Reprise du ping en défense moderne : vos conseils matos - Page 2

Mardi 11 Octobre 2011 18:04

De rien, c'est normal !
Sinon, j'ai pris le C8 en rouge. Je ne sais pas s'il y a une différence avec le noir mais bon... J'ai fait un peu ce choix par effet de mode ! ^_^

Mardi 18 Octobre 2011 16:10

Salut à tous,

je me tourne à nouveau vers vous et vous allez rire, j'ai à nouveau des doutes à propos de ma raquette ! (oui je sais, c'est un peu contradictoire avec mon message précédent d'il y a une semaine) Émoticône

Pour résumer : ma raquette actuelle n'est pas trop mal mais j'ai quand même quelques problèmes qui sont survenus :

- le bois est trop lourd pour moi, je commence à me faire mal au bras. J'ai un peu de mal avec le manche du Chen Weixing aussi (ampoules notamment).

- le C8 est un bon picot, il coupe bien loin de la table mais il est peut-être un peu rapide. Il gêne mais je manque parfois de contrôle. Peut-être est-ce dû à mon bois : passer du COS-3 au Chen weixing, on le sent passer j'ai l'impression !

- le vari spin n'avance pas assez pour mon coup droit. Je pense prendre plus rapide, sachant que là, je m'arrache quand même pas mal le bras pour toper et frapper quand l'occasion se présente.

Du coup, pensez-vous que ce nouveau matériel pourrait faire l'affaire :

Bois : donic defplay classic senso V3 (plus léger a priori). J'ai un Cos-3 en réserve sinon mais il est un peu trop lent. Le donic pourrait peut-être être une bonne alternative.

Picot : je suis très tenté par le feint long 3. Les avis divergent sur le forum mais j'ai l'impression qu'il est très indiqué pour le chop loin de la table. Si je le prends, c'est avec mousse et j'aimerais bien pouvoir claquer en revers avec le picot quand l'adversaire met une balle molle. Il semble bien plus lent que le C8 aussi.
Si certains utilisateurs du feint long 3 avec mousse pouvaient témoigner, ce serait super !

Pour le CD enfin, je pense à un tibhar rapid, voire un mark V. Bref, quelque chose qui me permette de conclure le point au besoin. Je précise que je ne choppe pas en coup drois, je contre-top. J'ai joué avec un desto F2 il y a quelques années, je me dis que ça peut aussi être pas mal...

Voilà, merci d'avance d'aider un pongiste une nouvelle fois paumé à cause du matériel ! Émoticône

Mardi 18 Octobre 2011 16:34

Bonne idée que de mettre du F2 si tu top et contre top. Le feint long 3 avec lequel j'ai longtemps joué est très bien pour la défense coupée, pas terrible pour revenir frapper à la table avec. J'ai maintenant un dhs cloud and fog 3 qui me permet de couper aussi fort et claque bien à la table. Sinon il y a aussi le mo wang 1 qui va très bien. Prévoir un peu de mousse dessous si tu veux claquer avec.
Bonne chance avec ton nouveau matériel. Émoticône

Mardi 18 Octobre 2011 18:17

Pour le bois, une solution pourrait être le TSP 3.5. J'étais dans le même cas que toi, le poids de la raquette étant déterminant, ainsi que la prise en main.

L'avantage du TSP : léger, possibilité d'avoir un manche droit ou concave, ce qui dans mon cas est important car je ne tourne pas la raquette et je tope beaucoup en coup droit, pas trop lent. En plus, son balsa le rend plus communicatif ce qui permet de bien sentir la balle en top.

Pour le coup droit, si tu contre-top à mi-distance, une plaque qui permet de le faire efficacement est le Rakza 7 soft. Pour la petite histoire, ce dimanche, j'ai fait une tentative avec un Samba +. Et bien, malgré la vitesse moindre du Samba, j'étais beaucoup plus à l'aise avec le Rakza, car bien plus linéaire. J'ai remis bien vite le Rakza, et paf, trois perfs...

Jeudi 20 Octobre 2011 15:49

Oui, un bois plus léger semble indiqué : attention, la vitesse va peut-être déjà diminuer. Essaye peut-être ton C8Ox sur un bois plus léger et plus lent que le Chen. Un bois allround : le Grubba est très bon, un Stiga allround ou un Senso comme tu le dis. Pour le CD, attention aux plaques trop rapides, tout va dépendre de ton geste et de tes sensations : le Mark V peut-être bien mais il peut te sembler trop sec aussi, à voir. Si c'est le cas, un F2 est bien, un Artengo 920S aussi, c'est une plaque assez facile à utiliser. Tiens-nous au courant! Bon courage!

Jeudi 20 Octobre 2011 18:02

Émoticône à vous trois pour vos réponses !

Je cogite tout ça et je reviens vous en parler. En attendant, je continue de donner une chance à cette raquette jusqu'à la fin de la première phase (je me dis que c'est dangereux de changer en cours de phase).

Jeudi 20 Octobre 2011 18:48

Une autre solution serait de légèrement redécouper le Chen car il est certes lourd mais surtout peu maniable et oblige à des contorsions du poignet dans le jeu court.
J'avais également du mal avec le manche du Chen. Du coup j'en ai recommandé un en concave: à voir...
Pour le CD, peut-être essayer de passer au 2.0mm. Sinon, voir à rester dans la même gamme des 38-40° mais en Off (920S, Energy XTra, Genius Optimum Sound, Acuda S3...) ou passer à autre chose: les plaques chinoises. Là il y en a une belle brochette (Palio CJ8000, DHS G666, Shark II, certains Globe et Friendship...) !
En RV, je conseillerais de persévérer avec le C8.
0
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques