Programme d'entrainement

Vendredi 17 Février 2012 13:29

Bonjour à tous et à toutes, je me présente je m’appelle Mathieu, j’ai 17 ans. Je vous explique mon problème, j’ai commencé le tennis de table il y a maintenant un an et demis. Je suis actuellement classé 12 mais en pleine progression (globalement mon niveau se situe à 14). J’aimerai faire appel à vous pour déterminer un programme d’entrainement sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois afin de progresser au maximum. Je suis vraiment très motivé.

Je vais vous décrire mon jeux ainsi que mes points forts/faibles afin d’essayer de trouver des exercices à travailler etc..

Pour commencer, ma cadence d’entrainement : Je m’entraine 3 fois par semaines. Une séance libre le lundi soir et mardi soir avec l’équipe une de mon club et une séance le jeudi où je relance sur les jeunes. Chaque entrainement dur environ 2h30.
Je joue actuellement en Pré nationale, avec l’équipe 1 de mon club.
Mon système de jeu : Je suis attaquant, orienté surtout en coup droit et à mi distance.

Mes points forts (objectivement) :
- J’ai un très bon démarrage coup droit, avec beaucoup de rotation et de puissance.
- Je suis très à l’aise à mi distance
- Je bloc plutôt pas mal en revers.

Mes points faibles ( ça va être long MDR ) :
- Je n’ai pas un démarrage revers très bon. Quand il passe, il y a beaucoup de sauce, mais ce n’est pas encore très régulier.
- J’ai de nombreux problèmes en service remises. Je m’explique, je n’ai pas vraiment encore de service efficace, ni de tactique après un service. Je sers pour servir quoi, je ne prépare pas vraiment mon coup d’après. En remise de service également, j’essaye souvent de remettre très court ou deux rebonds pour éviter que mon adversaire démarre, car mon jeu c’est d’avoir l’initiative. Cependant, mes remises sont parfois un peu hautes, et trop gentille. J’essaye de plus en plus de flipper, mais c’est encore très aléatoire.
- J’ai encore une fois des problèmes en revers, disons que le démarrage n’est pas instinctif. Lorsqu’un service ou une poussette arrive dans me revers en me surprenant, je n’ai pas le réflexe de la démarrer comme je pourrai le faire en coup droit.
- Je n’ai pas un bon jeu de jambe, je suis très souvent statique et pas assez actif sur les jambes ce qui pose des problèmes car souvent je suis mal placé ou en retard sur la balle.
- J’ai des problèmes en liaison revers  pleins coup droit ou pivot  pleins coup droit.
- En coup droit, je n'ai pas pas de variation. Je met tout le temps beaucoup de sauce, mais je ne sais pas faire des faux tops.

Je vous joint également mon matériel :
Bois : Samsonov stratus carbon
CD : tenergy 64
RV : Calibra lt sound

Je pense n’avoir rien oublié. Alors voilà, si vous avez des idées d’exercices à réaliser pour m’aider à faire un planning d’entrainement sur plusieurs semaines afin que je progresse au mieux je vous invite à m’en faire part. Si vous avez des remarques, ou des conseils concernant mon matériel par exemple, je suis preneur également !
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 17 Février 2012 14:03 par xu xin

Vendredi 17 Février 2012 13:32

Je peux également faire une vidéo si ça peut vous aider..

Vendredi 17 Février 2012 14:02

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Février 2012 14:03 par xu xin

Vendredi 17 Février 2012 14:11

Tu es 12 et tu joues en Pré Nationale ? Tu dois en prendre des taules , non ? Sa joue combien en Pré Nationale ?

Vendredi 17 Février 2012 14:12

Déjà c'est bien que tu sois motivé et que tu t'entraines beaucoup, tu pourras bien bosser et bien progresser.

Je pense que tes problèmes en revers viennent de ta plaque aussi ... C'est très dynamique ce que tu as donc pas étonnant que tes remises sont aléatoires ou haute, idem pour les démarrages. Soit prends plus fin, soit plus dur je pense.

Tu te réponds toi même concernant tes problèmes en pivot ou enchaînement RV / CD : travail ton jeu de jambes. Un exercice super connu pour ça c'est RV -> Pivot -> CD -> RV -> Pivot -> CD etc. dans la diagonale revers.

Il te faut un schéma de jeu quand tu joues ! Tu ne peux pas servir pour servir simplement. Il faut que tu saches à l'avance ce que tu va faire sur la remise de l'adversaire.
Par exemple : tu fais un service lancé latéral et derrière tu sais qu'il va te la remettre en RV -> Anticipe le pivot.
Pour ça il faut absolument se prendre 5 secondes avant de servir pour réfléchir à ta stratégie. Ne pas aller à table, lancer la balle et servir quoi ^^

Dernières questions : Il faut un classement minimum pour jouer en PN ? Ou c'est seulement à partir de la National ? Chez moi ça joue entre 2200 et 1800 en Pre-National, c'est pas un niveau un peu élevé pour un 12 ? Ça joue combien par chez toi en PN ? Car jouer trop haut n'est pas forcément bon non plus pour la progression ou la motivation
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 17 Février 2012 14:15

Ouais c'est ce que je me disais , le fossé est énorme . Méme si il est en pleine progression et qu'il "joue" 14 , aller battre des 18 c'est quand meme très difficile voir impossible...

Vendredi 17 Février 2012 14:22

D'accord ! Merci pour ces conseils Content
Non non, chez moi ( en Auvergne ) ça joue 15 en table B de prénat !
C'est claire qu'il y a une grosse différence entre les régions..
On a une équipe qui semble faible sur le papier, mais on est troisième de poule. Table A : 16/16/15
Table B : 15/15/12
Donc je ne me retrouve pas à un niveau trop élevé ! Je fais environ 2/3 a chaque fois en allant chercher des perfs à 14 ou 15..

Vendredi 17 Février 2012 14:33

tu dis 16/16/15/15/15/12 sa m'etonne chez nous c'est une équipe de PR voir de D1.
y'a pas d'sauce !!

Vendredi 17 Février 2012 14:35

Non bin je t'assure que ce sont nos classement ^^
Après on ne joue pas forcément nos classements, mais globalement c'est le niveau !
En D1 chez nous, ça joue 800 points ><

Vendredi 17 Février 2012 14:37

et en un an et demie tu es monté 12?! Émoticône et puis des perfs à 14 ou 15 alors que tu es 12 Émoticône
y'a pas d'sauce !!

Vendredi 17 Février 2012 14:42

Citation de hugo180897 :
et en un an et demie tu es monté 12?! Émoticône et puis des perfs à 14 ou 15 alors que tu es 12 Émoticône

Oui, merci ! + 427 points l'année dernière. Et là j'en suis + 280 Content

M'enfin c'est pas trop le sujet. D'autres idées d'exercices ??

Vendredi 17 Février 2012 14:43

Pour la plaque revers, c'est vrai que le calibra lt sound est vraiment très dynamique. Peut-être faudrait-il réduire l'épaisseur, je vais y réfléchir..

Vendredi 17 Février 2012 14:45

hugo tu déconnes, 15/16/16 en d1
chez nous en d1 12 à 15 en haut maxi.
en bas 9 à 12

15/16/17 c'est aussi le niveau de r1/pn de franche comté

Vendredi 17 Février 2012 14:51

Bon trève de bavardages moi j'aimerai te donner également un conseil mais sur ta plaque revers calibra LT sound clairement ce n'est pas une plaque pour jouer court et as-tu déjà tester les versions FX des tenergy pour ton revers? si non tu choisie la version en fonction de ton jeu par exemple:
- tu joues près de la table avec ton revers prends du 05
- tu n'aime pas toper et aime bien bloquer prends du 25
- tu t'éloigne loin de la table prends du 64
par contre j'éspère que tu ne tes pas trop attacher au magnifique son de la calibra car avec les tenergy aucun son et les plaques sont beaucoup plus dure donc c'est toi qui voit et je suis d'avis que tu nous fasse une petite vidéo.
y'a pas d'sauce !!

Vendredi 17 Février 2012 14:53

eric j'ai peut etre un peu éxagéré mais serieusement chez nous l'équipe de PR c'est 17/17/16/15/14/12
y'a pas d'sauce !!

Vendredi 17 Février 2012 14:58

Déjà prends une plaque plus linéaire en revers. Si tu aimes le tendre comme le calibra sound prends un T64fx (plus pour toper) ou un calibra lt spin (si tu veux un bon blc mais plus de sécurité en remise. En 1.8mm c'est bien si tu bloques plus que tu ne topes.
Ensuite si tu es instinctif en démarrage coup droit et pas en revers, travaille le pivot. Tu es jeune donc tu dois pouvoir améliorer tes déplacements. Exo très simple : le relanceur t'envoie la balle en CD/milieu/RV/milieu/CD/milieu etc, tu prends tout en CD.
Variation sur ce thème : le relanceur passe systématiquement par le milieu mais joue une fois sur deux soit sur ton RV soit sur ton CD. Tu prends tout en CD.
Autre variation : le relanceur envoie des balles aléatoires qui peuvent t'arriver sur toute la portion 3/4 de table coup droit, tu prends tout en CD. Ensuite le classique Falkenberg : le relanceur t'envoie 2 balles en RV et 1 en CD et tu fais RV/ (pivot) CD/--> CD.
Travaille ton CD à chaque entraînement pour améliorer ton point fort, et prends du temps pour travailler ton revers quand tu es un peu plus loin des échéances de compétition.
Pour le service remise, habitue toi à remettre tous les services avec ton CD. ça veut dire te positionner en pivot. Il faut juste être attentif à ta zone CD car on va te servir là, mais c'est plus facile d'avancer vers le CD en ayant la table ouverte que de galérer en remise revers si tu es bon en CD. Et au moins là tu ne psychoteras pas sur le démarrage si le service adverse est long.
Pour servir travaille le service infirmerie, deux rebonds sur la table, le deuxième rebond sur la ligne de fond. Ton adversaire ne doit pas pouvoir le démarrer. Entraîne-toi à le faire sur toute la table.
Voilà...

Vendredi 17 Février 2012 15:08

Citation de hugo180897 :
Bon trève de bavardages moi j'aimerai te donner également un conseil mais sur ta plaque revers calibra LT sound clairement ce n'est pas une plaque pour jouer court et as-tu déjà tester les versions FX des tenergy pour ton revers? si non tu choisie la version en fonction de ton jeu par exemple:
- tu joues près de la table avec ton revers prends du 05
- tu n'aime pas toper et aime bien bloquer prends du 25
- tu t'éloigne loin de la table prends du 64
par contre j'éspère que tu ne tes pas trop attacher au magnifique son de la calibra car avec les tenergy aucun son et les plaques sont beaucoup plus dure donc c'est toi qui voit et je suis d'avis que tu nous fasse une petite vidéo.

J'ai déjà testé le tenergy 05 fx mais je n'ai pas du tout aimé ! Je vais essayer le 64 fx alors je pense.

Citation de popette59 :
Déjà prends une plaque plus linéaire en revers. Si tu aimes le tendre comme le calibra sound prends un T64fx (plus pour toper) ou un calibra lt spin (si tu veux un bon blc mais plus de sécurité en remise. En 1.8mm c'est bien si tu bloques plus que tu ne topes.
Ensuite si tu es instinctif en démarrage coup droit et pas en revers, travaille le pivot. Tu es jeune donc tu dois pouvoir améliorer tes déplacements. Exo très simple : le relanceur t'envoie la balle en CD/milieu/RV/milieu/CD/milieu etc, tu prends tout en CD.
Variation sur ce thème : le relanceur passe systématiquement par le milieu mais joue une fois sur deux soit sur ton RV soit sur ton CD. Tu prends tout en CD.
Autre variation : le relanceur envoie des balles aléatoires qui peuvent t'arriver sur toute la portion 3/4 de table coup droit, tu prends tout en CD. Ensuite le classique Falkenberg : le relanceur t'envoie 2 balles en RV et 1 en CD et tu fais RV/ (pivot) CD/--> CD.
Travaille ton CD à chaque entraînement pour améliorer ton point fort, et prends du temps pour travailler ton revers quand tu es un peu plus loin des échéances de compétition.
Pour le service remise, habitue toi à remettre tous les services avec ton CD. ça veut dire te positionner en pivot. Il faut juste être attentif à ta zone CD car on va te servir là, mais c'est plus facile d'avancer vers le CD en ayant la table ouverte que de galérer en remise revers si tu es bon en CD. Et au moins là tu ne psychoteras pas sur le démarrage si le service adverse est long.
Pour servir travaille le service infirmerie, deux rebonds sur la table, le deuxième rebond sur la ligne de fond. Ton adversaire ne doit pas pouvoir le démarrer. Entraîne-toi à le faire sur toute la table.
Voilà...

Merci Popette, c'est ce que j'attendais. Pleins d'exo à travailler. Ca va m'aider dans mes déplacements ça. Faudrait aussi que j'intègre des schémas de jeu avec service remise. Il faut donc que je change ma position d'attente, car jusqu'ici j'étais plutot milieu de table.
Pour le Calibra lt spin, j'en ai un, mais je n'aime pas en revers.

Vendredi 17 Février 2012 15:17

as-tu déjà tester Pryde 30 xu xin?
y'a pas d'sauce !!

Vendredi 17 Février 2012 15:19

Oui ! J'aime pas, trop tendre..

Vendredi 17 Février 2012 15:35

Exemple d'exercice proposé en stage à des numérotés :
Service sur une demi-table, remise sur une demi-table, démarrage tranquille au coude, pivot...à faire sur le coté revers, le coté coup-droit, toute la table.
Comme ça, tu auras travaillé l’enchaînement service, 1er démarrage des 2 cotés de la table, ...
Et vous changez ensuite de rôle, tu bosseras la remise de service en essayant d'atteindre toutes les zones de la tables, avec toutes les trajectoires.
A partir d'un certaines niveau, on trouve 2 types de relanceurs : ceux qui démarrent tout pour mettre sous pression (très à la mode chez les jeunes), et ceux qui jouent plutôt en toucher pour atteindre des zones particulières... et les meilleurs savent faire les 2 :-)

PS1 : chez nous, PN, c'est de 17 à numéroté ...
PS2 : le gars demande des conseils d'entrainement, la plupart répondent en lui proposant de changer de matériel...le matériel, c'est rien, au mieux un excuse en cas de défaite, un truc à changer facilement en période de doute, ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Février 2012 15:51 par tictactoc
0
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques