Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Otages

Lundi 26 Juillet 2010 15:13

Nicolas Sarkozy confirme l'"assassinat" de l'otage français, Michel Germaneau
Le président Nicolas Sarkozy a confirmé lundi la mort de l'otage français Michel Germaneau au Sahel, revendiquée dimanche par Al-Qaïda au Maghreb islamique, dénonçant un "acte barbare, odieux", dans une déclaration solennelle au palais de l'Elysée.
"Ils ont assassiné de sang froid une personne de 78 ans, malade, à qui ils ont refusé de faire parvenir les médicaments dont elle avait besoin", a déclaré le président, alors que dimanche soir l'Elysée n'avait pas eu de confirmation de l'exécution revendiquée dans un message audio diffusé par Al-Jazira.
"Je condamne cet acte barbare, cet acte odieux qui a fait une victime innocente qui aidait les populations locales", a ajouté le chef de l'Etat, qui venait de réunir un "conseil de sécurité et de défense" à la présidence.
Le président a confirmé la participation de la France à un raid jeudi sur un camp d'AQMI en territoire malien, où Paris pensait trouver l'otage. Il a jugé que la France avait "le devoir" de faire cette tentative.
"Le camp de base du groupe qui a été détruit était susceptible d'être le lieu de détention de Michel Germaneau. Convaincu que nous étions que celui-ci était condamné à une mort certaine, nous avions le devoir de mener cette tentative pour l'arracher à ses geôliers. Malheureusement, Michel Germaneau ne s'y trouvait pas. Aujourd'hui il est mort".
"Depuis le 12 juillet, Michel Germaneau était sous le coup d'un ultimatum qui n'était que l'annonce d'un assassinat programmé", a souligné M. Sarkozy, rappelant que l'ultimatum émanait "d'un groupe qui avait assassiné le 31 mai dernier un malheureux otage britannique enlevé dans les mêmes conditions".
"Le 12 juillet, à la télévision, je vous avais exprimé ma brûlante inquiétude quant à son sort : aucune preuve de vie n'avait été obtenue depuis le mois de mai", a-t-il dit.
"Le crime commis contre Michel Germaneau ne restera pas impuni", a promis Nicolas Sarkozy. "Plus que jamais, nous sommes déterminés à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et à soutenir les pays qui ont le courage de combattre ce terrorisme barbare", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a "demandé instamment" aux Français de "renoncer à voyager" dans cette zone du Sahel, compte-tenu des risques encourus. Il a aussi annoncé qu'il avait demandé au ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, de se rendre dès ce soir à Bamako, Niamey, Nouakchott, afin d'examiner avec les autorités du Mali, du Niger et de Mauritanie et les ambassadeurs les mesures à prendre pour protéger les ressortissants français.
Michel Germaneau, ingénieur à la retraite de 78 ans, avait été enlevé par AQMI le 19 avril dernier au Niger, alors qu'il supervisait la construction d'une école pour le compte d'une association humanitaire, Enmilal.
( le parisien )

N'oublions pas non plus les 2 journalistes de France Télévision retenus depuis décembre dernier en Afghanistan: eux aussi y ont été kidnappés pendant qu'ils travaillaient.

Lundi 26 Juillet 2010 15:55

C'est honteux! Voila comment on remercie les personnes qui font de l'humanitaire. J'espère que Sarkozy va prendre des sanctions diplomatique et arrêter toutes formes d'aides au pays soutenant le terrorisme. Qu'ils aille se faire voir et qu'ils se démerdent tout seul.
Pour finir, une pensée pour la famille de la victime.

Lundi 26 Juillet 2010 16:35

D'après différentes dépêches, cet homme n'avait plus de famille, mais cela est bien entendu triste.

C'est vraiment barbare! Et certaines personnes se demandent s'il n'a en fait pas été assassiné plus tôt...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Juillet 2010 16:35 par cbs1

Lundi 26 Juillet 2010 17:05

loçan, l'association pour laquelle l'otage était parti, a décidé de continuer l' action, dans l'esprit de ce qu'aurait voulu celui-ci.

Lorsque tu dis "qu'ils se démerdent tous seuls", tu amalgames les terroristes et les populations qui, elles, ont besoin de personnes généreuses comme l' était cet humanitaire...


Personne ne te forcera à y aller, mais respecte la noblesse de l'engagement du défunt stp ...

Lundi 26 Juillet 2010 17:38

Certaines "sources bien informées" prétendent que Michel Germaneau était mort depuis quelques jours déjà, suite à l'arrêt de son traitement (médicaments que les terroristes ont refusé de lui donner). Où est le vrai?

Lundi 26 Juillet 2010 17:44

oui sugs, ce sont des bruits qui courent. L'assaut râté la semaine dernière et les représailles qui s'en suivent seraient une "bonne excuse" ou "occasion" pour annoncer sa mort.

Lundi 26 Juillet 2010 18:42

Quelles que soient les circonstances de sa mort, les responsables sont des êtres abjectes.

Lundi 26 Juillet 2010 20:49

Citation de Nivôdjeu :
loçan, l'association pour laquelle l'otage était parti, a décidé de continuer l' action, dans l'esprit de ce qu'aurait voulu celui-ci.

Lorsque tu dis "qu'ils se démerdent tous seuls", tu amalgames les terroristes et les populations qui, elles, ont besoin de personnes généreuses comme l' était cet humanitaire...


Personne ne te forcera à y aller, mais respecte la noblesse de l'engagement du défunt stp ...


Je n'ai jamais dis que je ne respectait pas la noblesse de son engagement. Mais des faits pareils me colle clairement la gerbe. Certains se démène pour apporter un peu de confort à des populations en détresse et voila comment on les remercie. Tu dis qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre le terrorisme et les populations, seulement, certaines populations soutiennent les actions terroristes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Juillet 2010 20:49 par loçan

Lundi 26 Juillet 2010 21:17

Mais là, il s'agit d'une nébuleuse qui agit sur plusieurs pays dans une zone immense et très peu peuplée.
C'est très compliqué.
Les Mauritaniens, Maliens ou Nigériens qui sont "recrutés" dans le désert par cette organisation savent-ils réellement dans quoi ils se lancent? Contre un peu d'argent ou de bétail, certains sont en effet prêts à aider un peu... Mais de là à laisser mourir ou exécuter quelqu'un, je ne sais pas s'il s'agit des mêmes personnes...

Lundi 26 Juillet 2010 21:34

loçan, je veux dire que l' idée du défunt, ce n' était certainement pas d' abandonner les Nigerians, mais bien de continuer son oeuvre...C'est ce que son association va faire, et c'est pour moi la meilleure réponse à apporter à la bêtise et à la barbarie.

Lundi 26 Juillet 2010 22:02

Citation de Nivôdjeu :
loçan, je veux dire que l' idée du défunt, ce n' était certainement pas d' abandonner les Nigerians, mais bien de continuer son oeuvre...C'est ce que son association va faire, et c'est pour moi la meilleure réponse à apporter à la bêtise et à la barbarie.


Je suis d'accord avec toi , le mal est fait mais son ( oeuvre ) doit lui survivre ce pourquois il y a laissé sa vie ! Émoticône

Mardi 27 Juillet 2010 10:25

Le terrorisme ne peut être "vaincu" que si les populations ont l'accès à une vie décente, ce qui n'est pas le cas dans ces pays ...

Mardi 27 Juillet 2010 10:39

Citation de sugs :
Certaines "sources bien informées" prétendent que Michel Germaneau était mort depuis quelques jours déjà, suite à l'arrêt de son traitement (médicaments que les terroristes ont refusé de lui donner). Où est le vrai?


On ne saura jamais la vérité....

En tout état de cause il est très dangereux d'aller dans ces pays, les personnes même si elles font de l'humanitaire, sont conscientes de ces risques (enfin j'espère pour elles...) sinon quelle inconscience ce serait...

Après long débat qui n'en finit plus de savoir si dans des cas pareil un état doit débourser des millions pour libérer des otages et permettre le financement de ces réseaux par la même occasion...

Lundi 20 Septembre 2010 15:35

7 personnes de nouveau enlevées dans ce coin du monde ( dont 5 Français ). En espérant que le gouvernement français s'en sortira mieux cette fois pour sortir des ressortissants de ce pétrin!

Lundi 20 Septembre 2010 16:07

C'est vraiment triste...

Paix à son ame et condolénaces à la famille.


Peut-être que cette triste histoire va faire penser aux gens qu'avant d'aller les autres dans d'autres pays, on peut commencer par aider les gens plus proches de nous en France.

Lundi 20 Septembre 2010 16:12

Les "nouveaux" otages ne sont pas des humanitaires, hein.

Lundi 20 Septembre 2010 16:20

Pour qu'il y a pas d'autres otages, il faudrait interdire aux gens d'aller dans ce pays.

Et comme ça les gens qui veulent vraiment y aller ne pourront pas dire que la France ne les aide pas en cas d'enlevement...

Lundi 20 Septembre 2010 16:28

Le monde actuel n'est pas si binaire que ça, tu sais.

Ces personnes travaillent pour des entreprises françaises qui ont des intérêts à l'étranger.
La moindre des choses serait qu'elles soient protégées au maximum quand elles sont dans des zones "à risque".
Mais on ne peut en aucun cas comparer les cas d'otages journalistes, simples touristes, humanitaires ou expatriés!

Lundi 20 Septembre 2010 17:53

Je sais que le monde n'est pas si binaire mais la finalité est la même pour tous si on est pris en otage => la mort (on peut etre touriste, humanitaire ou autres)

Mardi 21 Septembre 2010 20:04

B. Hortefeux se rend ce soir au Mali pour analyser la situation des 5 nouveaux otages.

L'avait-il analysée pour l'otage assassiné cet été?

J'espère qu'ils s'en sortiront rapidement.
0
0
272 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café