Je cherche mon jeu, besoin d'aide...

Samedi 12 Septembre 2009 12:18

Bonjour a tous,

j'ai 16 ans je débute ma 2éme année de ping en étant 7 (80) je joue avec deux vario de 2mm et avec un appelgren allplay senso V1 comme bois est donc mon probléme est que je n'arrive pas a avoir un style de jeu.
Quand j'ai débuté le ping on me disé souvent: va moins vite, prend ton temp , smatch moins souvent...
Et là depuis, je coupe, je joue en pousette court, long jusqu'a que l'adversaire craque...
Mais je sais bien que j'ai un bon coup droit pour tapé et topé mais je n'arrive pas a devellopé mon jeu qui est a la base un jeu rapide avec beaucoup de smatch et de top.

Pouvez vous me conseillez sur le style de jeu qui serait le plus efficace a mon niveau?
merci de votre AIDE!

Samedi 12 Septembre 2009 12:28

Salut,

je pense que ni la solution de trop vouloir attaquer, ni celle de ne que bloquer et pousser soit la bonne.

Il faut que tu t'entraînes au topspin coup droit sur balle normale et balle coupée, puis que tu oses l'utiliser en match. Une fois que t'auras acquis de la sécurité à l'entrainement, il faut vraiment se lâcher et tenter ces coups en match. Et tant pis si ça ne fonctionne pas à chaque fois, surtout au début!

Essaye par exemple de travailler, à l'entrainement, des schémas du type de ceux que je vais citer:

1. Ton coéquipier sert long coupé. Tu joues un top-spin. Il bloque. Tu frappes.

2. Ton coéquipier sert court coupé. Tu pousses long, de telle sorte à ce qu'il renvoie aussi long. Il renvoie long. Tu top-spin. Il bloque. Tu frappes.

3. Entrainement avec service - le service sert à préparer le point:

Service latéral (et coupé) revers sortant dans le CD de l'adversaire. Il remet dans ton CD (ou au milieu, alors tu te déplaces). Tu frappes (si pas coupé) ou top-spin (si coupé) du CD.

Service latéral (et coupé) coup droit sortant dans le revers de l'adversaire. Il remet dans ton revers (ou en milieu de table, alors tu te déplaces un peu). Tu pivotes et frappes ou top-spin du CD.

Etc...

Ces quelques exemples te permettront d'acquérir plus de sécurité et tu sauras quoi faire lorsque tu auras une situation similaire en match.

Sinon, continue à travailler les coups de base, contre-attaque, poussette, CD et RV, ainsi que les services. C'est une fois que tu auras une base solide que tu pourras tenter autre chose, c'est comme un tremplin qui te permettra de faire un bond (et de tenter d'autres coups) une fois la sécurité acquise Clin d'oeil

Samedi 12 Septembre 2009 12:39

Merci kelborn de tes conseils et d'avoir consacré un peu de temp à mon sujet.

Dimanche 13 Septembre 2009 06:44

C'est une question de méthode. Si tu estimes que tu es plutôt attaquant, privilègie les coups qui sont en rapport avec ce système de jeu à l'entraînement.
Par contre ne néglige pas les autres coups qui nécessite du contrôle (poussette, et bloc). il te serviront à préparer tes coups forts lorsque tu ne peux attaquer les 1ère balles et contrôler le jeu adverse lorsque ton adversaire attaque avant toi.

Dimanche 13 Septembre 2009 11:03

J' ai le même problème! Le truc, c'est qu'il faut oser pendant les matchs mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire. Cependant, garde la poussette et travail là, ça sert toujours quand on a besoin de se rassurer.

Lundi 14 Septembre 2009 12:56

Joue ciomme tu as envie.

J'ai joué en poussette pendant 2 ans en m'ennuyant. J'ai arrete à cause de cela et de l'ambiance du club.

La en reprenant, j'ai choisi d'être agressif. C'est à dire que j'attaque sur quasiment toutes les balles. Sur les services ou la balle juste après ( je me dis que si je fais plus d'une poussette par échange, j'ai perdu le point ).

Bon, je me prend des blocs gagnants souvent, mais je me fais plaisir.

Je suis un peu du style à prendre l'adversaire à la gorge dés le départ ( après, ca dépend si l'adversaire est un défenseur j'attends une bonne balle pour topper ( vu que lui n'attaquera pas ) , si c'est un attaquant j'y vais directement au service ).

Bon, beaucoup diront c'est n'importe quoi comme jeu, mais je viens de finir deuxième d'un tournoi de mon niveau et atteint les 1/4 de finale en handicap, donc ca porte ses fruits. ( et surtout je me suis fait plaisir sur tous mes match ).

Surtout, il ne faut pas tomber dans le jeu bateau de tout le monde ou tu ne prends pas ton pied. Si tu aimes pousser, pousse, si tu aimes topper tope, si tu aimes défendre loin de la table, défend.

Après, tu auras des exercices spécifiques selon ton style de jeu.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 14 Septembre 2009 14:18

Ca dépend : où est-ce que tu prends ton plaisir? en jouant un jeu de poussettes bien placées et bien travaillées (pas évident pour une 2ème année de ping), ou alors quand tu enchaînes 2, 3 tops, ou alors quand tu prends des pivots...à la table, à mi-distance...
Une fois que tu sais quel jeu te fait plaisir, à toi de t'y mettre.

Si t'as des problèmes en démarrage, obstine toi à démarrer sur tout ce qui est démarrable : fais toi conseiller si possible

Si t'as des problèmes en revers, obstine toi à prendre des risques en revers et tenter des attaques : avec la bonne méthode et des conseils, ça doit payer.

Et ainsi de suite : il faut toujours s'obstiner à améliorer nos points faibles ; sinon, on se frustre, on se cantonne dans des schémas de jeu qui nous sécurisent mais incosntants en terme de résultat...et sans résultat, perte de plaisir et de motivation...

Selon ce que tu décris, je dirais que si t'as un jeu relativement acquis en poussette, travaille les démarrages. Tu dois être capable de tenter des démarrages à partir du moment où t'es en poussette. Motive-toi pendant une ou 2 poussettes "la prochaine, je prends le pivot" "la prochaine, je tente le top revers"...etc... déplace toi rapidement et contente toi au début de mettre la balle sur la table ; surtout ne jamais forcer le geste. Quitte à prendre un gros parpaing derrière. Vaut mieux faire un petit top et perdre que de forcer et gagner 1 point sur 10.

C'est dans la tête.

Et ta raquette me semble idéale pour ce jeu polyvalent.

Lundi 14 Septembre 2009 20:13

Merci beaucoup de vos conseils, puis c'est vrai je + de plaisir à attaquer a mi-distance comme je faisais avant .
Je vais travaillé mes top réguliérement Émoticône puis devellopé un max mon jeu sur l'offensif sans négligé les pousettes et bloc comme le dit OusGwada ! Émoticône

Mardi 15 Septembre 2009 02:46

en plus de tous les conseils tré importene .
il faut prend du plaisire dans le jeu ne joué pas un style qui te fais pas plaisire.
c tu veu étulesé le top spin fait le a chaque fois que tu trouve l'occasio apres entrainement bien sur Émoticône bonne chance

Mardi 15 Septembre 2009 14:06

je te conseil de travailler ton premier top sur balles coupées en cherchant un max re rotation, et d'enchainer soit en top frapper soit en frappes cd, ou en attaque revers placées.

Mardi 15 Septembre 2009 18:33

Joue comme tu le sens: c'est ma 2eme année aussi et je ne suis jamais arrivé à un style de jeu bien précis.je m'explique : je fais tout et d'autres trucs en plus,c'est tout à fait possible d'être extrêmement polyvalent
En gros:ne cherche pas à adopter un style de jeu bien précis ça viendras tout seul Émoticône

Mardi 15 Septembre 2009 21:47

Tout comme on ne fera pas un d'un ane un cheval de compétion (rien à voir avec toi, c'est juste l'expression qui me vient à l'esprit), on ne fera pas d'un attaquant un défenseur.
Je m'explique : si tu es fougeux et que tu aimes attaquer, et bien continue.
Sii tu bénéficie d'un entraineur, laisse le temps faire pour progresser.
Si tu t'entraines tout seul, eh bien prends du plaisir et progresse à ton rythme en apprenant à chaqe fois un geste ou un enchainement.
Si t'es attaquant, prends un bois all et des revetements pour attaquer, commence par une épaisseur moyenne, tu pourras monter en épaisser plus tard lorsque ton jeu aura progressé.
Si mes réponses ne te satisfont pas, écoutes les conseils de Jidé, très bons conseils.

Samedi 19 Septembre 2009 10:00

merci de tout vaut conseils!

hier a l'entrainement j'ai joué un peu plus aggresivement, j'ai repris plus de plaisir à joué de cette maniére puis plus efficace a mon gout.
Maintenant faut appliquer un bon jeu dimanche matin (championnat senior)

Samedi 19 Septembre 2009 10:15

fait attention quand même, des fois, en compétition, il faut savoir mettre son jeu en retrait pour gagner.

Surtout en double, car quand tu attaques et que ca revient ca met ton coéquipier en difficulté.

Enfin, ton coach te dira quoi faire Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques