Claque revers à plat : quel geste

Vendredi 10 Janvier 2014 17:22

Salut tout le monde,

Je cherche des vidéos ou ressources sur le revers à plat (voire éventuellement le bloc revers), mais je trouve malheureusement assez peu de choses sorti du top revers.

J'aimerais améliorer mon revers à plat ("claquettes revers" ou blocs actifs), je pense que j'ai vraiment moyen d'améliorer ce secteur de mon jeu, surtout en étant repassé au Waldner Senso... ce n'est pas quelque chose que j'ai beaucoup travaillé en stages / entraînements quand j'étais jeune, du coup mes bases techniques sont limitées et je ne sais pas par où commencer pour améliorer ce geste. La seule chose dont je me rappelle, c'est d'armer le poignet vers soi (tête de raquette en direction du buste) et de relâcher sèchement dans la balle, j'imagine en direction de la zone visée. L'importance du poignet dans ce geste me semble donc très grande. J'ai bon jusque là ? Clin d'oeil

Si jamais vous avez des vidéos, ou des exemples de joueurs qui le font bien et dont je pourrais étudier le geste, je suis preneur.

Merci Content
PierreAd
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 10 Janvier 2014 18:44

Regarde des videos de Zhang Jike sur Youtube par exemple, il le fait très bien!

Vendredi 10 Janvier 2014 18:50

Merci Safari !

Je suis sur Youtube justement, je regarde des vidéos d'entraînement (pas que de revers, j'en profite Clin d'oeil). Je vais jeter un oeil du côté de Zhang Jike, que j'ai d'ailleurs jamais beaucoup vu jouer, un match ou deux seulement. J'ai vu une de ses séries d'entraînement en top RV... ouch.

Vendredi 10 Janvier 2014 19:16

Ce dont je parle, très précisément : ça vient en fait d'une vidéo de Fluffy (merci à lui pour tous ses partages Émoticône ). Celle-ci :

(1er exemple sur le point à 00:10, ou sur celui à 00:30, ou celui à 00:35... quasiment la moitié des points du jeune de Levallois en fait)

De belles claques en RV qui viennent tout de suite sanctionner les balles un peu plus molles.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Janvier 2014 19:17 par pierread

Vendredi 10 Janvier 2014 21:53

http://www.youtube.com/watch?v=wkAeEzLMhlY

Cette vidéo m'a bien aidé pour un revers agressif, après les vidéos de ce coach sont pas mal pour apprendre des techniques du revers.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Vendredi 10 Janvier 2014 23:06

Zhang Jike est pas trop mauvais en revers Émoticône

Vidéo de top revers + top sur bloc

Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Vendredi 10 Janvier 2014 23:12

Bonne vidéo d'exo par Gatien, celle ci avec le bloc passif et actif

Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Samedi 11 Janvier 2014 08:41

Merci à tous pour vos réponses.

@Orleat, merci, effectivement j’ai regardé cette vidéo qui est pas mal.
@Kirua, je ne vois pas grand chose dans les 2 premières vidéos qui concerne ce que je recherche, c’est soit du bloc en régu, soit du top RV. (la 2ème vidéo en top RV, c’est d'ailleurs celle dont je parlais dans un message précédent où je trouvais ZJK énorme de facilité). La vidéo d’exemple par Gatien est pas mal par contre, on voit bien la diff sur les derniers blocs actifs qu’il réalise, merci.

Et quand j’évoquais les joueurs qui savent faire ça, je n’avais pas pensé à Persson, qui avait un très bon revers et sortait régulièrement ce genre de coups Content

Samedi 11 Janvier 2014 18:03

Tu es classé 15 ?

Dimanche 12 Janvier 2014 15:02

Citation de aikee :
Tu es classé 15 ?

Oui.

Dimanche 12 Janvier 2014 16:48

Bon, pour en revenir au sujet, voilà ce que j'ai tiré de ma séance d'entraînement de samedi, où je me suis concentré là-dessus, et des vidéos ci-dessus :

- Globalement le même geste que pour de la régu RV,
- Le coude doit rester bas (sinon, le geste et donc la balle auront tendance à se diriger vers le bas), le poignet est armé vers l'arrière,
- Il faut bien attendre la balle, la jouer près du corps pour lui redonner de la vitesse facilement, et bien lâcher le poignet sèchement dans la balle.

Et en suivant ces conseils, ça se fait assez facilement Content

Dimanche 12 Janvier 2014 17:46

Je suis supris qu'arrivé 15, tu aies une notion si vague d'un simple "bloc actif" finalement.

Y'a quasi aucune différence gestuelle, si ce n'est que tu t'engages plus ds la balle et le contact est plus sec, dur qu'un simple bloc.
La difficulté réside dans l'inclinaison de la raquette, qui dépend de l'effet adverse, et du moment où tu touches la balle.

Pour l'inclinaison, c'est le poignet qui permet cette orientation de raquette, donc le coude doit être relativement haut (enfin, surtout pas en bas).
Ce coup est plus facile qd l'articulation principale qui travaille est au niveau de la balle. Si tu joues qu'avec ton coude, bah lève-le, si tu joues en plus avec l'épaule, descends sur tes jambes.

Dimanche 12 Janvier 2014 17:56

Tu as raison aikee. En fait, mon RV m'a longtemps servi uniquement à "remettre" la balle (j'étais un vrai gaucher là-dessus Clin d'oeil), et quand j'étais jeune et que je faisais des stages, j'allais beaucoup chercher le pivot. Et du coup, j'ai développé un top RV honnête assez tard, et je n'ai jamais franchement réussi à trouver de bloc actif.

Ceci étant, je trouve que j'ai beaucoup progressé ces dernières années côté RV, et j'aimerais ajouter ce coup-là (pas particulièrement complexe, en plus) à mon maigre arsenal.

Je suis surpris par ce que tu me dis concernant le coude par contre, on se comprend peut-être mal. Quand je disais coude en bas, je me suis donc peut-être mal exprimé : je ne voulais pas dire "coude vers le bas et la raquette orientée vers le haut", je voulais surtout dire que le coude ne doit pas monter vers le haut/l'avant et doit rester peu ou prou dans la position qu'il aurait pour de la régu RV à plat (càd ~30 cm à droite de la hanche, pour un droitier). La raquette reste donc au-dessus du coude lors de l'exécution de ce geste. C'est bien ce que tu as en tête aussi ?

Dimanche 12 Janvier 2014 18:17

Oui, la raquette se trouve au dessus du coude, mais de très peu.

Y'a deux façons de faire un RV simple, à plat :
- le piston : certains gardent le coude bien en bas, tête de raquette en haut (voir diagonal)... le problème, c'est que l'avant bras, et donc la palette, sont presque à la vertical.
Dans ces conditions il est difficile de jouer sur l'ouverture de raquette (c'est une autre articulation qui travaille, moins précise). De plus, ce sont pas les mêmes muscles qui sont engagés, bref tu perds en puissance, tu peux pas fouetter avec le poignet, ni utiliser la rotation d'épaule ou du buste.
Pour un simple bloc, c'est pas si gênant, tu peux t'appuyer sur la vitesse adversaire. Bon ok, à la limite...
Le problème, c'est que c'est un geste à part... t'imagine si tu devais avoir une une base gestuelle différentes pour tous tes RV ? (bloc, top, frappe, pousette...)

- la 2e solution (idéale pour moi), est d'avoir le coude à côté de la raquette (voir à peine dessous), et de jouer avec l'avant bras beaucoup plus à l'horizontal.
Dans cette gestuelle, tu transformes tous les points négatif du piston, en positifs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 12 Janvier 2014 18:19 par aikee

Dimanche 12 Janvier 2014 19:08

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Ça confirme donc bien ce que je pensais, que l'on m'a appris il y a longtemps et ce que mon entraîneur m'a dit samedi. Ton explication est vraiment très claire, bravo et merci Content

Maintenant, il faut que je m'habitue à bien attendre la balle (ne pas la jouer trop tôt pour ne pas perdre de capacité d'accélération), et venir la jouer plus sèchement. Je m'en suis à peu près tiré samedi, il faudra voir en conditions de match si j'arrive à répéter ça, ça prendra sans doute un peu de temps... Merci à tout le monde en tout cas, c'est toujours agréable d'avoir de tels échanges Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 12 Janvier 2014 19:08 par pierread

Dimanche 12 Janvier 2014 19:38

C'est avec plaisir, c'est à ça que sert le forum Clin d'oeil bon courage !

Lundi 13 Janvier 2014 08:12

qu'appelles tu attendre la balle? ne pas la jouer loin devant soi? et il ne reste plus de course à l'avant bras? de toute façon il faut bien avancer en même temps non? à mon avis c'est la position du corps avant la frappe qui conditionne tout, ce qui permet d'avoir de la précision, à mon humble avis.
sans

Lundi 13 Janvier 2014 10:50

2 options:
prise en phase ascendante => claquette. tout est est dans le poignet en décrivant un 1/4 de cercle de 90% par rapport à la table jusqu'à quasi l'horizontal
idéal sur balle lifté mais placement de la balle "trivial" pour l'adversaire, mais le but est de prendre l'adversaire de vitesse. beaucoup plus compliqué sur balle coupée, et demande une bonne assise

prise au somment du rebond => frappe RV.geste d'ouverte d'une porte. en plus du poignet on met le coude
l'avantage c'est que l'ouverture de la raquette est plis libre, le placement est bien moins téléguidé. en revanche c'est beaucoup plus compliqué sur balles liftées.
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 13 Janvier 2014 13:15

Citation de nanard71 :
qu'appelles tu attendre la balle? ne pas la jouer loin devant soi? et il ne reste plus de course à l'avant bras? de toute façon il faut bien avancer en même temps non? à mon avis c'est la position du corps avant la frappe qui conditionne tout, ce qui permet d'avoir de la précision, à mon humble avis.

Ce que je voulais dire, c'est que pour ce coup (et, à mon avis, le revers d'une façon générale), il faut attendre la balle après son rebond, et ne pas la prendre loin devant soi (si je prends l'exemple extrême, quand tu prends la balle loin devant toi avec le bras déjà tendu, tu ne bénéficies plus du "piston" du coude et tu n'as donc plus que le poignet pour accélérer la balle. Tu perds donc beaucoup en puissance et, je pense, beaucoup en précision aussi). Si tu attends la balle et la touche quand elle est plus près de ton buste, alors tu peux mettre à la fois l'avant-bras et le poignet dans ton geste.

Lundi 13 Janvier 2014 13:19

Citation de tik69x :
2 options:
prise en phase ascendante => claquette. tout est est dans le poignet en décrivant un 1/4 de cercle de 90% par rapport à la table jusqu'à quasi l'horizontal
idéal sur balle lifté mais placement de la balle "trivial" pour l'adversaire, mais le but est de prendre l'adversaire de vitesse. beaucoup plus compliqué sur balle coupée, et demande une bonne assise

prise au somment du rebond => frappe RV.geste d'ouverte d'une porte. en plus du poignet on met le coude
l'avantage c'est que l'ouverture de la raquette est plis libre, le placement est bien moins téléguidé. en revanche c'est beaucoup plus compliqué sur balles liftées.

Honnêtement, j'ai pas franchement compris tout ce que tu expliques... Émoticône Je vois la nuance entre les deux gestes que tu évoques, mais je ne vois pas l'intérêt du premier geste ? Et je ne comprends pas pourquoi tu dis que le 1er geste ne permet qu'un placement de balle trivial, ou que le 2ème geste est "plus compliqué sur balles liftées" ?
1
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques