Ma raquette convient-elle ?

Vendredi 23 Décembre 2011 21:59

Salut tout le monde, j'ai une question, merci de m'éclairer. Émoticône

Dans deux jours, Papa Noël va m'amener une raquette...
Je suis classé 5, par rapport aux membres de mon club j'ai le niveau d'un milieu de 8. J'aimerais me lancer sérieusement dans la compétition, et je voulais vous demander si ma raquette convenait à mon style de jeu et au niveau/classement auquel je veux accéder (800 points).

Ma raquette a :
- pour le CD, un Vari Spin ayant pour épaisseur 1.5 mm rouge
- pour le RV, un vari spin D. tecs ayant pour épaisseur 1.8 mm noir
- pour le bois, j'ai un bois Tibhar IV L (normal)

Mon style de jeu :
- plutôt offensif
- aime les attaques à mi-distance
- a un bon toucher de balle mais ne fait pas de top rotation hyper-méga-bien saucé
- peut passer en coupé rapidement pour adopter un style défensif
- fait pas mal de tops frappés et de frappes
- mon revers est, en règle générale, beaucoup plus claqué que mon CD (beaucoup moins saucé)

J'ai une grande tendance offensive, mais à mi-distance ou loin de la table, je peux aussi bien faire un top avec un geste qui part de sous la table ou un coupé

Je voulais préciser que je coupe mieux à mi-distance/loin de la table en RV, mais je coupe mieux du CD à la table qu'à mi-distance/loin.

Pensez-vous que mon bois/plaques conviennent à mon style de jeu ? Au niveau que je veux atteindre ?

Merci d'éclairer un jeune pongiste en détresse Émoticône ^^

Bonne soirée !
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 23 Décembre 2011 22:02 par TopIsMylife

Vendredi 23 Décembre 2011 22:05

Oui c'est une bonne raquette !
Par contre si tu fais effectivement tout ce que tu dis... Comment ce fait-il que tu sois que 5 ???

Vendredi 23 Décembre 2011 22:06

En fait, j'ai fait que deux matchs depuis le début de l'année, et ça m'a donné envie de réellement commencer dans la compèt' !

Et ok, merci !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Décembre 2011 22:06 par TopIsMylife

Vendredi 23 Décembre 2011 22:07

oui ta raquette est simple surtout vari spin cest assez connut, maintenant je ne pense pas que au mois de juin tu passeras du classement 5 a 8... sa va etre assez dur!

Vendredi 23 Décembre 2011 22:09

si, avec de la motivation et si tu joue tous les match il y a moyen

Vendredi 23 Décembre 2011 22:14

oui mais sa sera pas facile quand meme faire 300 points en 1phase mais bon je te le souhaite !

Vendredi 23 Décembre 2011 22:15

perso je trouve que ta raquette correspond en tout point à ton jeu ,beaucoup de controle pour un jeu polyvalent c'est l'essentiel pour pouvoir apprendre et perfectionner sa technique et donc progresser ...
apres au niveau du bois ,meme si ce n'est pas un mauvais bois,je trouve qu'il y a mieux que le tibhar IV L mais le marketing de wack sport autour de ce bois est sans faille!!!

c'est largement suffisant pour atteindre le pallier souhaité à 8 apres suivant la rapidité de ta progression ,il sera peut etre temps de changer mais chaque chose en son temps!!!

Vendredi 23 Décembre 2011 22:42

Citation de timo64 :
oui ta raquette est simple surtout vari spin cest assez connut, maintenant je ne pense pas que au mois de juin tu passeras du classement 5 a 8... sa va etre assez dur!

Oui, je sais, je n'ai jamais prétendu passer 8 aussi rapidement... Émoticône

Citation de lala37 :
si, avec de la motivation et si tu joue tous les match il y a moyen

J'en doute... peut-être que si je faisais les compèt' le vendredi, les jeunes et le critérium fédéral dans un niveau avoisinant le classement 8.... mais je serais claqué et même pas sûr que j'arriverai 8 !

Non, pour cette phase, 6 me semble faisable si j'y vais avec le cœur. Émoticône

Citation de timo64 :
oui mais sa sera pas facile quand meme faire 300 points en 1phase mais bon je te le souhaite !

Je vais essayer d'atteindre le max' pour cette phase... le 8 me paraît dur aussi Émoticône

Citation de Nookio :
perso je trouve que ta raquette correspond en tout point à ton jeu ,beaucoup de controle pour un jeu polyvalent c'est l'essentiel pour pouvoir apprendre et perfectionner sa technique et donc progresser ...
apres au niveau du bois ,meme si ce n'est pas un mauvais bois,je trouve qu'il y a mieux que le tibhar IV L mais le marketing de wack sport autour de ce bois est sans faille!!!

c'est largement suffisant pour atteindre le pallier souhaité à 8 apres suivant la rapidité de ta progression ,il sera peut etre temps de changer mais chaque chose en son temps!!!

Dès que j'atteindrai le classement 8 (ou plus, que le courage soit avec moi) je me tournerai vers des choses plus mystiques je pense...

Merci pour vos réponses Émoticône

Vendredi 23 Décembre 2011 22:57

mais ne regarde pas trop le classement, regarde le niveau que tu as.
En plus, si tu te focalises trop sur tes points tu risques de progresser moins rapidement

Vendredi 23 Décembre 2011 22:58

J'ai commencé avec ce type de raquette et j'ai adoré, j'ai presque le meme style de jeu que toi (meme si maintenant je suis plus axé défense ^^ ).

Perso j'aurais plus opté pour un revêtement plus rapide dans le coup droit mais bon tu vas trouver tes sensations avec cette raquette.

Bonne chance pour cette phase et j'espère que tu vas arriver à tes objectifs

Mathieu

Samedi 24 Décembre 2011 00:08

On a presque tous commencé avec du Vari Spin, c'est une bonne plaque pour progresser mais... l'épaisseur de 1,5 mm dans le coup droit me semble bizarre...Peut être que du 1,8 mm comme ton coup droit aurait été mieux adapté à ton jeu.
Dans tous les cas, ta raquette est correcte pour progresser et commencer la compétition!
Fait toi plaisir!
Émoticône

Samedi 24 Décembre 2011 02:16

Non, lez varispin n'est pas adapté à ce style de jeu.

Samedi 24 Décembre 2011 04:29

Citation de Petit pois :

Émoticône

Samedi 24 Décembre 2011 08:55

Ben si, ça va bien comme raquette pour commencer. Beaucoup d'adhérence, une vitesse suffisante avec le bois, de la polyvalence. J'aurais plutôt mis le dtecs en 1.8 en CD et le vari spin en revers, mais ça tu verras bien comment tu te sens le mieux, tu peux essayer de tourner la raquette.

Samedi 24 Décembre 2011 11:42

Citation de lala37 :
mais ne regarde pas trop le classement, regarde le niveau que tu as.
En plus, si tu te focalises trop sur tes points tu risques de progresser moins rapidement

Ouais ça je sais, c'est juste que je voulais vous donner quand même un aperçu de mon niveau

Citation de mathieu86 :
J'ai commencé avec ce type de raquette et j'ai adoré, j'ai presque le meme style de jeu que toi (meme si maintenant je suis plus axé défense ^^ ).

Perso j'aurais plus opté pour un revêtement plus rapide dans le coup droit mais bon tu vas trouver tes sensations avec cette raquette.

Bonne chance pour cette phase et j'espère que tu vas arriver à tes objectifs

Mathieu

Oui, comme je l'ai dit, avec le temps et si je progresse peut-être que je me tournerai vers des choses plus... mystique Émoticône

Merci !

Citation de baldeping :
On a presque tous commencé avec du Vari Spin, c'est une bonne plaque pour progresser mais... l'épaisseur de 1,5 mm dans le coup droit me semble bizarre...Peut être que du 1,8 mm comme ton coup droit aurait été mieux adapté à ton jeu.
Dans tous les cas, ta raquette est correcte pour progresser et commencer la compétition!
Fait toi plaisir!
Émoticône

Je ne sais pas... en tout cas, cette épaisseur favorisera sans doute mon toucher de balle.
Merci Émoticône

Citation de Petit pois :

Ah bon ? Pourquoi ? Pleurer

Citation de popette59 :
Ben si, ça va bien comme raquette pour commencer. Beaucoup d'adhérence, une vitesse suffisante avec le bois, de la polyvalence. J'aurais plutôt mis le dtecs en 1.8 en CD et le vari spin en revers, mais ça tu verras bien comment tu te sens le mieux, tu peux essayer de tourner la raquette.

Oui, l'avantage, c'est que je peux changer... MDR

En fait j'hésitais, car le D tecs m'offre une rapidité supérieur au Vari Spin classique pour mes tops/claques revers mais d'un autre côté, le Vari Spin sécurise mes coupes/poussettes sur le revers...

Et pareil pour le CD dans le fond...
Mais j'attaque plus du CD que tu RV, même si quand j'attaque avec mon RV les balles sont plus rapides et possèdent moins de sauce.

Je verrai si à l'avenir, j'aurai une tendance plutôt offensive (pour l'instant c'est le cas) ou défensive.

Le temps me le dira...

Merci pour vos réponses Content

Samedi 24 Décembre 2011 12:18

Parce que si tu joues comme tu dis, alors ce n'est pas bon, encore le dtecs peut aller. Sriver ou Rapid auraient été mieux adaptés.

Tu auras un manque de puissance flagrant.

Samedi 24 Décembre 2011 12:23

Pour le revers ET le coup droit ?

Et pour l'instant, je ne sais pas si j'ai besoin de beaucoup de rapidité...

Samedi 24 Décembre 2011 12:34

Et pour l'entretien de ma raquette, afin quelle dure longtemps, est-ce que ceci est approprié : à chaque fin d'entraînement/match, éponge légèrement humide sur mes plaques, un petit coup de peau de chamois quand elle en a besoin, feuilles autocollantes, ma pochette et mon tiroir MDR

Ça ira ? Est-ce qu'avec ce traitement ma raquette durera ? (l'eau que j'utilise est l'eau du robinet, mais elle est décalcarisée)

Samedi 24 Décembre 2011 12:36

Si tu joues à peu près 8, SI. A mon avis tu n'est pas un 5 classique qui sait à peine renvoyer une balle. Tu es 5 parce que tu n'as pas fait de matchs. Fait attention parfois quand on te conseil et on dit: oui mais t'es 5, c'est trop rapide etc etc
(j'ai compris ca quand j'ai vu une vidéo de tsonga-murray, et sur le forum, ils disaient ca joue bon 7, voir 8 meme. Des jeunes 5 que j'entraine sont 14 alors. Donc attention et prends du recul. Ton niveau c'est ton entraineur qui te le dit.)

Sinon j'aurais pris, si tu veux rester chez varispin, Un dtecs 2.0mm pour le CD et un Dtecs 1.8mm revers.

Voilà, si tu as des questions?

Samedi 24 Décembre 2011 12:37

ah, et ton bois je l'aime pas, mais ca c'est subjectif.
1
1
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques