à ma faiblesse dans les fins de set/match où j'ai mes chances de gagner, mais je manque d'instinct de tueur, et je reste dans la logique du loser, qui se dit qu'il a bien joué, et qu'il ne regrette pas, mais qui finit toujours par perdre...

Vendredi 28 Février 2014 15:09

il y a plusieurs ouvrages, éditions savoir gagner "la réussite en compétition " de luis Fernandez très complet, entrainement mental du sportif chez amphora avec textes à enregistrer, le tennis de table en tête par ph Molodzoff à la boutique de la fédé. c'est un entrainement comme le reste, se faire son propre programme.la méthode COUE que l'on peut adapter au tennis de table, ça passe par des exercices sur la confiance, la détermination, la relaxation, être positif et la concentration.j'ai dix phrases qui résument tout et que je répète tous les jours et un programme pour la veille des matchs, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux
sans

Vendredi 28 Février 2014 15:13

j'entends souvent "on n'est pas des champions" mais à niveau égal c'est le mental qui fait la différence et si parfois j'ai battu des joueurs qui avaient 200 points de plus que moi, c'est le mental qui a joué.
sans

Vendredi 28 Février 2014 15:18

Citation de nanard71 :
il y a plusieurs ouvrages, éditions savoir gagner "la réussite en compétition " de luis Fernandez très complet, entrainement mental du sportif chez amphora avec textes à enregistrer, le tennis de table en tête par ph Molodzoff à la boutique de la fédé.

Oui j'ai déjà entendu parler de "la réussite en compétition". "Le tennis de table en tête", la boutique de la fédé : c'est où tout ça ? Parce que c'est introuvable ailleurs...

Edit : trouvé... http://boutiquefftt.com/PrestaShop/product.php?id_product=38
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Février 2014 15:21 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 28 Février 2014 15:26

sur le site de la FFTT tu vas à boutique, livres il est à 19 euros, sur amazon, la réussite en compétition 17.10 euros, entrainement mental idem 17.10 euros
sans

Vendredi 28 Février 2014 18:23

perso pas trop de prepa mental j essaie au maximum de jouer de prendre du plaisir apres le seul moment ou je prepare quelque chose c est durant le 1er set ou la j analyse le jeu de mon adversaire mais sinon avant je sais que je vais jouer prendre du plaisir et que je ne serais pas champion du monde donc l essentiel est de bien jouer et tout donner
manu

Vendredi 28 Février 2014 18:37

Dur pour moi le mental... j'ai acheté le bouquin de Molodzoff, on verra.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Février 2014 19:19

Je suis sur de la PNL avec point d'ancrage , ça marche bien !

Vendredi 28 Février 2014 20:57

Citation de megatop :
Je suis sur de la PNL avec point d'ancrage , ça marche bien !

Si c'est ce à quoi je pense, c'est souvent évoqué par Antoni Girod dans le bouquin déjà cité, pour retrouver un des "4C" : Calme, Combativité, Concentration, Confiance. Ça consiste à lier de façon répétée un geste à une émotion pour se créer une réserve d'un des "4C" lors des bons moments, et ré-utiliser ce même geste lors des moins bons moments pour "rappeler" le C que l'on veut retrouver.

Typiquement, un point intense, disputé, long, difficile, vous le remportez, vous serrez le poing fort : vous liez ce geste à la sensation de combativité (bien sûr, ça doit être répété pour être efficace). Et lorsque vous en avez besoin, dans un moment plus difficile où vous sentez que vous lâchez un peu prise, vous serrez le poing pour aller puiser dans cette réserve de combativité, aller rechercher cette émotion. Pour la confiance, il évoquait le signe "oui" fait avec la tête, avec le même fonctionnement.

Megatop, c'est ce que tu évoquais ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 28 Février 2014 20:58 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 01 Mars 2014 00:39

pour avoir parler avec 2 chinois très fort ils abordent pas la meme chose que nous...
^^

Samedi 01 Mars 2014 02:34

Dis nous en plus !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 01 Mars 2014 09:10

oui dis nous en plus.l'ancrage oui mais ce n'est pas l'essentiel de la prépa, comment empêcher le stress de nous grignoter, de relativiser, de se motiver, de rebondir de revenir dans le match quand on se déconcentre.je viens encore de lire "on n'est pas des champions", désolé c'est nul de dire ça, bien jouer quand tu es stressé.....je ne vois pas comment.maintenant les chinois c'est dans leur culture, tout vient ou presque des pays asiatiques, on voit bien chez nous ce qui compte c'est le matériel
sans

Samedi 01 Mars 2014 09:26

Citation de panany :
pour avoir parler avec 2 chinois très fort ils abordent pas la meme chose que nous...
^^

Oui panany, dis nous en plus Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 01 Mars 2014 09:33

Citation de pierread :
Citation de megatop :
Je suis sur de la PNL avec point d'ancrage , ça marche bien !

Si c'est ce à quoi je pense, c'est souvent évoqué par Antoni Girod dans le bouquin déjà cité, pour retrouver un des "4C" : Calme, Combativité, Concentration, Confiance. Ça consiste à lier de façon répétée un geste à une émotion pour se créer une réserve d'un des "4C" lors des bons moments, et ré-utiliser ce même geste lors des moins bons moments pour "rappeler" le C que l'on veut retrouver.

Typiquement, un point intense, disputé, long, difficile, vous le remportez, vous serrez le poing fort : vous liez ce geste à la sensation de combativité (bien sûr, ça doit être répété pour être efficace). Et lorsque vous en avez besoin, dans un moment plus difficile où vous sentez que vous lâchez un peu prise, vous serrez le poing pour aller puiser dans cette réserve de combativité, aller rechercher cette émotion. Pour la confiance, il évoquait le signe "oui" fait avec la tête, avec le même fonctionnement.

Megatop, c'est ce que tu évoquais ?


C'est bien ça mais tu peux également isolé un C pour t'en servir comme la concentration ! Émoticône
3
3
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques