Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Progression en centre de formation

Lundi 23 Janvier 2012 14:25

Bonjour,

Mon fils effectue sa 2ème année de tennis de table (10 ans 1/2, B2)
Il totalise actuellement 740 points, niveau régional.

A la rentrée prochaine, il rentre en 6ème (pas de difficulté scolaire, moyenne entre 18 et 19/20.)
Afin de concilier les études et le tennis de table, nous souhaiterions avoir différents avis ou partage d'expériences sur l'intégration de jeunes dans un centre de formation (style Hennebont).

Cela lui permettrait notamment d'augmenter le nombre d'heures d'entraînement (actuellement 7H d'entraînement). Il y a peu de jeunes dans son club et les entraînements manquent un peu de rigueur.
Qu'en pensez-vous ? Sans en faire un super champion, l'intégration dans un centre de formation lui offrirait un belle expérience, non ?
En intégrant un centre de formation, le jeune est-il obligé de quitter son club d'origine ?

Merci.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Janvier 2012 15:15 par JC56

Lundi 23 Janvier 2012 15:01

Il peut rester dans le club actuel. Un centre de formation est uniquement de l'entrainement, pas un club à part entière Clin d'oeil
Oui ça le fera progressé c'est sur ... Mais est-ce que ça vaut le coup ?
740 points à 12ans ... A 18ans il aura peut-être 1800-2000 points s'il s'adapte bien a la sport-étude, au rythme de l'entrainement (parfois intensif : j'ai déjà vu un gamin pleurer pendant un entrainement).
Est-ce que ça vaut le coup qu'il consacre la moitié de la journée au tennis de table à la place des études pour arriver à 2000 points ? Moi je dirai non, mais c'est personnel Clin d'oeil

Après, c'est l'avis de ton fils qui compte Clin d'oeil s'il le souhaite tu peux l'inscrire.
Au pire il fait 6 mois ou 1 an et il sortira
Au mieux, il aura 1800 points dans quelques années
Et a la perfection, il aura 2000 points et toujours aucun problème scolaire et pourra continuer ses études par la suite Clin d'oeil
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Lundi 23 Janvier 2012 15:14

Mon fils n' a pas 12 ans mais 10 ans 1/2 (B2).
Merci bien pour ton avis personnel.

Lundi 23 Janvier 2012 15:22

Citation de Fedo' :

Au mieux, il aura 1800 points dans quelques années
Et a la perfection, il aura 2000 points et toujours aucun problème scolaire et pourra continuer ses études par la suite Clin d'oeil



je ne suis pas d'accord du tout ... tous dépend de sont potentiel et de l'investissement qui va mettre dans le ping ... mais si il s'investit est motivé et qu'il est bien encadré, il peut aller beaucoup plus loin que 2000pts , il n'y pas de vérité dans le sport !

Lundi 23 Janvier 2012 15:27

salut je peu te donner mon avis

j ai été dans un pole espoir etant plus jeune....

Si il aime le ping et quil a envi de s entrainer.... si tu as les moyens financier... je pense ce sera une tres bonne experience pour lui....

ensuite je ne suis pas d accord sur l avais de Fedo... il peut etre tres bien devenir tres bon numéros.....
l age ne veut rien dire.... un jeune du club ou je m entraine (minime 1) a commencer le ping il en est a sa seconde saison... et il joue déja 15 16 et a déja battu des 18....
l age et le classement ne veut rien dire il y a des gens plus ou moins doués mais au final c est le travail qui paye....

Si c est vraiment ce qu' il a envie... et que tu peux lui faire plaisir fonce Clin d'oeil

si tu as des questions n hésite pas Clin d'oeil

Lundi 23 Janvier 2012 15:32

ça dépend de vos objectifs.

Si c'est pour une passion, s'il aime vraiment ça, c'est possible de concilier entraînement et études. Si le club est pas trop loin, à condition que la priorité soit faite aux études, c'est possible.

Par contre, ça va bouffer pas mal de son temps libre, par exemple, après école/ devoir, c'est entraînement. Voir le samedi aussi.

Donc, s'il n'est pas dégouté du rythme, oui pourquoi pas.


Si l'objectif est de passer un jour pro, là c'est autre chose. Déjà, les meilleurs b2 jouent entre 12 et 16, et même eux n'ont pas la certitude de forcément réussir dans le ping plus tard.

Si l'envie de faire du ping et d'en faire plus vient de lui, faut le soutenir, jusqu'à une certaine limite bien sûr.
Et puis il peut toujours diminuer le nombre d'heure si c'est trop dûr, ça n'engage à rien !
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 23 Janvier 2012 15:32

C'est avant tout un choix personnel de ton enfant.
J'ai connu des jeunes qui ont pris leur pied dans un centre d'entrainement, et d'autres qui en sont ressortis un peu dégouté (mais qui n'ont pas arrêté le ping pour autant, juste après).
7 heures par semaine ce n'est pas non plus la moitié d'une vie et la part du temps consacré aux études est bien plus important qu'au ping.
Enfin, je ne serais pas aussi affirmatif que Fedo sur l'avenir pongistique de ton fils dans un centre. Peut être que dans quelques années, il sera au alentour de la 100ème place, peut être qu'il finira 15, ou peut être qu'il arrêtera le centre au bout d'1 an.
Bien malin celui qui voit dans l'avenir
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 23 Janvier 2012 15:34

bonjour, j'ai un ami qui à fait sport étude il y a une dizaine années , si ton fils est vraiment motivé pour ça pourquoi pas , mais mon ami à fait une dépression 2 ans plus tard car l'écart de niveau entre les meilleurs et les plus faibles en progression ce fait vite sentir , on ne parle que de ceux qui réussissent mais pas de ceux qui échouent...

Lundi 23 Janvier 2012 15:38

Citation de JC56 :
Bonjour,

Mon fils effectue sa 2ème année de tennis de table (10 ans 1/2, B2)
Il totalise actuellement 740 points, niveau régional.

A la rentrée prochaine, il rentre en 6ème (pas de difficulté scolaire, moyenne entre 18 et 19/20.)
Afin de concilier les études et le tennis de table, nous souhaiterions avoir différents avis ou partage d'expériences sur l'intégration de jeunes dans un centre de formation (style Hennebont).

Cela lui permettrait notamment d'augmenter le nombre d'heures d'entraînement (actuellement 7H d'entraînement). Il y a peu de jeunes dans son club et les entraînements manquent un peu de rigueur.
Qu'en pensez-vous ? Sans en faire un super champion, l'intégration dans un centre de formation lui offrirait un belle expérience, non ?
En intégrant un centre de formation, le jeune est-il obligé de quitter son club d'origine ?

Merci.




Déjà, pour te rassurer, ça n'empêche pas les études... 2 joueurs de notre équipe de N1 sont passés par des structures de ce type et sont Prof et Ingénieur.
Après, il faut voir si il est prêt pour ce type de vie, c'est quand même beaucoup de ping...Certains s'y sentenbt bien, d'autres pas du tout.
Si les entrainements de son club ne sont pas assez rigoureux, pourquoi ne pas en changer ? renseigne toi sur les bons éducateurs, les bons clubs formateurs du coin, il est tout à fait possible de bien progresser hors de ces structures, de les intégrer plus tard, ou de les fréquenter sans les intégrer complètement ...ca se fait chez nous, des entrainements communs.
Cela dit, 7h s'entrainements sérieux par semaine, ca permet déjà de bien progresser !

Lundi 23 Janvier 2012 15:47

Certes l'âge et le classement ne veut rien dire. Christophe Legout à bien commencé le ping à 12 ans Content
S'il n'a aucun problème scolaire il pourra largement concilier les 2 en même temps (le ping et les cours).
J'avais moi même l'occasion d'intégrer un pôle espoir quand j'avais 12 ou 13 ans. Je n'y suis finalement pas allé car j'avais commencé le ping à peine 1 et demi au par avant et le ping était pour moi un loisir. Certains de mes amis y sont allé par contre. J'ai suivi le rythme jusqu’à être classé 15/16 environ, eux sont tous maintenant entre bon 19 et n600 (moi j'ai fais un trêve depuis), ce qui est très bon, mais ils ont malheureusement laissé tombé les études. Je trouve un peu dommage de laisser tomber les études pour un sport alors qu'au final on en gagne pas sa vie. C'est un jugement personnel bien entendu Clin d'oeil
Ceci dit, on avait aucun d'entre nous la moyenne de 18/19 en 6ème. Donc ton fils arrivera peut-être très facilement à reprendre les études par la suite Content

Comme je l'ai dit avant : Si ton fils veut y aller, inscrit le Content
Tu peux aussi appeler et te mettre d'accord avec les entraîneurs pour venir juste une journée avec ton fils pour qu'il voit comment ça se passe et si ça lui plait Clin d'oeil Ou pendant les vacances scolaire ils font parfois des stages assez intéressant Content
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Lundi 23 Janvier 2012 16:00

Nous pensons que le centre de formation lui permettrait de vivre sa passion en conciliant ses études au moins pendant les 4 années de collège. Si cela ne lui plait pas, il pourra ne faire qu'une année....
Il est certain que l'on ne peut savoir quel sera son niveau niveau d'ici quelques années.
Mais, nous avons les moyens financiers de lui donner la chance de découvrir le sport étude. Alors, pourquoi pas lui ouvrir cette porte ? Cela serait dommage d'avoir des regrets plus tard.
Il est vraiment très mordu par ce sport.
Nous lui en parlons pas trop pour l'instant; la décision sera quand même à prendre d'ici quelques mois. Sachant que bien sûr, ce sera sa décision et non la nôtre qui primera.

Merci pour vos avis .

Lundi 23 Janvier 2012 16:34

Mon avis à moi qui n'engage que moi... j'ai commencé le ping à 11 ans et en 4è - 3è j'étais mordu au point d'aller à l'entrainement tous les soirs, ce qui représentait en gros une douzaine d'heures de ping par semaine. J'étais très bon élève donc ça n'a jamais pesé sur mon niveau scolaire. Une fois au lycée j'ai continué pareil, puis en classe préparatoire j'ai gardé deux entrainements / semaine et j'ai fait mes études avec succès dans une grande école, où je cotoyais des gens qui avaient chacun leur passion et qui la vivaient en-dehors de leurs études sans problème apparent.
Je ne suis jamais devenu bon au ping pour plein de raisons : démarrage tardif, pas de don particulier, et j'étais dans un club où il n'y avait aucun encadrement, pas d'entrainement dirigé, pas d'infos sur les stages (il n'y avait pas internet et toutes les infos qu'on a maintenant c'était il y a 20 ou 25 ans), un niveau général régional maxi. J'ai donc atteint le niveau qui m'a permis à un moment de battre au moins une fois tous les joueurs du club où j'étais (clst 40 quoi). Puis j'ai muté dans un gros club où les gamins de 15 ans en savaient plus que moi sur le ping, et encore aujourd'hui je découvre ce qui est pour un mec issu d'un INSEP d'une évidence totale.

Ma conclusion de tout ça (parce que j'expose ma vie mais ça vous sert à rien) :
- s'il est réellement passionné par le ping il faut le laisser vivre sa passion
- s'il est réellement intelligent et bon dans les études c'est sûrement pas 12h de sport par semaine qui vont l'handicaper au contraire
- il faut lui donner les moyens d'avoir accès à une bonne formation : section sport-études, insep, gros club, stages

... mais en tant que parents (je suis parent moi-même) je crois qu'il faut savoir ne pas se voiler la face et être à l'écoute des besoins de l'enfant ; s'il a l'air de s'ennuyer, si ses résultats plongent, s'il n'a pas le moral ou change de comportement, il ne faut pas le pousser à continuer pour soi. ça doit venir de lui la motivation.

Voilà mon point de vue de parent pongiste... mes deux centimes quoi !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Janvier 2012 16:34 par popette59

Lundi 23 Janvier 2012 16:42

Fedo le ping un sport ou on ne peu pas gagné sa vie.....

tu sais y a beaucoup de 300 400 qui ont trouver un boulot grace aux club;.. et qui ont tous les mois de bon complément de salaire....
et je te parle pas des 100 et des joueurs de haut niveau qui eux peuvent bien gagner leurs vie....

Lundi 23 Janvier 2012 16:57

Si je vous comprends bien tous, il y a quand même l'air d'avoir un consensus sur le fait que le sport étude tennis de table.
En gros, pour résumer, c'est pas mal du tout et cela n'empêche pas de faire des études. J'ai bon ?

Je rajouterai que le jeune fera un peu moins de consoles et de télé.

Lundi 23 Janvier 2012 16:58

Dnas la vie professionnelle le plus gratifiant est de vivre sa passion. J'ai la chance de faire un boulot de "passionné" et je ne m'ennuie jamais au boulot. Le ping et le sport en général sont un tremplin comme un autre et c'est surtout une sacrée école de vie ; l'entrainement, la compétition sont autant de moteurs pour la construction d'un gamin, si c'est mené en adéquation avec sa motivation et en respectant ses besoins physiques et psychologiques. Qu'il en fasse un métier plus tard n'est même pas le problème principal, je dirais que c'est une option parmi d'autres. De toutes façons le système éducatif français permet à ceux qui veulent concilier leur sport et les études de le faire comme il faut. A l'école vétérinaire on avait bien une championne olympique de biathlon...

Lundi 23 Janvier 2012 17:00

Citation de jpg2 :
Si je vous comprends bien tous, il y a quand même l'air d'avoir un consensus sur le fait que le sport étude tennis de table.
En gros, pour résumer, c'est pas mal du tout et cela n'empêche pas de faire des études. J'ai bon ?

Je rajouterai que le jeune fera un peu moins de consoles et de télé.


+1000 Émoticône et peut-être qu'il passera moins de temps à raconter des conneries sur un forum Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Janvier 2012 17:00 par popette59

Lundi 23 Janvier 2012 17:28

Citation de panany :
Fedo le ping un sport ou on ne peu pas gagné sa vie.....

tu sais y a beaucoup de 300 400 qui ont trouver un boulot grace aux club;.. et qui ont tous les mois de bon complément de salaire....
et je te parle pas des 100 et des joueurs de haut niveau qui eux peuvent bien gagner leurs vie....


Bien évidemment les joueurs de haut niveau gagnent très bien leurs vie ! Sauf que moi j'ai parlé de mes amis qui sont, comme je l'ai dit, entre 1900 et n600. Et c'est comme tu le dis, un complément de salaire et non en vivre comme je l'ai dis.
Je ne connais pas de n100 mais je me demande si en tant que n100 on peut vivre que du ping ? En tant qu’entraîneur en plus d'être joueur oui. Mais a quel niveau un joueur de ping ne vie-t-il que se passion de joueur ? (question de curiosité simplement)
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Lundi 23 Janvier 2012 17:48

Dans les n°100, tu peux gagner le SMIC, voir peut être un peu plus. Après, ça dépend du niveau (N1 ou Pro B), du club, etc.

Si tu entraîne en plus tu peux gagner plus.

Dans 200 ou 400, tu n'es pas systématiquement payé. Tu peux avoir des des plaques, bois, etc gratuitement. Mais tous les clubs ne payent pas forcément les joueurs bien classés.

Par ex un bon joueur de N1 peux gagner entre 400 et 800€, mais tout dépend des clubs, d'autres par ex, peuvent rien donner. En étant exclusivement joueur.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 23 Janvier 2012 18:07

JC56, ton fils va passer en 6ème, ce qui est déjà une grande marche à franchir pour un enfant (changement d'école, d'organisation de travail...).
Je ne sais pas si il sera obligé d'être interne ou pas (suivant si vous habitez loin ou pas). Mon avis, si c'est le cas (éloignement familiale, des copains/copines, ...), c'est de ne pas le mettre dès la 6ème, mais plutôt en 5ème si l'envie s'en fait vraiment encore sentir...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Lundi 23 Janvier 2012 18:12

Justement, tu ne crois pas qu'il vaut mieux qu'il entre en 6è en section ? Sinon il va se faire de nouveaux potes en 6è et il devra les quitter en 5è, c'est pas cool.
1
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général