Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Les stratégies commerciales des fabriquants de revêtements...

Mercredi 23 Octobre 2013 01:44

...nous empêchent t' elles de jouer en paix?

Je lis avec attention les différents essais des membres du forum. Et je ne peux m'empêcher de constater que les fabricants de revêtements nous poussent à la surconsommation.

Les pros changent t'ils de bois et de plaques trois ou quatre Fois par an? Je pense plutôt qu'ils utilisent le même matériel et ne font que renouveler leurs plaques pour garantir leurs caractéristiques de vitesse/effet/ contrôle etc.

Qu'en pensent les forumeurs?

Mercredi 23 Octobre 2013 05:18

A mon humble avis, je pense que tu as raison.
Je me souviens d'un temps (que les moins de 20 ans....etc) ou les attaquants avaient globalement le choix entre Mark V et Sriver, ou internet et la VPC n'existait pas, ou il fallait se taper 1 heure de metro pour aller chercher son matos chez Machomet, rue du fbg Poissonnière. On changeait ses plaques 1 fois par an (et encore...!).
Sans vouloir revenir en arrière, vers ces temps préhistoriques, je me demande s'il ne serait pas plus sain de réduire l'offre à 2-3 produits par marque et par type de jeu. Si les distributeurs faisaient véritablement leur travail de test et de conseil, ils ne mettrait que 2 ou 3 références par marque dans leur catalogue. Au lieu de ça, ils s'endettent de façon absurde à rentrer des produits dans leurs stocks qu'ils ne vendront jamais. L'offre et la diversité c'est bien, mais il y a des limites. Moi, je crois que trop de choix tue le choix.
Autrement dit, je ne pense pas que mettre 20 plaques différentes d'attaque dans son catalogue, pour une marque, soit une stratégie judicieuse. Surtout qu'à chaque fois qu'on en sort une nouvelle, il faut expliquer à quel point elle est incomparablement supérieure aux précédentes (qui sont sorties il y a 8 mois..). Je ne suis même pas sûr que cela fasse augmenter les ventes.
Moi, si je devenais distributeur, je préfèrerais choisir 2 ou trois références par marque, en les ayant véritablement essayées, et par type de jeu (défense, allround, picot, anti et attaque). J'achèterais un stock important de chaque modèle que j'aurais choisi et testé pour faire descendre les prix, et je conseillerais.
C'est normal que les fabriquants et les distributeurs nous fourguent des plaques à 50 euros dans ces conditions. C'est motivé par la nouveauté et la prétendue "avancée technologique".
L'exemple typique, c'est Xiom. Regardez le nombre de références qu'ils ont. Pas 3 mois sans qu'ils sortent toute une nouvelle gamme avec 3 ou 4 références. Résultat, les clients potentiels sont paumés et les ventes stagnent. Poutant, leurs revêtements sont sensationnels, largement au niveau de BTY. BTY eux, ont tenu 30 ans avec Sriver et je les vois bien tenir encore 30 ans avec Tenergy. Alors d'accord, ils ettoffent la gamme avec 05/64/25/80 et Fx, mais globalement, le client a l'impression de rester dans un terrain connu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Octobre 2013 05:23 par Jolan

Mercredi 23 Octobre 2013 07:45

comme tout c'est du commerce et il faut vendre aucun domaine n'y échappe as t'on besoin de 200 cv pour rouler à bientôt 80 km/h?
sans

Mercredi 23 Octobre 2013 08:29

Le ping n'échappe pas à la logique de marché, c'est donc normal qu'on y retrouve les mêmes excès. J'ai arrêté pendant un peu plus de 10 ans et j'ai été surpris de voir l'étendue de l'offre par rapport à celle que j'ai connue. Pour schématiser, il y avait Tibhar, Banco, Donic, Joola, Yasaka et Butterfly, les autres n'étaient qu'anecdotiques ou liées à des niches (picots lisses ou ce genre de choses). Maintenant, on y retrouve une quantité de marques chinoises qui existaient peut être déjà mais qui n'étaient pas ou très peu diffusées (DHS, LKT...) et plusieurs nouveaux entrants comme Xiom, Adidas, Imperial, Cornilleau...
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jolan, c'est que là où effectivement on avait un Sriver ou un Mark V, on a désormais 7 déclinaisons du Sriver et 8 déclinaisons du Mark V. Et on est aussi paumé que s'il s'agissait d'autant de revêtements aux noms différents. Les marques capitalisent sur un nom qui connait un certain succès et multiplient ensuite les variantes. Idem pour la gamme Tenergy dont il existe déjà 7 modèles et prochainement un 8ème. Et si à la base il y a bien une nouveauté comme les alvéoles de plus grande taille, le reste n'est qu'un mélange de marketing et de mix du fabricant qui change tantôt la mousse, tantôt le topsheet pour créer autant de combinaisons possibles. Et ce sont nous, les consommateurs naïfs, toujours en quête de nouveautés et à la recherche du petit plus qui fera la différence, qui nous laissons entraîner dans cette dérive.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 23 Octobre 2013 08:30 par archeo

Mercredi 23 Octobre 2013 09:36

Citation de nanard71 :
comme tout c'est du commerce et il faut vendre aucun domaine n'y échappe as t'on besoin de 200 cv pour rouler à bientôt 80 km/h?


Non. Pas besoin de 200 chevaux mais de se faire plaisir je pense. Le ping subit cette loi aussi du "je veux être", j'en suis conscient:

On joue tous comme des billes mais on veut tous les mêmes plaques que les champions. Plaques qu'on ne contrôle pas.
On nous fabrique soit disant des mousses à dureté variable, à angle de rejet haut /bas /médium pour nous aider dans notre gestuelle alors que le tennis de table c'est un sport de répétitions de geste et de placement.

Qui dit répétition dit habitude, automatisme et régularité: comment se régler en changeant 5 ou 6 fois de plaques par ans?

Avec leurs blabla commercial ils nous font croire que la raquette va gommer nos défauts de jeu: seul le travail fait ça!

Mercredi 23 Octobre 2013 10:06

Sur les différentes références des anciennes plaques, elles sont sorties il y a très longtemps. Le mark V GPS, le 30°, le M² (qui n'est plus au catalogue) sont sortis dans les années 90 voire fin des années 80. Tout comme Sriver E/L et Sriver fx. Seules les versions boostées (Mark V HPS, Sriver G2 puis G3) sont sorties après 2004 quand la colle rapide a été progressivement interdite.
Moi je pense globalement comme vous, il y a trop de choix. Mais ça dépend des marques. Butterfly a je trouve la gamme la plus logique : ils ont à peu près une référence principale par type de plaque, déclinée en deux ou trois versions. Les tenergy sont tous très différents les uns des autres. Les Roundell ont d'autres caractéristiques. Les Tackiness, d'autres encore, etc. Je trouve qu'il n'y a pas ou peu de redondances dans leur gamme de plaques. Côté bois c'est autre chose...
Par contre chez Tibhar, ce sont les champions de la nouvelle plaque plusse mieux que l'ancienne mais qu'elle est toujours là. Et la technologie ! SPI, optra, dtecs... on s'y perd. Franchement entre Nimbus, Sinus, Aurus, Genius, Evolution, série Q, Grip S, Primus avec à chaque fois 4 ou 5 références !
Et ce ne sont que des plaques d'attaque toutes boostées, quand Butterfly n'aligne que les Tenergy et les vieux Bryce Speed et Sriver G3 ! Franchement Tibhar nous prend un peu pour des jambons s'ils disent qu'ils font une nouvelle découverte à chaque génération... Le T05 est sorti il y a plus de 5 ans maintenant et il domine toujours le marché !
A côté de ça, moi j'apprécie qu'un revêtement soit décliné en plusieurs versions, au minimum une tendre vers 38-40° et une plus dure vers 43-45°. Et les multiples déclinaisons de plaques chinoises par degrés sont appréciables aussi, chacun trouvant son juste degré de dureté.
Du coup je trouve que DHS et Butterfly tapent dans le mille avec la gamme Neo et la gamme Tenergy. On a à chaque fois des sensations bien différentes tout en restant dans la même famille et le même niveau de qualité.
Mais à voir toutes les générations de plaques ESN, il y a de quoi se demander si une bonne partie n'est pas qu'une copie d'une plaque à l'autre. Et à part se partager le gâteau (dont il finit par ne plus rester grand-chose) on ne voit pas l'intérêt de proposer autant de références.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 23 Octobre 2013 10:08

J'ai aussi repris le ping après près de 20 ans de pause.

Effectivement, j'avais le choix entre Sriver et Mark V et je suis passé de l'un à l'autre et revenu à l'un parce que je crois qu'il est nécessaire à certains moments de la progression de trouver de nouvelles sensations.

Aujourd'hui, j'avoue être dans l'incapacité de positionner chaque produit qui nous est proposé. Je reste donc sur les Tenergy dont les variations sont sensibles et sur quelques plaques chinoises (H3 et TG3).

Après, il y a aussi le plaisir de discuter sans fin sur les subtilités entre le T64 et le T05, sur les équivalents de Tenergy, sur toutes les nouvelles plaques chinoises, leurs équivalents, provincial, national, les revêtements pro. Cela n'a peut être pas beaucoup de sens mais j'aime ça...

Évidemment, je ne suis pas dupe. Cela profite bien aux différents services marketing des fournisseurs...

Le ping est un sport de passionnés où la raison n'est pas toujours au centre des discussions et positions... pour le pire et le meilleur.
Ping for ever

Mercredi 23 Octobre 2013 10:11

Citation de Jolan :
A mon humble avis, je pense que tu as raison.
Je me souviens d'un temps (que les moins de 20 ans....etc) ou les attaquants avaient globalement le choix entre Mark V et Sriver, ou internet et la VPC n'existait pas, ou il fallait se taper 1 heure de metro pour aller chercher son matos chez Machomet, rue du fbg Poissonnière. On changeait ses plaques 1 fois par an (et encore...!).


là tu me rends sentimental.
j'ai connu cette époque où le commerçant connaissait ses plaques, savait conseiller, il n'y a plus de conseil. du coup tu refiles à un gamin à peine 500 deux plaques OFF +++++ car ça fait vendre...ça ne l'aidera pas plus à progresser!



Citation de Jolan :
C'est normal que les fabriquants et les distributeurs nous fourguent des plaques à 50 euros dans ces conditions. C'est motivé par la nouveauté et la prétendue "avancée technologique".
L'exemple typique, c'est Xiom. Regardez le nombre de références qu'ils ont. Pas 3 mois sans qu'ils sortent toute une nouvelle gamme avec 3 ou 4 références.


Oui, mais le problème c'est aussi qu'avec ces nouveautés qui ne finissent pas de sortir tu sors du catalogue des plaques avec lesquels tu commençais seulement à trouver ta gestuelle, ton timing.
Tu te retrouves frusté et donc tu cherches une nouvelle plaques qui ne te combleras pas plus car tu n'es déja pas habituer à l'ancienne.

Pourquoi j'ai lancé cette discussion?

Parceque après 20 ans sans pinguer, quand je me suis décidé à m'y remettre et que j'ai été me chercher des plaques fraîches j'ai vu l'évolution du choix et que je me suis laissé prendre dans cette stratégie du revêtement idéal qui n'existe pas...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Octobre 2013 19:02 par FABRIZIO971

Mercredi 23 Octobre 2013 10:13

En même temps, difficile de soutenir que les nouveaux revêtements n'apportent rien par rapport aux anciens ...
Ping for ever

Mercredi 23 Octobre 2013 10:16

je serais quand même très curieux d'un test à l'aveugle par un pro sur un panel de plaques dites très différentes ... J'ai pour ma part fait ce test dans mon métier, où les différences sont plus grandes car tous les violons sont fait à la main.

Le résultat est qu'il est très difficile à l'aveugle de classer les différences, autant pour le violoniste pro que pour les auditeurs.

Dans ma passion loisir, je ne tenterai même pas ce test car j'estime mon niveau trop faible pour que le test soit fiable.

Mercredi 23 Octobre 2013 10:17

Si je prend l'exemple d'Armstrong et Juic plus concentrés sur le Japon ils ne sortent pas des produits tous les 4 matins !

Mercredi 23 Octobre 2013 10:25

archeo pour info , imperial existe depuis plus de 30 ans, et était disponible chez l’ancêtre de wack sport ( sport schneirer un truc dans le genre)

Mercredi 23 Octobre 2013 10:42

Enfin il ne faut pas tomber dans l'anti-tout non plus. J'aurais bien aimé avoir un T05fx en 1.7 sur un stiga allround quand j'ai commencé au lieu de toutes ces merdes de banco et de tibhar qui n'accrochaient plus au bout de quinze jours et qu'il fallait se trimballer un an parce qu'à l'époque il n'était pas question de changer tous les deux mois. Et pour toper avec, bon courage.
Franchement ce type de raquette stiga all / T05FX n'est pas un frein à la progression bien au contraire, après je ne dis pas que c'est indispensable mais dire que c'est un frein, selon moi c'est faux. Les tenergy font partie de ces plaques dont l'accroche, la régularité et l'homogénéité favorisent la facilité sur quasi tous les gestes et ce, immédiatement. J'ai mis des tenergy sur deux jeunes 9-10 du club et les deux se sont adaptés immédiatement avec un impact positif sur leur jeu qu'on ressentait très bien en face d'eux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Octobre 2013 10:43 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 23 Octobre 2013 10:45

Citation de violoniste18 :
je serais quand même très curieux d'un test à l'aveugle par un pro sur un panel de plaques dites très différentes ... J'ai pour ma part fait ce test dans mon métier, où les différences sont plus grandes car tous les violons sont fait à la main.

Le résultat est qu'il est très difficile à l'aveugle de classer les différences, autant pour le violoniste pro que pour les auditeurs.

Dans ma passion loisir, je ne tenterai même pas ce test car j'estime mon niveau trop faible pour que le test soit fiable.


Très bonne idée.
Ping for ever

Mercredi 23 Octobre 2013 10:48

@Popette58 : je ne crois pas que la question portait sur "est-ce que les nouveautés et revêtements récents apportent ou non quelque chose ?" mais plutôt sur "est-ce que les fabricants nous prennent pour des jambons en nous proposant toujours plus de produits ?"

@youfou : autant pour moi, c'est une marque que je ne connaissais pas. Il faut dire qu'à l'époque, à part les catalogues Wack Sport et Dauphin, on n'avait pas trop d'alternatives.

Mercredi 23 Octobre 2013 10:58

Dauphin est un peut moins vieux puisque créer en 1995, et avais au catalogue des marques plus exotique

Mercredi 23 Octobre 2013 11:02

Oui, il y avait des plaques exotiques mais c'est à ça que je pensais quand je parlais de diffusion confidentielle. Elles étaient au catalogue mais pas en double page comme certains modèles mis en avant par le distributeur.

Mercredi 23 Octobre 2013 11:09

Moi également je reprends apres 20 ans et je ne suis pas tout a fait d'accord.
En effet la plupart de mes partenaires de club de l'epoque jouaient avec markV, sriver, mais je me souviens d'un catalogue wack sport deja très bien fourni.

Alors OK, aujourd'hui c'est encore pire, avec la disponibilité des marques chinoises et des gammes bien plus larges mais bon ... si on y pense, tout le monde joue encore avec les markV, sriver, varispin ou tenergy à plus haut niveau.

Est ce que les marques cherchent à faire du chiffre ? On n'en doute pas un instant et c'est tout naturel.

Est ce qu'un joueur qui change de config 12 fois par saison à tort ? Oui (mais si regarde bien, la plupart reviendront à leur premier amour et revendront tout le reste d'occas....)

Par contre on sait tous que pour des joueurs de bas et milieu de classement qui stagnent, un changement de revetement peu s'avérer un déclic pour progresser, il n'y a qu'à lire les nombreux témoignages dans ce forum.

Mercredi 23 Octobre 2013 12:15

Citation de archeo :
@Popette58 : je ne crois pas que la question portait sur "est-ce que les nouveautés et revêtements récents apportent ou non quelque chose ?" mais plutôt sur "est-ce que les fabricants nous prennent pour des jambons en nous proposant toujours plus de produits ?"
.


Oui c'est vrai.

En fait les marques doivent satisfaire :
- les clients qui estiment qu'on fait les meilleures soupes dans les vieux pots, et qui veulent continuer de jouer avec leur mark V
- les clients qui comptent sur une progression technique au fil des ans et qui trouveraient inadmissible que wack sport ou autre ne vendent pas la dernière nouveauté
- les clients qui estiment qu'un distributeur doit avoir plusieurs choix de marques possibles y compris des "petites" car sinon il a l'impression d'être enfermé

Donc au final, ce sont quand même les clients qui dictent le marché aux distributeurs lesquels renvoient aux fabricants les désirs des clients et ainsi de suite.
Donc la politique commerciale des fabricants dépend s'ils ont tendance à vouloir suivre les désirs des clients (typique Tibhar et cie) ou s'imposer comme une référence de qualité à laquelle les clients adhèreront car séduits (typique Butterfly). Avec dans le premier cas, une quasi-obligation de pléthore de revêtements, et dans le second, le risque de sembler vouloir imposer une hégémonie.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 23 Octobre 2013 13:07

Le problème vient de l'affinité d'un distributeur avec un ou quelques fabricants. Cela engendre souvent des notes faussées ou des déréférencements, alors que les produits se valent.

ce qu'on peut retenir :

- il y a trois style de plaques : japonaises (les meilleures), allemandes (qui essayent de copier les japonaises), chinoises (à la qualité très variable)

- il y a peu d'usines de bois, les meilleures sont au japon (sigle JTTAA). Historiquement, la seule usine européenne qui fait des bois de qualité est stiga (suède). Les marques allemandes sous-traitent la fabrication. La qualité de leurs bois dépend de leur cahier des charges et des usines dans lesquelles ils confient leur production.

- les marques allemandes sous-traitent la fabrication des plaques dans les mêmes usines. Certaines plaques sont quasiment identiques d'une marque à l'autre à génération égale.

- les marques allemandes peuvent même sous-traiter au japon voire en chine Bien lire les blisters (mambo H : made in japan, upp : developped in germany = plaque chinoise ...)

- les marques ont intérêt à vous vendre des revêtements "tensor" qui s'altèrent plus vite. les marques n'ont pas intérêt à vous vendre des antitops qui durent 30 ans.

- chaque distributeur a son (parfois ses) fabricant fétiche (celui qui s'étale en gros dans le catalogue) méfiance vis-à-vis des notations de ces produits : la sur-notation n'a qu'un but, vendre les produits les plus rentables.

- si adidas décide de conquérir le marché, les autres marques ont du souci à se faire (et les distributeurs historiques aussi)
1
1
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers