Débutant en compétition!!

Dimanche 21 Août 2011 18:28

Bonjour,
Je m'appelle Alfredo et je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve tres interessant pour moi novice dans le tennis de table.
En Octobre prochain,cela fera 1 an que je pratique le tennis de table en compet,1ere saison un peu difficile pour moi car j'avais tout à apprendre mais cependant j'ai quand même reussi à garder mes 500 pts de debut de saison.
Je joue en D3 dans le NORD et licencie au club de LEERS (lostt).
Ma question est la suivante:
Je voudrais savoir si mes revetements sont adaptes a mon jeu que je vais essayer de vous décrire.
J'ai un jeu base sur l'offensive et puissance,un bon coup droit par contre un revers encore febrile mais bien meilleur qu'au debut!
Mon principale souci c'est que je mange pas mal sur les services à effets lateraux!
Merci pour vos conseils et si vous avez des questions je suis dispo et j'ai faim de vos conseils pour cette saison qui arrive.
Bye a plus.
Alfredo

Dimanche 21 Août 2011 18:46

Bienvenue Clin d'oeil

Je dirais que ton matos va pas mal, peut-être le bois un peu rapide (plus qu'annoncé en tout cas !)
Prends peut-être une plaque en 1.5 en revers, un samba 2mm ça va assez vite si t'es fébrile...

Dimanche 21 Août 2011 19:27

Bienvenue sur le site ! http://www.tennis-de-table.com/images/smilies/jump.gif

CD OK,
Peut être un peu épais pour le revers, surtout si ce n'est pas ton point fort.
Si tu essaie déjà d'attaquer et de toper en revers, le 1.8 sera bien.
Sinon en 1.5 peut être ? Généralement, le CD est plus épais que le RV (car on apprend généralement à toper plus fort côté CD).

Pour les retours de services, il n'y a que l'entrainement. C'est (presque) toujours un point faible des débutants en compétition...

Bon courage !

Dimanche 21 Août 2011 19:27

D'accord avec toi Seb63 au début vaut mieux jouer avec des plaques pas très épaisses pour avoir un certain contrôle sinon tu vas arrosé.

Dimanche 21 Août 2011 19:34

une question bete,c'est la mousse qui fait l'epaisseur?
et moins d'epaisseur=plus de vitesse mais moins de controle c'est ca?
encore merci
Alfredo

Dimanche 21 Août 2011 19:38

oui c'est la mousse qui fait l'épaisseur de la plaque et plus il y a de mousse plus la plaque est rapide et moins il y a de contrôle.

Dimanche 21 Août 2011 19:39

non, dans la logique, sur un bois all-all+, plus tu augmentes l'epaisseur, plus ça va vite et donc moins tu as de contrôle...

Dimanche 21 Août 2011 19:42

deja bienvenue sur le forum
plus d'épaisseur sera plus dur a controler pour toi plus de vitesse et tu sortira beaucoup de balle
pour debuter et si pour l'instant tu te contente de juste remettre la balle en poussette et bloc en revers un revetement moins épais 1.5mm serait suffisant si tu commence a topspiner du revers un peu plus épais sa evitera de t'arracher le bras a chaque top 1.8 max niveau revetement et accroche un bon vieux friendship serait peut etre adapté
bonne soirée

Dimanche 21 Août 2011 21:58

merci pour tous ces conseils j'en prends note.
Alfredo

Dimanche 21 Août 2011 22:19

salut alfredo

premièrement il faut que tu saches que 500 point et le minimum que l'on puisse avoir et que ,même si tu n'a aucune victoire tu gardera toujours tes 500 points et deuxièmement je viens confirmer ZFT 33 , c'est l'épaisseur de la mousse que fais l'épaisseur du revêtement bonne soirée

Dimanche 21 Août 2011 22:30

Pour tes problemes contre les services latéraux le mieux serait que tu en manges Émoticône

Il te faut trouver un binome qui sert latéralement et c'est à force d'en prendre que tu comprendras comment remettre correctement les services.
Comme toi a mes débuts c'était les services qui me posaient probleme

Dimanche 21 Août 2011 22:47

reponse a pepsi,
je sais bien que si on perds tout on reste a 500
mais pour mon compte j'ai gagné 5 matchs donc pris aussi des points et perdu d'autre matchs.
je continu a m'entrainer dur pour encore progresser.
merci a vous
Alfredo

Lundi 22 Août 2011 16:55

J'ai commencé le ping tard aussi et j'ai eu les mêmes difficultés que toi pour commencer : j'ai perdu mes 6 premiers matchs de suite, pratiquement uniquement sur de la remise de service, j'ai "bouffé" du marteau, c'etait terrible :-(
Lorsque que j'ai mieux compris le truc, les résultats sont arrivés très vite et j'ai pris 150 points dans la phase.
Ne te focalise pas sur ta raquette, epaisseurs des plaques, ... c'est "marginal" par rapport à la lecture du service adverse.
Pas de secret pour y arriver, il faut s'entrainer, avec plusieurs joueurs. Même quand tu ne joues pas, essaye de "lire" les services des autres, ca exerce l'oeil.
Pendant le match prend ton temps pour comprendre le service adverse, essaye carrément à gauche, a droite, ... jusqu'a trouver la bonne distance. A ce niveau, rares sont les joueurs à avoir plusieurs services vraiment efficaces.
Et pour le lateral, jouer vers l'endroit d'ou la raquette du joueur est partie est une bonne base.
C'est un cap a passer, une fois que tu remiseras mieux, tu seras aussi plus à l'aise sur tes propres services (moins de pession) et tu vas gagner BEAUCOUP plus de matchs.

Lundi 22 Août 2011 17:32

Tout à fait d'accord avec tomate123. Je suis dans la même situation que vous. j'ai commencé le ping en septembre dernier et pendant 1 ou 2 mois on comprends rien à ce qui se passe au service. (c'est démoralisant mais faut perséverrer)
On perd beaucoup de match sur des effets mal lus puis en s'entrainant et en regardant le mouvement des gens qui jouent on progresse tres vite.
L'idée c'est de bien comprendre quel effet induit quelle trajectoire de balle; puis à force cela deviendra instinctif.
Bonne chance

Sinon pour les revetements c'est peut être un poil rapide mais ça rest correct

Mardi 23 Août 2011 09:48

salut a tous,
je suis daccord avec vous que pour les remises de services ca ira de mieux en mieux avec l'entrainement ( j'en mange que 3 ou 4 par match).
Mais pensez vous que si je prends la balle tot au rebond en remise me permetra de moins sentir les effets du service?
Alfredo

Mardi 23 Août 2011 10:19

Non c'est plutot l'inverse.
Plus tu la prends tot et plus il y aura d'effet et plus tu attends et moins la balle tournera.
L'intéret n'étant pas d'attendre que la balle est moins d'effet pour la reprendre mais plutot de comprendre l'effet du service et de s'en servir pour renvoyer la balle.

L'idée principalle est de ne pas subir l'effet.

Mardi 23 Août 2011 16:12

tout à fait... a la limite, laisse descendre la balle, la rotation va ralentir, tu liras mieux l'effet et tu auras plus de temps pour réagir. Ca peut dépanner pour comprendre un service, c'est pas un stratégie pour un match !

Autre "truc", c'est d'essayer de reproduire les services qui te posent probleme, ca t'aidera à comprendre ou va la balle apres tel ou tel geste ...

Mardi 23 Août 2011 16:12

tout à fait... a la limite, laisse descendre la balle, la rotation va ralentir, tu liras mieux l'effet et tu auras plus de temps pour réagir. Ca peut dépanner pour comprendre un service, c'est pas un stratégie pour un match !

Autre "truc", c'est d'essayer de reproduire les services qui te posent probleme, ca t'aidera à comprendre ou va la balle apres tel ou tel geste ...

Jeudi 25 Août 2011 13:29

Salut,
pour tes plaques, elles sont clairement trop exigeantes pour un débutant.
Est-ce que tu toppe ? Du coup droit ? Du revers ? Si c'est "non" pour les deux...change tes revêtements"
Trop d'épaisseur = moins de sensation
Pour apprendre, il vaut mieux avoir une raquette qui te permette de taper un peu fort pour apprendre à doser petit à petit.
Je te conseille du 1.5mm au grand maximum des deux côtés. C'est pas parce que tu es porté vers l'attaque que tu dois apprendre avec une raquette d'attaquant !
En plus tes plaques sont rapides, et ton bois est ALL +. Non, pour apprendre, c'est difficile.
J'espère que c'est pas ton entraineur qui t'a proposé ça !

Pour ma part : j'ai débuté en club en janvier 2011, mais je jouais un peu quand même, et j'ai maintenant un niveau à peu près 850 points. Je viens tout juste de passer à 1.8mm d'épaisseur, et c'est chaud à maitriser, alors que j'avais déjà du 1.5 avant. Garde tes revêtements pour la saison janvier 2012, tu les apprécieras beaucoup plus. En attendant prends des varispin en 1.5mm, ça suffit largement.
A prendre trop épais tu vas faire trop de fautes, surtout si tu attaque beaucoup (ce que je t'encourage à faire !)

Voilà, pour les remises, lire les services et comprendre les conséquences, c'est la base du ping.
Bon courage, amuse toi bien !

Jeudi 25 Août 2011 13:29

Salut,
pour tes plaques, elles sont clairement trop exigeantes pour un débutant.
Est-ce que tu toppe ? Du coup droit ? Du revers ? Si c'est "non" pour les deux...change tes revêtements"
Trop d'épaisseur = moins de sensation
Pour apprendre, il vaut mieux avoir une raquette qui te permette de taper un peu fort pour apprendre à doser petit à petit.
Je te conseille du 1.5mm au grand maximum des deux côtés. C'est pas parce que tu es porté vers l'attaque que tu dois apprendre avec une raquette d'attaquant !
En plus tes plaques sont rapides, et ton bois est ALL +. Non, pour apprendre, c'est difficile.
J'espère que c'est pas ton entraineur qui t'a proposé ça !

Pour ma part : j'ai débuté en club en janvier 2011, mais je jouais un peu quand même, et j'ai maintenant un niveau à peu près 850 points. Je viens tout juste de passer à 1.8mm d'épaisseur, et c'est chaud à maitriser, alors que j'avais déjà du 1.5 avant. Garde tes revêtements pour la saison janvier 2012, tu les apprécieras beaucoup plus. En attendant prends des varispin en 1.5mm, ça suffit largement.
A prendre trop épais tu vas faire trop de fautes, surtout si tu attaque beaucoup (ce que je t'encourage à faire !)

Voilà, pour les remises, lire les services et comprendre les conséquences, c'est la base du ping.
Bon courage, amuse toi bien !
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques