Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Futur picot long

Mercredi 10 Octobre 2012 15:26

Bonjour,

voilà seulement quelques semaines que j'ai reçu mon picot, un xiying 979 comme indiqué sur mon profil, et que je pense m'en séparer dans les semaines suivantes.
C'est un bon conseil que de me l'avoir fait prendre, pour m'habituer aux picots, mais finalement ce n'est pas vraiment indiqué pour le jeu que je développe.
Effectivement, ce picot est lent. Très lent. Et très peu efficace contre un jeu à plat ou à distance de la table. Au début j'appréciais cette lenteur, mais je commence vraiment à me sentir limité.

Après m'être renseigné sur à peu près tous les picots long autorisés existants ( ce qui ne m'aura servi à rien vu que je suis retourné sur le premier que j'avais remarqué), je pense prendre l'incontournable grass de tecs.
Seulement voilà, j'hésite énormément à le prendre en 0x ou 1.6mm, trancher est vraiment difficile malgré les expériences que j'ai lues. Le 1.6mm est-il si difficile à contrôler, et tellement moins gênant que le 0x? Les possibilités d'attaques sont elles réelles avec le 1.6? ( Quelques coups en crabe sont-ils envisageables? ) Etc...
Je suppose que me demander des précisions sera nécessaire.

Merci d'avance de vos réponses,
Reimagine
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Mercredi 10 Octobre 2012 15:36

Entre ox et 1,6 il y a un fossé !!!!
pourquoi pas une épaisseur intermédiare ?

Mercredi 10 Octobre 2012 15:41

- Les picots sont en général très peu efficace sur les jeux à plat car le picot étant peu adhérant, il a besoin de l'adhérence adverse pour gêner
- Les picots sont en général assez difficile à utiliser loin de la table autrement que pour défendre en chop.

Avec un PL, qu'il soit avec ou sans mousse, il est possible d'attaquer mais ça sera toujours plus difficile qu'avec un backside car ce n'est pas fait pour Clin d'oeil
Certains PLs sont un peu meilleurs que d'autres pour attaquer mais risque d'un autre coté d'être moins efficace sur d'autres points.

Pour te répondre plus précisemment (que sur 1 point précis), ça serait intéressant que tu décrives un peu plus ton jeu (sur quelles lignes de sol tu joues) ainsi que les stratégies que tu comptes pratiquer avec le PL.

Mercredi 10 Octobre 2012 16:15

@lapoisse45

De ce que j'ai lu, ça ne correspond pas à mon jeu et c'est peu apprécié.

@Derf59

J'ai entendu dire justement que le grass d tecs pouvait remettre des balles flottantes sur un jeu à plat et, en 1.6, de contre attaquer.
Loin de la table je l'utilise toujours en chop mon picot, bien que vu la vitesse du xiying je recule peu souvent.

Je sais que c'est dur par rapport avec un backside, j'en viens, et je ne demande pas de pouvoir jouer comme tel avec, mais de pouvoir taper si la balle est assez haute ainsi que renvoyer une claque sur une autre.

Je ne connais pas bien les termes techniques encore, je joue actuellement en libre et ne commence les entrainements qu'aujourd'hui. Je ne saurais te préciser sur quelle ligne de sol je joue, ne sachant pas ce qu'est-ce, et je ne trouve pas de définition sur internet.

Sinon mon picot je l'utilise en chop du revers, en faux tops quand la balle est courte et en bloc coupé de temps en temps. Quelques fois je chope en coup droit du revers, ça me réussit plutôt bien.
Mon but en jouant comme tel est d'attendre une occasion de finir le point avec mon coup droit, et j'aimerais surprendre parfois l'autre en claquant du revers.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Mercredi 10 Octobre 2012 16:38

Ligne de sol est "l'endroit" ou tu te situes par rapport à la table.
en plus "clair", est ce que tu joues :
- prêt de la table
- recule un peut (~50cm à 1m max)
- recule beaucoup

Est ce que durant tes matchs il t'arrive de changer lors d'un échange de ligne de sol, pour t'adapter à l'échange en cours/adversaire ?

Après la phrase " je chope en coup droit du revers, ça me réussit plutôt bien." ne me parait pas très claire LOL

Enfin taper sur une balle haute avec le PL est pour moi la meilleure solution de l'envoi partout sauf sur le bon coté de la table MDR
Sur une balle haute, souvent on pivote pour utiliser son CD Clin d'oeil

C'est quoi ton niveau ? car derrière la phrase "je joue actuellement en libre et ne commence les entrainements qu'aujourd'hui.", j'ai l'impression que tu débutes

Mercredi 10 Octobre 2012 16:39

Le xiying = un des picots le plus lent, si ce n'est le plus lent.
Le GDT = Un des PL le plus rapide ...

Passer du 979 0x au GTD 1.6mm c'est comme si tu vendais ta 205 1.2l Diesel sacré numéro pour acheter une méga Lamborghini DeLaMort KITU

En PL chinois assez all round et plus rapide que ton 979 sans être super rapide :
Cloud & Fog III avec 1mm de mousse
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Mercredi 10 Octobre 2012 16:55

Sinon, si tu es un peu bricoleur, je te conseil de monter ton 979 sur une mousse rose de neptune. Tu mets ce picot sur un bois Off et c'est nikel. Je joue avec ce montage actuellement.
La vitesse restera sensiblement la même que ton 979 sans mousse ( un peu plus rapide quand même ). Le picot devient un peu plus sensible aux effets mais permet de mieux bloquer.
Les attaques deviennent super simple à faire et en plus j'ai la sensation que plus le picot est utilisé et plus elles sont gênantes.
Pour la défense, ça reste facilement exécutable mais l'inversion semble un peu moins importante tout de même.
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Mercredi 10 Octobre 2012 16:57

Citation de baptiste :
Sinon, si tu es un peu bricoleur, je te conseil de monter ton 979 sur une mousse rose de neptune. Tu mets ce picot sur un bois Off et c'est nikel. Je joue avec ce montage actuellement.
La vitesse restera sensiblement la même que ton 979 sans mousse ( un peu plus rapide quand même ). Le picot devient un peu plus sensible aux effets mais permet de mieux bloquer.
Les attaques deviennent super simple à faire et en plus j'ai la sensation que plus le picot est utilisé et plus elles sont gênantes.
Pour la défense, ça reste facilement exécutable mais l'inversion semble un peu moins importante tout de même.

Baptiste, tu joues 18, je suis pas sûr que ce soit le cas de Reimagine Clin d'oeil

Mercredi 10 Octobre 2012 17:03

Edit; j'ai fait une fausse manipulation.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 10 Octobre 2012 19:19 par Reimagine
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Mercredi 10 Octobre 2012 18:08

Citation de Reimagine :
@Derf59

Dans ce cas je recule un peu. Et oui je m'adapte.

Pour le "je chope en coup droit du revers" en gros je joue en crabe par moment.( Je tape très joliment du coup droit dans mon revers avec le manche de ma raquette côté plafond aussi. (je suis un tordu, on me le répète souvent)).

Si j'ai bien compris pour la balle haute c'est mort, dommage. Mais pour les claques de temps en temps c'est possible, non? ou alors il faut vraiment avoir un gros niveau?
En parlant de mon niveau, d'ailleurs, je débute sans débuter. Je joue depuis un moment régulièrement mais pas dans des conditions optimales (j'ai ma table, je ne jouais pas en club) et là ça fait un peu plus d'un moins que je vais 3 fois semaines en club aux entrainements libres. Je n'ai jamais eu d'entrainement spécifique jusqu'à présent, en gros.


Tu veux dire que quand on t'envoie la balle dans ton CD, tu utilises souvent le picot. (en vrai crabe) Clin d'oeil

Mercredi 10 Octobre 2012 18:12

Citation de Derf59 :
Ligne de sol est "l'endroit" ou tu te situes par rapport à la table.
en plus "clair", est ce que tu joues :
- prêt de la table
- recule un peut (~50cm à 1m max)
- recule beaucoup

Est ce que durant tes matchs il t'arrive de changer lors d'un échange de ligne de sol, pour t'adapter à l'échange en cours/adversaire ?

Après la phrase " je chope en coup droit du revers, ça me réussit plutôt bien." ne me parait pas très claire LOL

Enfin [u]taper sur une balle haute avec le PL est pour moi la meilleure solution de l'envoi partout sauf sur le bon coté de la table MDR[/u]
Sur une balle haute, souvent on pivote pour utiliser son CD Clin d'oeil

C'est quoi ton niveau ? car derrière la phrase "je joue actuellement en libre et ne commence les entrainements qu'aujourd'hui.", j'ai l'impression que tu débutes


Je ne suis pas d'accord avec toi car personnellement, je cherche et ferai tout pour frapper justement avec le picot long sur une balle haute afin d'être sûr que mon adversaire ne remette jamais la balle...
La frappe sur balle haute était un de mes gros points faibles avant, c'est devenu un de mes point forts maintenant grâce au PL que ce soit avec le GDtecs 0x ou Desperado 0x...
Hossegor tennis de table

Mercredi 10 Octobre 2012 18:53

Avec ou sans mousse, ça dépend de ton point fort :

+ Si tu as un bon coup droit, plutôt PL en 0x, pour préparer le CD avec des balles très différentes et pouvoir te concentrer sur le CD si tu as un toucher moyen en revers. Pour un jeu de bloc à la table, le PL en 0x est pratiquement incontournable ...

+ si tu n'as pas un CD solide, il vaut mieux je pense prendre un PL avec mousse 1 mm pour pouvoir mieux attaquer et avoir un jeu équilibré entre revers et cd, si tu n'as pas un CD fort, il faudra pouvoir construire le jeu offensivement, avec un 0x tu seras trop passif.

Si tu débutes, travaille plutôt la technique avec 2 backsides ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Octobre 2012 18:54 par violoniste18

Mercredi 10 Octobre 2012 19:05

Citation de baptiste :
Sinon, si tu es un peu bricoleur, je te conseil de monter ton 979 sur une mousse rose de neptune. Tu mets ce picot sur un bois Off et c'est nikel. Je joue avec ce montage actuellement.
La vitesse restera sensiblement la même que ton 979 sans mousse ( un peu plus rapide quand même ). Le picot devient un peu plus sensible aux effets mais permet de mieux bloquer.
Les attaques deviennent super simple à faire et en plus j'ai la sensation que plus le picot est utilisé et plus elles sont gênantes.
Pour la défense, ça reste facilement exécutable mais l'inversion semble un peu moins importante tout de même.

tu compareais la mousse rose du neptune à quelle autre mousse de 0.6 trouvée dans le commerce ping ?

Mercredi 10 Octobre 2012 19:14

Citation de boubou64 :
Citation de Derf59 :
Ligne de sol est "l'endroit" ou tu te situes par rapport à la table.
en plus "clair", est ce que tu joues :
- prêt de la table
- recule un peut (~50cm à 1m max)
- recule beaucoup

Est ce que durant tes matchs il t'arrive de changer lors d'un échange de ligne de sol, pour t'adapter à l'échange en cours/adversaire ?

Après la phrase " je chope en coup droit du revers, ça me réussit plutôt bien." ne me parait pas très claire LOL

Enfin [u]taper sur une balle haute avec le PL est pour moi la meilleure solution de l'envoi partout sauf sur le bon coté de la table MDR[/u]
Sur une balle haute, souvent on pivote pour utiliser son CD Clin d'oeil

C'est quoi ton niveau ? car derrière la phrase "je joue actuellement en libre et ne commence les entrainements qu'aujourd'hui.", j'ai l'impression que tu débutes


Je ne suis pas d'accord avec toi car personnellement, je cherche et ferai tout pour frapper justement avec le picot long sur une balle haute afin d'être sûr que mon adversaire ne remette jamais la balle...
La frappe sur balle haute était un de mes gros points faibles avant, c'est devenu un de mes point forts maintenant grâce au PL que ce soit avec le GDtecs 0x ou Desperado 0x...

Tant mieux pour toi alors, moi j'ai souvent lu que la plupart des picoteux (dont je fais partie) avaient souvent des problèmes si on leur jouait haut dans le picot.
Tu es peut être l'exception qui confirme la règle MDR

Mercredi 10 Octobre 2012 19:20

@Derf59

Non, dans ce cas c'est l'inverse, j'utilise mon backside à la place du picot. C'est un réflexe et ça passe à chaque coup.

@boubou64

Information intéressante qui me conforte dans mon choix. Mais bon vu qu'il a l'air assez dur à maitriser je vais attendre encore un peu.
Sinon tu saurais me dire sur balle plate ce que ça donne?

@violoniste18

D'accord, dans ce cas je vais plutôt partir sur du 0x.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Mercredi 10 Octobre 2012 20:55

Le seul petit conseil, c'est de commencer avec un 0x...je n'ai pas trop compris ta question "Sinon tu saurais me dire sur balle plate ce que ça donne?", tu parles de frapper une balle molle ? Si c'est ça, tout dépend de la hauteur de la balle, si elle est haute, t'ouvres un peu la raquette et tu mets une grosse prune en avançant...si elle est basse, tu fais plutôt un geste légèrement coupé en fermant un peu la raquette...
Si c'est une balle haute liftée, t'oublies de suite la frappe, tu recules et tu coupes sinon tu tournes la raquette pour te mettre sur le BS et mettre une cartouche...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Octobre 2012 20:55 par boubou64
Hossegor tennis de table

Mercredi 10 Octobre 2012 21:47

Citation de clack :
Citation de baptiste :
Sinon, si tu es un peu bricoleur, je te conseil de monter ton 979 sur une mousse rose de neptune. Tu mets ce picot sur un bois Off et c'est nikel. Je joue avec ce montage actuellement.
La vitesse restera sensiblement la même que ton 979 sans mousse ( un peu plus rapide quand même ). Le picot devient un peu plus sensible aux effets mais permet de mieux bloquer.
Les attaques deviennent super simple à faire et en plus j'ai la sensation que plus le picot est utilisé et plus elles sont gênantes.
Pour la défense, ça reste facilement exécutable mais l'inversion semble un peu moins importante tout de même.

tu compareais la mousse rose du neptune à quelle autre mousse de 0.6 trouvée dans le commerce ping ?


Aucune car je ne connais pas beaucoup les différentes mousses qui existent. Récemment j'ai testé le 979 sans mousse, mais ça ne me convenait pas de jouer avec un picot sans mousse, du coup j'ai démoussé un neptune et collé la mousse sous le 979. Enfaite cette mousse rose ne change pas énormément la vitesse mais elle enlève surtout le côté 'effet sec' que je ressentais avec le picot long sans mousse.
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Mercredi 10 Octobre 2012 23:43

La mousse rose du Neptune est effectivement excellente, mais quasi unique, excepté peut-être ce qu'on a trouvé sur certains picots Hallmark d'il y a 2 ou 3 ans, une mousse blanche très légère et très performante également en amortissement, voire plus que la rose.

Tout ce qu'on trouve autrement comme mousses sous les picots, ou ce qu'on achète à part, genre Friendship orange, sont quand même rapides, même en 0,6.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements