Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le Ping, 10 ans plus tard

Jeudi 22 Septembre 2011 15:03

Bonjour à tous.

Bon voilà ça fait 10 ans que j'ai arrêté de jouer, Je viens tout juste de ressigner, et le sport a bien évolué !
Bon les sets en 11 point, la balle, les classements..... et j'en passe. Par contre au niveau ambiance dans les clubs c'est toujours aussi sympa.

Bon j'ai regardé un peu sur les forums (qui n'existaient pas à l'époque Content) et j'ai quelques questions :

Donc apparemment on ne peut plus "coller" enfin on dirait que certains le font en cachette, alors quelles solutions existent pour avoir la "sensation" de la colle (le bruit de casserole, la vitesse...).

Le niveau général a-t-il augmenté (éternelle question) et les tableau d'équivalence de classements sont-ils à peut prêt juste.

Enfin y'a t-il eut des révolutions dans ce sport que se soit dans le matériel ou dans les techniques d'entrainements !

Que de questions, merci pour vos réponses !

Émoticône

Jeudi 22 Septembre 2011 15:38

Voilà mon avis,

Je trouve que le niveau a globalement augmenté ... mais je régresse aussi un peu, alors ?
De quels tableaux d'équivalence de classement parles-tu ? sur t2t.com ?

Pour la matériel, la colle avec solvant a été interdite ... cela a été remplacé par le Booster ... mais qui a également été interdit. Certains utilisent encore ces méthodes, mais sont hors-la-loi ... et abîment leurs revêtements nouvelle génération en utilisant ces produits sur du matériel conçu pour palier l'interdiction.

Donc, avec ces interdictions, on a une nouvelle génération de revêtements, qui sont sensés allés plus vite, être plus dynamiques, et avoir l'effet colle rapide. Mais chacun est à la recherche de son revêtement de rêve ... qui lui apportera tout cela !

Les revêtements Tenergy Butterfly sont ceux qui ont connu le plus de succès, ... mais ce sont aussi les plus chers. Après on a entendu parlé des revêtements Xiom ... et aujourd'hui il semblerait qu'en dehors des Tenergy de Butterfly, ce soit les Calibra de Stiga qui sont les meilleurs du marché ... assez loin devant les revêtements allemands (Tibhar, Donic, Andro, etc). Mais chaque marque essaye de sortir "le revêtement" !
LA constatation principale est que le prix du matériel a fortement augmenté ces dernières années !!!!!

Concernant l'entraînement et la compétition, la France connait des résultats extraordinaires chez les catégories jeunes, c'est la nation n°1 en Europe ... grâce notamment à un gros travail de détection et un meilleur encadrement très tôt.
Aujourd'hui, la FFTT essaye aussi d'attirer les gamins encore plus jeunes et leur donner la meilleure formation, c'est le Baby Ping pour les 4/7 ans.

Voilà

Jeudi 22 Septembre 2011 16:08

Ok merci pour les infos

Oui alors moi j'ai 2 Sriver qui sont restés collés et tendus pendant 10 ans Émoticône
Enfin ils ont l'air d'être plutôt en forme...

C'est vrai qu'avant un revêtement coutait 130-150 FR et que maintenant c'est du 32 euros, donc ça a un peu augmenté quand même

Jeudi 22 Septembre 2011 17:19

Le coût des revêtements devient problèmatique dans la mesure où leur durée de vie est éphémère. On est depuis de nombreuses années dans une surenchère de technologie mais à l'arrivée la note est salée, il faut bien l'avouer.
Même si des revêtements comme le Sriver font un peu "autre époque", cela reste quand même de magnifiques revêtements et d'une longévité incroyable.
Sinon le choix de plaques chinoises peut être un bon compromis.

Jeudi 22 Septembre 2011 21:55

Citation de sanku :
Ok merci pour les infos

Oui alors moi j'ai 2 Sriver qui sont restés collés et tendus pendant 10 ans Émoticône
Enfin ils ont l'air d'être plutôt en forme...

C'est vrai qu'avant un revêtement coutait 130-150 FR et que maintenant c'est du 32 euros, donc ça a un peu augmenté quand même


ca va jusqu'à 56 € pour les tenergy donc tu vois l'augmentation...

Vendredi 23 Septembre 2011 21:48

Je ne pense pas qu'il y ait eu des révolutions dans les techniques d'entraînement. Dans les objectifs, peut-être ; il me semble que le jeu aujourd'hui privilégie le contrôle de balle à la vitesse pure, et surtout pour les attaquants la rotation à la vitesse. Les raquettes d'aujourd'hui sont moins rapides qu'à l'époque de la colle rapide, même avec les tensors, et la balle un peu plus grosse a diminué la vitesse de translation. On gagne le point plus facilement sur la rotation que sur la vitesse pure. Les joueurs sont de plus en plus physiques et les points à mi-distance sont de plus en plus longs.
A faible niveau ça ne change sans doute pas beaucoup en apparence, mais je trouve quand même que les frappeurs purs se raréfient, comme les softs d'ailleurs.

Vendredi 23 Septembre 2011 22:05

je pense que tout ce qui est matériel a beaucoup évolué, la manière et la stratégie d'une rencontre aussi.

mais l'esprit est toujours la . Et on est tous toujours aussi fou de cette petite balle orange ou blanche qu'il faut faire tourner dans tous les sens. aie , je suis un accro je sais .

concernant toutes les évolutions et le fait de les respecter , on fait chacun selon sa conscience même si cela a pu nous desservir.

et comme le reste on voit que tout a un prix de plus en plus élevé.

Samedi 24 Septembre 2011 16:51

Citation de bbad :

ca va jusqu'à 56 € pour les tenergy donc tu vois l'augmentation...


c'était a peu près le prix de la raquette complète quand j'ai arreté !
De retour à la table après 10 ans d'absence / sept. 2011

Dimanche 25 Septembre 2011 16:49

Salut,
ça fait assez longtemps que tu as arrêté.
Avec un peu de volonté essaie d'oublier tes anciennes sensations et de recommencer "à zéro" pour le côté matériel. De toute façon tu ne trouveras pas ton bonheur si tu cherche l'équivalent de ce que tu avais. Et tes plaques de 10 ans doivent avoir sêché un peu... si tu les essaies à mon avis tu vas être rapidement déçu.
Le matériel chinois est plutôt pas mal pour faire des économies si tu veux essayer plusieurs styles de plaques. Même pour le bois.
Si tu sais ce qu'il te faut, eh bien fais-toi ta raquette et n'en change pas pendant une saison. Force toi à t'y faire, tu retrouveras tes sensations. Si tu change tous les 4 matins pour trouver LA plaque, tu n'arriveras pas à t'habituer.

Voilà pour mes conseils qui n'engagent que moi.
Bon retour parmis nous !

Lundi 26 Septembre 2011 09:03

Je suis un peu dans le même cas, j'ai arrêté 10 ans...

J'ai repris il y a un 1 mois et je suis surpris par plusieurs choses:
- la convivialité n'a pas changé, un sport toujours aussi sympa...
- le matériel, avec les revêtements a stockage d'énergie je trouve le jeu plus rapide
- le jeu de service, plus imposant qu'avant je trouve

En gros, plus haut, plus fort, plus vite mais toujours aussi passionnant !!!
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Lundi 26 Septembre 2011 09:18

Ok merci à tous pour vos réponses...

C'est vrai que la colle donnait un "sensation" particulière au delà de la vitesse... c'était aussi un rituel à l'époque. Mais bon c'est sûr qu'on s'habitue à tout, je pense que je ne vais même pas m'en rendre compte (enfin c'est plus le bruit et le coté "dur" de la mousse qui me plaisait).

Je reprends demain à jouer, je suis impatient, c'est marrant.

Citation de Stlysfred31 :
la manière et la stratégie d'une rencontre aussi


Les sets en 11 points ont peut être changé des choses, mais j'ai du mal à croire à un grand changement, quand on joue tous les points à fond, on les joue tous à fond....

Par contre le fait de ne plus pouvoir cacher les services, ça doit avoir une plus grande influence... moins de joueur doivent servir sur le coté de la table...

Est ce que ça sert moins bien qu'avant ? en tout cas ça a du révolutionner un peu cette règle là non ?

Lundi 26 Septembre 2011 14:53

le gros changement que je sens et lié aux 11 points, c'est le changmeent de service tous les 2 points. Très difficile d'installer son service crescendo, avec seulement 2 'essais', pas facile de monter en puissance
De retour à la table après 10 ans d'absence / sept. 2011

Lundi 26 Septembre 2011 16:12

Citation de salemioche :
le gros changement que je sens et lié aux 11 points, c'est le changmeent de service tous les 2 points. Très difficile d'installer son service crescendo, avec seulement 2 'essais', pas facile de monter en puissance


Surtout si tu rates un service Émoticône
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Lundi 26 Septembre 2011 18:20

oui, alors qu'avant, tu rates le premier et tu tunes bien les 4 après, le ratio est ok Content
De retour à la table après 10 ans d'absence / sept. 2011

Mardi 27 Septembre 2011 20:45

Citation de sanku :


Le niveau général a-t-il augmenté (éternelle question) et les tableau d'équivalence de classements sont-ils à peut prêt juste.

Émoticône


Sur ce point pour moi, les classements (14=45, 15=40) ne sont plus très réaliste par rapport à il y a 10 ans.
Pour moi un 40 d'il y a 10 ans est minimum 16 aujourd'hui voir petit 17.

Mercredi 28 Septembre 2011 13:43

Pour ce qui est des services, à petit niveau (rencontre sans juge-arbitre), ça n' a rien changé. Il y a plus de services faux mais aucun n'est comptabilisé et peu de joueurs ont fait l'effort de modifier leur geste pour rendre leur service conforme au réglement.
De toute façon, c'est comme avant, dès qu'un joueur dit à son adversaire que son service est faux, dans 90% des cas, le sien n'est pas meilleur et le match part en live.

Mercredi 28 Septembre 2011 17:48

Citation de Cepong :
Pour ce qui est des services, à petit niveau (rencontre sans juge-arbitre), ça n' a rien changé. Il y a plus de services faux mais aucun n'est comptabilisé et peu de joueurs ont fait l'effort de modifier leur geste pour rendre leur service conforme au réglement.
De toute façon, c'est comme avant, dès qu'un joueur dit à son adversaire que son service est faux, dans 90% des cas, le sien n'est pas meilleur et le match part en live.


Je te suis complètement pour le service, et dans les matchs par équipe (à un niveau modeste) l'arbitre est quelqu'un du club donc forcément c'est dur de faire respecter cette règle.
Quel avantage pourtant quand c'est quelqu'un en face qui ne lève pas sa balle ou qui cache les effets!
Et comme tu dis si t'as le malheur de dire quelque chose ça part en cacahouète.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Septembre 2011 17:48 par fitziftwo

Mercredi 28 Septembre 2011 22:22

Dans 20 ans ça sera encore le cas...
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 29 Septembre 2011 12:03

Franchement, au niveau du service, je trouve que la majorité des gens se sont assez bien adaptés.
Le niveau en face de moi va de 13 à 16 en général.
L'an dernier, j'ai du avoir 2 adversaires qui cachaient vraiment bcp.
Je leur ai demandé de faire attention et il n'y a pas eu de pbs.

Et si ils continuent de cacher, et bien je cache aussi et là pour moi, il n'y a plus de pbs ;-)

Jeudi 29 Septembre 2011 18:04

Je trouve que c'est plutôt au niveau du lancer de la balle ou les gens se sont moins adaptés.
1
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général