Picot long et bois tres rapide

Lundi 13 Février 2012 21:25

bonjour, je joue avec un picot long en revers.

apres avoir essayé un bois off pour mon coup droit, je le trouvais bien.
mais j 'ai un peu peur que avec le picot ca soit completement inadapté.

mon jeux du revers me pousse a etre de plus en plus agressif avec mon picot.

le bois en question est le timo boll spirit.

merci d'avance

Lundi 13 Février 2012 21:31

un pl peut être associé avec un bois rapide pour être agressif sans problème, en revanche c'est quand tu devras jouer des balles en mode passif qu'un certain manque de contrôle peut te pénaliser. Apres si tu arrives à être patient peut être le maitriseras tu avec le temps.

Lundi 13 Février 2012 22:48

Le jeu à contre-emploi avec attaque du PL est pas facile, mais très efficace.
Le plus dur est de trouver le bon compromis perso "gêne/confiance" dans le picot à adopter.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 13 Février 2012 23:07

Derf, on t'appelle ici ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 14 Février 2012 09:46

Citation de Diabolosyl :
Derf, on t'appelle ici ;-)

Y'a pas que moi, eric68 aussi vu qu'il joue avec un Innerforce ZLC Clin d'oeil

Perso j'aime bien, après faut savoir quelle stratégie on veut développer avec.
Après on n'est pas d'accord par exemple avec Phil62 sur ce point MDR

Si je suis passé à ce type de bois, c'est parce que j'ai jugé que suite à l'arrêt des lisses, quelque soit le PL utilisé, je n'arrivais plus à gêner mes adversaires avec le bois que j'utilisais avant (Firewall+ ou Barricade Def).
En testant par curiosité, grâce à Ice59, un PL sur un Stiga Ebenholz VII, je me suis rendu compte qu'on pouvait avoir un très bon contrôle, en défense, en bloc.

Samsonov Alpha, K5 et même un JSH (qui est plus rapide que des ALL+), .... permettent d'avoir une balle qui revient plus vite, ce qui laisse moins de temps à l'adversaire de se préparer pour une gêne inversion quasi similaire.

Le plus dur avec ces bois, c'est de trouver la bonne longueur de balle et d'avoir le poignet/prise de raquette assez relâché pour éviter de sortir la balle
Evidemment je déconseille ce type de bois si votre jeu est uniquement basé sur la stratégie de bloquer court Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Février 2012 09:46 par Derf59

Mardi 14 Février 2012 13:48

J'ai remarqué aussi que plus la balle revient rapidement (bois JSH, Toccata, timo boll spirit, j'ai essayé les 3 en première phase) et moins ça gêne car pas d'effet freinant au rebond...je m'explique, avec un COS-3 vu que ça revient très lentement, la balle a plus tendance à s'écraser et à freiner et ça gêne vraiment l'adversaire...tandis qu'avec les bois rapides, même si ça revient rapidement, ils peuvent plus facilement rester sur place, ne pas avancer et armer pour envoyer une prune...les trois bois rapides qui ont le plus gêné (je joue à mi-distance) ont été dans l'ordre de gêne le Toccata, le boll spirit et le JSH...niveau contrôle c'est l'inverse...niveau rapidité, c'est d'abord le boll spirit, le JSH puis le Toccata...
Hossegor tennis de table

Mardi 14 Février 2012 14:29

Citation de boubou64 :
J'ai remarqué aussi que plus la balle revient rapidement (bois JSH, Toccata, timo boll spirit, j'ai essayé les 3 en première phase) et moins ça gêne car pas d'effet freinant au rebond...je m'explique, avec un COS-3 vu que ça revient très lentement, la balle a plus tendance à s'écraser et à freiner et ça gêne vraiment l'adversaire...tandis qu'avec les bois rapides, même si ça revient rapidement, ils peuvent plus facilement rester sur place, ne pas avancer et armer pour envoyer une prune...les trois bois rapides qui ont le plus gêné (je joue à mi-distance) ont été dans l'ordre de gêne le Toccata, le boll spirit et le JSH...niveau contrôle c'est l'inverse...niveau rapidité, c'est d'abord le boll spirit, le JSH puis le Toccata...

Ben justement le but c'est de soigner ton retour pour les faire bouger MDR

Mardi 14 Février 2012 15:02

Je ne suis pas totalement d'accord avec boubou.
avec un bois rapide, la balle revient vite mais après le rebond, elle s'arrête, prend des trajectoires relativements aléatoires auxquelles l'adversaire ne s'attend pas.
je trouve qu'il est plus difficile de gérer pour le gars en face, une balle de ce type plutôt qu'une balle plus lente.
le point crucial, évoqué par derf, c'est le relachement du poignet pour amortir la vitesse adverse.
c'est sur frappe ou top frappé que c'est le plus difficile surtout si tu es près de la table (donc en bloc).
en défense classique c'est plus facile.
l'idéal étant d'alterner les deux mais pour cela il faut être très mobile, avancer et reculer en permanence.

Mardi 14 Février 2012 15:43

Je suis d'accord avec Boubou64 qu'un bois lent se permettra de surement rentrer plus dans la balle et d'inverser plus. Que la balle renvoyée ralentira beaucoup mais l'adversaire sera peut être surpris sur les 1ères mais plus les autres.

Mercredi 15 Février 2012 11:30

Je rejoins Derf moi aussi. C'est un autre schéma tactique de jouer avec un bois off. Je joue à la table sur le temps de réaction. Je profite du picot pour mieux remettre les services, forcer des démarrage dans de mauvaises conditions pour pouvoir mieux contrer ensuite. Au service, je cherche mon CD pour un premier top rotation ou une frappe CD avant que l'adversaire aie pu reculer. Pour les blocs, faut être souple sur le poignet face aux frappés. Sinon, sur top très saucés c'est difficile mais en étant actif c'est une tuerie.
Actuellement, je teste le DG et j'ai plus de mal avec sur les tops frappés. Sinon, sa dureté me permet de le jouer un peu comme un soft et de diriger, accélérer les jeux à plat et services bombe.

Jeudi 16 Février 2012 19:58

ok merci pour vos reponse. effectivement je cherche a etre plus agressif du revers Content donc cela pourrait etre bien.

Vendredi 17 Février 2012 14:14

Plutot d'accord avec Boubou !
Pour avoir testé pas mal de chose ces derniers temps, le JSH, K5, Primorac sont des bois assez rapide au final et certains joueurs arrivent à "bloquer" quand on fait une grosse remise. Ils se servent de l'effet inversé.
Avec un bois plus lent et peut etre aussi moins sec, la belle s'écrase beaucoup plus et l'adversaire fait plus de fautes.
Après tout dépend du picot et de la façon de joué de l'adversaire.

Le COS est un bois sec ?
Julien Hillion - Président du TT GOURIN (56) - http://www.ttgourin.fr

Dimanche 19 Février 2012 02:20

J'ai remarqué que la gêne produite dépend aussi beaucoup (et logiquement) du style de l'adversaire: quelqu'un qui colle à la table sera peu ou pas longtemps gêné par les balles courtes, alors que des balles longues rapides bien écrasées venant du picot le déstabiliseront, notamment quant à l'appréciation de la trajectoire.
Mais bien sûr c'est l'inverse contre un adversaire à mi-distance...
Le plus efficace est évidemment la variation maxi pour éviter le réglage adverse, mais par nature chacun privilégie soit le ralentissement/jeu court, soit l'agression maxi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 20 Février 2012 23:53

Je suis plutôt favorable à un bois assez rapide... mais pas trop.

L'alchimie consiste à avoir un PL assez agressif pour surprendre, faire bouger l'adversaire tout en restant assez contrôlable.

Il faut trouver sa limite, celle-ci pouvant varier avec le style et l'expérience.
La mienne se situe au niveau d'un Primorac Off-/Titanium All+
Voire un Joo/Chen...
Au dessus, c'est encore un peu rapide.
Ex: mon V14 me permet d'agresser de suite au retour de service et est très agréable en défense mais si je suis un peu pris de vitesse, il se retrouve vite incontrôlable.

Le bois doit être maîtrisé en toutes circonstances. Si on est défenseur, cela implique également des variations rapides de longueur, des coups réflexes...
Si on est pur défenseur, on remet, on recule et on attend (quel avenir pour ce jeu ?). Le bois peut être compris dans une palette connue et assez standard.
Si on joue sur les différentes lignes, la palette est plus grande et le choix plus difficile.

Les défenseurs actuels ont d'ailleurs une palette de bois assez variée (du Joo au Spark voire plus rapide encore).

Samedi 10 Mars 2012 15:33

A mon humble avis,l'association d'un picot long à un bois rapide,demande un style de jeu totalement different. Je joue un Grass D Tecs 1,6mm associé à un Blutenkische B-3005 (idéal pour creuser dans les murs) . Il est hors de question de jouer passivement avec cette bête , je pense qu'il faut jouer sont picot à la façon "backside" : demarage en faux-top/frappe sur balle coupé , bloc actifs (qui ressemblent plus à une sorte de contre-top un peu handicapé :p ) et j'en passe.
Après,je n'ai jamais essayé un picot long sans mousse sur un bois OFF,je ne peux donc pas donner un avis complet.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 15 Mars 2012 17:59

bonsoir
j'ai besoin de vos conseils sur ce sujet precis ! j'envisage de monter en RV un thibar extra long sur 1mm mousse amortissante (submarine) le tout combiné à un tibhar IVS !
qu'en pensez-vous ? et certains ont-ils déjà joué avec le IV S et un picot ?
merci d'avance

Jeudi 15 Mars 2012 19:25

j ai 3 collegues au club qui jouent avec le 4s et picot long et ça se passent tres bien(piranja 0x 1400 points,piranja 1.2mm 1080pts et gdtechs 0x 1150 points) Émoticône donc a priori le 4s et le pl se marrient bien!
poc,poc:picot de m....!

Jeudi 15 Mars 2012 19:58

Citation de rageice :
j ai 3 collegues au club qui jouent avec le 4s et picot long et ça se passent tres bien(piranja 0x 1400 points,piranja 1.2mm 1080pts et gdtechs 0x 1150 points) Émoticône donc a priori le 4s et le pl se marrient bien!

thanks !! Émoticône

Vendredi 16 Mars 2012 21:39

essayé ce soir mon extra long sur le IV S et effectivement c'est pas mal du tout ! très bon contrôle ! balle plus agressive ! bloc fusant et rapide !! je vais persévérer un peu là dessus ! jusqu'au prochain essai !!Rire !!
@+
0
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques