Reprise du ping en défense moderne : vos conseils matos

Mardi 17 Mai 2011 19:38

Bonjour à tous,

alors tout est dans le titre, j'ai arrêté le ping il y a plus de 3 ans et je compte bien reprendre à la rentrée prochaine.
J'aimerais donc avoir vos conseils, principalement sur le choix du matos.
Pour plus de précisions, j'ai d'abord joué 8-9 ans en attaquant classique avant de jouer deux ans en défense moderne. J'étais 45 correct en attaquant, j'ai ensuite maintenu mon classement en défendant.
Ma dernière raquette se compose d'un bois COS-3, d'un PL Feint Long 2 0.5 mm en revers et d'un LKT Pro XP 2 mm en coup-droit. Mon jeu : défense coupée loin de la table et démarrage / contre-attaque à l'occasion.
Bref, vu que je reprends après une longue absence, je voudrais changer ma raquette. J'ai déjà parcouru le forum et j'ai trouvé mon bois : ce sera le Chen Weixing. Mais j'hésite à changer les plaques. En picot, le DHS C8 me tente bien et pour le coup-droit j'hésite beaucoup. J'aimerais pouvoir couper correctement la balle en CD mais aussi pouvoir frapper, contre topper et démarrer de temps en temps (il m'arrive de tourner la raquette pour topspiner revers). Bref, je voudrais le beurre et l'argent du beurre j'ai l'impression... Je précise que je n'aime les plaques à l'adhérence collante type Dang.
Enfin, concernant le PL, pensez-vous que le passage du feint long 2 au C8 se fait facilement ? Vais-je galérer ?
Voilà, désolé pour ce long premier message et merci d'avance pour vos conseils !

Mardi 17 Mai 2011 20:42

Que reproches-tu à ton ancienne combinaison ?

Mardi 17 Mai 2011 21:01

Les revêtements que tu as en ce moment avec le bois Chen Weixing sera une bonne composition pour ce que tu veux faire. C'est souvent le bois que je conseille car il n'est pas cher chez Décath et de plus c'est un très bon bois pour défenseur moderne.
Je ne connais pas le C8, donc je ne pourrais rien te dire dessus.
Tu peux aussi prendre l'octopus ou le P1R en 0.5.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 17 Mai 2011 21:03

Bonsoir,
je n'ai pas vraiment de reproche mais sur certains joueurs, je trouve que le feint long n'était pas assez gênant. Je faisais également des fautes dans le petit jeu et sur balles molles. En revanche j'arrivais à frapper avec voir à toper !!
Et pour le coup droit, j'ai bien aimé le lkt XP mais je ne le trouve pas très bien pour le chop loin de la table. Les balles ont tendance à s'échapper. Mais peut-être que c'est mon toucher qui est en cause....
Bref, je suis toujours à la recherche d'un bon compromis pour le CD comme je l'indique dans mon premier message. Donc je suis preneur de vos bons conseils et avis ! Émoticône

Mardi 17 Mai 2011 21:04

salut
est-ce que tu te sent bien avec le feint long ??
perso moi je le trouve génial

Mardi 17 Mai 2011 21:12

Le poids du bois va changer aussi, par rapport à ton COS 3 je pense !
Le C8 est tres bien en défense loin de la table, pas si facile à manier que d'autres près de la table (avis strictement personnel)

Mardi 17 Mai 2011 22:12

Je pense qu'en coup droit a part si le prix te gènes tu pourrais essayer le tenergy 25.
Tu pourras ainsi toper et couper la balle. Peut-etre qu'en epaisseur tu pourrais prendre soit en 1,7 mm sois en 1,9 mm.
coucou les gens ! ;D

Mardi 17 Mai 2011 22:34

Merci pour vos réponses !. Effectivement, vus les différents messages que j'ai vus sur le Chen Weixing, je n'ai pas hésité longtemps, surtout quand je l'ai vu à 20 € chez décathlon !!
Pour l'Octopus et le P1R, j'ai entendu beaucoup de bien dessus mais avec le C8, j'ai vraiment un dilemme ! Je voudrais en effet plus d'inversion d'effet : je trouve le feint long pas mal et assez facile à prendre en main, mais j'ai eu pas mal de joueurs en face de moi qui n'avaient pas tant de mal que ça à relever leurs tops.
Quant au Cos-3 il n'est pas cher, c'est pour ça que je l'avais pris, mais il est vraiment très lent...

@lapinot : jouant aussi au tennis, le poids de la raquette ne me gêne pas vraiment ! ;-) Quant au C8, c'est vrai qu'il me tente bien, après j'ai l'impression que je vais avoir plus de mal au début à le maîtriser que le feint long, surtout après 3 ans sans quasi avoir tapé dans la balle ^_^

@alexaandre : oui le tenergy a l'air pas mal, je viens de regarder les avis. Mais le prix franchement est exhorbitant !

Donc ça se confirme : pour le PL, ce sera C8 (en ox je pense vu qu'il a l'air rapide) ou l'octopus avec un peu de mousse (0,5 ou 1 ?)
Quant au CD, j'hésite toujours; Si d'autres ont d'autres avis ;-)

Merci encore à tous pour vos conseils

Mardi 17 Mai 2011 23:16

Comme toi, je trouvais le FLII facile à prendre en main mais il ne gênait pas assez. Pour cette raison, j'ai pris l'octopus. J'avais pris celui-ci en 1.2 parce qu'il n'était pas cher (toujours chez Decath). C'est celui qui me correspond le mieux depuis plus de deux ans. Je l'essai maintenant en 0.5 mais c'est pas gagné!!!
En Cd, d'après ce que tu dis, je pense que tu pourrais essayer un revêtement aux environs de 40/42° de dureté. Le choix est large dans cette gamme.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 17 Mai 2011 23:36

ça c'est bon à savoir ping61, merci !
Petite question : quelle différence sens-tu avec ton octopus entre 1,2 et 0,5 de mousse ? et comment ça s'est passé pour toi lorsque tu es passé du feint long à l'octopus ?
ton avis m'intéresse car j'hésite toujours entre le c8 et l'octopus. (le prix me décidera peut-être !).

Pour le CD, je viens de voir sur le site des échos très positifs sur le LKT rapid sound. Mais il est plus tendre que la dureté que tu me conseilles. Je cherche encore ! Émoticône

Mercredi 18 Mai 2011 01:38

Bonjourà tous ,
Que cela soit pour n'importe quel picot long, la variation de mousse en 0x et 0.5 ou même en 1.1 est énorme !
Les gestes ne sont pas du tout les mêmes !

Pour ma part, j'ai testé l'octopus et je l'ai trouvé bon loin de la table mais à la table BEAUCOÜP trop lent et ne parlons pas des blocs ... Émoticône

Quant au coup droit , trouve toi une plaque plutôt dure avec un degré fort pour pouvoir bien couper et mettre la sauce que tu souhaites !Tu vas faire des effets rétros énormes !
Émoticône

MOi j'ai le Mark V HPS soft, il est pas mal bon touché bonne coupe mais il faut tirer un max pour mettre de la sauce en démarrage.

Mercredi 18 Mai 2011 06:17

J'ai joué avec P1R et C8, les 2 sont proches mais question sensation je préfère le C8. Le FL2, c'est aussi un peu de la même famille, je ne pense pas que le passage du FL2 au C8 soit très difficile.

Mercredi 18 Mai 2011 12:30

Citation de Suspirio :
ça c'est bon à savoir ping61, merci !
Petite question : quelle différence sens-tu avec ton octopus entre 1,2 et 0,5 de mousse ? et comment ça s'est passé pour toi lorsque tu es passé du feint long à l'octopus ?
ton avis m'intéresse car j'hésite toujours entre le c8 et l'octopus. (le prix me décidera peut-être !).

Pour le CD, je viens de voir sur le site des échos très positifs sur le LKT rapid sound. Mais il est plus tendre que la dureté que tu me conseilles. Je cherche encore ! Émoticône

Lorsque je suis passé du FLII à l'octopus, ce dernier est plus rapide mais garde tout de même un excellent contrôle. L'inversion est meilleur aussi pour mon geste de chop à mi-distance. Il n'y a pas photo notamment à partir du 2ème chop. J'apprécie beaucoup de contrôle du FLII mais comme dit précédemment, il manque un tout petit peu de gène si bien qu'il est assez facile de démarrer pour l'adversaire si la balle n'est pas gênante dans le placement. J'ai comblé ce manque avec l'octopus tout en gardant les avantages du FLII.
C'est vrai que les premières balles avec l'octopus 1.2 peuvent sembler difficile à contrôler par le plus de vitesse mais je m'y suis fait assez vite.
Avant mon interruption, j'essayais le 0.5 qui est moins rapide et un peu plus contrôlable. Le 1.2 a vraiment une bonne inversion, il permet de remettre des balles quelques fois lorsque je suis un peu à la ramasse rien qu'en mettant la raquette en opposition (toujours à 2/3 mètres), avec un 0.5, la balle ne passerai pas le filet.
Pour le CD dans la gamme LKT, pas cher, il y a le Rapid Speed qui est à 40°. Je l'ai utilisé une saison, c'est un bon revêtement, pas cher (12 euros) pas collant comme tu le souhaites mais une bonne adhérence.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mercredi 18 Mai 2011 13:50

Citation de quentin67 :
Bonjourà tous ,
Que cela soit pour n'importe quel picot long, la variation de mousse en 0x et 0.5 ou même en 1.1 est énorme !
Les gestes ne sont pas du tout les mêmes ! (...)
Quant au coup droit , trouve toi une plaque plutôt dure avec un degré fort pour pouvoir bien couper et mettre la sauce que tu souhaites !Tu vas faire des effets rétros énormes !
Émoticône


Merci pour l'info Quentin, je vais d'abord tenter le C8 en Ox, vu que je prends le bois Chen Weixing, qui est plus rapide que mon cos-3, il vaut mieux que je prenne sans mousse je pense. Bien sûr, il faudra que je m'adapte !
Quant au CD, j'ai du mal avec les plaques trop dures et l'adhérence collante, je ne m'y fais pas. Donc il faut que je trouve un bon compromis.

Citation de runman974 :
J'ai joué avec P1R et C8, les 2 sont proches mais question sensation je préfère le C8. Le FL2, c'est aussi un peu de la même famille, je ne pense pas que le passage du FL2 au C8 soit très difficile.


Merci runman, ça me rassure. Les avis que j'ai lus sur le C8 confirment cela. Pour info (et ça peut profiter à certain), on trouve sur Ebay deux C8 pour 20 $ (14 € les deux). C'est un vendeur chinois (china-friend) et la livraison est gratuite.

Citation de ping61 :
Lorsque je suis passé du FLII à l'octopus, ce dernier est plus rapide mais garde tout de même un excellent contrôle. L'inversion est meilleur aussi pour mon geste de chop à mi-distance. Il n'y a pas photo notamment à partir du 2ème chop. J'apprécie beaucoup de contrôle du FLII mais comme dit précédemment, il manque un tout petit peu de gène si bien qu'il est assez facile de démarrer pour l'adversaire si la balle n'est pas gênante dans le placement. J'ai comblé ce manque avec l'octopus tout en gardant les avantages du FLII.
C'est vrai que les premières balles avec l'octopus 1.2 peuvent sembler difficile à contrôler par le plus de vitesse mais je m'y suis fait assez vite.
Avant mon interruption, j'essayais le 0.5 qui est moins rapide et un peu plus contrôlable. Le 1.2 a vraiment une bonne inversion, il permet de remettre des balles quelques fois lorsque je suis un peu à la ramasse rien qu'en mettant la raquette en opposition (toujours à 2/3 mètres), avec un 0.5, la balle ne passerai pas le filet.
Pour le CD dans la gamme LKT, pas cher, il y a le Rapid Speed qui est à 40°. Je l'ai utilisé une saison, c'est un bon revêtement, pas cher (12 euros) pas collant comme tu le souhaites mais une bonne adhérence.


Merci pour toutes ces précisions. Donc ça confirme ce qu'on disait : je tenterai d'abord le C8 et s'il ne me conviens pas, je tenterai l'octopus avec un peu de mousse. Je crois que je vais remiser définitivement le feint long au placard ! :-)
Pour le CD, la rapid speed semble en effet être un bon compromis. Ni trop dur, ni trop mou.
En effet, et je me suis peut-être mal exprimé au début mais mon CD va surtout me servir à toper et contre attaquer plutôt qu'à couper les balles. Mais j'aimerais bien aussi que la plaque me serve à tourner de temps en temps pour couper avec le backside et surprendre l'adversaire. Bref, je me suis même dit hier soir qu'un bon vieux vari spin en 1,8 pourrait me permettre de faire tout ça. J'aime bien frapper en CD aussi. A ton avis, le rapid speed pourrait être bien dans ces compartiments de jeu ?

Merci encore à tous pour vos conseils ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Mai 2011 13:52 par Suspirio

Mercredi 18 Mai 2011 17:24

Oui, je pense que le Rapid Speed peut correspondre à ton jeu. Pour ma part, je l'avais en 2.00. Je ne coupe que très très peu du CD. Il me servais pour prendre l'initiative, top, contre top et quelques frappes pour finir le point. Le peu que je faisais en chop défensif Cd, c'était très facile malgré que ce ne soit pas un coup que je faisais d'instinct.
Le Vari Spin en 1.8 même 2.00 mm pourraît très bien le faire aussi. C'est dommage d'ailleurs qu'il soit si souvent oublié ce revêtement qui est quand même une référence.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Jeudi 19 Mai 2011 13:23

à nouveau, merci beaucoup ping61 !
A ce que je vois, on doit à peu près avoir le même style de jeu.

J'ai regardé le catalogue de friendship, et ils n'ont pas le rapid speed mais le rapid sound. Ce dernier a l'air moins tendre d'après les avis que j'ai vus.
Bref, je crois que j'y vois plus clair maintenant et je vais me rabattre sur un bon vieux vari spin en Cd.

Merci encore à tous pour vos conseils !

Dimanche 22 Mai 2011 17:00

Pour avoir essayer les 3 :
L'octopus est le plus facile a prendre en main avec une coupe très forte et un bon contrôle
Le p1r est très très violent en chop mais le reste est moyen et il est assez difficile a gèrer.
Le C8 c'est le plus rapide, c'est un picot avec lequel tu peux varié les effets en fonction de tes envies, hyper sympa a joué mais trop rapide pour moi.
Le cos est top...
Essaye de prendre ton picot sans mousse Clin d'oeil

Vendredi 10 Juin 2011 23:49

Octopus ou C8? C8 ou Octopus?

J'ai joué le C8 en oX sur bois Chen Weixing, c'est une super combo. Défense de porcin assurée, à la table c'est assez rapide mais très controlable. pour attaquer, c'est pas le top... retour de services les doigts dans le nez.

En CD, c'est sur qu'un bon vieux VariSpin normal ou D-TecS c'est hyper polyvalent, comme un Tackiness D (plus cher). En version pas cher le Rapid sound est tendre mais permet vraiment de couper fort, en poussettes et chop, tout en gardant de bonnes opportunités d'attaque (mieux que le VariSpin)

Mardi 11 Octobre 2011 15:25

Bonjour tout le monde !
Me voici pour vous faire un retour d'expérience sur la raquette que j'ai adoptée en ce début de saison. L'occasion de vous remercier pour vos précieux conseils (bon que je n'ai pas tous suivis... Émoticône )
Ma raquette actuelle est donc celle de mon profil. J'ai donc testé le C8 et au bout de plusieurs entraînements et 6 matches par équipe, c'est décidé je le garde !
J'ai eu beaucoup de mal au début après le très contrôlable feint long 2, avec beaucoup de fautes de longueurs. Et puis peu à peu, je commence à trouver mes marques.
Bilan : remises de service faciles, je prends moins les effets. Le chop loin de la table est un régal, et je trouve l'inversion supérieure au feint long 2. A la table, je ne maîtrise pas encore très bien les blocs mais là encore, je trouve que le C8 s'en sort mieux. Mes adversaires sont beaucoup plus gênés. Enfin, je commence à passer quelques attaques avec quand l'adversaire à donné une balle morte. Voilà ! Très franchement, il faut que je bouffe encore de l'entraînement, mais le C8 ox sur bois chen weixing a, je trouve, un potentiel phénoménal (et m'a en plus donné une perf à 15 vendredi dernier ^_^)?

Le CD : vari spin 1,8 sur le chen weixing, eh bien c'est pas mal. La coupe est bonne (je tourne ma raquette en RV quand l'adversaire n'a pas retopé) et je parviens facilement à démarrer en top CD. Les contre attaques passent pas mal. Quant aux tops rotation, ils gênent pas mal aussi .

Le bois : plus lourd que le COS 3 mais j'aime sa palette plus large. Je tourne facilement et le bois est aussi plus dynamique tout en gardant du contrôle.

Bilan: difficile au début mais cette nouvelle raquette commence à tenir ses promesses. Merci encore à tous pour vos conseils ! ;-)

Mardi 11 Octobre 2011 17:34

C'est bien de faire un retour, merci^^ La combo Chen Weixing + C8 oX a fait un nouvel adepte. Par curiosité, tu joues avec un PL de quelle couleur?

Bonne saison
0
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques