Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Astuces pour faire des économies

Mercredi 28 Décembre 2011 09:28

Bonjour à tous!

Ici, pas de soit disant sites miracles, que du concret.

Voici mes astuces simples à appliquer pour faire un peu d'économies:
- faire le plein de sa voiture le matin lorsque le sol est froid (le pétrole est plus dense) et bien sur anticiper les feux pour éviter tout freinage. Je suis passé de 400km pour un plein à 450. Je fais un plein toutes les deux semaines (après différents calculs, pour 24 pleins sur l'année normalement, j'en économise 3 soit 120€).

- revendre ce qui nous servira plus (jeux vidéos faits, DVD, électroménager remplacé...) à des magasins type cash converter. Ca débarasse et ça donne un peu d'argent (20€ par mois pour moi soit 140€ par an).

- comparer les prix avant d'acheter sur les sites comparateurs. Je voulais une station d'accueil pour mon frère à noël, à darty : 350€. Je vais voir le comparateur de prix, un peu de recherche, j'en trouve une avec les mêmes caractéristiques et quasi même design 140€.

Mes autres astuces sont moins rentables (je vends des documents (20€ par an), fait du cash back lorsque je commande sur des sites (10€ par an)...

Toutes mes astuces sont légales et permettent une économie d'environ 500€ par an.

En groupant nos astuces, on peut peut être gagné encore plus!
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 28 Décembre 2011 10:06

Euh ... quentinsz ... 40 euros seulement ton plein?

Vite ... l'adresse de ta station, sauf s'il me faut faire un plein pour l'atteindre.

Pour moi, une économie facile c'est de marcher pour aller à son travail. C'est deux fois 25 minutes par jour pour moi et je n'sais plus depuis quand je le fais ... ça fait si longtemps.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Décembre 2011 10:08 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 28 Décembre 2011 10:32

Bible, j'ai une twingo en faite. Le réservoir est assez petit et je fais le plein avec une petite marge (par contre l'essence sur Caen n'est pas trop chers, 1.420 le SP95 je crois). Le total est toujours dans les 40 euros.

Je le fais en vélo pour mes études. La je n'en ai pas sur moi mais j'avoue que ça serait plus rentable. Mais c'est vrai que c'est hyper rentable (surtout d'avril à octobre, c'est vraiment agréable). J'ai calculé, à Caen, 0,50 centimes le trajet=1 euros par jour. Si j'avais pris un vélo, j'aurais économisé 150 euros à peu près (en 5 mois). Dommage que je n'y ai pas pensé en aout!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Décembre 2011 10:34 par quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 28 Décembre 2011 10:34

Citation de joffrey :
il roule en mobylette MDR

... en se faisant tirer par une voiture. Tout s'explique ...

Meuh nan ... on blague, quentinsz ... pour une fois (là, j'parle pour moi).

Mercredi 28 Décembre 2011 10:41

Le vélo en ville ... oui ... bonne idée, quentinsz ... mais non, pas pour moi car je trouve que le partage de l'asphalte avec les voitures et transports en commun est par trop ... périlleux.

Mercredi 28 Décembre 2011 10:43

Perso je viens de vendre ma voiture, ça reste une solution à la fois rentable au niveau de la consommation et au niveau des rentrées d'argent. Émoticône

(bon évidemment ça ne peut pas marcher pour tout le monde...)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 28 Décembre 2011 10:48

Citation de tomcr58 :
Perso je viens de vendre ma voiture, ça reste une solution à la fois rentable au niveau de la consommation et au niveau des rentrées d'argent. Émoticône

Non, mais ça ferais marcher beaucoup de monde Content

Mercredi 28 Décembre 2011 10:52

Une des solutions est parfois aussi de prendre les transports en commun dans les villes: ça revient souvent moins cher que de prendre sa voiture et payer le parking. Et ça peut être aussi un gain de temps.

Mercredi 28 Décembre 2011 10:54

Citation de Z7Z7 :
Une des solutions est parfois aussi de prendre les transports en commun dans les villes: ça revient souvent moins cher que de prendre sa voiture et payer le parking. Et ça peut être aussi un gain de temps.

Encore faut-il trouver où garer sa voiture... A Clermont-Ferrand c'est juste impossible, 5€ d'horodateur la journée... Je laissais ma voiture à l'usine la nuit, ce qui était juste toléré, sinon il n'y aucun parking gratuit en centre-ville, il fallait laisser la voiture en dehors du centre, sur un grand parking à l'entrée de la ville...

Mercredi 28 Décembre 2011 10:59

Citation de tomcr58 :
Citation de Z7Z7 :

Encore faut-il trouver où garer sa voiture... A Clermont-Ferrand c'est juste impossible, 5€ d'horodateur la journée... Je laissais ma voiture à l'usine la nuit, ce qui était juste toléré, sinon il n'y aucun parking gratuit en centre-ville, il fallait laisser la voiture en dehors du centre, sur un grand parking à l'entrée de la ville...

Quand tu as une place de parking ou alors un endroit où garer ta voiture gratuitement... comme tu l'as dit un peu en dehors de la ville.

J'ai fait le calcul, ça revient moins cher que de prendre la voiture, mais on n'y pense pas forcément car on est souvent tellement acro à sa voiture...

Mercredi 28 Décembre 2011 11:01

Citation de tomcr58 :

Tout dépend ou on habite en faite. A Paris, c'est sur que la voiture parait inutile. Dans le nord, vivre sans voiture c'est se priver de cinéma, de bowling, de patinoire etc... Pareil pour le parking, si on habite dans une grande ville, pas besoin de la prendre (il y a des transports en commun). Par contre si on a 1H30 de route pour aller à Lille, bah la voiture revient moins chers que le train...

Une autre économie liée au tennis de table: passer aux revêtements chinois (Energy X tra devient le LKT Rapid Sound et le Energy X soft devient LKT Pro XP). Ca me fait économiser 60€ par an quand même.
Enfin je pense que le Rapid Sound va être remplacer par quelque chose d'un poil plus rapide (mais je vais bien finir par trouver quelque chose chinois tendre qui correspond! J'avais pensé au Tuttle World n°1).

Pour les économies liées au chauffage. Je suis au boulot de 8H00 à 12H00, je rentre, je repars de 13H30 à 18H00. Pensez vous que je dois couper le matin en partant? (j'ai peur de me les geler entre midi et en début de soirée en faite héhé^^).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Décembre 2011 11:06 par quentinsz

Mercredi 28 Décembre 2011 11:06

Une astuce pour des économies ... de lessive: n'acheter que des tee-shirts rigoureusement identiques recto verso ... pour les porter un jour recto, et un autre jour, verso ... avant de les mettre en machine.
Mais il y a mieux ... faire la lessive à la main ... ça vous lave et le vêtement et les mains. Faudra juste avoir beaucoup de vêtements à laver si vous venez de faire ... de la mécanique.

Mercredi 28 Décembre 2011 11:14

Citation de bible :
Une astuce pour des économies ... de lessive: n'acheter que des tee-shirts rigoureusement identiques recto verso ... pour les porter un jour recto, et un autre jour, verso ... avant de les mettre en machine.
Mais il y a mieux ... faire la lessive à la main ... ça vous lave et le vêtement et les mains. Faudra juste avoir beaucoup de vêtements à laver si vous venez de faire ... de la mécanique.

Moi, je retourne mes sous-vêtements pour pouvoir les porter 2 jours, et je prends ma douche tout habillé ça fait la lessive en même temps. MDR

Sur Clermont idem, j'avais volley 2 fois par semaine, la fin de l'entraînement est à 22H, à cette heure là il y avait très peu de bus, si c'est pour mettre 45 min à rentrer non merci, je préfère prendre la voiture et mettre 5 minutes. De même pour aller au ping dans un village à côté, pas de bus après 21H et plus d'une heure à pied, pas le choix il fallait prendre la voiture.
Et évidemment, une fois dans la voiture à 22h voire plus, on pense qu'à rentrer directement chez soi, et pas à se garer au parking extérieur et attendre le prochain tram... C'est peut-être un tort, mais c'est se prendre la tête et perdre du temps que de faire autrement.

Mercredi 28 Décembre 2011 11:17

c'est quoi ton histoire de plein quand il fait froid, de densité du pétrole ? Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 28 Décembre 2011 11:21

Citation de anelo :
c'est quoi ton histoire de plein quand il fait froid, de densité du pétrole ? Émoticône

Ben, à -25° le gasoil gèle, du coup tu marches. Forcément ! Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mercredi 28 Décembre 2011 11:23

J'parie qu' après ta douche tout habillé, tu tords, tom, ton vêtement au-dessus d' une casserole ... pour avoir l'eau de ton potage.

Mercredi 28 Décembre 2011 11:27

Citation de bible :
Le vélo en ville ... oui ... bonne idée, quentinsz ... mais non, pas pour moi car je trouve que le partage de l'asphalte avec les voitures et transports en commun est par trop ... périlleux.

D'accord avec toi Bible ! Le fait d'avoir été chatouillé d'un peu près par un bus l'autre soir m'a fait prendre conscience que vélo et circulation urbaine n'était pas les meilleurs amis du monde. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mercredi 28 Décembre 2011 11:30

Quand il fait chaud, comme tous les éléments, le pétrole se dilate, et prend donc plus de volume. donc 1 kilo de pétrole sera un poil plus volumineux (et donc un poil plus cher). Clin d'oeil

Ceci dit, ok la pompe affiche le volume, mais ce volume ne serait-il pas calculé à partir d'une mesure de masse ?

Mercredi 28 Décembre 2011 11:33

Citation de tomcr58 :
Quand il fait chaud, comme tous les éléments, le pétrole se dilate, et prend donc plus de volume. donc 1 kilo de pétrole sera un poil plus volumineux (et donc un poil plus cher). Clin d'oeil

Ceci dit, ok la pompe affiche le volume, mais ce volume ne serait-il pas calculé à partir d'une mesure de masse ?

Je ne suis pas rentré dans le détail technique, j'ai juste vérifié que ça marchait pour moi. Je pense que ça joue sur la densité et l'évaporation aussi. Voici les informations que j'avais trouvé à l'époque sur internet:

1) Faire le plein d’essence le matin :
Toutes les stations services ont leur réservoir enfouis dans le sol. Comme la terre est plus froide le matin, la densité du carburant est plus grande.
En journée, la terre se réchauffe et les carburants deviennent moins denses.

2) Ne pas attendre d’être sur la réserve pour faire le plein d’essence :
Un réservoir vide favorise l’évaporation du carburant : Plus le réservoir est vide, plus il contient d’air et plus le carburant à de possibilité de s’évaporer !

3) Remplir le réservoir d’essence sans enfoncer la gâchette à fond :
Les gâchettes des pompes à essence ont 3 positions de vitesse pour remplir le réservoir qui permettent de réguler le débit : rapide, moyen ou lent.
En remplissant plus lentement son réservoir, on réduit le pourcentage de carburant qui se transforme en vapeur pendant le remplissage !
Les vapeurs de carburants s’échappent et c’est donc une perte directe…que vous payez pourtant !

ps: je ne garantie la véracité de ces informations. Si quelqu'un a une explication technique, je serai intéressé de l'entendre (surtout sur l'évaporation du carburant quand on remplit plus rapidement).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Décembre 2011 11:35 par quentinsz
0
0
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café