Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Comment résoudre les problèmes analyser sur des vidéos ?

Dimanche 11 Avril 2010 14:41

Bonjour à tous.

Lors d’un tournoi, une amie m’a filmé et j’ai essayé d’analyser mes qualités/défauts. J’ai l’impression de les avoir trouvés mais je ne sais pas trop comment les régler. J’aimerais vos avis. Voici les vidéos et mes analyses.

Analyse premier match contre un picot classé 10 ( gagne 3 set à 0 facilement )
26 sec, 7.20 : service revers gagnant
36, 1.18 : top revers raté.
4.50, 5.00, 5.55, 6.09, 6.16 : je ne sais pas quoi faire en revers
Points gagnés : top spin coup droit – service – pas trop sur les fautes adverses vu que je prend toutes les initiatives.
Points gagnés par l’adverse : fautes que je commets ( première attaque coup droit – enchainement revers – quand je n’ose pas attaquer au service = ca sort ou balle haute ).

Analyse deuxième match contre un joueur à effet classé 14 ( perdu malgré un score très serré ) :
Attention recul pendant les tops spins coup droit
problème attaque service lifté ( ou je veux mettre trop d’effet = ca sort )
revers : 1.28, 2.55
Point intéressant récapitulant mon jeu : 2.21
Points gagnés : services – top spin coup droit.

Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer mon jeu. J’ai réussi à installer une bonne dynamique services-enchainements-attaque tops spin coup droit et à coté j’ai de gros défauts en revers et en attaque sur balle lifté qui me bloquent.
En revers, je ne sais pas quoi faire, essayer un soft ? J’ail l’impression que rien ne passe et je n’ose plus attaquer ( en plus quand je top à l’entrainement, il n’y a aucun effet ). J’ai l’impression de ne pas avoir de force et de vitesse en revers. Il n’y a que sur les services ou je marque quelques points.

Pour les attaques sur service lifté, dés que je rentre dedans, ca va tout de suite mieux mais sur le coup je top avec beaucoup d’effet et ca sort ou je bloque mais l’adversaire s’habitue et enchaine. Je préfèrerais mettre de l’effet et le placer mi table ou sur le coude mais j’ai beaucoup de mal et ca me fait perdre confiance après.

Pour les jeux rapides, j’ai l’impression d’être en arrière lors de mes tops ce qui me fait faire quelques erreurs alors que je suis beaucoup plus à l’aise sur les jeux lents. Peut être améliorer mon déplacement ?

Voila, merci de m’aider et de me dire s’il y a des défauts que j’ai raté et désolé pour le gros sujet ( et de la faute dans le titre :/ )
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Avril 2010 17:02 par quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 11 Avril 2010 15:09

je vais te parler de la deuxieme vidéo:
1) ton service: prend plus ton temps, et attention j'ai l'impression qu'ils sont haut et quelques fois il t'a bien agressé sur certaines remises et tu t'es retrouvé a la rue donc essaye de le faire plus rasant le filet.

2) tes remises: la plupart sont bonnes a part quelques unes ratées ce qui est normal donc pas grand chose a dire.

3) dans le jeu: choisis la bonne balle tu veux trop te précipiter et terminer le point sois plus patient attend la bonne balle d'ou certaines fautes que tu n'aurais pas du faire... Clin d'oeil en général tu as bien joué surtout en CD tres peu de déchets mais quand tu topes en CD tu es lancé dans ton élan et si la balle revient tu n'y es plus ou tu fais des fautes en revers par exemple donc entraine toi a faire comme schém de jeu service remise longue CD top diago elle revient dans ton revers et top revers ou claque comme tu veux.

je crois avoir tout dit Content donc j'espere t'avoir pu t'aider!

Dimanche 11 Avril 2010 15:48

t'es services sont trop long, la balle reviens vite, donc t'as du mal à enchainé.
tu tiens mal ta raquette, c'est pour sa que tu as du mal en revers.
tu n'es pas bien placé quand tu tope, tu sautes souvent, tu recule...
tu frappes beaucoup sur les balles qui arrivent au ventre avec un vieux geste, décale toi est fait un top frappée.
aussi on dirais que t'es surexcité et que tu ne réfléchis pas...

Dimanche 11 Avril 2010 15:59

Citation de anthony82 :
t'es services sont trop long, la balle reviens vite, donc t'as du mal à enchainé.
tu tiens mal ta raquette, c'est pour sa que tu as du mal en revers.
tu n'es pas bien placé quand tu tope, tu sautes souvent, tu recule...
tu frappes beaucoup sur les balles qui arrivent au ventre avec un vieux geste, décale toi est fait un top frappée.
aussi on dirais que t'es surexcité et que tu ne réfléchis pas...

c'est vrai tu as raison j'avais pas trop fais gaffe mais c'est vrai!

Dimanche 11 Avril 2010 16:09

tu peux mettre ta balle quand tu fait tes top CD au coude ou au bide de ton adversaire,ca marche aussi.Tu sert trop rapide et essaye de faire des service tout mou et court.

Dimanche 11 Avril 2010 16:12

Euh je pense que tu lances pas assez la balle au service.
Commencer au max puis accélerer!

Dimanche 11 Avril 2010 16:18

Pour mes services, c'est assez difficile à expliquer :
- quand je sers haut avec mon coup droit, en faite, c'est parce que je mets le maximum d'effets et je suis sur que si l'adversaire ne coupe pas, ca va dans le filet ou dehors ( d'ailleurs sur les deux ou trois que j'ai fait, j'ai marqué le point à chaque fois ).
- pour les autres services, je devrais travailler celui que je fais en revers en court, ce qui pourrait être très pratique pour alterner service rapide/service court. Sinon, je peux faire quelques services courts avec mon sortant, mais vu que je mets peu d'effet, l'adversaire la remet courte sans problème dans mon revers et je suis embêté. Donc si l'adversaire n'attaque pas sur mon service, je continue de servir long avec beaucoup d'effets. Mais je vais essayer de varier court/long de temps en temps.

Je m'entrainerai à faire l'enchainement coup droit/revers ( on l'avait fait une fois et je faisais beaucoup de fautes donc je pense que ce sera un bon exercice ), merci du conseil.
Pour la question de précipitation, tu veux dire ne pas essayer de finir le point dés que l'adversaire à bloquer mais de faire un coup d'attente ? ( bloc placé ? ).

Pourquoi je tiens mal ma raquette ? Je suis en prise classique pourtant. Faudra que je compare avec d'autres joueurs mais je n'avais jamais eu cette remarque. Je pense que c'est sur les frappes en diagonale. En faite, j'hésite entre attaquer coup droit ou bloquer revers donc je fais un entre deux. J'essaye de bloquer l'adversaire dans la diagonale.

Pour mes tops, je bouge beaucoup c'est vrai. J'essaye d'augmenter ma vitesse en partant vers l'avant pour mettre plus d'effets. Mais je dois essayer de stabiliser ma jambe d'appui sinon il y a plus de déchets.

Oui, dur de réfléchir pendant un match. J'essaye de mettre en place mes stratégies avant ( au service-enchainement... ). Mais quand l'adversaire me bloque bien, j'ai du mal à réfléchir pour le mettre en difficulté.
Après, j'ai des problèmes de concentration ou je pense à autre chose entre les points, mais je ne sais pas comment améliorer ce point.

En tout cas, merci pour les conseils. Vous pensez qu'un soft serait utile en revers ou je peux essayer de me perfectionner grâce à des exercices d'enchainement ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 11 Avril 2010 16:22

Service court et mou, je vais m'entrainer.

Je sers trop rapide, c'est à dire que je n'attends pas assez avant de servir ? Pour les lancés, ca dépend des services en faite, mais je vais essayer de lever plus la balle quand même ( j'ai déja joué devant quelques juges arbitre et je n'ai pas eu de remarques mais autant éviter de prendre le risque^^ ).

Pour les tops, c'est une bonne idée de viser le coude, mais j'avoue que j'ai du mal à bien viser, il faudra que je fasse du panier de balles pour topper à différents endroits.

Dimanche 11 Avril 2010 16:30

un soft ne te conviendrait pas je pense.
pour le service souffle un bon coup entre chaque point prépare a servir et fais ton schém de jeu deja dans ta tete!

Dimanche 11 Avril 2010 18:45

Tu joues dans le Nord non ?
J'ai entendu quelqu'un de mon club au haut parleur :p

Dimanche 11 Avril 2010 21:21

Je trouve que tu as un bon CD. Tu prends bien l'initiative et tu n'as pas peur de commettre la faute. Tu as une bonne mentalité, dans le jeu.
Ton revers est pour le moins "spécial". C'est clair que tu as du travail de ce côté là.
Mais, à ta place, je me concentrerais quand même sur mon coup fort, c.a.d. le CD. Je travaillerais ma position à la table pour jouer très décalé dans le RV, pour jouer un max. du CD. Ca demande de travailler ta vitesse de déplacement et ton équilibre (pour ne pas te retrouvé déporté sur chaque coup joué, comme c'est la cas pour le moment).
Pour le RV, pourquoi pas un picot long, dans l'optique de l'utiliser rarement (comme Clément Desbruyères). Ca vaut la peine d'être essayé.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 11 Avril 2010 23:14

Merci pour les conseils Capoblanco. Comment faire pour travailler ma vitesse de déplacement et mon équilibre ? Tu as des idées d'exercices ( je fais déja de la corde à sauter mais je pense que sur la vitesse de déplacement, il faudrait plus des exercices avec des courses/pas chassés ? Pour l'équilibre, je vois pas trop les exercices possibles.

Oui, Batteur m'avait déja conseillé le picot long et j'attendais d'avoir un peu de temps pour essayer. J'ai juste peur de perdre en vitesse de jeu et en bloc (qui sont assez efficaces en revers) mais en juillet/aout, je pense tenter le coup sur le picot long ( même si je me demande comment on peut bloquer avec^^ ).

Dimanche 11 Avril 2010 23:39

Citation de quentinsz :
Merci pour les conseils Capoblanco. Comment faire pour travailler ma vitesse de déplacement et mon équilibre ? Tu as des idées d'exercices ( je fais déja de la corde à sauter mais je pense que sur la vitesse de déplacement, il faudrait plus des exercices avec des courses/pas chassés ? Pour l'équilibre, je vois pas trop les exercices possibles.

Je ne suis pas trop qualifié pour te répondre...
Je pense que tu dois faire des exercices ou tu top CD sur une balle dans ton RV, une deuxième milieu de table, une 3ème dans le CD, 4ème milieu de table, 5ème dans le RV, etc... Mais tout en top CD. Tu dois adapter ton top CD pour que ton mouvement ne te déstabilise pas. En d'autres mots, tu dois pouvoir terminer ton top en gardant tes pieds où ils étaient au départ (actuellement, ton déséquilibre t'emporte dans tous les coins de l'ère de jeu...).
Tu ne peux pas en parler avec un entraîneur qualifié?

N.B.: Je trouve que tu analyses très bien ton jeu par toi-même!
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 12 Avril 2010 07:40

Ok, merci !

Malheureusement, pas vraiment d'entraineur qualifié à porter de mains. Il y a une 25 féminine qui entraine toutes les deux semaines mais elle me dérègle mon jeu plutot qu'autre chose ( elle veut qu'on top gentiment et vu que je n'ai pas l'habitude je fais tranche sur tranche ).

J'essaierai de travailler ce que tu m'as dit ( au pire je ferai un peu de jeu blanc ca peut aider ).

Lundi 12 Avril 2010 09:23

Alors, tout d'abord, faut prendre ton temps ! Tu joues hyper vite, alors que tu te dois de réfléchir à ton schéma de jeu avant chaque point.
Essaie de servir effectivement court, tu pourras prendre l'initiative plus facilement. Enfin, essaie un soft (comme le 802-40 proche d'un BS) en RV, tu ne joues qu'à plat et donc au moins du gênera un peu et refuseras moins ton RV.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 12 Avril 2010 12:29

Oui, c'est pas possible de jouer aussi vite au service. On dirait que t'as un train à prendre.
Pour les services, il faut alterner les courts et les longs. Pour les longs, évite les services sur CD adverse.
J'ai l'impression que tu sers comme ça vient. Au gré du vent. Réfléchis, réfléchis...

Concernant, ton CD. Comme il a été dit, tu tiens mal ta raquette. Tu fais ce que j'appelle un CD en piston. Il faut arrêter avec ce geste.
Cela va demander des heures d'entraînement. Il faut que tu t'entraînes à frapper en CD. Attention, c'est pas en une semaine et 4 entraînement que tu vas changer tout cela.
Pour le revers, si tu améliores ton CD, tu auras fait du chemin. Pourquoi pas un Picot ?
Ton jeu serait alors axer sur un excellent service (travail au panier de balles tes services avec utilisation du poignet) suivi d'un top CD rotation ou frappé. Quand la balle arrive sur ton Revers, tu temporises.

C'est sûr, y a du boulot. Seul l'entraînement intensif et la succession des matches te permettront de progresser mais il ne faut pas être pressé.

Par contre, tu bouges pas mal et tu es très actif.

Lundi 12 Avril 2010 13:10

En tout cas tu ne fais pas tes 110 ans.

Lundi 12 Avril 2010 14:55

Citation de jpg2 :
Oui, c'est pas possible de jouer aussi vite au service. On dirait que t'as un train à prendre.
Pour les services, il faut alterner les courts et les longs. Pour les longs, évite les services sur CD adverse.
J'ai l'impression que tu sers comme ça vient. Au gré du vent. Réfléchis, réfléchis...

Concernant, ton CD. Comme il a été dit, tu tiens mal ta raquette. Tu fais ce que j'appelle un CD en piston. Il faut arrêter avec ce geste.
Cela va demander des heures d'entraînement. Il faut que tu t'entraînes à frapper en CD. Attention, c'est pas en une semaine et 4 entraînement que tu vas changer tout cela.
Pour le revers, si tu améliores ton CD, tu auras fait du chemin. Pourquoi pas un Picot ?
Ton jeu serait alors axer sur un excellent service (travail au panier de balles tes services avec utilisation du poignet) suivi d'un top CD rotation ou frappé. Quand la balle arrive sur ton Revers, tu temporises.

C'est sûr, y a du boulot. Seul l'entraînement intensif et la succession des matches te permettront de progresser mais il ne faut pas être pressé.

Par contre, tu bouges pas mal et tu es très actif.

Pour les services, je vais essayer de souffler plus avant. C'est vrai que je ne réfléchis pas trop ( à part sur les points importants ou je fais mon service haut dans le revers, l'adversaire claque, filet... ). Il faut que je travaille la variation court/long.

Oui, quand je top pas en coup droit, je fais des gestes bizarres ( un bloc en faite mais en avançant ). Il faut que je rectifie ca ou que j'attaque directement en marche. Mon but quand je fais cela : bloquer l'adversaire en diagonale sur son point faible ( revers ) et sur mon point fort ( coup droit ). Il faudra que je m'entraine à l'entrainement au lieu du revers sur revers faire coup droit sur rever pour rattraper le bon geste je pense.

Oui, je vais essayer le picot en juillet/aout ce qui va m'obliger à bouger plus et à savoir remettre les blocs fusants dans mon revers avec le picot. J'espère pouvoir garder mon bloc revers. Par contre, j'ai une compétition importante : championnat régional par classement en mai donc je ne pourrai pas changer. Je pense changer mon coup droit ( reprendre le même vu que l'autre est mort à seulement 4 mois ( j'ai perdu la protection tensor il y a un mois ) mais mon revers je ne sais pas ( 1 mois ca fait court pour acquérir le minimum de gestes en picot ).

En tout cas, merci des conseils !

Lundi 12 Avril 2010 15:31

Ce qui me choque le plus, c'est la vitesse à laquelle tu donnes la balle à ton adversaire lorsque c'est à lui de servir ou le temps que tu prend avant de servir de l'ordre de la microseconde.
C'est la preuve que tu ne reflechis pas du tout à ce que tu vas faire. Si tu veux analyser ton jeu, non pas après que le match soit terminé mais pendant le match, prend le temps de la reflexion avant de démarrer un point. Tu auras franchis déjà une étape en faisant cela.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 12 Avril 2010 17:52

Prendre son temps et le mieux, s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner...
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos